Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Parody | Bas les Masques ! - J. Van Hamme / P. Xavier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

XIII Parody | Bas les Masques ! - J. Van Hamme / P. Xavier

Messagede Julien Despreux » 12/08/2025 22:13

A paraître le 24/10/2025, "XIII Parody - Bas les Masques !", le mini-récit parodique de sa propre série culte écrit par Jean Van Hamme pour les 40 ans de la naissance de XIII dans le journal Spirou avec la complicité de son compagnon de jeu, Philippe Xavier, qui fait des merveilles pour se glisser dans le style de Vance (32 pages - 10 euros) :

Et si XIII, en fait, n’était pas du tout amnésique ? S’il s’agissait d’une idée du colonel Amos pour lui éviter d’être accusé du meurtre du président Sheridan ? XIII, ce bourreau des cœurs, devra-t-il également feindre l’oubli face à toutes ses conquêtes ? Lorsqu’il retrouve Judith Warner, XIII ne peut faire autrement que de demander « trois heures d’interruption d’amnésie, Colonel. S’il vous plaît » … Pas toujours évident d’être amnésique ! Heureusement que XIII est un acteur hors pair : son légendaire visage impassible ferait même croire qu’il confond le commando d’élite des SPADS avec des personnages tout droits sortis de Blake et Mortimer ! Et il va devoir tenir bon face aux très nombreux personnages qui peuplent la série. Le général Carrington en a des sueurs froides : « Qui est le tordu qui a inventé une histoire pareille ? »

Le colonel Amos, lui, se balade à l’envie dans tous les albums de la série : « Passez-moi la case 2 de la planche 46 du dossier "Treize contre Un", merci. » Serait-il lui-même victime d’une ultime mystification du plus facétieux de tous ?

Imaginez Hergé qui parodie lui-même Tintin ; ou Jacobs, Blake et Mortimer. Improbable ? Jean Van Hamme l’a fait ! Pour les 40 ans de la naissance de XIII dans le journal Spirou, il a écrit un mini-récit parodique de sa propre série culte ! Son compagnon de jeu, Philippe Xavier, fait des merveilles pour se glisser dans le style de Vance. Et le plaisir de ces deux auteurs est si communicatif que cette histoire méritait largement un véritable album.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: XIII Parody | Bas les Masques ! - J. Van Hamme / P. Xavier

Messagede Morti » 13/08/2025 14:00

C'est le truc qui est paru en juin 2024 ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 13/08/2025 14:15

oui plus d'info ici : https://www.bdgest.com/forum/xiii-trilo ... l#p5313859

Comprends pas, encore une fois, la création d'un nouveau sujet. [:bdgest]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 13/08/2025 14:23

ulys a écrit:oui plus d'info ici : https://www.bdgest.com/forum/xiii-trilo ... l#p5313859

Personne ne comprend cette manie de créer des sujets redondants...on dirait que son créateur existe au travers des sujets qu'il crée car ailleurs, on ne le voit pas beaucoup...

Nexus, un p'tit coup de balai peut-être ??? [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 13/08/2025 15:57

à moins qu'il y aie autre chose que ce mini-album (que j'ai construit, je ferai l'impasse royale sur cette arnaque.

Morti a écrit:
ulys a écrit:oui plus d'info ici : https://www.bdgest.com/forum/xiii-trilo ... l#p5313859

Personne ne comprend cette manie de créer des sujets redondants...on dirait que son créateur existe au travers des sujets qu'il crée car ailleurs, on ne le voit pas beaucoup...

Nexus, un p'tit coup de balai peut-être ??? [:bru:3]

ya plus que cela pour le faire bander :diable:
Dernière édition par Cooltrane le 13/08/2025 17:57, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede camions41 » 13/08/2025 16:36

Lorsque j'ai annoncé cette série, je savais qu'il ne servait à rien de me casse la tête à créer un sujet spécial,
qu'il allait venir tout seul ! :D
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 14/08/2025 04:15

Yves Schlirf nous partage la maquette du "XIII Parody, Bas les Masques" que Philippe Xavier est en train de terminer, sur un scénario parodique de Jean Van Hamme :

Image

Image

Image

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle