de Andouilette de Porc » 16/07/2025 17:06
Wild West, quelle série, je l'ai découverte l'année passé au travers des tomes 1 & 2 qui m'avaient beaucoup plu. Le dessins tout bonnement splendides, sans fausse note, servaient un scénario assez prenant. Une belle réussite.
Récemment, j'ai dévoré les tomes 3, 4 & 5 en un rien de temps. Le dessin de Jacques Lamontagne est toujours aussi somptueux, les scénarios de Thierry Gloris quant à eux sont assez variables, cela va du très bon au plus convenu, plus facile, sans surprise, voir décevant... ils m'ont par ailleurs rappelés certains Blueberry (que je viens de découvrir également).
Ma culture insuffisante de l'ouest est peu être à l'origine de certains passages que je ne comprend pas ou dont je ne saisit pas l'utilité, c'est parfois bien peu de chose mais qui m'apparaissent comme de fausses notes desservant, à mes seuls yeux, la grandeur qu'aurait pu atteindre cette œuvre.
Le diptyque (t3 & t4) façon polar de l'ouest dans lequel notre protagoniste principal tente bien que mal d'élucider tous ces meurtres, m'est apparu bien fade. Comme mentionné plus haut, je n'ai peu être pas saisit certaines références mais je ne pige pas pourquoi Wild Bill quitte le campement à la recherche du meurtrier qui sévit ... sur le campement. C'était une façon de l'éloigner me direz-vous, le temps que Graham dynamique quelques cailloux sacrés histoire de rapetisser l'itinéraire de sa voie ferré et par la même occasion de déclencher une guerre avec les indiens. Tout cela est prévisible, Wild Bill serait-il bête ou son sens du devoir et sa servilité surpasseraient-ils sa lucidité ?
Son retour dans le campement assiégé par les peaux rouges et ce qui s'en suit m'est apparu peu convaincant, cette histoire de train piégé et la manière dont se déroule ce même moment :
- des tireurs sur les toits de certains wagons ? Sans protection ? Je veux bien que ce soit une mission suicide mais autant se tirer une balle dans la tête directement.
- des wagons laissés sans surveillance, quelle organisation, c'est le genre de mission dans laquelle tu ne t'engages pas à moitié, ou tu surveilles chaque issue.
Bref, je trouve que cela manque un tantinet de crédibilité.
La suite également, notre assassin qui se planque dans le cimetière (pourquoi pas) mais qui sauve les 3 protagonistes (quel heureux hasard, tout le monde est mort sauf eux) et commence un petit jeu sadique avec Wild Bill avant de se faire pourfendre par des indiens non rancuniers qui laissent ces 3 miraculés s'en aller paisiblement... ouf ça fait beaucoup.
Et je n'ai toujours pas compris qui était l'assassin (Wild Bill à l'air de savoir qui il est), ce qu'il voulait... etc... mystère non élucidé malgré que ce soit l'intrigue principale. Très grosse déception de mon côté.
Sans parler de certaines planche dont je ne saisit pas l'utilité :
p25, tome 4 : les indiens ont déjà tenté l'assaut sans succès, la meilleure chose à faire, une fois qu'ils comprennent que ceux qu'ils pourchassent sont hors d'atteinte serait de rebrousser chemin avant de se faire canarder.... surprise, ce n'est pas le cas, ils viennent s'empaler sur les défenses ennemies.
p34 à 39, tome 4 : la fameuse escarmouche entre indiens et les braves cowboys du train est vachement longue et n'apporte vraiment pas grand chose. C'est une séquence qui manque cruellement d'émotions, navré mais Mr. Gloris aurait pu faire beaucoup mieux que quelques cases de baston les unes à la suite des autres... quel ennuis.
p27, tome 5 : qui irait se quereller physiquement devant le bureau du shérif dont la renommé éloignerait, à elle seule, les desperados de la région (pour reprendre ce qui est dit plus tôt dans le bouquin) ? Encore une fois, je ne comprend pas ce genre de planche qui n'apportent rien au scénario (ni même aux personnages), c'est de l'ameublement.
Des cases comme ça, il y en a quelques unes (que je ne citerai pas au détail), c'est dommage, ça a cassé mon immersion, j'en attendais peu être trop mais j'ai été sacrément déçus des tomes 3 & 4. Le tome 5, hormis la page d'ameublement que je ne comprend pas, est assez bon, vivement la suite tout de même !