Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos lectures et achats comics 2019

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Vos lectures et achats comics 2019

Messagede Bolt » 17/12/2019 15:59

Un petit topic pour partager les lectures, découvertes, appréciations ou déceptions, bref un mini bilan cette année en comics.

Je continue ma diminution de consommation de comics, ne prenant même plus la peine de regarder ce qui sort en ce moment aux Etats-Unis, me laissant porter par les publications VF. Il faut dire que mon désintérêt pour le big two est maintenant quasi-total, et que les outsiders (Image en tête, Dark Horse, IDW...) ne m'emballent pas plus que ça. Je ne perds pas espoir que de nouveaux artistes et responsables éditoriaux prennent place et apportent un nouveau vent frais.

Histoire d'apporter un nombre plus conséquent de lectures, j'ai mis les graphic novels (dont on peut retrouver certains dans la section Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs) aussi bien américains que britanniques.

Nouvelles séries:

ImageImageImage

C'est un peu la mort dans l'âme que je constate n'avoir vraiment commencé aucune ongoing cette année, la mode de production de mini-series et arcs de 4 à 6 numéros, calibrés pour du TPB s'est largement généralisé (15 ans ? 20 ans ?). Je trouve Dédales sympathique mais sans surprise pour du Burns. Par contre, Kaijumax est une de mes meilleures lectures cette année, j'en parle un peu plus par ici. Quand à l'édition Delcourt de Stray Bullets, je le trouve satisfaisante, donc dans la besace.



Séries terminées:

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Grasskings est encore dans ma pile de lecture. Les fins de Descender, Kill or be killed, I hate Fairyland m'ont plus, celle de Dept H également, même si elle a fait tiquer certains sur le forum.
Le dernier Hillbilly m'a semblé bien plat (j'imagine que Delcourt publiera un quatrième tome pour la mini-series Red Eyed Wtchery). Manhattan Projects se termine en eau de boudin, mais bon, je n'en tiens pas rigueur à Hickman et Pitarra qui se sont bien amusés à foutre le souk dans ce comic. Quand à Rumble, il va falloir continuer en VO (voir les interviews de Olivier Jalabert sur la publication de celui-ci en France).



Séries en cours:

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Alors... Je n'ai toujours pas commencé Black Monday Murders et surtout Paper Girls :? ...
Invisible Republic et Seven to Eternity n'ont pas l'air de reprendre aux Etats-Unis, j'ignore si la suite est compromise. Je n'en ferai pas un drame pour le second cité, n'étant pas un fan hardcore de Remender (loin de là). Je serais plus déçu en cas d'arrêt de l'autre car elle offrait une lecture solide dans le genre. En espérant que le couple Corinna Bechko / Gabriel Hardman s'y attelle prochainement. J'aime toujours ce que fait Ed Piskor (n'en déplaise aux haters du forum). Et sinon, j'avais classifié Gideon Falls comme curiosité dans un bilan de l'année passée. Finalement le titre fait partie des très bonnes lectures cette année. Plaisirs variables pour les autres séries mais toujours envie de les continuer.



One-shots, Intégrales, Omnibus & graphic novels:

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Un Marvel bien esseulé, l'omnibus Flèche Noire reprenant les deux arcs écrits par Saladin Ahmed et dessinés par Christian Ward et Frazer Irving. Je l'ai plus pris pour mon amour pour le personnage et les mises en page hallucinés de Ward que pour le scénario. Ceci dit, les intentions de Saladin Ahmed sont intéressantes. Toujours dessiné par Christian Ward, Ody-C écrit par Matt Fraction est assez cryptique et épuisant, exigeant diront certains, j'ai dû me rependre à deux fois pour en tenir les tenants et aboutissants. Je ne reviens pas sur le très beau Dans un rayon de soleil et j'avais déjà parlé de Tumulte, Maestros et Extremity dans leurs topics respectifs. Pour l'amour de Dieu, Marie! est une bonne lecture feel good même si elle aurait été perçue comme "limite débile" sur le topic concerné. Quand à Black Hand & Iron Head et Little Bird, ce sont des lectures assez plaisantes également. Je traîne un peu des pieds pour lire le Brat de Michael DeForge, un des derniers one-shots qui me restent à lire cette année. Enfin le Manoir et Black River de Josh Simmons, sont particulièrement sombres et sans espoir pour le genre humain concernant le dernier cité. Il a parfaitement sa place dans le topic BD dépressive.



Rééditions:

ImageImageImage

Une découverte totale pour ces 3 titres. Corum est une lecture agréable pour qui veut découvrir un jeune Mignola encore à la recherche de son art.
Quand à Bratpack et Marshal Law, on est vraiment dans cette époque où cette nouvelle génération (britannique et américaine) carburant à l'énergie de la jeunesse, s'infiltre dans le mainstream et en transforme une partie en zoo pour freaks, avec Watchmen en point culminant et étoile du berger. Comme le fait malheureusement remarquer Rick Veitch dans la postface, le big two a depuis fermé à clé les portes du zoo.



Comics qui me titillent, achats programmées ou possibles pour plus tard:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Nemesiset Clyde Fans seront certainement dans une prochaine liste d'achats. Quand aux comics de Tom King, pas plus pressé que ça de me les procurer, ça sera en temps voulu. Cicerobuck m'a proposé de me pencher sur la Tournée d'Andi Watson, espérant pouvoir le feuilleter les prochaines semaines mais mon éloignement de Paris ne facilite pas les choses. J'hésite encore à prendre Cité irréelle de DJ Bryant, et le Slasher de Charles Forsman. L'histoire du dernier cité semble suivre le modèle de The End of the fucking world en suivant une relation malsaine, avec cette fois-ci une variation sur le sadisme.

Sinon, je pensais me mettre à jour pour le Hellboyverse cette année, mais le budget nouveautés a vite étouffé le reste.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede sirjeje » 17/12/2019 21:34

Merci, super sympa comme topic!
Et il me semble que tu as oublié de parler de "Mes héros ont tjs été des junkies", qui m'interressent par le duo que j'affectionne, un peu moins par le sujet (une histoire d'amour de mémoire?)

Merci en tt cas, je vais aller lire avec attention ton post sur les mangas :)
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede Olaf Le Bou » 17/12/2019 22:44

Stray bullets, c'est complet avec la deuxième intégrale qui vient de sortir ou bien il y a encore des épisodes à venir ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32919
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede jb681131 » 17/12/2019 23:21

Sympathique ton sujet.
Ça donne des idées de quoi lire.

Moi c'était surtout finir les séries en cours et faire quelques découvertes.
Pour c'est beaucoup de VO, quelques super-héros de chez Urban Comics et 2 quelques romans graphiques.

Je recommande quasi tout ce que j'ai lu cette année.

1. Hellboy - The Complete Short Stories vol.1
Image
Histoires courtes, très sympathiques. Avec un superbe sketchbook en fin de volumes. Bien plus dynamique et interressant que le Hellboy Omnibus vol.1

2. L'intégrale de Derf Backderf
- Punk Rock & Mobile Homes + Mon Ami Dahmer + Trashed
Derf Backderf raconte des anecdotes de sa vie. De sa jeunesse avec Dahmer qui devin serial killer à sa courte période en tant qu'éboueurs.
Image
Image
Image

3. Les originaux re-colorisés des Tortues Ninja par les excellents Eastman et Laird
Teenage Mutant Ninja Turtles Color Classics, vol.1-2
Histoires très adultes et sombres malgrès des héros adolescents et haut en couleur.
Image
Image

4. La Grande épopée de Picsou vol.3-7 par le génialisime Don Rosa
Chaque histoire est commentée par le maître lui-même.
Les histoires sont très travaillées, avec beaucoup de recherches historiques et minutieusement dessiné.
Image

5. Les origines de Swamp Thing
- Swamp Thing, la légende par les grands Len Wein et Bernie Wrightson
=> En N&B mettant bien en avant le coté très sombre ce personnage bien qu'il date des années 60 où la censure est encore grande aux Etats-Unis. Avec les magnifique dessins très détaillé du maître Bernie Wrightson
- Alan Moore présente Swamp Thing vol.1
Le grand et célèbre Alan Moore reprend la série et revisite magnifiquement le personnage.
Image
Image

6. Les origines de Moon Knight (Marvel) par le très bon Doug Moench.
La grande oeuvre de Doug Moench avant qu'il officie sur le titre Batman (Batman Vampire, La proie d'Hugo Strange, Troika, ...)
Superbes origines dans le titre Wolverine By Night, titre sur des Loups Garous.
- Moon Knight epic collection: Bad moon rising
Image

7. Les origines de Venom dans Spider-Man
- Spider-Man: Birth of Venom
Compilation d'histoires qui relate le mieux possible les origines de Venom, du nouveaux costume trouvé lors de la saga Secret War, suivit des principaux épisodes de la longue saga du Costume Noir, en continuant par la séparation du costume noir en découvrant qu'il est vivant et de l'apparition de Venom quand le costume prend possession d'Eddie Brock, et en finissant par la célèbre histoire "Le retour de Venom".
Et bien sur certain des ses épisodes sont de la main du très grand Todd McFarlane
Image

8. Le sublime run de Brian Micheal Bendis & Alex Maleev sur Daredevil
Le Kingpin à été destitué, les larbins se bataille pour avoir le poste de parrain de New York.
Mais l'un d'eux est persuadé connaitre la véritable identité de Daredevil et le dévoile au journal concurrent du Daily Buggle.
Matt doit réagir, et devient le nouveau parrain. Mais comment cela va finir ? Je vous laisse lire.
Le dessin est spécial mais scié parfaite au récit.
Image
Image
Image

9. Du Batman par les grands Greg Rucka et Ed Brubaker
- Gotham Centrale vol.1-4 et New Gotham vol.1-3
L'après No Man's Land. Des histoires très "détective" et "gangster". C'est très prenant et pour l'instant le run de Batman que je trouve le plus abouti.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

10. Scalped vol.1-2
Récit très cru et réaliste dans une réserve indienne au USA
Image
Image

11. Le très fun Krazy Kat de la collection LOAC (Library Of American Comics) par IDW
Sublime comics de presse d'une souris (Ignatz) qui fait constament des farce à Krazy Kat (le chat).
Un permanent "running gag" de la petite souris qui balance une brique au stupide gros chat noir.
Sublime livre, très belle édition et papier très très agréable.
Image
Image

12. La suite et fin du Quatrième Monde de Jack Kirby
Excellente épopée épiques avec des personnages très marquant tels que Jimmy Olsen, Orion, Mr Miracle, Lighray, La légion des petites détectives, Big Barda, Les Immortels et bien sur le machiavélique Darkseid.
- Le Quatrième Monde vol.1-4 (2-4 seulement cette année)
Image
Image
Image
Image

13. Le Transperceneige
L'humanité survit à bord d'un train qui parcours le globe dans un hiver éternel. Les pauvres à l'arrière, les riches à l'avant.
Image

14. Economix
L'histoire de l'économie bien raconter tout en image. J'ai lu la VO. Un livre que tout le monde devrais lire. Voir même le faire lire à l'école.
Image

15. Shazam!l contre la société des monstres par Jeff Smith
Sympatique récit par le créateur de Bones. Mais un peu déçut par l'histoire un peu simpliste avec quelques incohérences.
Image

VOILA, c'est le plus marquant de mon année concernant la bd à l'Américaine.
J'espère que mes avis vont vous donner des envies de lectures.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede Bolt » 18/12/2019 09:50

Olaf Le Bou a écrit:Stray bullets, c'est complet avec la deuxième intégrale qui vient de sortir ou bien il y a encore des épisodes à venir ?

Encore à venir. Pour l'instant:
- Volume 1 Delcourt => Stray Bullets #1-7 (TPB Innocence of Nihilism) et #8-14 (TPB Somewhere Out West)
- Volume 2 Delcourt => Stray Bullets #15-22 (TPB Other Peoples) et #23-30 (TPB Dark Days)

Reste:
- Stray Bullets #31-41 (TPB Hi-Jinks and Derring-Do)
- Stray Bullets: Killers #1-8
- Stray Bullets: Sunshine & Roses #1-42 (ultime numéro en février 2020 aux States, il devrait être publié en 6 TPB)

@jb681131
le Transperceneige fait office d'intrus.

Il existe des editions de Economix mises à jour, en fonction de l'actualité j'ai envie de dire. Le début est très intéressant mais après c'est très américano-centré.

Sinon, Laird et Eastman viennent d'annoncer qu'ils bossent ensemble sur un nouveau comic book.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede mome » 19/12/2019 11:15

Edit [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 22:56, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede onehmouninehl » 20/12/2019 12:21

De mon côté, à part des vieilleries régressives (Conan, Corben) et le Mignolaverse, j'ai assez peu craqué... J'ai paisiblement poursuivi en VO Postal, Sex, Hit-Girl et Kick-Ass, et suis tembé en VF sur quelques rares perles:






Très déçu par le dernier SiP, par contre, et bien content de Nemesis The Warlock, bien que ça parte un peu dans tous les sens et que O'Neill qui est un admirable dessinateur ne maitrisait pas encore la narration et la lisibilité comme il le fait maintenant.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede Solomon » 20/12/2019 23:28

jb681131 a écrit:13. Le Transperceneige
L'humanité survit à bord d'un train qui parcours le globe dans un hiver éternel. Les pauvres à l'arrière, les riches à l'avant.
Image

Comics ? :?
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede Bigwolf » 31/12/2019 20:23

En ce qui me concerne
Les rares bonnes surprises (ou toujours aussi agréables) ont été


Le DOn Lomax à la facette Ernie Pike

Corum de Mignola pour un fun régressif

En esthétique, le Corben sur l'exposition de Angoulême :bave: ,

et

Le Swamp Thing de len Wein et de Magic Berni Wrightson

Son pendant moorien


Globalement, je m'éloigne de plus en plus des productions classiques DC dont le Bat qui m'ennuie à mourir et je ne dirai rien de la fake maison des rêves, Marvel dont le seul intérêt est de ressortir des intégrales de son époque glorieuse.

C'est incontestablement l'année où j'ai (beaucoup) plus vendu que gardé (je dirai un ratio de 3 voir 4 pour 5 albums achetés).
Je modulerai ce constat négatif par le fait que j'ai énormément de retard et de très belles choses (d'avant ou de 2019 lues ou à lire) qui n'entrent pas dans le cadre de Bolt
En stock, par exemple le Slaine, le Moon Knight de Doug Moench, Gotham Centrale vol.1-4 et New Gotham vol.1-3...
Bonne année 2020 à (presque) tous
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede yannzeman » 01/01/2020 11:38

En achat :



En lecture, trop de choses pour en faire la liste.
Mais que du superslip estampillé Marvel ou DC, et quelques rares escapades chez Image (mais rien qui ne m'ait vraiment interpelé).

D'une manière générale, les comics ne m'apportent plus ce que j'y trouvais il y a 30 à 40 ans.
Le superslip est devenu barbant, et le reste des comics singe par trop la BD FB sans atteindre son niveau. Quand le scenario est bien, le dessin est moyen voire pourri, et inversement.

L'inconsistence des équipes travaillant sur un titre est aussi un problème, me concernant.
Quand je déniche une bonne équipe sur "Alien", elle change dès le cycle (de 4 fascicules, en général) terminé. J'ai beau y être habitué, ça me soule.

Je préférerais que la même équipe travaille dans la durée, comme dans "Star Wars - Dark times", mais ce n'est généralement pas le cas (sauf exceptions, type "saga" mais je n'ai pas lu).

Et puis, les deux comics qui sortaient du lot ont riré leur révérence ("Invincible" et "the walking dead"), sans être remplacés.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede cicerobuck » 04/01/2020 18:06

TOP 20 2019

Mes lectures comics US préférées cette année passée. Il y en a eu beaucoup, mais là c'est vraiment pour moi le haut du panier, en BD tout court d'ailleurs :

Criminal
East of West
SFSX
Prism Stalker
Die
Gunning For Hits
Lazarus Risen
Rumble
Dead Eyes

Everything
League Of Extraordinary Gentlemen Tempest
Sara
Stunt
Kaijumax
Love and Rockets

Superman - Up in the Sky
John Constantine Hellblazer
The Wildstorm

Doctor Doom, la nouvelle série
Le reboot X-Men de Hickman, plus X-Force de Percy

9 Image
6 indés
3 DC
2 Marvel

Ma révélation de l'année est de loin Christopher Cantwell (Dr Doom, The Mask, Everything, She Could Fly). Le scénariste ricain le plus excitant depuis Rucka et Brubaker (et dans une moindre mesure Tom King) en mainstream. Je pense qu'il ne va pas tarder à choper un contrat d'exclu et devenir un acteur majeur, probablement chez Marvel.

La grosse déception : Undiscovered Country, pitch super, hyper mal utilisé, avec en prime un artiste qui perd tout ce qui faisait la singularité de son trait et devient banal. sur le podium, le Green Lantern de Morrison, et le Silver Surfer de Donny Cates, malgré le fait que ce soit le plus beau comics de l'année.

Mes regrets : toujours pas de nouvelle saison de The Platoon d'Ennis chez Marvel, une année sans Jim Woodring, Johnny Ryan, la fin de la carrière comics d'Alan Moore, la fin de Vertigo, le run de Brian Wood sur Aliens compromis à cause de son comportement désolant en privé...

Mes résolutions 2020 : lire plus de Vault Comics, relire tout Hellblazer et Hellboy depuis le début
Dernière édition par cicerobuck le 04/01/2020 18:45, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede jb681131 » 04/01/2020 18:24

cicerobuck a écrit:TOP 20 2019

Mes lectures comics US préférées cette année passée. Il y en a eu beaucoup, mais là c'est vraiment pour moi le haut du panier, en BD tout court d'ailleurs :

...

9 Image
6 indés
3 DC
2 Marvel

Ma révélation de l'année est de loin Christopher Cantwell (Dr Doom, The Mask, Everything, She Could Fly). Le scénariste ricain le plus excitant depuis Rucka et Brubaker (et dans une moindre mesure Tom King) en mainstream. Je pense qu'il ne va pas tardé à choper un contrat d'exclu et devenir un acteur majeur, probablement chez Marvel.

La grosse déception : Undiscovered Country, pitch super, hyper mal utilisé, avec en prime un artiste qui perd tout ce qui faisait la singularité de son trait et devient banal. sur le podium, le Green Lantern de Morrison, et le Silver Surfer de Donny Cates, malgré le fait que ce soit le plus beau comics de l'année.

Mes regrets : toujours pas de nouvelle saison de The Platoon d'Ennis chez Marvel, une année sans Jim Woodring, Johnny Ryan, la fin de la carrière comics d'Alan Moore, la fin de Vertigo, le run de Brian Wood sur Aliens compromis à cause de son comportement désolant en privé...

Mes résolutions 2020 : lire plus de Vault Comics, relire tout Hellblazer et Hellboy depuis le début

Wow, impressionnant.

Moi j'ai commencé à relire tout Hellboy depuis que Darkhorse republie tout en intégrales souples.
Et bien je suis très déçu des histoires, le trait de Mike Mignola est parfait, mais les histoires sont pas si ouf que ça.
J'ai plus accroché au intégrales des histoires courtes.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede cicerobuck » 04/01/2020 18:45

Quand je dis tout Hellboy, quantitativement ce sera beaucoup de BPRD : j'ai tout les comics du Hellboyverse en single issues, ce qui fait près de 500 numéros (486 à mon dernier compte, plus ce qui continue d'arriver) :oops:
On parles donc de Hellboy (hors animated), BPRD, Abe Sapien, Witchfinder, Lobster Johnson, Crimson Lotus, Frankenstein Underground, Sledgehammer 44, Koshchei, The Visitor...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede EYE OF DOOM » 05/01/2020 15:55

Comme les années précedentes, tres peu de lecture/achats comics. Il faut dire que ne lisant aucune histoire de super-heros, cela restreint le champs d'action.
A noter :
La suite de Moonshine (Risso, Azarello) : toujours charmé par le trait de E.Risso.
Private Eye (Waugnah/Markos) : comme j'avais bien aimé Barriers, decouvert en vO, j'ai lu cette BD bien sympa. Le format horizontal a definitivement ses qualités quand bien utilisé
Manhattan projects (Hikman/Pitarra) : le 1er tome est super, j'ai moins accroché au second qui part en vrille.
Ligue of Extraordinary Gentlemen : the tempest : Tres grosse deception que ce dernier comics de Moore, venant apres Providence qui sans etre parfait avait beaucoup d'atouts (et deci dela une ambiance de la mort). Ici, farci jusqu'à la gueule de citations au détriment de toute histoire et narration. Indigeste.
Murky World (Corben) : petit RV tout les deux ou trois mois avec le maitre, qui a repris gout aux nuddies :oops:
Rumble (Arcudil, Rubin) : j'avais bien aimé les 3 premiers tomes mais j'ai pas reussi à aller au bout du 4; Le 5 est sorti cette semaine, je m'en passerai. dommage.

Toujours en recherche d'un solide histoire dessinée par un artiste inspiré ... Je vais tester des citations ci dessus pour chercher mon bonheur.

Sinon, l'année aura été marqué par trois ouvrages "patrimoniaux" de 1ere importance :
Brain Bats of Venus (The life of Basil Wolverton vol2) : attendu depuis plus 30 ans, enfin la reedition integrale et en couleur du corpus de BD horreur/SF realisé par Wolverton au debut des années 50. Plus besoin de depenser des milliers de dollars pour decouvrir ces BD qui constituent un jalon majeur de l'histoire de la BD US. J'en ai la plupart en EO, achété il y a 10-15 ans mais maintenant c'est plus possible les prix ont explosés (en plus d'etre super rare à trouver)
un appercu ici : https://www.youtube.com/watch?v=AsANxQKTh78
Le tome 1 est tout aussi génial... avec les bds SF de 39-44.
Indispensable (et jubilatoire).


Steve Ditko suspense :
1er volume de l'integrale des histoires publiées par Ditko de 56 à 65 dans les comics ATLAS/MARVEL. La encore, jamais reedité du tout pour la plupart ou jamais dans de bonne condition depuis leur premiere publication il y a 60 ans. Complete l'indispensable cycle des reeditions des histoires Charlton par Fantagraphics. Pour moi, ces bandes, sur la periode 56-61, constituent le chef d'oeuvre graphique de Ditko, avec des splashs incroyables et des planches magnifiques. A partir de 62, pris d'autre part par Doctor Strange ou Spiderman, le trait et l'inspiration deviendront plus répétitive voir bâclée, avec toutefois deci dela encore de tres beaux restes. J'ai la quasi totalité des bandes dans les comics d'origine (Strange Tales, Tales of suspenses,...) mais c'est comme pour Wolverton devenu inabordable pour qui voudrait aujourd'hui se lancer dans l'affaire...
Le second tome sort au printemps.

Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=JjtKnYymzXY

Enfin, l'indispensable catalogue etendu de l'expo Corben à Angouleme. Commentaires superflus pour ceux qui ont vu l'expo
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=WI-ms_zHTBs

Sinon mais c'etait en 2018 je crois :
https://aeindex.org/reviews/bill-sienkiewiczs-mutants-and-moon-knights-and-assassins-artifact-edition/
Par contre le nouvel ouvrage "Revolution", on peut s'en passer. Il y a un truc qui vas pas avec la maquette de cet ouvrage
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede cicerobuck » 05/01/2020 16:19

Le Wolverton est effectivement un must-have absolu. Comme toi, j'ai pas mal des originaux, mais je me le suis quand même pris. Quelle bombe cet ouvrage!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede jb681131 » 05/01/2020 16:55

cicerobuck a écrit:Le Wolverton est effectivement un must-have absolu. Comme toi, j'ai pas mal des originaux, mais je me le suis quand même pris. Quelle bombe cet ouvrage!

ça me donne envie de lire ce truc du coup.
Le tome 1 est-il aussi bien ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede cicerobuck » 05/01/2020 17:28

Clairement. Mais après, vérifie tout de même que tu adhère au style, et au fait qu'il y a un truc quand même assez déviant, voir malsain dans son oeuvre.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede Bigwolf » 05/01/2020 20:42

Tu as aimé League Of Extraordinary Gentlemen Tempest ? Ou tu as été déçu comme Eye of doom ?
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede EYE OF DOOM » 05/01/2020 21:21

EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Vos lectures et achats comics 2019

Messagede Bigwolf » 05/01/2020 21:27

Merci, j'avais zappé une partie des débats sur le sujet Moore vu l'ambiance :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités