Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede Bolt » 03/05/2019 11:06

Graphic novel britannique édité par SelfMadeHero l'année dernière, Tumulte sortira en français le 24 mai prochain:

Image

Désabusé par un quotidien trop lisse, dont la perfection est devenue étouffante, Adam Whistler aspire à vivre le fameux tumulte qui le révélera à sa propre existence.
Ce jour arrive quand il rencontre Morgane, une jeune femme ténébreuse qui souffre de trouble dissociatif de l’identité. Telle une poupée russe, elle semble habitée par plusieurs personnalités, toutes nimbées de mystères, qui la rendent aussi obsédante qu’inquiétante. Tandis que les cadavres s'accumulent autour d’elle, Morgane pourrait ne pas être la seule menace...
Tumulte est un thriller psychologique contemporain et singulier qui rappelle Alfred Hitchcock, Patricia Highsmith ou Le Samouraï de Jean-Pierre Melville.


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede Olaf Le Bou » 03/05/2019 14:46

belle couverture évoquant Topor et pitch intrigant, à suivre de près :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede Sebi » 04/05/2019 08:08

"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede tom pouce » 27/07/2019 17:39

Amis lecteurs... Quelqu'un a-t-il lu cet ouvrage très attirant? Je tournais encore autour tout à l'heure. Comme c'est quand même une bête à 25 roros, je n'ai pas envie de me vautrer. :siffle:

pS: Je rouspète pas sur le prix hein, l'album est de bonne facture et la pagination est assez importante. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede Gaston68 » 15/08/2019 16:11

Pour suivre
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede Bolt » 12/11/2019 16:15

Adam s'ennuie. Son job, sa femme... en somme, son quotidien ronronne. Une incartade met un terme à sa relation de 10 ans. Un soulagement pour Adam qui court après ses jeunes années, course qui rentrera en collision avec Morgane, son charme vénéneux, son trouble et toutes les zones d'ombres qu'il comporte. Car finalement, Tumulte est le croisement de deux histoires, celle d'Adam, aspirant artiste raté, témoin de sa propre déchéance dans laquelle il aime se complaire, qui semble trouver un but dans la seconde histoire, accompagner une personne dans la recherche de bouts de son passé, mais une personne qui pourrait être bien trop dangereuse pour lui, sur fond de délires conspirationnistes.

Dans la forme, on pourrait imaginer un Peter Milligan scénariser un spin-off du Roi des Mouches de Pirus et Mezzo et l'amener vers le terrain du thriller, suppléé par la rigueur implacable du gaufrier et des couleurs de John Harris Dunning, dont le trait et le découpage rappellent vaguement un Javier Pulido avec un encrage plus brut.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede Olaf Le Bou » 12/11/2019 16:28

oui mais au final, c'est un bon album ou pas ??

quid de la fluidité de la narration, la force des personnages, l'intérêt de l'intrigue, l'à propos de la chute, la qualité des dialogues ??

bref, je commande ou pas ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede Bolt » 12/11/2019 16:52

:lol:
Une bonne lecture dans l'ensemble, bien écrite et rien de vraiment superflu. J'ai cependant des réserves sur la fin, un thriller classique, mais là n'est pas l'intérêt du bouquin. Ça se situe surtout sur le questionnement sur soi. De son côté Adam, qui est conscient de se brûler les ailes, mais néanmoins dans un besoin de se sentir vivre, et aussi celui de Morgane/ Leila sur elle-même (par le regard distancié d'Adam), ses trous, et quelle est sa vraie personnalité.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede Sunderclock » 16/11/2019 18:51

J'ai trouvé la première partie excellente tant sur la qualité narrative que sur le suspense. Et puis ça s'est empêtré dans une histoire d'identité que je ne peux pas spoiler. Le manque de travail sur cette question médicale/psychiatrique est flagrant, comme dans les comics Marvel, en mode "Marcel fait de la psychanalyse au PMU entre deux picon-bière" (spéciale dédicace à la série TV Gotham).

Le trait est plaisant du début à la fin même si j'ai préféré celui du Roi des Mouches évoqué par Bolt un peu plus haut, qui est plus sordide mais dont les personnages sont tellement mieux construits.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede Bolt » 18/11/2019 11:10

La galerie des personnages dans Le Roi des Mouches est évidemment plus étoffée mais ça s'étale sur trois tomes bien chargés en mode chronique upper-class rongée par l'ennui.

L'objectif de Tumulte est de ne pas se perdre en digressions, les personnages secondaires, Marek et sa collègue aux dents longues dont j'ai oublié le nom, n'apportent qu'un reflet supplémentaire à Adam.

Je comprends ta critique sur le manque d'analyse et de fond sur le trouble de Morgane/ Leila mais c'est à se demander si les auteurs avaient vraiment l'intention de creuser ce sujet. Au fond, je n'arrive pas être aussi dur que toi sur la seconde partie, même si je trouve le glissement dans le pur thriller trop convenue. Les auteurs auraient pu construire un autre contexte pour Morgane/Leila et boucler le propos autrement.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Tumulte - J. H. Dunning / M. Kennedy - Presque Lune

Messagede Donut78 » 18/11/2019 13:07

Rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé la seconde partie beaucoup plus faible. On part sur quelque chose de très cynique pour arriver une histoire d'amour un peu gnangnan. C'est ce glissement qui m'a vraiment gêné.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités