Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede DimVanJack » 16/07/2022 23:10

Message précédent :
Les derniers tomes étaient en décalage avec le reste de la série, mais j'avais toujours de la tendresse pour elle. Je ne m'attendais pas à une suite et je suis preneur. Pour le choix de l'histoire et le fait de garder les héros entre deux âges, ça ne me dérange pas, c'est de la SF et il y a toujours moyen de justicier cela d'une manière ou d'une autre. La thématique est dans l'air du temps, en soit pourquoi pas, même si le duo d'origine était à mon sens toujours dans l'anticipation thématique, pour la France tout du moins. Ce qui me choque par contre, c'est plus la couverture. Elle n'est pas moche, au contraire, ce qu'elle représente est intéressant, mais c'est le style graphique, je trouve que les visages ne collent pas à ce qu'on a pour habitude d'avoir avec la série. Vous me direz que c'est normal et une copie serait étrange également, mais je ne sais pas, ça ne colle pas pour moi.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede zourbi le grec » 17/07/2022 21:33

Encore une grande série qui aurait du s’arrêter il y a quelques tomes pour rester intacte :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Valerian et Laureline

Messagede nexus4 » 17/07/2022 23:28

Elle aurait dû s'arrêter aux Foudres d'Hypsis (malheureusement parceque Les Spectres d'Inverloch est un sommet et sa suite un cran en dessous).
Ce qui n'empêche pas les Vu par... J'aime beaucoup le Lupano-Lauffray. Les Shingouz sont au taquet. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Aleksi » 18/07/2022 00:01

J'ai préféré le Larcenet :P :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Keorl » 18/07/2022 00:23

Ah, j'avais presque oublié de Valérian et Laureline avaient eux aussi, comme d'autres, une partie du lectorat qui voudrait que la série s'arrête quelque part proche du tout début !
Les Foudres d'Hypsis ... 12 sur 21. Que de bonheur de lecture nous aurait échappé si les auteurs avaient posé leurs stylos et crayons aussi tôt :( . Même remarque pour les gardiens de Thorgal qui s'arrêtent à 13 (voir moins) sur (29 par le scénariste original, désormais 39 au total) ou même d'Astérix qui évacuent carrément une partie des Goscinny. <- 3 exemples parmi une multitude sur ce forum.
Je suis normalement pro-"séries qui savent s'arrêter". Mais les couperets proposés ici sont toujours tellement sévères que je les trouve franchement tristes.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 18/07/2022 08:27

coucou
ouf, je ne suis pas le seul à continuer à apprécier Valérian et Laureline :-D
Je me pensais en voie de disparition :lol:

Pour ma part, je suis très content de voir une suite, notamment avec l'un des deux auteurs originaux.
J'espère juste ne pas être déçu.
Mais je ne pense pas car j'avais réussi à rester assez ouvert pour apprécier Shingouzlooz malgré ses quelques écarts graphiques et peut-être même de mémoire sur le ton (plus virulent je crois, faudrait que je le relise).

Bref, à suivre... ou à précéder (cela dépend de quel côté des barrières du temps nous nous plaçons).

De manière générale, je suis quand même plutôt pour la continuation de séries après l'arrêt ou la disparition de leurs créateurs originaux.
Cela nous donne de beaux résultats avec en effet Astérix, Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Lefranc... je continue même à apprécier Michel Vaillant qui dénote le plus en terme de reprise
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede zxcvbnm » 18/07/2022 09:53

Keorl a écrit:Je suis normalement pro-"séries qui savent s'arrêter". Mais les couperets proposés ici sont toujours tellement sévères que je les trouve franchement tristes.


C'est pas faux!
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Valerian et Laureline

Messagede EAGLE333 » 18/07/2022 12:24

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:57, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Valerian et Laureline

Messagede Aleksi » 18/07/2022 13:27

J'aime bien (beaucoup) le 13, sur les frontières, c'est grave ?
Puis en effet, les 14 à 16 sont quand même encore d'un bon niveau (après c'est vrai, on perd beaucoup de la magie spatio-temporelle :) même si ma seule dédicace se trouve sur le désastre de l'orphelin du tome 17 avec lequel j'ai commencé la série et que j'avais quand même beaucoup aimé (j'avais dix ans et je ne savais rien des débuts extraordinaires :-D )
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede EAGLE333 » 18/07/2022 13:38

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:54, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Valerian et Laureline

Messagede Marapelisse » 18/07/2022 16:09

nexus4 a écrit:Elle aurait dû s'arrêter aux Foudres d'Hypsis (malheureusement parceque Les Spectres d'Inverloch est un sommet et sa suite un cran en dessous).
Ce qui n'empêche pas les Vu par... J'aime beaucoup le Lupano-Lauffray. Les Shingouz sont au taquet. :lol:


J'ai beaucoup apprécié le Lupano-Lauffray et le Larcenet, amateur du travail de Virginie Augustin, j'en serai également avec ce nouvel opus "vu par",

Et même si certains albums historiques n'ont plus la fougue des premiers, je n'en jetterai aucun, au risque de déplaire :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Valerian et Laureline

Messagede dylandog » 22/07/2022 20:21

Moi, j'en serai , parce que d'abord P Christin et en plus j'adore les dessins de V Augustin !! :-D
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5492
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Rescator » 23/07/2022 13:49

Ne serait-il pas pertinent de poursuivre les échanges autour de cet album positionné comme le T3 consécutif à "L'armure du Kakolass" et "Shingouzlooz Inc.", donc dans le cadre de "Valérian vu par ...", dans le sujet idoine :

https://www.bdgest.com/forum/valerian-vu-par-dargaud-t47934-440.html
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valerian et Laureline

Messagede papyjulio » 23/07/2022 15:08

En effet sur le site de Dargaud il est indiqué en Valerian vu par...
Cela résout donc tous les problèmes éventuels de continuité puisque ces "vu par..." sont à part justement.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1183
Inscription: 21/01/2009

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Rescator » 23/07/2022 15:15

Tout est bien qui finit bien.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valerian et Laureline

Messagede bone » 19/08/2022 17:17

Il faut relire



Avant le Virginie Augustin / Christin

[Révéler] Spoiler:
Cet album explique, au moins, la couverture de cet album ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Rescator » 20/08/2022 15:41

Merci bone pour le conseil ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Goumoun » 08/08/2023 10:01

Salut la compagnie ! Premier post sur ce beau forum et sur ce beau topic :)

Je re/découvre Valérian presque 50 ans après l’avoir connu dans mon enfance. Il n’y avait que 7/8 albums dans la bibliothèque familiale, les premiers en fait, pré-80, que j’ai du lire un bon millier de fois... Du coup il s’agit autant d’une découverte que de retrouvailles !
Pour l’instant je suis toujours dans les relectures, je viens de terminer « Les Héros de l'Équinoxe » et j’attends de recevoir le tome 4 de l’intégrale pour poursuivre. Mon préféré, comme à l’époque, reste l’hilarant et à mon avis très réussi « Bienvenue sur Alflolol », qui synthétise bien tout ce que j’aime dans cette série.

D’après les retours des amateurs, il me semble avoir compris qu’hélas, la qualité déclinera par la suite, notamment dans les derniers albums… On verra bien, dans tous les cas j’ai hâte de continuer, ne serait-ce que pour la curiosité de découvrir ce que mes « amis d’enfance » sont devenus, en bien ou en mal.

En tout cas content d’avoir trouvé un coin pour en parler avec des gens que cette série intéresse… même s’il semble hélas un peu déserté, le dernier post datant d’un an ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Le Goumoun
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 08/08/2023

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 08/08/2023 22:43

Le Goumoun a écrit:Pour l’instant je suis toujours dans les relectures, je viens de terminer « Les Héros de l'Équinoxe » et j’attends de recevoir le tome 4 de l’intégrale pour poursuivre.
Bon voyage à toi !
Et si d'aventure(s) tu ne partages pas la relative désillusion de nous autres, n'hésite pas à venir nous raconter ça... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Keorl » 08/08/2023 22:55

Personnellement j'aime la série jusqu'au bout.
Ne laisse pas les avis négatifs ternir ton jugement dès avant la lecture :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Alpaski » 08/08/2023 23:18

Je trouve hélas que la qualité décline dès la seconde partie du diptyque Châtelet/Brooklyn, pour carrément chuter aux tomes 11 à 13. Il y a ensuite un rebond lors des tomes 14 à 16, surtout le 16, digne des huit premiers. Enfin, les scénarios des tomes 17 à 21 sont je trouve complètement nuls, je n'ai pas d'autres mots :?
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron