Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: pour les fans de noir et blanc...

Messagede Bdflash Rambouillet » 02/12/2017 18:06

Message précédent :
Les éditions Bruno Graff en proposent une version de luxe vraiment grand format (35 x 46 cm) dont un tirage de 77 exemplaires sont réservés à Bd Flash avec une couverture alternative reprenant le magnifique dessin original à l'encre de chine noire de Mathieu Lauffray.
Image
BDFLASH
Bandes dessinées - Originaux - Tirages limités - Sculptures
2 - 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel: 01 34 83 23 06
mail : bdflashrambouilletlib@canalbd.net
http://bdflash-rambouillet.blogspot.com
https://www.2dgalleries.com/profile/bdflash78120
Bdflash Rambouillet
Libraire
Libraire
 
Messages: 89
Inscription: 25/04/2014
Localisation: Rambouillet

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede egoes » 10/12/2017 00:40

Si quelqu'un pouvait m’expliquer pourquoi cette superbe couverture n'a pas été celle de l'édition normale... je lui en saurais extrêmement gré.
[:bdgest:2]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede kobaia » 10/12/2017 08:41

Autant je n’aime pas la série Valérian et Laureline (pas taper), autant j’aime bien les reprises. Celle de Larcenet n’avait de Valérian que le nom, mis m’a bien fait rire.
Celle-ci est plus ancrée dans l’univers de Valérian et Laureline, elle est drôle, j’ai aimé les dessins (j’ai la version N&B), malgré 1 ou 2 cases où je n’ai pas reconnu Laureline.

Mon boulet l’a lu et m’a dit « C’est très bien ».
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede pulpy » 13/12/2017 22:44

Je découvre l'univers de Valérian avec cette version par Lupano et Lauffray que j'ai acheté pour ce dernier et je me suis régalé.

Lupano, c'est la première BD que je lis de sa part, donc je risque pas d'avoir de sentiment de redites au niveau de certaines idées, du coup je me suis bien marré avec ses dialogues et situations qui se moquent des diverses dérives de la société capitaliste.
C'est pas toujours fin, mais c'est efficace et franchement drôle à plusieurs reprises. J'ai même été surpris par la capacité de Lauffray d'amener des touches d'humour par les réactions des Shingouz, lui qui n'est pas vraiment coutumier du fait. Il prouve si besoin était sa capacité d'adaptation.
Et graphiquement, si on est pas au niveau de virtuosité des meilleurs moments de Long John Silver, c'est tout de même du tout bon, et parfois du très costaud, comme toujours avec Lauffray.

Bref, un excellent moment de SF aussi drôle que spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Monsieur Jean » 05/01/2018 16:21

Je viens de relire cet album (en couleur cette fois). Que du bonheur.
Un récit aux rebondissements improbables et imprévisibles (mais néanmoins intelligent), un humour bon enfant, une critique sociale (un peu basique, mais on n'insiste heureusement pas trop), sans oublier une chute jubilatoire sur les origines de la vie sur Terre. Rien à reprocher au dessin, Laureline est toujours aussi craquante, Valérian ahuri et les Shingouz amusants.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede nexus4 » 05/01/2018 16:27

Ouaip, c'est clairement le meilleur Valérian depuis les Spectres d'Inverloch. Je le mettrais dans la lignée des Héros de l'équinoxe. A Grand destin, petites vicissitudes. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Cooltrane » 20/02/2018 11:54

Bon, je dois dire que j'ai attendu d'avoir lu presque toute la série (Merci Morti [:fantaroux:2] ) avant d'acheter ce "vu par..." qui était trop tentant, ne fut-ce que par le nom de Lupano (et dans une moindre mesure Laufray aussi).

En fait, je suspecte que si je me suis lancé dans la lecture d'une des rares grandes séries FB qui manquait encore à mon pâlmarès de lecteur, c'est probablement à cause de ce bouquin-ci. (et lae titre nous proposant les Shingouz)... chose que le précédent de Larcenet n'avait pas réussi....

silverfab a écrit:Moi itou je suis resté sur ma faim avec le Valérian de ce duo de chocs... :?

Lupano est en mode quasi automatique tandis que Lauffray, comme le dit fort justement Nirm plus avant, a le trait plus "gras" que d'habitude; certes y a de l'humour (trop même? je n'ai lu qu'une paire d'albums de la série mère mais n'ait pas le souvenir de la légèreté rencontrée dans celui ci);

Peut être aurait il fallu, à la manière d'un Bouzard sur Lucky Luke, jouer à fond le parti pris du décalage, de la parodie plutôt que de naviguer entre deux eaux...?


Effectivement, pas entièrement convaincu... et je ne suis pas sur d'avoir capté tout l'humour distillé au fil des pages (je suis encore un novice de V&L). P-ê atendais-je trop à une grosse déconnade style Bouzard dans LL.

Je suis aussi de l'avis que Lauffray (en général plutôt fort bon sur le reste de l'album) aie souvent loupé Laureline... et dans une moindre mesure les pifs/groins des Shingouz.

Donc ce "vu par ..." est mon premier Valérian acheté, mais je n'ai pas encore decide si je le garderai.

Villette a écrit:Par contre j'ai adhéré au Valérian vu par Larcenet découvert à l'occasion. Drôle, loufoque, déjanté, on se laisse porté par cet album en riant "gras" !!! Un super moment de détente :-D


je suis en train de me dire que j'irai bien voir s'il est dispo à ma bible locale... Par contre, à moins d'être extraordinairement drôle, je ne vois pas l'acvheter


kobaia a écrit:Mon boulet l’a lu et m’a dit « C’est très bien ».


Je te l'ai déjà dit, mais j'adore quand tu l'appèlle "ton boulet"

J'ose pas appeller ma moitié un peu maladroite "ma boulette", car c'est pas la même féminisation. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21742
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede dylandog » 21/07/2022 20:52

quelqu'un a des news sur le Valérian de Virginie Augustin et Pierre Christin ?
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5496
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede rvrdelc » 21/07/2022 23:09

sortie le 16 septembre
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede pleyoka » 22/07/2022 08:19

Il y a même déjà une fiche :
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede papyjulio » 22/07/2022 19:39

dylandog a écrit:quelqu'un a des news sur le Valérian de Virginie Augustin et Pierre Christin ?

Ce n'est pas un "Valerian, vu par..." mais une reprise de la série. On en parle donc dans le sujet idoine :
Valerian et Laureline
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede dylandog » 22/07/2022 20:23

merci de l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5496
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Rescator » 23/07/2022 13:44

Encore un effet des couloirs du temps, car la fiche positionne bien actuellement cet album comme le T3 consécutif à "L'armure du Kakolass" et "Shingouzlooz Inc.", donc dans le cadre de "Valérian vu par ...".

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Nirm » 23/07/2022 14:49

Ça veut juste dire que le créateur de la fiche l'a placé dans cette série...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Solomon » 23/07/2022 15:05

Dargaud aussi le considère comme un "Vu par..." ;)

https://www.dargaud.com/bd/valerian/valerian-vu-par
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede papyjulio » 23/07/2022 15:09

En effet mea culpa, sur le site de Dargaud il est indiqué en Valerian vu par...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede mr_switch » 23/07/2022 15:16

Pierre Christin reste assez équivoque. Il présente plus ou moins le bouquin comme un "vu par". Mais JC commence et Virginie continue...
Fichiers joints
petitmot.gif
petitmot.gif (8.92 Kio) Vu 1385 fois
Dernière édition par mr_switch le 23/07/2022 15:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1436
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Rescator » 23/07/2022 15:16

papyjulio a écrit:En effet mea culpa, sur le site de Dargaud il est indiqué en Valerian vu par...


:ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede papyjulio » 23/07/2022 15:35

mr_switch a écrit:Pierre Christin reste assez équivoque. Il présente plus ou moins le bouquin comme un "vu par". Mais JC commence et Virginie continue...

Cette ambiguïté peut peut-être indiquer que la réussite ou non de ce one shot pourrait éventuellement le faire basculer en reprise ou en série parallèle. A la manière des "Spirou vu par..." de Bravo et Schwartz qui ont fait des petits...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede jdo » 23/07/2022 17:58

c'est qd même alambiqué et pour le moins paradoxal
un "vu par" par son propre auteur
Est ce que Christin va faire du sous-Christin ? S'auto copié ou s'auto parodié ?
Reste Augustin évidemment dans cette équation insoluble :D
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Rescator » 24/07/2022 13:50

Vu sous les angles précédents, on se rapprocherait plus, à l'instar de "La Jeunesse de Thorgal", potentiellement d'une série dérivée "La Jeunesse de Valérian et Laureline" avec l'incorporation d'un nouvel intervenant comme Virginie Augustin avec le gardien du temple Pierre Christin.

De surcroit, la perspective d'un double mixte d'auteurs Christin / Augustin peut également apporter une dimension intéressante à ces nouvelles aventures de "Valérian et Laureline", à la manière d'Ana Miralles avec Jean Dufaux pour "Djinn", ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités