Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 11:40

Message précédent :
cronos59 a écrit:Mais entre chaque pays les plannings sont totalement différents...


pourquoi ils seraient différents?
L'intérêt, c'est de faire de la marge sur le volume, alors quand t'as le controle de la licence, tu t'arranges pour harmoniser les plannings hein
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cronos59 » 28/06/2011 11:53

Corto Jyl a écrit:
cubik a écrit:Ou alors, ils peuvent décider de toute rééditer dans un format plus luxueux (cartonné par exemple).


Justement si ils font ça, ça va se vendre beaucoup moins bien puisque ce sera beaucoup plus cher. Tout les essais de comics dans un format à la franco belge ont été des échecs cuisants. Si ils font ça, ça va être un gros plantage.

Mais faut pas s'inquiéter a ce niveau la... L' interet pour eux, c'est justement de de vendre a petits prix par rapport au franco belge qui devient vraiment trop luxueux afin de s’attirer un public plus large...

Ils vont essayer de choper un public comme le manga a su le faire en étant plus populaire. Pour Scalped, Unwritten, ce sera du tpb...

Cubik, sans vouloir te vexer, tu dis n'importe quoi... Les gouts sont pas les meme entre chaque pays, donc un truc qui marche ici, ne marchera ptet pas en allemagne etc, donc checklist différente. Et meme, tu regardes en Allemagne, ils ont déja sorti Northlanders 4, Jack of Fables 6 La ou on en est au 1 et au 3...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 12:58

bah, même si les plannings sont différents, ça reste des volumes importants. Un imprimeur qui doit bosser pour l'Europe te fait pas la même ristourne que s'il avait du boulot que pour la France.
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede zemartinus » 28/06/2011 13:24

je sais pas pourquoi vous pensez que Mediapart va republier toutes les séries Vertigo depuis le début, ce serait complètement contre-productif, à mon avis ils vont faire comme Panini, les reprendre là où elles en sont et republier les premiers tomes de celles qui marchent bien. C'est marrant quand même, tout le monde passe son temps à se plaindre de Panini et quand on apprend qu'ils perdent une licence tout le monde le regrette. Par contre très déçu pour les 100 Bullets qui ne seront plus traduits par Jeremy Manesse

Après concernant le DCU je trouve que c'est une bonne chose que sa publication ne soit pas gérée par le même éditeur que celui qui publie Marvel. Parce que Panini mettait le paquet sur Marvel et gardait DC sous le coude comme un apport supplémentaire là où Mediapart va se concentrer uniquement sur DC et donc soutenir la licence à fond, et puis ça va amener une certaine concurrence ce qui est pas plus mal
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede D H T » 28/06/2011 13:51

Finalement, on retiendra de ce sujet que les seules séries encore lisibles chez DC sont celles de Vertigo et que le reste c'est de la daube.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 13:59

Pas vraiment. Le repreneur aura un gros coup à jouer avec le reboot de l'univers DC qui démarre en septembre.
La question est de savoir comment ce sera géré. En kiosque ou en librairie? Intégrale ou périodique, sachant que le marché du périodique, c'est un peu la misère? Quoi qu'il arrive, ce sera nouveau alors bon, c'est toujours pareil. On sait ce qu'on perd, et pour l'instant, on ne sait pas ce qu'on gagne.
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 14:05

zemartinus a écrit:je sais pas pourquoi vous pensez que Mediapart va republier toutes les séries Vertigo depuis le début, ce serait complètement contre-productif, à mon avis ils vont faire comme Panini, les reprendre là où elles en sont et republier les premiers tomes de celles qui marchent bien. C'est marrant quand même, tout le monde passe son temps à se plaindre de Panini et quand on apprend qu'ils perdent une licence tout le monde le regrette.


Ben la question, c'est si le repreneur peut se permettre de poursuivre au même prix et au même format. On en sait rien, d'où le doute. Et puis Panini n'est pas obligé de laisser ses livres dans les rayons (déjà, quand on voit les problèmes d'approvisionnement...) alors c'est difficile pour un nouvel acteur dans le domaine, déjà de se faire une place, mais en plus de reprendre l'existant si l'existant n'est plus disponible. Quand Panini est arrivé, les semic et delcourt étaient facilement trouvables (encore aujourd'hui, je pense). Là, c'est pas gagné. Perso, j'aurai tendance à croire Panini plus adepte du pilon. Donc c'est bien de penser à ceux qui suivent déjà, mais ils ne sont pas forcément si nombreux et c'est pas génial si tu veux propulser la marque (ce que Panini faisait peu, on est d'accord) pour l'ouvrir à un nouveau public.
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede zemartinus » 28/06/2011 15:00

concernant le kiosk, je ne pense pas non plus que ça va être abandonné, DC Universe c'est autour de 20 000 ventes par fascicule, Batman je connais pas les chiffres mais vu la popularité du perso ça doit atteindre les mêmes chiffres qu'un mensuel Marvel, soit environ 30 000 ventes, bref tout ça fait 300 000 fascicules vendus par an soit environ 200 000 euros dans les poches de l'éditeur si on prend en compte les frais, je pense pas que Mediapart ira cracher dessus en laissant tomber le kiosk

Et puis y'a des chances que ça amène pas mal de nouveaux lecteurs vu que niveau communication les éditeurs du groupe Mediapart sont pas mauvais (enfin ils sont juste "normaux" mais Panini était tellement mauvais de ce côté-là, même pas de planning des sorties sur leur site), et qu'ils vont sûrement faire de la pub dans les magazines BD généralistes et donc éventuellement ramener un lectorat plus habitué au franco-belge. Et puis les nouveautés auront des chances de rester un peu plus longtemps en librairie vu que la politique de Dargaud/Dupuis/Le Lombard n'a jamais été de n'imprimer qu'un seul tirage, à la différence de Panini

ah et sinon c'est janvier 2012 la date de reprise par Mediapart (vu ça ici changement-d-editeur-pour-dc-vertigo-wildstorm-en-france-t50682.html , et par ailleurs assez d'accord avec Karibou)

cubik a écrit:Et puis Panini n'est pas obligé de laisser ses livres dans les rayons (déjà, quand on voit les problèmes d'approvisionnement...)


pourquoi veux-tu que Panini retire ses publications DC des librairies? pour perdre de l'argent?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede bap » 28/06/2011 15:18

ben, je pense que ce n'est pas panini qui va retirer les dc des librairies, c'est les libraires vu que mds ne reprendra rien estampiller panini dc et que si il veut le grossiste actuel de panini ne sera pas obliger de rependre le stock d'invendu après 2011; donc nous, libraires, on restera avec un stock d'invendus non renvoyables si on ne retourne pas avant fin 2011

sinon emartinus si tu veux un planning complet de panini c'est sur facebook qu'ils le proposent ;)
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2303
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede Kristok » 28/06/2011 15:54

cela sens aussi l'occaz à plein nez chez les bouqinistes des titres DC Panini .....
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede zemartinus » 28/06/2011 16:00

bap a écrit:sinon emartinus si tu veux un planning complet de panini c'est sur facebook qu'ils le proposent ;)


oui je sais bien, mais n'empêche que niveau communication c'est nullissime, le facebook de Panini c'est 5000 membres. Quand un lecteur lambda veut savoir ce que publie un éditeur dans les mois à venir il va sur son site internet, il ne va pas sur facebook, en plus il ne s'agit même pas là d'une volonté de l'éditeur mais simplement de l'initiative personnelle de Jeremy Manesse, il ne serait pas là on ne saurait tout simplement pas ce qui sort dans l'année, ou alors de manière très aléatoire avec le "catalogue des sorties" que panini publie en début d'année, et qui soit dit en passant n'était cette année disponible que pendant les 3 jours du festival d'Angoulême
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 16:06

Bah, y a plus la checklist sur le site de Panini, pour les sorties?
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede bap » 28/06/2011 16:18

pendant des mois il n'y avait plus que les parutions librairies et non kiosque et je viens de remarquer que tout est là maintenant [:my name snake:2]

zemartinus a écrit:
bap a écrit:sinon emartinus si tu veux un planning complet de panini c'est sur facebook qu'ils le proposent ;)


oui je sais bien, mais n'empêche que niveau communication c'est nullissime, le facebook de Panini c'est 5000 membres. Quand un lecteur lambda veut savoir ce que publie un éditeur dans les mois à venir il va sur son site internet, il ne va pas sur facebook, en plus il ne s'agit même pas là d'une volonté de l'éditeur mais simplement de l'initiative personnelle de Jeremy Manesse, il ne serait pas là on ne saurait tout simplement pas ce qui sort dans l'année, ou alors de manière très aléatoire avec le "catalogue des sorties" que panini publie en début d'année, et qui soit dit en passant n'était cette année disponible que pendant les 3 jours du festival d'Angoulême

c'est pas faux :D

sinon y a buzzcomics http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=37917
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2303
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede vacom » 28/06/2011 17:09

cubik a écrit:D'ailleurs, en parlant de traduction, je suppose que s'ils rééditent quoi que ce soit (et pour les séries en cours, c'est probable), il faudra refaire toutes les traductions. Ca aussi ça va couter.


Sûrement. Mais vu la qualité de la plupart des traductions existantes, c'est pas plus mal. Perso, c'est ce qui me pousse à acheter mes comics en VO et à boycotter les éditions de Panini. J'espère que ça changera avec le nouvel éditeur, ça aura au moins servi à ça.
vacom
 

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cronos59 » 28/06/2011 21:23

cubik a écrit:bah, même si les plannings sont différents, ça reste des volumes importants. Un imprimeur qui doit bosser pour l'Europe te fait pas la même ristourne que s'il avait du boulot que pour la France.


Qu'est ce que t'en sais? T'as des chiffres des tirages cumulés respectifs a l'année et des tarifs imprimeurs qui en découlent? Moi la dessus j'en sais rien et je me garderai bien de m'avancer.

Alors sur ce point t'as ptet raison, ptet pas, j'en sais rien, mais vu les trucs que t'as sorti avant t'es plus trés crédible.

De ce qu'on a pu constater jusqu'ici, les tarifs pratiqués par le groupe étaient pas excessifs, quand tu regardes Milady, ou ce qu'a fait Dargaud avec Heavy liquid...

Une hausse des prix m'étonnerait fort vu comment Panini avait pris l'habitude de se gaver, genre les Big books...

Encore une fois le fameux Wait & See est de rigueur!
Dernière édition par cronos59 le 29/06/2011 00:09, édité 1 fois.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede yugen » 28/06/2011 23:37

Ce qui est sûr, c'est que tous les albums cartonnés de Panini sont cousus... :ok: :ok: :ok:
ça je ne suis pas sûr que cela soit toujours le cas avec MDS :cry: :cry: :cry:
(les Delcourt sont juste collés et la reliure :no: :no: :no: )
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede smileybone » 29/06/2011 07:41

cubik a écrit:Bah, y a plus la checklist sur le site de Panini, pour les sorties?


Elles sont sur facebook. Les 2-3 prochaines
Je peux pas te mettre le lien, c'est filtré au boulot!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede smileybone » 29/06/2011 07:43

bap a écrit:ben, je pense que ce n'est pas panini qui va retirer les dc des librairies, c'est les libraires vu que mds ne reprendra rien estampiller panini dc et que si il veut le grossiste actuel de panini ne sera pas obliger de rependre le stock d'invendu après 2011; donc nous, libraires, on restera avec un stock d'invendus non renvoyables si on ne retourne pas avant fin 2011
;)


Quand SEMIC s'était fait piqué les droits, ils n'avaient pas retiré de la vente je crois.
D'ailleurs on trouve encore beaucoup de semic book, surtout dans les auchan...etc
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 29/06/2011 09:35

cronos59 a écrit:Alors sur ce point t'as ptet raison, ptet pas, j'en sais rien, mais vu les trucs que t'as sorti avant t'es plus trés crédible.


t'es bien conscient que comme la plupart des gens de ce forum, je donne des opinions, pas d'information, hein?
Alors la crédibilité :)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cronos59 » 29/06/2011 10:31

Nan mais rien de grave, je comprends qu'on ne soit pas toujours vigilant, on vient pas ici pour monter une thése, mais les suppositions toutes faites c'est parfois malhabile.

Moi globalement je pense que ce sera tout bénef, le seul probléme ce sera la collec dépareillée
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede smileybone » 29/06/2011 10:36

si c'est le seul problème, je signe!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités