Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Un topic pour Théa Rojzman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Un topic pour Théa Rojzman

Messagede edgarmint » 13/01/2010 20:17

Focus sur "Mourir ça n'existe pas", paru début mai 2015, avec LA PREVIEW :

Image

Obsédée par la mort et la fragilité de la vie, la mère de Yann ne cesse de répéter qu'un jour, ils mourront tous.

Devenu adulte mais orphelin, Yann fini par décider lui-même de partir. Dans les eaux qui l'emportent, ses amis imaginaires d'autrefois le guident dans ses souvenirs. Moqueurs et cyniques, ses compagnons de l'enfance le ramènent dans les remous de sa vie et lui montrent les traumatismes de sa mère mais aussi les siens, liés les uns aux autres comme par une malédiction familiale.



= = =

Regroupons sous un seul sujet ce qui tourne autour de Théa Rojzman, auteur de :

en 2007 chez JC Lattès :



Un père et sa fille : une histoire d’amour et de haine. Un monde qui va mal, hanté par des réconciliations impossibles… Elle voulait que son père meure, il rêvait de sauver le monde de l’horreur. Comment se réconcilier avec soi-même et avec les autres ? Entre errance humoristique et mode d’emploi à lire entre les images, le père et sa fille font partie d’une humanité qui cherche sa voie dans une époque désorientée.


Lien vers la chronique : http://www.bdgest.com/chronique-2414-BD ... ation.html

Lien vers le sujet dédié : post803096.html?hilit=rojzman#p803096

Une planche :

Image


=

Puis en 2009 chez La boîte à bulles :



Au début, c’est l’histoire de Laura qui reçoit un carnet de rêves écrit par sa grand-mère juive en 1936… La lecture de ces rêves va la plonger dans ses propres fantasmes et peurs : qu’en est-il de l’antisémitisme aujourd’hui ? Quelle est cette folle ''concurrence des victimes'' ? Sommes-nous tous fous et que racontent de nous nos rêves ?

Puis le livre dérape… Laura se rebelle contre son auteure, elle ne voulait pas vivre cette histoire, elle ne voulait pas subir ces vaines obsessions. L’auteure devra la rejoindre dans les pages et rendre des comptes : quel est le sens de ce monde intérieur ? Pourquoi se torturer l’esprit avec des questions macabres ? Les deux personnages, Laura et son auteure vont vivre un conflit et une amitié complice, un dialogue. Jusqu’à ce que l’auteure reprenne en main sa propre histoire et abandonne son personnage…

Comme une invitation au voyage intérieur, ce livre cherche dans l’imaginaire, entre rêves et geste créatif, ce qui unit les Hommes au-delà des cadres du Bien et du Mal : la folie, la peur de la mort mais aussi l’infini besoin d’aimer et de créer… Une introspection ludique mais prenante, portée par de somptueux dessins.


Lien vers la chronique : http://www.bdgest.com/chronique-3490-BD ... reves.html

Lien vers le sujet dédié : post813386.html?hilit=carnet#p813386
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Théa Rojzman

Messagede edgarmint » 13/01/2010 21:59

Et donc, à paraître chez Les enfants rouges le 21 janvier 2010 :



Et si on tuait tout le monde à la mitraillette ? » dit Jordan à son petit frère Dion. Deux enfants, blessés par la vie, se retrouvent placés en foyer parce que leur mère s’est pendue et que leur père « est parti avec une pute ». Cela pourrait être terrible, mais dans la tête des deux garçons naissent des histoires extraordinaires qui leur permettent de transformer un peu le monde. Ils inventent un langage imaginaire « la langue de K » pour se les raconter et rient un peu quand tout cela effraie les autres enfants ou les adultes qui les ont pris en charge. Auront-ils envie de s’enfuir jusqu’à mourir ? Vont-ils rencontrer des personnes leur donnant envie de revenir à la réalité ? Où les conduira leur amour fusionnel et leur capacité à transformer la vie ?


Un avant-goût :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Théa Rojzman

Messagede Marion N » 18/01/2010 15:31

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Un topic pour Théa Rojzman

Messagede Olaf Le Bou » 05/02/2010 23:59

Je viens de lire ce "Sages comme une image" que Théa Rojzman m'a gentiment et fort joliment dédicacé à Angougou. Elle m'a confié avoir apprécié la critique parue dans Bdgest, et après relecture de celle-ci, j'avoue qu'elle est d'une grande justesse, qu'elle résume et exprime parfaitement ce que j'ai ressenti à la lecture, sauf que pour moi les touches d'humour sont à la fois bienvenues, et entièrement fondées, sans contestation possible.

Alors oui, que dire de plus, des couleurs merveilleuses, une expressivité atteinte avec une grande économie de trait, un humour parfois noir, parfois tendre, en phase avec l'histoire, donc.

Une belle réussite :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un topic pour Théa Rojzman

Messagede edgarmint » 18/02/2012 16:15

Prochain livre de Théa Rojzman, à paraître le 8 mars aux éditions Le moule à gaufre :

Image

Ce livre n’est pas un roman graphique ni un recueil de nouvelles ou de poésie. La forme choisie pour ce voyage au cœur de ces intimités est celle du « texte illustré » :

Face à face, se regardent un texte court et une image. Un texte qui explore l’univers de chacun en une seule page, et une image posée comme une empreinte, une sensation visuelle en écho ou un portrait inspiré par les émotions de ces êtres.

Le lecteur, adulte ou adolescent, y retrouvera ses propres ciels et tréfonds, ses propres peurs et ses intimes désirs.

Car si « chacun porte son ciel », chacun de nous ressent et vit aussi avec le ciel des autres.


Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Théa Rojzman

Messagede Tofi » 18/02/2012 23:24

L'illustration me fait penser à Dominique Goblet.

Ca a l'air très beau, merci pour ce conseil.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Un topic pour Théa Rojzman

Messagede Tofi » 11/03/2012 13:03

Ayé, je viens de lire Le Carnet de Rêves.

J'ai particulièrement aimé le début : la culpabilité d'être une juive qui n'a pas souffert, le poids de la transmission, la quête de la souffrance dans les rêves de sa grand-mère... Tout ça est servi par des illustrations très expressives qui se regardent longtemps. Un grand moment qu'on dirait cathartique pour l'auteur (j'aime bien employer des mots compliqués :D )

La partie suivante, où l'auteur et son personnage discutent de l'oeuvre, m'a moins accrochée, mais je l'ai lue quand même avec plaisir. Sans doute parce que le dessin parle plus que les bulles.

Et j'y ai en effet retrouvé un plaisir de lecture que j'ai aussi avec Dominique Goblet : le dessin est vraiment une expression, un personnage, si bien qu'on se fout bien pas mal de ce qu'elle raconte (mais bon, il se trouve que ce qu'elle raconte est bien aussi).

Pas encore lu celui qui vient de sortir, à première vue je suis moins fan du dessin, mais il est sur ma liste, assurément !

Merci pour la découverte !
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Un topic pour Théa Rojzman

Messagede edgarmint » 23/02/2014 13:34

UP !!!

Pour ceux qui suivent le travail de Théa Rojzman...


Image


=

http://fr.ulule.com/expogravures/

=


Présentation du projet :

En mars 2012, j'ai publié un livre illustré "Chacun porte son ciel" aux éditions Le Moule à Gaufres. Ce livre racontait quinze histoires pour quinze personnages différents. En face de chaque histoire, comme en miroir, une illustration venait faire écho. Ceux qui ont lu ce livre l'ont beaucoup aimé. En tout cas, ceux qui m'en ont parlé ensuite ...

Aujourd'hui, je voudrais prolonger cette création en lui donnant d'autres formes. Quel est le projet ?

Je souhaite "construire" une exposition qui partirait du thème de ce livre "Chacun porte son ciel" et solliciter les personnes qui soutiendront ce projet pour participer à la création elle-même...

Comment cela ?

Le principe du livre était de raconter une histoire en une page à partir d'un personnage dont on ne sait que le prénom. Je souhaite continuer à raconter des histoires avec de nouveaux personnages. Et comme j'aime les défis (oui oui), j'aimerais que certains contributeurs (voir "contreparties") me fournissent le point de départ d'une histoire : un prénom et un mot. Ce mot orientera ou déterminera la problématique du personnage. A partir de ces deux éléments-contraintes, je devrai construire un récit ainsi que l'illustration l'accompagnant.

Vous êtes partants ?

Concernant les illustrations, je souhaite changer de médium (mes illustrations dans le livre sont des acryliques et encres) et exposer des techniques qui sont devenues plus rares et peu exposées justement : les gravures et les monotypes.

Les gravures pouvant exister en plusieurs tirages (contrairement aux monotypes qui restent des pièces uniques), une partie d'entres elles pourront donc être offertes en contrepartie du soutien au projet (cf voir la section "contreparties").

...

Réalisons ensemble cette exposition,je compte sur vous, merci et à bientôt






=


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Théa Rojzman

Messagede Thearojz » 07/03/2014 22:02

Bonjour à tous ! Merci Edgarmint pour avoir transmis l'info de mon projet sur Ulule !

C'est une vraie joie de voir que certaines personnes suivent mon travail...

D'ailleurs, j'en profite pour informer ceux que ça intéresse que je termine une BD qui sortira début 2015 aux éditions La Boîte à Bulles : "Mourir (ça n'existe pas)" ...et suis en train de boucler un projet en collaboration avec une dessinatrice que j'adore. Je vous en dirai plus quand ce sera signé avec l'éditeur !

Mais revenons à mon projet du moment ...Voilà, j'en suis à 71% et il reste quelques jours avant la clôture...alors si vous avez envie de participer, n'attendez pas ;-) N'oubliez pas qu'en participant à partir de 20 euros pour repartez avec au moins une gravure numérotée et signée ...! Et qu'à partir de 35 euros vous participez même au processus de création !! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le lien du dessus ;-)

Merci à tous, déjà, de vous intéresser à mon travail. C'est important.

A bientôt et encore merci Edgarmint !

Théa Rojzman
Thearojz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 07/03/2014

Re: Un topic pour Théa Rojzman

Messagede Olaf Le Bou » 13/05/2015 09:12

Thearojz a écrit:Bonjour à tous ! Merci Edgarmint pour avoir transmis l'info de mon projet sur Ulule !

C'est une vraie joie de voir que certaines personnes suivent mon travail...

D'ailleurs, j'en profite pour informer ceux que ça intéresse que je termine une BD qui sortira début 2015 aux éditions La Boîte à Bulles : "Mourir (ça n'existe pas)" ...et suis en train de boucler un projet en collaboration avec une dessinatrice que j'adore. Je vous en dirai plus quand ce sera signé avec l'éditeur !




j'imagine que le projet dont parlait Théa l'an passé est "émilie voit quelqu'un"... ça sort bientôt chez Fluide avec Anne Rouquette aux crayons...



mais en attendant, Mourir (ça n'existe pas) est sorti, et c'est vraiment très bien :bravo:

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un topic pour Théa Rojzman

Messagede edgarmint » 14/05/2015 10:48

LA PREVIEW :

Image

Obsédée par la mort et la fragilité de la vie, la mère de Yann ne cesse de répéter qu'un jour, ils mourront tous.

Devenu adulte mais orphelin, Yann fini par décider lui-même de partir. Dans les eaux qui l'emportent, ses amis imaginaires d'autrefois le guident dans ses souvenirs. Moqueurs et cyniques, ses compagnons de l'enfance le ramènent dans les remous de sa vie et lui montrent les traumatismes de sa mère mais aussi les siens, liés les uns aux autres comme par une malédiction familiale.

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Un topic pour Théa Rojzman

Messagede nexus4 » 15/05/2015 14:42

Elle nous raconte encore un peu la même histoire de la névrose du déscendant de déporté. De la BD-thérapie.
C'est pas mal mais en dehors du coté onirique, il y a redite.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Un topic pour Théa Rojzman

Messagede Olaf Le Bou » 15/05/2015 17:48

euh, névrose familiale, oui, mais je vois pas où tu as vu une évocation de la déportation là-dedans ...


l'âge des protagonistes, le prénom de la mère, la tenue des soldats, tout ça me fait penser à une quelconque junte sud-américaine, mais c'est loin d'être le cœur de l'album de toute manière, alors peu importe en fin de compte ; c'est l'élément déclencheur, mais surement pas le sujet de l'album.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Un topic pour Théa Rojzman

Messagede nexus4 » 15/05/2015 18:44

Je pense que tu as mal lu ce que j'ai écrit.
Je n'ai pas dit "Encore une BD sur la déportation" mais
Elle nous raconte encore un peu la même histoire de la névrose du déscendant de déporté. De la BD-thérapie.
C'est pas mal mais en dehors du coté onirique, il y a redite.


Je ne vois pas d'où tu sors le reste.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Un topic pour Théa Rojzman

Messagede Olaf Le Bou » 08/06/2015 14:34

la chronique de ce nouvel album de Théa Rojzman :arrow: Mourir (Ça n'existe pas) par O. Boussin
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Un topic pour Théa Rojzman

Messagede edgarmint » 25/11/2015 18:40

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité