kiboko a écrit:Anianka a écrit:kiboko a écrit:Bon ben ça y est on y est: les US admettent qu'ils ne vont sans doute pas pouvoir stopper la guerre, et qu'ils vont laisser tomber.
On est passé de "je vais vous régler ça en 24h" à "rien à foutre démerdez-vous".
En vérité Trump se heurte à la réalité russe: Poutine n'a aucune intention de cesser le feu, et se fout complètement de Trump et de sa clique de demeurés.
L'Europe se retrouve seule pour soutenir l'Ukraine, je ne sais pas si ça suffira pour arrêter les russes.
ba tu peux pas arrêter les russes juste en balançant du pognon a l'Ukraine alors que la Russie y balance des centaines de milliers de soldats et l'intégralité de son économie ...
Tu exagères sur le nombre de soldats, leurs réserves ne sont pas infinies (à moins d'y passer tous les nord coréens

).
Avec du fric (européen ou via la vente de terres rares aux US), les ukrainiens peuvent acheter des armes (aux européens ou aux US), notamment des défenses anti-missiles, des drones, ou des accès à des informations satellites, etc.
Si les US les lâchent, plus besoin de se retenir sur l'utilisation des missiles: ils pourront bombarder le territoire russe où ils le jugent nécessaire.
En 3 ans, la Russie a essuyé de grosses pertes, humaines, financières, économiques, en matériel militaire, et stratégiquement c'est pas la forme non plus
https://www.cnews.fr/monde/2025-03-20/guerre-en-ukraine-la-russie-probablement-perdu-plus-de-200000-soldats-depuis-leEn Ukraine, la Russie enregistre ses pertes les plus importantes depuis la Seconde Guerre mondiale, selon le ministère de la Défense britannique. D'après ses chiffres, les forces armées russes ont «subi environ 900.000 pertes (morts et blessés confondus)», dont probablement 200.000 à 250.000 soldats tués depuis février 2022.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/video-guerre-en-ukraine-en-russie-la-situation-economique-commence-vraiment-a-sentir-le-roussi-estime-un-ancien-ambassadeur-de-france-a-moscou_7210800.html "Gazprom, insiste-t-il, pour la deuxième année successive, est en déficit de six milliards de dollars. C'est quand même considérable ! Aussi, la situation commence vraiment, cette fois-ci, à sentir un peu le roussi..." "Ce qui est, présage le diplomate, une incitation, peut-être, espérons le, pour Poutine à faire la paix. "
https://www.international.gc.ca/world-monde/issues_development-enjeux_developpement/response_conflict-reponse_conflits/crisis-crises/ukraine-fact-fait.aspx?lang=fraL’inflation officielle a atteint 9,5 % en 2024 [Reuters, 2024]. Le chiffre réel pourrait être beaucoup plus élevé.
Les taux d’intérêt de la banque centrale ont atteint le niveau record de 21 % en 2025 [Euronews, 2024].
L’inflation galopante met à rude épreuve l’économie russe en temps de guerre, augmente le coût de la guerre et fait monter en flèche les prix des produits ordinaires, les Russes continuant à payer davantage pour la guerre d’agression du Kremlin. Malgré sa façade, l’économie russe souffre.
La Russie souffre de graves pénuries de semi-conducteurs et de composants de haute technologie [S. Department of State, 2022].
Près de 40 % des puces chinoises de remplacement sont défectueuses [S. Department of the Treasury, 2023].
Elle a l’obligation d’utiliser des stocks d’armes obsolètes datant de l’ère soviétique [The Economist, 2024]
L’isolement technologique entraîne un déclin industriel à long terme et a une incidence directe sur la qualité de l’équipement militaire de la Russie.
La Russie perd 16 canons de chars et d’artillerie pour chaque unité produite par mois [Foreign Policy, 2024].
La Russie perd 9 véhicules d’infanterie pour chaque unité produite par mois [Foreign Policy, 2024].
La Russie a subi une baisse de 38 % de la production automobile entre 2022 et 2023 [American Enterprise Institute, 2024].
Plus de la moitié de la flotte d'Airbus A320neo de la Russie est clouée au sol [The Moscow Times, 2024].
Les sanctions ont impacté non seulement la production militaire, mais aussi l’industrie civile. Les sanctions érodent la base industrielle de la Russie, ce qui affaiblit sa production militaire.
Les systèmes d’aéronefs avancés ne sont pas en état de fonctionner [Royal United Services Institute, 2025].
Cannibalisation de l’équipement existant pour obtenir des pièces de rechange [The Jamestown Foundation, 2024].
L’état de détérioration de l’équipement militaire révèle les conséquences sur la guerre de la Russie. La détérioration de la capacité de maintenance de la Russie compromet l’état de préparation de son armée.
Gel de 300 milliards de dollars américains dans les réserves de change de la Russie [Reuters, 2023].
La Russie est empêchée d’emprunter de l’argent sur les marchés internationaux.
Les notes de crédit à l’échelle mondiale ont été retirées pour la Russie. [Reuters, 2022].
Sans accès au financement mondial, le Kremlin est contraint de choisir entre soutenir son économie et financer sa guerre.
etc, il y en a 13 pages
la guerre a un prix, en plus du prix de la guerre
mais il y a aussi le miroir aux alouettes, celui de la croissance induite par l'effort de guerre