Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le gardien des étoiles 1. Tome 1

05/05/2025 427 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

V ous connaissez ce petit planétarium atypique perdu au milieu de nulle part à la campagne, tenu par un vieil homme et un enfant prénommé Tokio ? Passionné par le ciel et ses nombreuses composantes, l’ancêtre a bâti de ses propres mains l'ensemble de cette modeste bâtisse joliment agencée et riche d'objets ayant tous un rapport avec l'étude astrale. Au fil des journées et des nuits, il accueille chaleureusement toute personne qui souhaiterait voir l'endroit ou qui se serait simplement égarée non loin.

Le gardien des étoiles est la toute première œuvre de Isuzu Uemura, autrice discrète mais remarquée pour son dessin délicat et poétique. Presque chaque chapitre voit apparaitre un nouveau personnage, un visiteur ; par ce biais, la mangaka parvient rapidement à présenter l'endroit comme un lieu de rencontres pas comme les autres : les gens qui s'y égarent ont généralement le blues, sont à un moment de leur existence où ils s'interrogent et font du sur place, qu'il s'agisse d'une coiffeuse dont la mentor est tout juste décédée, d'un écrivain jadis talentueux qui a périclité en se laissant trop aller, d'une écolière harcelée parce qu'elle a osé dire ce qu'elle pensait, d'une famille sujette aux conflits toxiques... Bien sûr, tout ceci permet d'aborder des sujets universels comme le deuil, la peur de décevoir ou d'inquiéter ses proches, ou encore la perte de confiance en soi. Cet aspect humaniste du récit touche le lecteur grâce à la douceur qu'Isuzu Uemura y instille, précisément à travers l'observation du ciel qui aura un effet salvateur sur les individus. Comme le pense le vieillard, l'univers a effectivement beaucoup de choses à enseigner et, bien sûr, le choix des étoiles, planètes ou événements (comme le passage de la comète de Halley) ne se fait jamais au hasard. Chaque astre possède une symbolique par rapport à la situation de chaque visiteur, mais, en plus, tout cela permet aussi de courtes leçons d'astronomie facilement assimilables.

Petite série bien sympathique que ce Gardien des étoiles (en quatre volumes), originale et plaisante à lire, elle apporte un vent de fraicheur en ce début de printemps.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le gardien des étoiles
1. Tome 1

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.