Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede Nirm » 06/06/2019 13:57



time-shadows-t1-768x1092.jpg


Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d’enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond… Certaines personnes agissent bizarrement. Et s’il s’agissait d’une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d’Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie d’Ushio. Et voilà qu’il se réveille sur le bateau qui le conduit à l’île pour assister à l’enterrement d’Ushio…! Il semble avoir remonté le temps… Parviendra-t-il à comprendre ce qui se passe et à l’enrayer avant qu’il ne soit trop tard ?


Le T1 est prévu pour le 21/06, le T2 pour le 05/07.
J'ai trouvé ça bien fait. Y'a un petit côté Erased avec cette histoire de retours temporels, mais le ton et le fait que la violence ne soit pas surexploitée lui donnent une vraie identité.
Une vraie ambiance stressante et angoissante qui joue aussi sur le rythme.
Actuellement 6 tomes sont parus en VO.
Le premier chapitre est dispo à la lecture sur le site de l'éditeur donné plus haut.
Dernière édition par Nirm le 25/11/2019 16:02, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede JujuGribouille » 17/08/2019 15:09

J'ai bien aimé le premier tome aussi.
Un mélange de pas mal de genres au final: une enquête, des retours dans le temps (même si on ne sait pas trop comment encore), le principe de double/clone/dobbleganger.
Je n'ai pas encore lu la suite. J'espère que le côté sombre et polar sera bien exploité...
Avatar de l’utilisateur
JujuGribouille
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 09/03/2014
Localisation: Pau
Age: 41 ans

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede HervB » 24/11/2019 22:47

Pour l'instant, la série se tient vraiment bien. J'ai lu les quatre premiers tomes et les situations de retour dans le temps sont bien gérées. On commence à en savoir un peu plus sur la grosse menace bien méchante qui est à l'origine de tout ce qu'il se passe, mais on ne sait encore rien de ce qui cause ces retours en arrière. Comme la série est toujours en cours au Japon, que 8 volumes y sont déjà parus, on risque de l'ignorer encore un bout de temps. Une série que je conseille, en tout cas.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede Nirm » 25/11/2019 16:05

Oui, c'est excellent.
Le T4 arrive le 6/12 et confirme toutes les qualités énoncées par HervB.
Vraiment sympa dans le genre (thriller fantastique).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede superboy » 18/07/2020 14:15

Voilà un manga auquel je suis de plus en plus accro. Découverte de l'été 2019, ma lecture des deux premiers volumes judicieusement sortis d'un coup par kana m'avait immédiatement emballé, mais j'avais préféré réserver mon jugement, tant la structure scénaristique me paraissait compliquée à tenir dans un récit au long cours. Pourtant, rendu au tome 6, le constat est sans appel : Yasuki Tanaka est à la hauteur de ses ambitions.

Comme le révèle le synopsis posté plus haut, l'intrigue suit pas à pas le jeune Shinpei, de retour sur sa petite île natale à l'occasion de l'enterrement d'une de ses amis d'enfance. Mais ce triste retour prend une tournure étrange quand, dès la fin du premier chapitre, il est assassiné par un double qui n'est pas sensé exister, puis renvoyé dans le temps sur le bateau qui l'emmène sur l'île. Dès lors, le thriller fantastique prend ses droits sur l'histoire, déploie sa règle du jeu tarabiscotée et répand son poison foudroyant au cœur de cette petite communauté insulaire sur le point de basculer dans l'horreur. Plongé dans une boucle temporelle de quelques jours, notre héros, aidé de quelques amis et alliés, va se démener pour empêcher le pire.

En organisant son scénario autour d'un hub temporel auquel il revient inéluctablement, le mangaka ne s’est pas franchement facilité la tâche, prenant le risque de lasser rapidement ses lecteurs. Si elles manquent de rebondissements, les boucles vont trop se ressembler. Mais même s'il y a suffisamment de retournements, encore faut-il réussir à les distiller intelligemment pour fournir à chaque boucle ses propres enjeux, ainsi qu'un développement et une conclusion cohérente et satisfaisante.
Après avoir bouclé son quatrième tour de piste avec le volume 6, il ne fait plus de doute que Tanaka a résolu sa quadrature du cercle. Il est désormais évident que son histoire est pensée dans sa globalité, chaque élément dévoilé prenant sa place naturellement au sein de l'intrigue, expliquant des événements déroulés précédemment et soulevant régulièrement de nouveaux mystères, comme tout bon feuilleton se doit de le faire. Il en résulte que chaque boucle est le produit de sa devancière, les personnages réagissant toujours logiquement et crédiblement aux informations qu’ils reçoivent. Quand l’un d’eux agit bizarrement, c’est qu’il a un coup d’avance sur le lecteur.
Malgré les situations extrêmes dans lesquelles ils se retrouvent, Shinpei et sa bande deviennent très attachants. L’auteur prend soin de peindre leurs caractères dans l’intensité de l’action comme dans les moments de creux car il comprend notamment que la psychologie de son protagoniste est un des moteurs principaux de son intrigue. Etant le seul à se souvenir des événements à chaque retour temporel, ses choix orientent directement le récit, il fixe les objectifs de chaque nouvelle boucle. C’est d’autant plus agréable que les antagonistes, ces ombres qui peuplent Hitogashima, sont bien organisées et terriblement intelligentes. Dans ces conditions, l’avantage dont dispose le héros de pouvoir retenter sa chance n’est pas de trop et l’autorise à rester actif face à une menace toute-puissante. Ce dispositif exacerbe grandement les enjeux sans sacrifier la crédibilité de l’équilibre des forces ni le sentiment d’urgence nécessaire à maintenir l’intérêt du thriller. Cela permet même de justifier organiquement les plus petits points de détail comme le fait que des adolescents ne réclament jamais l’appui des autorités face à un tel danger, question souvent agaçante et maladroitement gérée, voire piteusement ignorée dans ce genre d’histoires. L’assurance que Tanaka affiche sur tous ces aspects laisse à penser que ce qu’il donne à voir dans son manga a été longuement réfléchi en amont de sa réalisation et patiemment agencé en un scénario à l’efficacité redoutable.

L’alchimie à l’œuvre sur la série est véritablement impressionnante. Tant est si bien qu’au bout d’un moment, on ne peut que cesser de chercher la petite bête pour se prendre au jeu d’une intrigue rythmée, fun et tout en maîtrise de la part d’un auteur dont c’est le galop d’essai.
Pourquoi certains titres, tels L’Attaque des Titans ou Fullmetal Alchemist, rencontrent un succès colossal alors que celui-ci semble voué à rester anonyme parmi la palanqué de nouveautés qui inondent les librairies chaque semaine ? Probablement quelque chose de l’air du temps, et peut-être des univers débordant de leurs intrigues mettant immédiatement en branle l’imagination à placer au crédit de ces deux mastodontes - Isayama va lui en plus titiller l’inconscient de ses lecteurs avec ses titans mangeurs d’hommes. Mais en termes de qualité intrinsèque, rien ne différencie fondamentalement Time Shadows de ses glorieux ainés, même s’il faut bien admettre qu’avec six tomes sortis seulement, Tanaka doit encore prouver sa capacité à se maintenir aux mêmes altitudes sur la durée. Quoi qu’il en soit, pas de déraillement du grand huit en vue pour l’instant, juste des sensations fortes.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede Ouistiti44 » 20/07/2020 08:12

Je pense qu'il doit assez bien marcher, car mon libraire n'a plus eu du tome 6 très rapidement.
Excellent tome d'ailleurs, avec une explication de l'auteur sur la technique qu'il utilise pour dessiner son manga.
Comme prévu, pas mal de photos, et c'est dommage, ça gâche mon avis sur cet excellent manga
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede superboy » 20/07/2020 11:37

Ça, la référence photographique, c'est un peu devenu la norme, surtout pour les mangas à parution hebdomadaire. Par contre, j'apprécie beaucoup le chara design de l'auteur qui me rappelle le travail de Yoshiyuki Sadamoto dont j'ai toujours été fan, avec ses corps fins et élancés et des formes des visages immédiatement reconnaissables.

J'espère que tu as raison à propos du succès de la série. C'est vrai que je ne m'appuie que sur la place limitée qu'on lui accorde parmi les nouveautés dans les librairies où je vais flâner et le peu de discussions que j'ai pu trouver sur le net à son sujet. Pas très pro comme démarche. Je demanderai à l'occasion à ma libraire manga.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede Olaf Le Bou » 22/07/2020 14:54

intéressant tout ça, est-ce qu'on a la moindre idée de la tomaison prévue par l'auteur ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede superboy » 22/07/2020 16:52

Pas la moindre. Je doute que la série puisse dépasser la vingtaine de tomes sans se réinventer complétement. Je peux me tromper, mais le concept de base est quand même assez restrictif.

Cela dit, maintenant que j'ai ferré mon premier poisson, je me sens le devoir moral de laisser la nasse ouverte pour lui donner le choix de retourner à la rivière.
Mon texte est tendancieusement prosélyte quand je compare Time Shadows à deux mètres-étalons du shonen. Là où il rivalise à mon avis complétement avec ses illustres pairs, c'est sur le plan scénaristique, avec son intrigue rythmée et pleine de révélations. Je retrouve la même frénésie de lecture à chaque nouveau volume, une sensation que n'importe quel junkie à la recherche de sa dose pourra reconnaître. On ne peut pas dire que je sois très objectif.
Sur le plan thématique, Isayama raconte une histoire beaucoup plus profonde avec L'Attaque des Titans. Quant à Fullmetal Alchemist, la maestria narrative d'Arakawa lui permet de magnifier une intrigue au scope déjà incroyablement large en elle-même. Donc oui, Tanaka a encore beaucoup à prouver, mais sa série vaut le coup, à mon humble avis.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede HervB » 22/07/2020 18:00

Pour l'instant, c'est 10 tomes au Japon (dernier volume sorti en mai).

J'avoue que depuis deux tomes, je commence à être nettement moins enthousiaste sur la série. Ceci dit, ça se lit très bien et si le système de retour dans le passé pouvait redevenir le ressort principal de l'histoire, ça serait parfait à mes yeux.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede superboy » 22/07/2020 18:32

Le tome 5 était le moins bon pour l'instant car un peu laborieux dans la mise en place de la quatrième boucle dans mon souvenir, mais couplé au tome 6, il raconte une histoire plus qu'honnête qui creuse la question de la main mise des ombres sur l'île. Chaque boucle peut partir sur une piste différente et je trouve justement intelligent de ne pas se focaliser seulement sur les allers-retours temporels, mais aussi d'explorer les autres aspects fantastiques de l'intrigue. Le pouvoir de Shinpei finira fatalement par revenir au centre du scénario. En attendant, je trouve que c'est un outil narratif employé à bon escient par l'auteur pour relancer constamment son récit.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede Bolt » 23/07/2020 13:58

superboy a écrit:Cela dit, maintenant que j'ai ferré mon premier poisson, je me sens le devoir moral de laisser la nasse ouverte pour lui donner le choix de retourner à la rivière.

Attrapé un deuxième. Plus qu'à trouver les deux premiers volumes pour m'en faire une idée...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2021 12:04

Olaf Le Bou a écrit:intéressant tout ça, est-ce qu'on a la moindre idée de la tomaison prévue par l'auteur ??


La série vient de se terminer au Japon et comptera 13 tomes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Time Shadows - Y. Tanaka - Kana

Messagede scuineld » 02/02/2021 13:34

euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:intéressant tout ça, est-ce qu'on a la moindre idée de la tomaison prévue par l'auteur ??


La série vient de se terminer au Japon et comptera 13 tomes.


Encore 5 tomes.. :? J'ai peur que cela ne traîne trop en longueur.
J'aurais bien vu 2 tomes pour terminer.
Enfin, wait and see...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités