Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede Blueberry13 » 23/08/2018 07:08

Message précédent :
egoes a écrit:Il a un petit côté castafioréen "ah je ris de me voir si belle en ce miroir", non, le dragon, sur la couverture ?
Je n'arrive pas à le prendre au sérieux avec cette posture.
:D


Oui c'est vrai que la position ne fait pas naturelle, le fait qu'il sorte du ventre de la terre pour affronter notre héros est mal rendu .... Moi j'avais plus été attiré par le côté David contre Goliath en mesurant la si petite taille de Ionen face au monstre.

C'est tout de même la couverture la moins réussit des 5 ... En espérant qu'ils n'ont pas bâclé ce dernier tome !
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede Gorkh » 23/08/2018 20:44

Oui, peu fan de la couverture. Faudra voir en "vrai". Si ça se trouve, ça va claquer grave.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede egoes » 24/08/2018 10:59

Ah, la Castafiore faisait en effet claquer grave les verres :lol: .
tous lesespoirs sont permis :D ...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede goneinsane » 10/09/2018 11:00

Ténèbres T5 - Créatures 7 novembre 2018
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede harrison » 10/09/2018 13:56

:bravo:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede Blueberry13 » 10/09/2018 16:54

goneinsane a écrit:Ténèbres T5 - Créatures 7 novembre 2018


Enfin !!! :food:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede davoustmassena » 13/11/2018 17:16

J'ai commandé le tome 5 avant qu'il n'en reste plus. :twisted:

Quelqu'un l'a déjà lu? :ok: ou :no:
Avatar de l’utilisateur
davoustmassena
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 21/01/2010
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede Keorl » 13/11/2018 17:44

J'ai acheté le tome 5, il y en avait pas mal en rayon lundi, c'est pas trop risqué. Par contre pour le tome 4 (qu'ils ont réimprimé pour l'occasion, contrairement à ce qu'ils m'ont dit par mail en septembre ...) il semble y avoir à nouveau un faible quantité ! J'ai regardé la semaine dernière par acquis de conscience et ... "4 à 8 jours" à la fnac (= rupture), 2 exemplaires sur Amazon, délai sur bdfugue (je connais moins, je ne sais pas si c'est rupture, mais en tout cas pas de stock). Bref j'ai pris chez Amazon avec précipitation (pas taper, il est très rare que je prenne chez eux) avant de me retrouver re-coincé.

Par contre, je n'ai pas encore lu tout ça :)
Ça devra attendre, en ce moment je déroule Thorgal (j'en suis à la moitié) et il va y avoir de l'activité dans mon jeu vidéo préféré.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede sam1979 » 13/11/2018 18:24

bah flûte je suis passé à ma librairie ajd, et je ne l'ai pas vue en rayon celui-là...
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede yannzeman » 13/11/2018 22:40

J'ai lu ce tome 5.
Mais j'avais un peu oublié ce qui s'était passé avant (à force d'attendre...).
Alors c'est difficile de replonger dedans, du moins au début.
(et puis, j'ai laissé les 4 autres albums chez mes parents ; impossible de les relire)

Ca reste de bonne facture, bien dessiné, flamboyant et... prévisible.
Mais surtout, alors que cette mini-série est terminée, quelques cases laissent entendre qu'il y aura une suite (je pense à une case zoomant sur un symbole, avec une phrase assez explicite d'un personnage).

Et la fin n'est pas une fin !
Grosse frustration, du coup !

Est-ce qu'il y aura une suite ?
Rien (à part ce que j'ai décris plus haut) ne le laisse à penser. Pas d'anonce en fin d'album, ni en 4ème de couverture.
Alors, quoi ?

Au final, une mini-série honnète, qui n'aura pas, dans l'Histoire de la BD, une place aussi importante que "la quète de l'oiseau du temps", par exemple, mais qui se laisse lire, avec de beaux dessins dedans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede davoustmassena » 16/11/2018 22:17

Je viens de terminer de lire ce 5ème volume. Et je suis mitigé.
Je ne trouve pas cette histoire nulle mais pas exceptionnelle non plus. 3/5
Ce volume termine clairement un cycle selon moi mais peut clairement en ouvrir un autre, comme le précise yannzeman.

[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas quoi penser, dans le sens où j'étais convaincu que c'était le dernier. Si c'est le cas, c'est une fin ouverte.
Si c'est la fin ce n'est pas un happy end (visage et corps brûlés), la princesse se retrouve seule.

Pour moi il y a une incohérence quand ils retournent au château, j'ai vraiment été surpris de voir qu'il restait des personnes sur le trajet du retour ainsi que dans le château. je me souviens plus très bien des autres volumes, ils sont dans les cartons( déménagement).

Sinon, les deux princesses se ressemblent trop, à part la couronne et d'autres petits détails, j'ai eu du mal à les différencier, je me demandais si ce n'était pas des flash back des fois.
Avatar de l’utilisateur
davoustmassena
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 21/01/2010
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede mome » 22/11/2018 22:12



La chronique de Ténèbres (Soleil) T.5 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede ulys » 28/01/2019 09:39

Je viens de me faire la lecture des 5 tomes. J'ai beaucoup aimé. Outre le graphisme de haut niveau, l'histoire est riche et très prenante. On aimerait même un second cycle afin d'en savoir plus sur l'origine du héros (et revoir des dragons aussi...).
Très bonne série, même si elle est assez classique, je la recommande. :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede stoney » 15/02/2019 19:20

Relu les 4 premiers tomes avant de m'attaquer au dernier.
Classique, voilà le mot qui défini cette série. Attention rien de péjoratif là dedans.C'est rondement mené mais jamais surprenant. Le point fort de la série reste le dessin de Iko qu'on retrouvera bientôt sur une autre série j'espère.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede harrison » 29/07/2022 16:31

Enfin lu la série en entier, après 4 ans que le tome 5 figurait dans ma pile à lire!
Suis d'ailleurs un peu étonné qu'il n'y ait pas plus d'avis que ça de donnés ici. La faute aux 5 ans qui sont passés entre la sortie du 4 et celle du 5?

Globalement ça se tient bien, j'ai passé un bon moment de lecture. Les 3 premiers tomes grâce à l'intégrale des Sculpteurs de Bulles, et les 2 suivants en éditions normale. J'ai préféré le noir et blanc, la couleur a plus desservi le dessin sur les deux derniers volumes, j'ai trouvé.

Sinon les réponses sont apportées aux questions soulevées, le dessin noir et blanc rend vraiment bien j'ai trouvé. Peut-être une baisse de qualité sur le tome 5 (pressé d'enfin en finir?), avec des traits un peu plus épais et des visages moins précis (si ça se trouve c'est la colorisation qui m'a fait cet effet, je ne sais pas). Une histoire agréable à lire, avec une fin digne de ce nom, perso ça me va, bravo aux auteurs. Reste à savoir si j'aurai envie de la relire dans le futur, en tout cas j'ai passé un bon moment et la recommande, une lecture sans prise de tête pour qui aime la SF/HF.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Ténèbres - Bec - Iko - Soleil

Messagede ulys » 30/11/2023 13:07

ulys a écrit:Je viens de me faire la lecture des 5 tomes. J'ai beaucoup aimé. Outre le graphisme de haut niveau, l'histoire est riche et très prenante. On aimerait même un second cycle afin d'en savoir plus sur l'origine du héros (et revoir des dragons aussi...).
Très bonne série, même si elle est assez classique, je la recommande. :ok:

Toujours pareil !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dunyre et 2 invités