de DimVanJack » 17/07/2022 13:51
Je reposte mon avis ici, merci à Nirm pour le lien et pour les précisions sur les inspirations, notamment concernant Mobutu. Il s'y connait bien plus que moi pour le coup ^^.
C'est une très bonne surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre d'une BD dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire d'Afrique et je dois dire que ce fut assez surprenant. Àla lecture, on pense évidemment à de nombreux évènements du continent et notamment aux multiples guerres civiles qu'il connait. J'ai aussi eu en tête l'excellent film le Dernier Roi d'Écosse de Kevin Macdonald sur le règne de Amin Dada en Ouganda avec l'excellent Forest Whitaker. Pour ceux qui ne connaissent pas, on nous propose une version romancée du règne du despote, un mélange de film historique et de récit de genre avec des scènes ésotériques, voir horrifiques dignes d'un Massacre à la Tronçonneuse tout en proposant un véritable regard sur ce que fut le règne de cet homme, de ce grand enfant pas si idiot que le pensait à l'époque l'Occident. Ici l'approche est pratiquement similaire. On nous pose un cadre fictif, dans un pays fictif pour parler de problèmes, eux, bien réels dans l'Afrique d'aujourd'hui.
Les auteurs pour autant évite de singer des évènements marquants de l'Histoire d'Afrique et propose son propre récit, avec ses différents personnages forts, notamment l'épouse du dictateur. Les auteurs utilisent des éléments des cultures des différents pays du continents pour donner au lecteur des repaires et lui faire sentir que le pays, bien que fictif, existe, notamment dans l'imaginaire collectif, notamment ce qui concerne la violence et les croyances du continent. C'est une lecture étouffante, documentaire, mais vraie et qui nous happe dès les premières pages. Il y a pratiquement un côté voyeur, similaire à celui des reportages au moment du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Les dessins sont magnifiques en tout cas, le découpage est parfait, le choix des couleurs en adéquation avec le cadre.
C'est une des lectures que je recommande en cette première moitié d'année, une réussite, à mon sens, totale.
"Per Ansia queribus memoriam."
"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC
"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF
Quel Vlek !!!