Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Superman, par ou commencer ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede 2fois2cinq » 03/08/2016 14:46

Message précédent :
oui mais faut être alaise pour bien profiter... et plus que jamais dans le comics...

Moi All star j'ai bien compris qu'à un moment, même si ça m’éclatait, il me manquait beaucoup de chose pour apprécier à sa juste valeur.
Beaucoup parle d’œuvre culte... moi j'y ai vu une BD fourtou pour Geek... et je pense, avec un peu de recul, que j'avais tord de penser ça.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Original » 03/08/2016 15:08

Je ne sais pas, moi j'adore les comics, les BD et les magnas donc voilà :D
Moi j'ai commençais les comics il y a peu mais j'ai eu la magnifique idée de commencer avec tout les tomes Green Lantern y compris Blackest & Brightest et je dois avouer que ... Je comprends pourquoi on ne le concerne jamais pour commencer les Comcis.

Mais pour le moment, j'adore vraiment même si je suis un peu perdu car c'est très difficile d'encaisser autant d'informations d'un coup, donc je pense que je vais devoir tout relire une fois ...
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 03/08/2016 15:08

Original a écrit:J'ai commandé Origines et GJ présente Superman T.1.
On verra par la suite, merci pour vos réponses.

Ah oui en fait toi tu commandes d'abord et tu demandes des avis ensuite. :D

Deux titres assez moyens à mon avis (et on est quelques-uns à le partager) -- rien de rédhibitoire (surtout Origines), mais pas de quoi s'enthousiasmer non plus. Mais bon, maintenant que c'est commandé...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 03/08/2016 15:11

2fois2cinq a écrit:Moi All star j'ai bien compris qu'à un moment, même si ça m’éclatait, il me manquait beaucoup de chose pour apprécier à sa juste valeur.
Beaucoup parle d’œuvre culte... moi j'y ai vu une BD fourtou pour Geek... et je pense, avec un peu de recul, que j'avais tord de penser ça.

All Star c'est génial... MAIS très référentiel. Ça n'a effectivement rien d'une "porte d'entrée" idéale pour quelqu'un qui connaît peu le perso.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Original » 03/08/2016 15:21

Oncle Hermes a écrit:
Original a écrit:J'ai commandé Origines et GJ présente Superman T.1.
On verra par la suite, merci pour vos réponses.

Ah oui en fait toi tu commandes d'abord et tu demandes des avis ensuite. :D

Deux titres assez moyens à mon avis (et on est quelques-uns à le partager) -- rien de rédhibitoire (surtout Origines), mais pas de quoi s'enthousiasmer non plus. Mais bon, maintenant que c'est commandé...

On m'avait conseillé et ensuite j'ai demandé votre avis :D
Mais, vous êtes tellement calé dans le sujet, que moi, je suis vite perdu, j'aime tellement les lignes droites pour commencer une série et puis, seulement, me perdre seul dedans :(
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 03/08/2016 17:01

Ouaip. Mais encore une fois ce qui est trompeur ici c'est que Geoff Johns présente Superman c'est pas vraiment "une série" comme les autres titres de la collection "Signatures" d'Urban (Johns / Green Lantern, Morrison / Batman, Brubaker / Catwoman...) avec une histoire qui se suit, mais un assemblage de trucs disparates : le run sur Action Comics coécrit avec Donner (= T.1 et 2) puis en solo (T.3), une mini-série rattachée à un gros event (T.4), d'autres indépendantes (T.5 et 6). Donc pour les lignes droites, on repassera. :D

Quant à Superman : les Origines, disons que le but premier de l'entreprise c'était de réécrire des origines de Sup' en y collant la grande idée de la série Smallville, à savoir que lui et le jeune Lex Luthor étaient potes à Smallville quand ils étaient ados. Une idée que tout le monde s'est empressé de NE PAS reprendre, d'enterrer et d'oublier. Ce serait un peu de mauvaise foi de ma part de conclure d'un ton désinvolte que "ça situe le niveau du truc", parce que Waid essaie quand même de glisser deux trois autres idées au passage, mais parmi les nombreuses variations sur les débuts de Superman, malgré ma sympathie pour Waid de façon générale, ça n'a pas sa place sur le podium.

Tout ça pour dire que si tu es déçu par ces titres, en renonce pas à Superman tout de suite, y a mieux ailleurs. :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Original » 03/08/2016 17:32

Et du coup, pour ma ligne droite en restant sur du Urban (car facilement trouvable) on prend quoi alors ? :-D
Car je suis largué avec vous les gars, z'êtes trop au dessus :[

Et vu qu'on m'avait conseillé de commencer par Origines, bah .. J'ai offert ce tome en cadeau à un pote qui voulait commencer Superman :[
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 06/08/2016 00:06

Tu parles du tome que tu avais acheté pour toi... ou tu as carrément acheté en double sur un seul conseil ? Auquel cas il faut sérieusement que tu te mettes à la pondération. :D (Bon, je le répète quand même pour la dernière fois, mais "Les Origines", c'est pas non plus nul et horrible, hein. C'est juste pas ce qu'il y a de mieux. Nuance.)


Original a écrit:Et du coup, pour ma ligne droite en restant sur du Urban (car facilement trouvable) on prend quoi alors ? :-D

Bah après ça dépend : qu'est-ce qui t'attire dans le personnage ? ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Original » 08/08/2016 10:25

Salut Oncle Hermes,

Oui, je suis assez rapide pour acheter :D
Alors, c'est assez dur de dire ce qui m'attire chez Superman. Je ne connais pas tant le personnage que cela.
Pour Green Lantern, c'est le même, je ne connaissais presque pas le personnage ... Je savais que c'était un humain avec une bague extraterrestre, qu'il pouvait créer tout ce qu'il voulait avec sa volonté, et le fait qu'il existait plein de couleurs/coprs me disait que l'univers était énorme. Et ça m'a donné envie de le lire.

Ici, ce qui me donne envie de le lire, c'est que Superman est une base du comics (d'après moi), après, je loin d'être un expert comme toi ou d'autres ... Les comics, c'est vraiment tout neuf pour moi.
Je dirai que c'est un peu son appartenance extraterrestre et surtout d'après ce que j'ai pu lire (je ne suis pas sur que ça existe, je me trompe surement), comment ça se passe dans sa tête ? Comment son psychologique se développe ? Pourquoi veut-il devenir un héro ? Existe-t-il des moments où il se demande pourquoi il veut sauver la terre ? Pense-t-il à la contrôler ? Devient-il un dictateur pendant une courte durée ? Existe-t-il des histoires concernant son univers extraterrestre ?

Beaucoup de choses me donnent envie de le lire sans être très prononcées non plus ... En vérité, j'ai envie de découvrir les comics Marvel & DC (uniquement pour le moment), et donc, je prends des personnages et je teste. Si je n'aime pas ... Bah ce n'est pas grave, j'aurai test !
Malgré tout, même s'il existe un seul et unique tome qui correspond à mon envie, j'ai envie de découvrir les débuts du personnage (comme Green Lantern, ça me manque un peu de voir l'avant qu'on nous présente chez Urban "Parallax + sacrifice).
Si par exemple, tu me dis que ce que je devrai lire, c'est "Superman et les pokémons" qui ça me correspond le plus, je vais évidemment l'acheter et le lire MAIS j'aurai un petit vide dans ma tête, car j'aime savoir comment se construit le personnage.

Désolé si mon texte te parait bête ou quoi que ce soit, j'écris souvent ce que je pense sans me relire :D
Mais surtout, en plus d'être jeune tout simplement, je le suis encore plus dans les comics (même pas 6 mois !) :(

Merci d'avance encore pour votre temps !
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 08/08/2016 18:04

Ça ne paraît absolument pas bête. ;) (Et on a tous commencé quelque part. Et en galérant plus ou moins. :D )

Bon, avant la réponse proprement dite, deux remarques générales.

D'abord, si tu ne l'as déjà fait, je t'encourage à nouveau à aller lire les pages précédentes du topic, pour des avis plus détaillés sur certains titres et surtout pour entendre d'autres sons de cloche que ce que je peux dire. Je ne pense pas avoir des avis exagérément originaux sur Superman, mais je ne prétends pas non plus être l'alpha et l'omega de toute connaissance et vérité sur la question. En plus, pour des raisons de boulot, je suis à plusieurs centaines de bornes de ma bibliothèque depuis quelques mois et pour encore quelques semaines, donc sauf pour des sorties récentes je parle de mémoire de lecture plus ou moins lointaine, sans possibilité de me replonger dedans. (D'ailleurs c'est comme ça que je t'ai dit une grosse bêtise il y a quelques jours, que je corrigerai dans le prochain post. Et personne n'a relevé. Ah ben bravo les gars ! :grrrr: )

Ensuite, autant pour certains persos on peut établir une continuité à peu près cohérente sur la majorité de leur historique, autant avec Superman on est en plus dans une mythologie un peu mouvante, avec différents récits qui s'en inspirent en proposant tout un éventail de variations (et là je ne parle même pas des titres estampillés "Elseworls", comme Red Son, imaginant des versions complètement alternatives). Grosso modo, la base commune, c'est ce qu'ont résumé en une page, 4 cases et 4x2 mots Grant Morrison et Frank Quitely dans la première planche de leur All-Star Superman. Ensuite, ça varie. :siffle:

Par exemple (un parmi d'autres), dans les années 60, Jonathan Kent meurt (une première fois, pour ainsi dire) et jusqu'à Crisis on Infinite Earths (1986) Clark/Superman n'a plus que sa mère adoptive ; post-Crisis, la réécriture des origines du personnage par John Byrne lui laisse à nouveau ses deux parents, situation qui perdurera jusque dans les années 2000 (nouvelle mort de Papa Kent). Entre temps, notre héros révèle son identité secrète à Lois et l'épouse. Puis arrive l'ère "New 52", post-Flashpoint (2011), et on rebat les cartes : cette fois, il est établi que les parents Kent sont morts dans un accident de voiture durant la jeunesse de Clark, qui n'est pas et n'a jamais été non plus marié à Lois (mais en couple avec Wonder Woman), ces deux-là ne se connaissent plus que de très loin, ne travaillent même pas ensemble. Et je te passe les derniers développements encore inédits en VF (grosso modo, le Superman "New 52" est mort et a été remplacé par son homologue pré-Flashpoint marié à Lois et devenu père de famille) !

Pour avoir un aperçu des grandes évolutions du perso, je te recommande une fois encore de plonger (pas forcément en première lecture, hein, mais à un moment ou à un autre) dans l'Anthologie publiée par Urban :

qui regroupe 15 récits depuis sa première apparition jusqu'à l'aube de l'époque "New 52" (soit 1938-2012). Bon, parce que je suis ronchon, je dirais que ce n'est pas forcément la meilleure Anthologie de la série, -- je trouve le choix de certaines histoires contestables, soit qu'elles nous laissent un peu trop sur notre faim, soit... parce que c'est l'Action comics #900 scénarisé par Goyer [:bru:3] ('nuff said !). Mais bon, c'est quand même bien fichu, avec les petits rédactionnels très clairs, et puis ça présente quelques classiques incontournables comme le "Must There Be a Superman?" de Maggin et Swan (1972) ou le "What's So Funny About Truth, Justice and the American Way?" de Kelly, Mahnke et Bermejo (2001).

Ceci étant, même si tu ne passes pas (tout de suite) par cette case-là, les introductions (et autres infos) que tu trouveras dans chaque volume Urban sont toujours bien faites et te permettront de t'aider à te repérer, parmi les différentes "variations" que je pointais plus haut, pour avoir les principaux éléments du statu quo au moment où se déroule l'histoire que tu as entre les mains.

(La suite au prochain post.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 08/08/2016 18:05

En matière de "débuts du personnage", puisque de toute façon tu as acheté

autant le lire ! :-D Mais comme plus haut je t'enjoins à lire également assez vite la version Johns & Frank

et à comparer. (La bêtise dite plus haut, c'est que c'est dans celui-là, en fait, qu'on a droit à l'amitié juvénile entre Lex et Clark. :oops: ) "Les Origines" c'est un peu du blockbuster dessiné ; "Origines secrètes" est moins spectaculaire mais les personnages me semblent mieux écrits, plus intéressants. (Accessoirement, niveau dessin, Gary Frank en grande forme, c'est autre chose...) Le principal reproche qu'on peut faire à "Origines secrètes", c'est de ne rien proposer de bien nouveau aux vieux lecteurs grincheux (hormis donc cette fameuse amitié...) ; mais pour quelqu'un qui découvre (ou qui n'est pas grincheux :D ), c'est top, parce que justement c'est à la fois très "classique" et très bien fait.

Un peu moins classique (c'est hors "canon", il y a un Lex Luthor au féminin, une "révision" des causes de la destruction de Krypton, ce genre de choses...), il y a aussi cette version-là qui est très bien :


Pas parfaite -- la meilleure partie est la deuxième moitié du T.1 Urban (en fait c'est un triptyque, les deux premiers volumes U.S. étant réunis dans le premier tome VF, le T.2 sorti tout récemment donnant la fin) --, mais dans ses meilleurs moments c'est vraiment du très très bon. Et dans l'ensemble ça proposera aussi des réponses intéressantes à pas mal des questions que tu te poses. (J'avais parlé des deux premiers tiers un peu plus en détails aux tout débuts de ce topic.) Ceci étant, si tu t'es déjà fadé "Les Origines" et "Origines secrètes", tu en auras peut-être marre qu'on te reraconte comme Clark Kent est devenu Superman, auquel cas tu pourras garder ce titre-là pour un peu plus tard...

Ensuite, pour élargir un peu la notion de "débuts" -- et je remercie au passage Artemus Dada et Tireg qui m'ont poussé à accorder une deuxième chance à ce run [:fantaroux:2] --, tu peux aller voir du côté du récent travail de Greg Pak sur Action Comics ("New 52" deuxième période) :


(Entre les deux tomes il faudrait théoriquement lire l'event Doomed, qui a son volume à part, mais c'est plutôt nul de l'avis général, et on s'en passe très bien : moi en tout cas, j'ai sauté par-dessus sans problème.) Ça présente un Sup' encore jeune et un peu hésitant sur sa place dans le monde, son statut d'alien, sa capacité à inspirer les gens, les limites de ce qu'il peut faire ou pas dans sa volonté de sauver tout le monde... le tout dans des histoires bien fichues et efficaces avec des monstres, des civilisations souterraines, des zombies à Smallville, et Lana Lang en guest star. :)

Et pour rattacher le côté "débuts du perso" et le côté "grande SF", je terminerai ce tour d'horizon des recommandations en vantant à nouveau le 3e tome des Geoff Johns présente..., son meilleur travail sur le perso :

Ça met en scène la Légion des Super-Héros, des amis d'enfance venus du futur (et de différentes planètes) que Clark avait quand il était gamin (ils t'auront été présentés dans "Origines Secrètes" si tu le lis d'abord ;) ). Là, ils reviennent le chercher pour l'emmener avec eux en l'an 3008... où les humains oppressent les extraterrestres, en se réclamant de son héritage, une vision corrompue de son histoire ! C'est plein de bonnes idées, très bien fait, ça reprend des concepts un peu anciens (et vite classés "kitsch") pour en tirer une relecture moderne et efficace, bref, pour le coup, c'est du tout bon !

Et je pense qu'arrivé là, tu seras déjà pas mal armé pour t'orienter parmi les autres titres disponibles :-D : continuer avec Geoff Johns dans la veine SF (avec "Brainiac" et/ou Superman l'homme de demain), dans la reprise et l'hommage aux concepts fantaisistes de l'Âge d'Argent (All Star Superman de Morrison, ou plus anciennement Les derniers jours de Superman de Moore), te faire un gros "event" historique (années 90) comme La Mort de Superman (un peu l'équivalent de ce que tu regrettes de ne pouvoir lire pour Green Lantern) ou privilégier des récits courts et variés (Super Fiction de Casey), mettre plutôt le curseur sur le côté action (Superman Unchained) ou te laisser tenter par des réécritures clairement "alternatives" (Identité secrète, Red Son)... Comme tu le vois ce ne sont pas les options qui manquent, tu en as pour quelques années rien qu'avec ce qu'Urban a déjà sorti ou ressorti. (Surtout qu'au rythme où tu sembles aller dans ton exploration du continent comics, je ne doute pas que tu auras trouvé très vite d'autres sujets d'intérêt à ajouter à celui-là. :lol: )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Original » 09/08/2016 10:46

Hey bien, je n'ai rien à dire.
Ce que je viens de lire ci-dessus (les deux posts) m'a complétement achevé. Mais positivement !
Je me pose aucune question, mais vraiment plus aucune. Tout ce que j'ai envie de faire là, c'est acheté les tomes ci-dessus et découvrir Superman à fond !

Bon, ça devra attendre un peu, j'emménage bientôt, je prends mon indépendance, donc je vais devoir limiter un peu l'achat de comics ( :( ) mais bon, c'est vrai que je suis plutôt bien rôdé là !

Évidement, j'ai envie de continuer un peu partout ... Deadpool, Avengers, JLA, Flash, toutes les grosses Crises genre Crisis, etc. Mais bon, je pense que ça va patienter un peu.

En tout cas, un grand merci Oncle Hermes !
Je vais évidemment lire le reste du sujet (j'ai déjà lu quelques pages) pour avoir encore un avis plus profond, mais comme ça, je suis déjà très occupé en achat ! :D
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 09/08/2016 12:28

Content que ça serve. :)

(Et ça tombe bien que tu n'aies plus de questions, parce que moi non plus je n'aurais plus trop le temps de répondre dans les jours qui viennent. :D )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Charlus » 09/08/2016 14:22

Tonton a encore frappé ;-)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Original » 11/08/2016 21:43

Oncle Hermes a écrit:Content que ça serve. :)

(Et ça tombe bien que tu n'aies plus de questions, parce que moi non plus je n'aurais plus trop le temps de répondre dans les jours qui viennent. :D )


J'ai finalement pris Superman Anthology que j'ai commencé en échange de Origines en rupture de stock chez Amazon (et du coup, j'ai fais plaisir au petit magasin de quartier :D )
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 12/08/2016 10:04

Vive les petits libraires de quartier. :D

Tu nous donneras tes impressions alors. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Original » 22/08/2016 09:39

Salut à tous,

J'ai fini Superman Anthologie il y a quelques jours déjà et j'ai vraiment aimé !
Retracé comme ça, les différentes versions du super-héros est intéressante et il y a plein d’anecdotes pour l'histoire des comics en général (les pages d'informations).

Et en lisant se tome, je comprends pourquoi on dit qu'il est dur de conseiller un début à Superman. Le personnage a eu des tas de reboot, et l'histoire change toujours sans cesse. Et des fois, des années plus tard, des scénaristes reprennent les idées qui ont été abandonnées des années avant.

J'ai apprécié ce tome, et je pense qu'il est une bonne base pour commencer Superman. Je vais maintenant m'orienter sur Origines et le tome 3 de Johns.

Et on verra ce que cela donne :)
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede mallrat » 22/08/2016 09:48

Les Anthologies Urban sont toutes passionnantes.. je les prends toutes même quand je connais les personnages.
Ceci dit celle de panini sont de mieux en mieux aussi.

Pourtant au départ je suis pas friand de ce concept mais avec le redactionnel.. c est trés interressant y compris pour les "habitués"
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5394
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede geoff42000 » 22/08/2016 10:03

Je confirme, au top les anthologies d'urban. Je les ai toutes, sauf wonder woman qui me botte moins donc qui attendra un peu. :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 23/08/2016 14:59

@ Original : content que ça t'ai plu. :)

@ geoff42000 : moi le personnage de WW me botte beaucoup, donc j'ai l'Anthologie... mais je peine à en venir à bout. Elle confirme malheureusement l'impression répandue que le personnage a rarement été traité à la hauteur de son potentiel.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede geoff42000 » 23/08/2016 15:20

Ah ouais, pas top l'anthologie WW ? Les boules, je suis pas un grand fan du personnage, mais je comptais un peu sur l'anthologie pour mieux la connaitre... Je vais longuement repousser cet achat alors.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités