Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Superman, par ou commencer ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Superman, par ou commencer ?

Messagede nexus4 » 24/01/2013 12:35

Message précédent :
Nikolavitch a écrit:mais en effet, j'oubliais "It's a Bird", et c'est une des plus belles choses qui aient été écrites sur Supes, même si ce n'est pas à proprement parler une aventure de Superman.

Commencer par là est un peu hasardeux. Ou alors il faut vraiment être averti que c'est une analyse sociétale de Superman.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede AlexBnvn » 24/01/2013 15:08

Merci pour toutes vos répondes en tout cas !
Je vois qu'il y a vraiment différents points de vue, c'est pas plus mal ^^ !
Au final j'hésite toujours, surtout depuis le bon commentaire d'Oncle Hermes sur Superman For All Seasons :D
AlexBnvn
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 06/01/2013

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Ezrea » 25/01/2013 16:03

ulys a écrit:Je ne suis pas fan du dessin, du tout.


+1 :no:

Je trouve le trait de Sale trop brouillon ça va qu'il est bonne encreur, sur des comics assez sombre comme Batman ça cache la misère, mais sur du haut en couleur ça ne rend pas du tout. Alors que j'ai vu des œuvres de lui qui n'ont rien avoir et qui sont excellentes. C'est peu être pas sont trucs la bande dessiné.
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede L argo06 » 26/01/2013 12:53

Bonjour,
Je me permets juste de m'introduire, en lisant ce sujet Superman, car j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure Superman Comics.
Il y a déjà de bonnes pistes selon vos conseils, mais j'ai juste une autre petite question.
Je me suis déjà penché sur KINGDOM COME, qui apparemment est un incontournable.
Dois-je acquérir ce KINGDOM COME avant de me lancer dans la série Superman?
Peut-il être lu à part, sans connaitre le monde Superman?

Thank you !
[:fantaroux:2]
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede nexus4 » 26/01/2013 13:08

Disons que c'est un épisode assez spécial puisque, comme tout va mal, on a décidé d'aller chercher Superman qui en avait sa claque et troqué depuis longtemps son slip rouge pour une salopette de paysans du middle west. Donc on est dans le futur de Superman. Ca fait référence à une myriade de trucs de DC Comics et si tu ne connais pas l'univers DC sur le bout des doigts tu passes à coté de plein de trucs. Mais plus que sur Superman tout seul il faudrait lire 50 ans de DC pour tout capter. Et pourtant ca se lit très bien même avec le minimum de culture générale sur les super-slip.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede L argo06 » 26/01/2013 15:59

nexus4 a écrit:Disons que c'est un épisode assez spécial puisque, comme tout va mal, on a décidé d'aller chercher Superman qui en avait sa claque et troqué depuis longtemps son slip rouge pour une salopette de paysans du middle west. Donc on est dans le futur de Superman. Ca fait référence à une myriade de trucs de DC Comics et si tu ne connais pas l'univers DC sur le bout des doigts tu passes à coté de plein de trucs. Mais plus que sur Superman tout seul il faudrait lire 50 ans de DC pour tout capter. Et pourtant ca se lit très bien même avec le minimum de culture générale sur les super-slip.


Bonjour Nexus et merci pour ces précisions explicites ;)
Je verrais un peu plus tard pour Kingdom Come, je vais plutôt me rapprocher du All Stars Superman de Morrison...je crois...
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede nexus4 » 27/01/2013 13:11

Et comme j'aime trait de Tim Sale, je recommande comme d'autres "For All Season" qui ne devrait pas tarder à être réédité chez Urban et qui raconte ses premiers exploits, le départ de Smallville, l'embauche au Daily Planet et les premiers affrontement avec Lex Luthor.

Je viens de vérifier, il reste un ex. de la version Panini chez Amazon
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Superman, par où commencer?

Messagede L argo06 » 21/02/2013 10:56

Bonjour tout le monde,

Bon, je sais que le sujet a été lancé maintes fois, mais j'aimerais avoir des renseignements sur les comics Superman, sur la chronologie, l'efficacité des tomes, et surtout par lequel commencer?

Etant fan de Batman, j'ai eu une soudaine envie de me plonger dans un autre personnage Super-Héros, et de suivre donc son histoire chronologiquement.

Est-ce que quelqu'un pourrait bien m'orienter pour Superman?

J'ai vu que des Intégrales sur Superman sortent à tout va (au vu de la sortie du film, bien sûr)...

On m'a déjà conseillé de commencer par:

- All Stars Superman - de G.MORRISON (de très bon avis et apperemment un Indispensable?)

Après j'ai vu les sorties de:

- Superman: Les origines - de Waid
Est-il un bon recueil?

Puis, parmi ceux-là lesquels sont bons et moins bons, indispensables, et où se situent-ils chronologiquement?

- Superman, Tome 1 : Genèse de Collectif, Rags Morales, Andy Kubert et Grant Morrison

- Superman : Kryptonite de Darwyn Cooke

-Superman pour demain - de Brian Azzarello et Jim Lee
Celui-là avec Azzarello et Lee ça doit être du tout bon!!

- Superman anthologie

-Geoff Johns présente Superman, Tome 1 : Le dernier fils
En combien de tomes c'est prévu? Est-ce du tout bon?

-Kingdom come de Waid

Je vous remercie d'avance pour toutes vos précisions :-D

[:fantaroux:2]
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: Superman, par où commencer?

Messagede Oncle Hermes » 21/02/2013 11:32

Salut. Je pense que tes questions vont être fusionnées avec le topic (récent, en plus) portant déjà le même titre, en fait. Je t'invite à y aller d'ores et déjà jeter un œil, tu y trouveras des réponses pour plusieurs des titres que tu mentionnes.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par où commencer?

Messagede L argo06 » 21/02/2013 11:48

Oncle Hermes a écrit:Salut. Je pense que tes questions vont être fusionnées avec le topic (récent, en plus) portant déjà le même titre, en fait. Je t'invite à y aller d'ores et déjà jeter un œil, tu y trouveras des réponses pour plusieurs des titres que tu mentionnes.


Merci Oncle Hermes ;)
Effectivement ce topic a l'air très complet...
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: Superman, par où commencer?

Messagede Jetjet » 21/02/2013 13:28

Et bien ça va être bref, commence et termine comme moi par Superman Red Son, une vision alternative géniale du super slip à la kryptonite et en plus y a du Batman dedans et tu ne vas pas être déçu... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Superman, par où commencer?

Messagede ulys » 21/02/2013 13:36

Une réédition Urban serait bien vu !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Superman, par où commencer?

Messagede L argo06 » 21/02/2013 14:17

Oui, le red son je l'ai noté ;)
Mais apparemment il est difficile à trouver??!!

J'ai également remarqué le Superman - "Secret of Origins" - de Geoff , disponible qu'en VO.
Il m'a l'air pas mal pour commencer.

Et également: "Les Origines" de Mark Waid sorti chez URBAN :-D
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: Superman, par où commencer?

Messagede Oncle Hermes » 21/02/2013 14:27

Secret Origins a été traduit (chez Panini à l'époque), mais il est devenu difficile à trouver. Les origines (c'est-à-dire Birthright en V.O.), paru récemment chez Urban, est, disons, sympathique, mais on a l'air plusieurs à penser que ce n'est franchement pas la meilleure variation jamais faite sur le thème des débuts de l'Homme d'Acier.

Urban a annoncé la sortie prochaine (en juin) de Terre 1, ce n'est pas une version censée être "canonique"* (d'ailleurs à la fin du T.2 on a même droit à une version... féminine de Lex Luthor), mais c'est excellent. Si tu veux absolument commencer dans un ordre "chronologique" par rapport à l'histoire du personnage, je te recommanderais d'attendre cette parution.


* mais de toute façon même les versions canoniques ne le restent jamais bien longtemps, avec les crisis et les relaunches...


--

Jetjet a écrit:Et bien ça va être bref, commence et termine comme moi par Superman Red Son

Si c'est pas malheureux de lire ça.... [:bru:3]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Superman, par où commencer?

Messagede xGusx » 21/02/2013 15:17

Red Son, comme un peu tout le reste de Millar j'accroche pas. C'est tape à l'oeil mais au final il reste pas grand chose.

Sinon pour débuter je te conseillerais deux choses :
- le Geoff Johns Présente Superman. Collection dont le premier tome est sortie chez Urban il y a peu. Son run sur le perso est très sympa et aborde tu y trouveras pas mal d'éléments qui constitue l'univers de l'homme d'acier.
- l'Anthologie Superman, qui va sortir très bientôt chez Urban (ce mois ci ou en mars?). Si le rédactionnel est du niveau de l'Anthologie DC ou Kirby, tu y apprendras pleins de chose qui te permettront d'aborder le titre conseillé juste au dessus avec toutes les clefs en main.

Pour ce qui est des récits des origines y'en a pas mal.
Le Origines/Birthright de Waid est très sympa, assez original pour du Superman je trouve (il est en Afrique).
Plus classique mais très sympa aussi le Secret Origins de Johns.

Pour des choses plus anciennes dans l'Anthologie tu auras de quoi faire et de quoi t'orienter je pense ;)

Le Earth One/Terre-1 de Straz m'a énormément ennuyé.
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede L argo06 » 21/02/2013 15:57

Ok, merci!!
Oui j'avais vu qu'il va en sortir plein chez Urban, d'où mes interrogations sur le premier pour démarrer.

C'est bien noté pour Terre 1, j'attendrais sa sortie et un peu les avis et critiques...
Et le Geoff Johns Présente Superman me tente bien aussi. J'aime la couv' en tout cas.

Sur Amazon, j'ai vu Secret Origin en VO, je vais peut-être le prendre.
Si ça me plait, j'enchainerai peut-être Geoff Johns Présente Superman, du même auteur. Tout ça en attendant la sortie de "Anthologie" d'Urban...
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Jetjet » 21/02/2013 16:15

Millar ?

Personnellement si je n'avais que deux comics à conserver ce serait Wanted et Red Son mais on peut continuer indéfiniment... Les goûts et les couleurs....

Red Son chez Panini est peut être le plus chouette bouquin que cet éditeur inégal a pu sortir avec une belle couverture, des bonus et un papier glacé des plus réussis... Une réédition Urban serait franchement le top (mais je souhaiterais d'abord voir réédités les Transmetropolitan que j'ai loupés et dont tout le monde me vante les louanges) :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede tof94 » 21/02/2013 18:24

L argo06 a écrit:Ok, merci!!
Oui j'avais vu qu'il va en sortir plein chez Urban, d'où mes interrogations sur le premier pour démarrer.

C'est bien noté pour Terre 1, j'attendrais sa sortie et un peu les avis et critiques...
Et le Geoff Johns Présente Superman me tente bien aussi. J'aime la couv' en tout cas.

Sur Amazon, j'ai vu Secret Origin en VO, je vais peut-être le prendre.
Si ça me plait, j'enchainerai peut-être Geoff Johns Présente Superman, du même auteur. Tout ça en attendant la sortie de "Anthologie" d'Urban...


Le Superman par Geoff Johns tome 1, tu peux prendre sans hésiter, c'est de la très bonne came, une belle histoire qui fait grandir un peu plus le personnage ; je l'avais lu à sa parution kiosque et m'avait laissé un très bon souvenir (et les dessins d'Adam Kubert sont superbes)

Origine Secrète du même auteur, ça se laisse lire mais ce n'est pas ce qu'il a écrit de mieux selon moi. En plus, ce bouquin est noyé dans une série de sorties ou ressorties récentes (surtout en vf) retraçant toutes des origines du personnage (Man of Steel, Droit du Sang, For All Seasons et Action Comics en version Nu52), avec parfois des approches opposées qui peuvent déstabiliser. Les pontes de chez DC doivent trouver Superman tellement peu à la page qu'ils se sentent obligés de nous pondre des nouvelles origines tous les 2/3 ans [:bdgest]

Red Son de Millar, c'est excellent mais ça reste avant tout un récit hors continuité, une variation sur le thème " Et si Superman bébé avait atterri en URSS au lieu des USA ? "

Et quand tu seras bien familier avec l'univers de l'Homme de Fer (en tout cas un minimum, histoire de comprendre les références), tu pourras t'attaquer aux deux volumes du Supreme d'Alan Moore (parus chez Delcourt) qui se sert d'un pastiche du personnage (avec toute sa galerie de seconds rôles, de pseudos Lois Lane à Krypto en passant par Lex Luthor et la Légion des Super Héros) pour rendre un magnifique hommage aux ages d'or et d'argent du genre... mais ça, c'est la cerise sur le gâteau !
Avatar de l’utilisateur
tof94
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 19/02/2007
Localisation: 94

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede Oncle Hermes » 21/02/2013 20:18

D'autres avis positifs et détaillés sur le Superman de Geoff Johns ? Parce que sur le principe, je m'apprêtais à sauter dessus, et puis après feuilletage en librairie, j'ai reposé. Pas aimé le dessin, pas aimé non plus ce que j'ai entraperçu du scénario. Éclairez ma lanterne si je fais une boulette (mais en même temps à côté de ça Urban me propose déjà beaucoup d'occasions de vider mon compte en banque dans les prochains mois...).

En ce qui concerne Terre 1, je dirais que le premier volume est handicapé par un méchant bien caricatural, ne serait-ce qu'au niveau de son look déjà, ça flirte avec la série Z. C'est le gros point noir de l'album, et c'est d'autant plus dommage qu'autour le reste est bien fichu, l'attaque en elle-même, la relecture de la disparition de Krypton... Surtout, j'aime beaucoup la façon dont les personnages sont traités (à part le méchant, donc). Clark Kent d'abord : il ne veut pas forcément être un héros, il se dit qu'il pourrait utiliser ses dons pour devenir très riche, et qu'il n'y aurait pas de mal à ça, qu'il pourrait envoyer de l'argent à vieille mère... et seuls des évènements que Superman uniquement peut affronter vont le pousser dans une autre direction. Jimmy Olsen, ensuite, une des vrais bonnes surprises de ce titre, qui ne se borne pas à être un second rôle comique et ridicule, mais au contraire un photo-reporter qui porte de vraies valeurs et qui va... inspirer Superman ! Une Lois Lane comme je les aime, en grande journaliste qui ne se laisse pas berner trop facilement par une simple paire de lunettes. Un Perry White délicieusement odieux dont on aime tous les petits travers.

Mais c'est plus encore le deuxième volume (paru en novembre dernier aux USA) qui m'a bluffé. En à peine plus d'une centaine de pages et en contrepoint d'une intrigue où l'action est menée tambour battant, Straczyinski fait un tour impressionnant du personnage, des enjeux de ses pouvoirs et de leurs limites, en proposant une redéfinition pour notre début de XXIe siècle. Côté "super" : la difficulté de rester hors du champ politique, même quand on prétend n'agir, par exemple, que sur des catastrophes naturelles... Côté "humain", à l'autre bout du spectre (ce qui visiblement intéresse le plus l'auteur) : la confrontation avec la population du quartier où Clark Kent, jeune journaliste fauché, se retrouve à emménager : misère, chômage, prostitution, drogue... des problèmes face auxquels Superman se retrouve démuni. Également une séquence assez marquante où Clark temporairement dépossédé de ses pouvoirs expérimente la vulnérabilité permanente des simples mortels... une autre où Lois enquête sur sa jeunesse à Smallville...

Bon, j'arrête là, mais tout est vraiment extrêmement bien tenu, va à l'essentiel, et en plus, comme je le disais plus haut, sans négliger l'action à côté de ça. À mon avis, une des meilleures incarnations du personnages en comics ces dernières années. Et, j'ai oublié de le dire, très bien mise en image, je trouve, par Shane Davis que je ne connaissais absolument pas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede xGusx » 21/02/2013 21:17

Ben le run de Johns est pour moi et beaucoup j'ai l'impression le meilleur run de ces dernières années où y'a rien eu de palpitant.
Ca deviendra pas un classique. C'est pas un chef d'oeuvre. Mais ce sont des histoires très sympa, que perso je trouve bien dessiné et qui utilise bien la mythologie de Superman.
Au vu des sorties Urban c'est pour l'instant ce que je conseil le plus avec l'Anthologie, et bien sûr All Star qui arrive.
Toujours pas de Secret Identity, de Moore ou de Byrne à l'horizon :(

Pour Millar et Red Son c'est de toute façon une oeuvre et plus largement un artiste qui divise. Pour ma part je suis du coté de ceux qui trouve que c'est beaucoup de poudre aux yeux. Mais comme dis plus haut, les goûts et les couleurs... ;)
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: [PREVIEW] Superman, par ou commencer ?

Messagede logan1973 » 21/02/2013 21:52

je l'ai déjà dit mais Johns ils auraient du sortir son run sur Flash bien avant celui sur Superman, il est largement meilleur. Et le all Star vaut largement le run de Johns
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17111
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités