Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Square Eyes - Anna Mill / Luke Jones - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Square Eyes - Anna Mill / Luke Jones - Delcourt

Messagede lololyon69 » 14/10/2020 18:16

Message précédent :
Je confirme. Lecture compliqué qui demande beaucoup d'attention... Je ne suis pas allé encore au bout mais je pense reprendre à 0 à tête reposé car je n'ai pas tout compris à ce que j'ai vu/lu jusqu'à présent! Ce n'est clairement pas à lire le soir avant de s'endormir... :D
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Square Eyes - Anna Mill / Luke Jones - Delcourt

Messagede Bolt » 19/10/2020 12:45

Lu durant le week-end et ça été une expérience de lecture plutôt forte. Le bouquin se présente dans un format quasi-carré, un gaufrier 3x3 dont les possibilités géométriques seront un des terrains de jeu d'Anna Mill. L'autrice montre une très grande maîtrise de différents plans, alternant avec une facilité déconcertante points de vue subjectif, gros plans, panoramiques, superpositions de calques, splash pages, etc...
Square Eyes, polar sci-fi dystopique, plongée urbano-futuriste où les planches distribuent peu à peu des clés de compréhension. Par exemple, les passages où les personnages se connectent au réseau et et/ou leur profil sont exceptionnels de clarté et d'inventivité. Sinon le regard du lecteur se perd, ça fourmille de choses laissées à l'abandon, la grisaille et les bâtiments décrépis se cachent derrière les couleurs bien plus chatoyantes et réconfortantes de la Ville connectée. Se dégageant des habituelles inspirations du genre, style Moebius, Otomo... Anna Mill met alors à profit son background d'école d'architecture pour imaginer la Ville dans laquelle Fin Ueda-Soto, esprit libre et brillant mais paumée par ses trous de mémoire, déambule sans fin.
Alors, ça occulte un peu l'enjeu qui se dévoile en fin de parcours (et qui est intéressant en soi), mais je trouve que Square Eyes a tellement de caractère qu ça en fait une de mes grandes lectures de cette année.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Square Eyes - Anna Mill / Luke Jones - Delcourt

Messagede ubr84 » 29/10/2020 20:38

On va avoir le temps de se plonger dans cet ouvrage, je suis passé à l'achat en prévision du mois qui s'annonce :lire:

Lu entre hier et aujourd'hui.
Je sens qu'il va falloir attendre qu'il infuse un peu pour donner un avis complet.

C'est à la fois dense graphiquement et finalement assez léger dans le fil narratif, il ne se passe pas grand chose, l'intrigue globale pourrait se résumer en quelques mots et il y a assez peu de rebondissements et de péripéties.

C'est tout de même assez virtuose dans la manière de faire infuser le récit par l'image et par petites touches qui font que l'on comprends tous les enjeux seulement à la fin tout en ayant un peu l'impression d'avoir tout compris avant, ou d'avoir eu toutes les clés de compréhensions depuis longtemps. Des indices, des choses en fond, des impressions apportent une compréhension sensible de ce qui se passe qu'on n'arrive pas vraiment à verbaliser avant la fin et les explications.

Je trouve ça assez fort :ok: et je suis globalement d'accord avec Bolt !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9512
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Square Eyes - Anna Mill / Luke Jones - Delcourt

Messagede Gaston68 » 09/11/2020 23:19

Lu cette fin de semaine. Je suis d’accord avec les 2 avis précédents. Très bonne lecture avec un album qui à des qualités graphiques qui sortent de l’ordinaire...que ce soit au niveau des formes, que de la couleur. On peut passer un très long moment juste en contemplation ou à la recherche de détails.
Au niveau de l’histoire on est clairement dans quelque chose de moins complexe...c’est à la limite dommage au regard du canevas visuel. Mais ça ne m’enlèvera pas le plaisir de me replonger dedans.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Square Eyes - Anna Mill / Luke Jones - Delcourt

Messagede Thierry_2 » 07/12/2020 10:24

un livre pour ceux qui ont de bons yeux, parce queles textes sont parfois à la limite du lisible.
Graphiquement, c'est beau, mais le scénario brouille inutilement les cartes, pour finalement ne pas raconter grand chose; En fait, aussi séduisant que ce soit, ce livre est surtout fruit d'une énorme frustration. Il essaye de raconter une histoire au sujet pas inintéressant, mais très mal écrite. Les enjeux apparaissent mal, trop tard, ne sont pas exploités et l'aspect "trip visuel" n'est pas assez mis en avant pour faire passer lemanquez de consistence du scénario.
plutôt un ratage, pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Square Eyes - Anna Mill / Luke Jones - Delcourt

Messagede euh... si vous le dites » 07/12/2020 10:45

Perso, je partage largement l'avis de Bolt et ubr84 plus que celui de Thierry.
Square eyes ne tente pas vraiment de raconter une histoire (ou si peu), c'est juste un album qui nous plonge dans une version de notre monde dans un proche futur. Les auteurs se servent d'un personnage qui cherche à retrouver sa place comme d'un vecteur pour nous immerger dans une balade qui convoque nos sens. Si on cherche du narratif, on risque bien de rester sur le quai.
Bon, le seul problème avec ce genre d'albums, c'est que ça arrive plus de 30 ans après Neuromancien de William Gibson...
Après, j'ai trouvé l'album visuellement tellement fort que cette réserve ne m'a gêné qu'après la lecture.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Square Eyes - Anna Mill / Luke Jones - Delcourt

Messagede ubr84 » 15/12/2020 16:54

Merci pour l'interview.

https://www.bdgest.com/news-1479-BD-Square-Eyes.html

Je suis en accord avec tout ce qu'ils disent sur leur oeuvre, voir que la lecture que j'en ai eu est aussi proche de la vision des auteurs m'incite à penser que c'est une indéniable et complète réussite :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9512
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Square Eyes - Anna Mill / Luke Jones - Delcourt

Messagede makidoo » 25/11/2021 08:39

Lu récemment. J’ai trouvé ça graphiquement bluffant, des planches superbes avec ce trait fin et précis, une utilisation des transparences et des couleurs pertinentes, un sens du cadrage et des perspectives impeccable. En revanche je suis resté complètement en retrait de l’histoire. Peut-être n’étais-je pas bien disposé pour entrer dans cet univers, mais le tout m’a laissé de marbre, j’ai trouvé ça à la fois simple mais traité de façon confuse, bref, un peu déçu car je m’attendais à beaucoup mieux. Reste la claque visuelle indéniable.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités