Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Speak - Emily Carroll - Rue de Sèvres

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[PREVIEW] Speak - Emily Carroll - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 31/12/2018 09:44

Image

« J’aimerais faire un voeu mais je ne sais pas lequel... J’essaie de ravaler la boule que j’ai dans la gorge. Je pourrais leur raconter ce qui est arrivé. Comment réagiraient-ils ? « Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas l’exprimer…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Speak - Emily Carroll - Rue de Sèvres

Messagede christi » 06/02/2019 09:39

Un chef d'oeuvre. Le dessin sublime le récit, lui donne encore plus de force et de sensibilité. Constamment balancé entre humour et tonalités plus sombres, j'ai été totalement submergé par ce livre. Le thème est abordé avec brio et pudeur. La fin est juste inoubliable. Puis, l'ambiance du lycée (ici américain), la cellule familiale, l'entourage, les profs, tout cela est si bien rendu. Jolie métaphore sur l'art aussi (cubisme, mais pas seulement)), ici vecteur de reconstruction pour l'héroïne. Je m'attendais à une énième histoire "pleurnicharde", j'y ai trouvé tout le contraire... et d'une véracité, d'une richesse littéraire, hors du commun. Deux artistes en totale symbiose... Que dire de plus :oops:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 743
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Speak - Emily Carroll - Rue de Sèvres

Messagede Exydius » 06/02/2019 14:57

Effectivement album très agréable à lire, les dessins et la narration sont tout en douceur, cela convient bien à un tel sujet.

D'ailleurs, malgré l'épaisseur du bouquin, ça se lit très vite !

christi a écrit:La fin est juste inoubliable.


Bizarrement, seulement 2 semaines après l'avoir lu, j'avoue ne plus vraiment m'en souvenir ... :?
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Speak - Emily Carroll - Rue de Sèvres

Messagede christi » 07/02/2019 08:48

Exydius a écrit:Effectivement album très agréable à lire, les dessins et la narration sont tout en douceur, cela convient bien à un tel sujet.

D'ailleurs, malgré l'épaisseur du bouquin, ça se lit très vite !

christi a écrit:La fin est juste inoubliable.


Bizarrement, seulement 2 semaines après l'avoir lu, j'avoue ne plus vraiment m'en souvenir ... :?



C'est vraiment dommage, je trouve... :( Le message est tellement puissant. Tu as aimé l'histoire quand même?
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 743
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Speak - Emily Carroll - Rue de Sèvres

Messagede Exydius » 07/02/2019 17:02

christi a écrit:C'est vraiment dommage, je trouve... :( Le message est tellement puissant. Tu as aimé l'histoire quand même?


J'en ai un "bon" souvenir et je me rappelle quelques scènes quand-même, mais je penses que les scènes plus "dures" sont noyées dans d'autres plus quotidiennes ... ce qui n'est pas un mal en soi, c'est plus réaliste et ça fait mieux passer la pillule (peut-être trop).

Je pense qu'une relecture me sera bénéfique !
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Speak - Emily Carroll - Rue de Sèvres

Messagede christi » 08/02/2019 14:01

Exydius a écrit:
christi a écrit:C'est vraiment dommage, je trouve... :( Le message est tellement puissant. Tu as aimé l'histoire quand même?


J'en ai un "bon" souvenir et je me rappelle quelques scènes quand-même, mais je penses que les scènes plus "dures" sont noyées dans d'autres plus quotidiennes ... ce qui n'est pas un mal en soi, c'est plus réaliste et ça fait mieux passer la pillule (peut-être trop).

Je pense qu'une relecture me sera bénéfique !




Oui, c'est vrai que les moments plus durs sont un peu noyés dans le reste et comme tu dis, ça aide à ne pas totalement être dans le "sombre" ;) pour ma part, je pense comme toi : une relecture plus tard, ce sera encore meilleur. Car on aura compris alors l'intention de l'auteur. Mais pas tout de suite lol :D besoin de s'aérer aussi comme l'héroïne :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 743
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Speak - Emily Carroll - Rue de Sèvres

Messagede kozu » 11/02/2019 16:46

Très bon bouquin, d'une lecture particulièrement fluide comme souligné plus haut. Ça m'a un peu rappelé les BD des cousines Tamaki. Un titre que je n'hésiterai pas à conseiller, à faire lire.
[Révéler] Spoiler:
J'aime bien le personnage du prof d'art plastique, le mec en plein doute et en même temps investi auprès de ses élèves, une de ces "mains tendues". L'art et le sport comme voie de salut, même si bien sûr l'héroïne trouve avant tout la force en elle-même pour surmonter son trauma. Placer la figure de Maya Angelou dans le champ, à l'insu même de Melinda qui ne connaît pas cette personnalité au vécu similaire est bien vu aussi, joli clin d’œil.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 10/05/2006
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Speak - Emily Carroll - Rue de Sèvres

Messagede Marion N » 11/02/2019 21:26

:arrow: Chronique de Speak par C. Guérif.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Speak - Emily Carroll - Rue de Sèvres

Messagede kilfou » 21/02/2019 12:00

Sujet franchement pas évident mais bien traité, un beau livre.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités