Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seven To Eternity - Remender/Opena

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede jb18v » 19/11/2017 14:34

Message précédent :
Lu aussi, bien aimé dans l'ensemble mais univers assez riche, et comme déjà dit, on est lâchés là-dedans sans aucune explication ou presque (le vocabulaire spécifique, au début on sait pas si un mot désigne un peuple ou leur bétail)..
Mais superbes dessins, de bonnes idées et un ensemble solide :-D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede mallrat » 20/11/2017 10:41

moins emballé par le T2 surtout que Opena ne dessine pas une partie...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Tireg » 20/11/2017 11:48

Tiens donc ? Mais n'est-ce pas justement l'intérêt d'Image actuellement, de laisser vraiment le temps aux auteurs de travailler sur leurs histoires, sans avoir besoin d'auteurs fill-in ? :shock:
Sait-on pourquoi il ne dessine pas tout ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede mallrat » 20/11/2017 17:49

aucune idée.. je savais pas avant d y arriver.
Je l ai vu en lisant (car bon le gars a pas le même style).
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Shaddam4 » 22/11/2017 17:17

Tireg a écrit:Premier Remender pour moi, et je n'ai pas du tout eu le sentiment de trop plein, bien au contraire !
J'ai tellement accroché qu'arrivé à la fin, j'ai râlé de n'avoir que 4 issues dans ce tome 1 (d'ailleurs, ça fait vraiment trop trop lég' ! :grrrr: ) :D .

Je vais aller faire un tour (quand j'aurai le temps, bien entendu) du côté de Black Science par exemple, qui me tente depuis la sortie du tome 1.


Je te conseille surtout Tokyo Gost et Low (plus difficile (graphiquement) ce dernier. Black science est pas sa meilleure série, trop décousu entre les sauts je trouve.

Merci pour l'avis sur le NB, je me disais que ce serait mieux vu le niveau graphique d'Opena. Moi j'attendais pas grand chose, lu en numérique et pas mal scotché après un démarrage un peu difficile. Du coup moi aussi je continuerais, en espérant que pas trop de planche n'aient été confiées à un tacheron sur le volume 2 (étonnant, d'habitude Remender ne prends qu'un dessinateur par série).

Ma critique de blog ci-dessous:
https://etagereimaginaire.wordpress.com ... -eternity/

-------------------------------------------
Comic de Rick Remender et Jerome Opena
Urban (2017), Ed US Image comics (2016)
1 vol paru/2

seven-to-eternity-tome-1

Album au format classique Indies Urban, couverture attirante même si on a vu plus inspiré (Urban avait bossé sur Tokyo Ghost en présentant une couverture différente de l’édition américaine et une édition N&B, ici ils reprennent exactement la couve originale). Comme habituellement on a du contenu additionnel avec une postface très intéressants de Rick Remender qui parle du travail de création (comme sur Low et Tokyo), dix pages de croquis de Jerome Opena et 6 couvertures alternatives. Par contre on aurait aimé avoir les illustrations des fascicules originaux. Enfin, petit soucis sur l’étalonnage des couleurs d’impression, c’est un peu fade si l’on compare à la version numérique. Clairement Urban est un peu passé à coté niveau éditorial ce coup ci, ce qui est inhabituel. Peut-être la volonté de sortir très rapidement le bouquin (parution en février aux USA, en novembre en France). L’éditeur reproduit le même tarif à 10€ pour le premier volume que sur ses autres parutions Indies, c’est super intéressant et bon coup pour attirer le lecteur. Malin.

Je crois que je me suis encore fait prendre dans les filets de Rick Remender moi… Attiré par la couverture assez réussie (surtout en édition N/B chez Urban) j’ai pris l’album pour une critique sur Iznéo (en numérique donc). Assez sceptique sur les premières pages du fait d’un style graphique et de colorisation assez interchangeable sur pas mal de comics « industriels » et d’un monde de type Fantasy, au bout de quelques chapitres j’ai commencé à entrer dans un univers vraiment très original, subtile, à la fois en matière de design et sur les thématiques. Sur une trame classique (un tyran voit des rebels se liguer contre lui), l’apport de Remender est celui de l’intelligence: le grand méchant, le « Maître des murmures« , n’a aucune force autre que celle de proposer à ses congénères d’assouvir leurs désir intimes. Lorsque ceux-ci acceptent ils deviennent des « capteurs » pour ce « Roi fange » qui peut ainsi voir, entendre, sentir au travers de millions d’individus. Quel pouvoir! Seven to eternity parle donc de la soumission volontaire et de la liberté individuelle (thème déjà central sur Tokyo Ghost). L’ensemble de l’intrigue repose sur ce concept de proposition, de torture intérieure que les personnages s’infligent seuls et qu’ils sont seuls à pouvoir résoudre… Le thème de la famille (et du père absent/défaillant) reste également central, véritable obsession et fil rouge du scénariste sur tous ses albums, de même que le pouvoir dictatorial qui soumet par la terreur, la délation, l’asservissement aliénant.

Il faut reconnaître que l’entrée en matière est ardue, l’histoire commençant par un long passage du journal du héros fourmillant de termes spécifiques à l’univers, puis enchaîne sur une situation déjà installée. L’univers visuel est très original, organique, poussiéreux, et mêle fantasy (la magie est partout, un peu comme dans Lanfeust) et technologie type post-apocalyptique (fusils, pièces mécaniques). Dès les premières pages le héros va mourir, les méchants gagnent avant que l’on ne sache sur quelle terre on a mis les pieds… Bref, on est perdu et il faut attendre la confrontation avec le Maître des murmures (tous les termes sont vraiment poétiques et évocateurs) et l’incroyable retournement de situation pour pleinement entrer dans l’univers et l’histoire. Le lecteur est souvent malmené chez Remender et Seven to eternity ne déroge pas à la règle. C’est touffu, rapide. Ce plein demande une concentration particulière sur les premières pages mais provoque un vrai sentiment de satisfaction esthétique et intellectuelle. Rapidement on sent que l’on n’a pas affaire qu’à une énième série fantastique.

Graphiquement Jerôme Opena (qui a déjà travaillé avec Remender sur la série parodique Fear Agent et dont le style me fait de plus en plus penser au grand Travis Charest) produit une partition assez impressionnants et le travail de création d’univers est sidérant! La Fantasy est souvent assez feignants avec ses nains, elfes et autres mages vaguement nécromants. Ici les marqueurs sont totalement détournés dans un sens jamais vu. Le joueur de flûte est à ce titre tout à fait marquant, de même que les acolyte d’Adam Osidis, chacun dotés de pouvoirs très recherchés. L’inventivité est de chaque instant, les auteurs ayant essayé d’innover à chaque objet, chaque pouvoir (comme ces flèches-serpent ou ces « clous » portant une partie de l’âme et du pouvoir des défunts).

Dans Seven to eternity le lecteur est surpris. Les premières pages montrent ainsi la défaite terrible des héros, les suivantes celle du maître des murmures… Pendant ces aventures l’on rencontrera des poulpes volants, des hiboux magiciens ou des dinosaures géants portant un portail quantique dans la gueule… Finalement cet ouvrage me fait penser au récent Jupiter Legacy de Mark Millar, qui mine de rien a renouvelé le genre super-héroïque avec la même intelligence et le même engagement que le mythique Watchmen. Seven to eternity pourrait suivre la même voie pour le domaine de la fantasy.

4 Calvin/5
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Zelmiro » 27/11/2017 20:21

Salut à tous,
ça fait un grand moment que je n'ai rien écrit sur le forum.
Mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce Seven to eternity.
Suffisamment pour laisser une bafouille qui pourrait donner envie à certains indécis de s'y plonger.
L'histoire est touffue, l'univers est dense mais les choses se mettent bien en place et le tout n'est pas ausssi compliqué que ce qu'en disent certains.
Mais c'est quand même du Remender dans le texte. On est loin des scénars basiques écrits à l'emporte pièce que l'on rencontre souvent.
Graphiquement c'est tout simplement époustouflant.
Beaucoup de mouvement, de profondeur de champ, de richesse de détails.
Personnages, bestiaire, Dieux, flore, tout est splendide.
On entre avec plaisir dans un monde cohérent, suffisamment original pour qu'on ait envie d'y retourner....
Bref...vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Zelmiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 24/02/2013

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Bolt » 24/04/2018 08:34

Prochain tome le 25 mai.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Anotsu » 29/07/2018 18:04

Après lecture du premier volume de l'édition NB (j'ai pas accroché à la version couleurs :/), je suis partant pour la suite. L'intrigue démarre tout en posant au fur et à mesure des petits cailloux pour nous indiquer le passé des personnages, l'univers de la série. Cette méthode dite du Petit Poucet marche bien,le graphisme me plaît mais j'accroche moyen aux pages du journal du héros + la différence passé/présent est pas toujours bien marquée

Le tome 2 attend mais en voyant que le début et la fin sont faits par Opena j'ai un peu peur pour la suite. Les personnes qui suivent la VO savent-elles s'il reprend à 100% la main dans les chapitres/issues qui suivent ?
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Tireg » 30/07/2018 11:53

J'ai lu le tome 2 en ayant totalement oublié qu'il y avait changement de dessinateur, et au final je n'ai même pas remarqué de changement !
Enfin bon, c'est une série qui continue à bien se lire, mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable au final. Je suivrai l'aventure, mais avec sans doute moins d'emballement qu'initialement.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Anotsu » 30/07/2018 14:10

Il est fort ce Tireg :-D

Tome 2 terminé et il m'a donné l'impression que la série n'allait pas s'éterniser (ha ha...), pas vous ?
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Tireg » 30/07/2018 16:32

Anotsu a écrit:Il est fort ce Tireg :-D

Moui... C'est vrai... :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede superboy » 31/07/2018 13:15

Anotsu a écrit:Les personnes qui suivent la VO savent-elles s'il reprend à 100% la main dans les chapitres/issues qui suivent ?
Remender, dans une interview à CBR, a écrit:For right now, Jerome has finished issue #9, and he’s well into issue #10. The plan then is he’d do up through issue #14.

Il ajoute qu'il n'exclut pas l'intervention d'autres artistes invités afin de garder un rythme de publication relativement soutenu. Mais rien n'est arrêté puisqu'il parle aussi de pauses de 3 ou 4 mois entre chaque arcs pour donner à Opeña le temps nécessaire de les dessiner.
Sauf que, quand on voit qu'entre les chapitres 9 (septembre 2017) et 10 (à paraître demain aux U.S.), il a fallu un gap de presque 1 an pour pour qu'Opeña complète seul l'arc jusqu'au numéro 14, je pense qu'on peut raisonnablement s'attendre à plus de guests. Même si, pour être tout à fait honnête, Image ne met pas forcément la pression sur ses artistes comme le prouve les parutions à doses homéopathiques de Black Magick ou Black Monday Murders.

Conclusion, j'en sais rien et tout est possible. J'espère que tu es plus avancé avec ça.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Anotsu » 31/07/2018 16:05

Merci beaucoup superboy pour la réponse très fournie avec lecture d'un entretien en prime. You made my day!

Tout est ouvert et c'est peut-être mieux ainsi même si personnellement j'aimerais que les autres artistes aient un style autre que celui de Harren James
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Garion » 29/07/2019 16:26

Je me suis lu le tome 3 qui est plutôt pas mal, mais le temps de me remettre dedans (qui est qui, qui fait quoi et pourquoi) bein c'était fini :lol:

Je pense que c"est typiquement le genre de séries qui gagne beaucoup à être lue en une fois,
le tome 4 sera le grand final donc perso je sais ce que je ferai avant ;)
Avatar de l’utilisateur
Garion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 08/02/2016
Age: 33 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede trode » 01/09/2020 11:35

Une idée de où ça en est ? Le tome 4 doit conclure du coup ?
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Bolt » 01/09/2020 11:39

Ca reprend aux USA en fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede trode » 01/09/2020 12:45

Merci
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Bolt » 29/03/2022 00:28

Le 15 avril prochain :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Metal.Hurlant » 03/04/2022 15:28

91HHtRVvKJL.jpg
91HHtRVvKJL.jpg (59.83 Kio) Vu 561 fois

version N&B
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede jb18v » 01/05/2022 19:06

Profité de la sortie du tome 4 pour tout relire d'une traite, très bien cette série :)
Pas trop de rallonges ou de moments qui trainent en longueur, pourtant il y a quelques ellipses qui auraient pu servir à diluer, mais non, et tant mieux.
Super dessin :amoure:
En revanche je n'aurai pas cédé à la tentation des versions N&B. Certes c'est sympa, mais ça multiplie les tomes et la place occupée :lol:

Bref, attention aux murmures et aux propositions qu'on vous fait :P
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Seven To Eternity - Remender/Opena

Messagede Bolt » 09/06/2022 15:43

Loin d'être un Remender junkie, j'ai également repris intégralement la lecture de la série... et suis surpris en bien. C'est le dernier TPB qui donne tout le sel de la série, Remender raccroche les wagons et pousse au paroxysme les notions d'intégrité, de compromission, d'égoïsme... Après, Remender a tendance à un peu trop broder ses dialogues, et "forcer" les relations entre les personnages. Quoiqu'il en soit, la conclusion est vertigineuse.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités