Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sauf imprevu - Lorena Canottiere - Ici Même

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Sauf imprevu - Lorena Canottiere - Ici Même

Messagede Bolt » 27/01/2020 17:00

Deuxième BD de Lorena Canottiere chez Ici Même, après Verdad en 2017. A paraître le 30 janvier prochain.

Image

Trois histoires, de solitude et d'urgence, une urgence qui saisit les protagonistes et que personne autour d'eux ne perçoit ou ne comprend. Et qui forment un beau récit choral et une délicate analyse des rapports humains.

Katherine Mansfield passe quelques mois de l’année 1915 seule à Menton, à écrire des récits et des lettres, et à parler presque exclusivement à son frère. Celui-ci vient de mourir et lui apparaît parfois dans les jardins abandonnés ou dans la cuisine de la petite maison qu’elle occupe.

Liam est astrophysicien. Après un brillant doctorat, il choisit les travaux les plus éclectiques et apparemment subalternes plutôt que de rester à l’université où il se sent humilié et ne trouve pas sa place. Lorqu’enfin se présente le poste qui lui donnerait l’occasion de reprendre son travail de chercheur, il va devoir choisir entre son rêve et la vie avec celle qu’il aime.

Marzia a 14 ans. Déjà trop vieille pour sortir indemne du procès où elle est accusée de fraude informatique. Marzia est un petit génie du Web, elle passe tout son temps sur son smartphone où elle évolue sous moult identités différentes, toutes évidemment fausses ; elle s’est construit un discours complexe, très évolué pour son jeune âge, qu’elle déroule sans jamais regarder quiconque dans les yeux. Personne n’écoute ni ne croit Marzia. Et Marzia ne s’en soucie guère.

Plus d'infos et quelques extraits chez l'éditeur.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Sauf imprevu - Lorena Canottiere - Ici Même

Messagede toine74 » 04/04/2020 23:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Sauf imprevu - Lorena Canottiere - Ici Même

Messagede Bolt » 09/04/2020 10:59


Bon, je suis resté un temps hermétique à ce bouquin, une narration éclatée entre 3 personnages, dans un premier temps du fait que les points communs ne m'avaient pas tout de suite sauté aux yeux, et puis ensuite la conclusion qui ne m'avait pas satisfaite. Alors, ça raconte différents états de solitude, chacun ayant sa source (la perte d'un proche, la fuite de la réalité, la rupture amoureuse...) et son mode de fonctionnement.

Puis j'ai laissé le bouquin de côté après une première lecture, laissant infuser son propos, pour mieux y revenir et replonger dans ces "contes de l'isolement", en entrevoyant les souffrances, le regard des protagonistes et ceux des autres (contrebalancé par les fines observations du home-bot qui fait office de 4ème personnage) et enfin les interrogations qu'ils peuvent en induire.

De l'aveu de Lorena Canottiere, l'histoire a été faite instinctivement sans plan préétabli. Mais il n'a rien d'un livre bâclé, en témoigne son art des couleurs (déjà chouette sur Verdad) qui se démultiplie à merveille en fonction des fils narratifs. C'est finalement un beau livre qui raconte des évasions vers le monde intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité