Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sauf imprévu

03/04/2020 1420 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T rois. Non, quatre ! Ils sont quatre et Sauf imprévu est leur histoire. Enfin, manière de parler, car Rocio, Katherine, Liam ou Marzia développent, chacun à leur façon, une propension à se soustraire à l’attraction des autres et à se sentir seuls au milieu de tous.

Ancienne récipiendaire du Grand prix Artémisia 2018, Lorena Canottiere revient avec un récit choral qui, au travers de quatre trajectoires, démontre l’importance d’une certaine symétrie des échanges dans tout processus de sociabilisation.

Si de prime abord, le lien entre les différents protagonistes de ce roman dessiné interroge, au fil des planches, le dénominateur commun au quatuor apparaît progressivement. Partageant une même incapacité à tisser des liens solides avec ceux qui les côtoient, ils explorent leur propre voie dans cette Terra incognita qu’est l’interaction aux autres.

Pour l’occasion, l’autrice italienne opte pour un dessin coloré, façon crayonné. Toutefois, le récit de vie de chaque personnage possède sa propre sémantique graphique, se distingue par une phraséologie individualisée et bénéficie d’une colorisation spécifique. Mais progressivement, ces différences s’estompent et finissent par se fondre dans un final déconcertant.

Pour Roland Barthes, le langage caractérise l’Homme, et en voulant s'y soustraire, il court à sa perte. Pour Lorena Canottiere, le propos est moins tranché et elle tend à démontrer que, si certains éprouvent quelques difficulté a véritablement interagir avec leurs semblables, ils n'en sont pas moins capable de développer d'autres formes de communication, afin d’exister ailleurs et autrement !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Sauf imprévu

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.