Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede cicerobuck » 11/12/2018 16:27

Nouvel éditeur, TKO lance sa première salve de séries, y compris cette nouvelle histoire de guerre du maôte du genre, Garth Ennis (Preacher/Hellblazer/Demon/Hitman/Punisher/Crossed/The Boys...). La très bonne surprise, c'est qu'on n'a pas droit à un artiste au rabais pour un editeur indé, puisque Steve Epting est à la baguette, disparu depuis son fabuleux Velvet avec Ed Brubaker (et quelques piges sur Batwoman).

Image

Mini série en six numéros, ça raconte la résistance armée à l'occupation nazie de la Russie par le biais d'une sniper.
Le dessin est vraiment sublime, merveilleusement magnifié par les couleurs d'Elizabeth Breitweiser (si elle n'avait pas été politiquement d'extrême droite et fidèle à son connard de mari, elle serait certainement la superstar de la coloration US... [:bru:3] ), et l'histoire, je découvre le premier numéro à l'instant, gratuit sur la platforme du site (il sera édité en 6 numéros et recueil également), avec le code "vipaccess" : https://tkopresents.com/

Les trois autres séries de l'éditeur sont également dispo de la même manière, et une seconde salve de titres est déjà annoncée pour le printemps, avec entre autre Lemire et Dysart
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede Bert74 » 11/12/2018 17:25

Merci pour le mien.

Du nouveau Garth Ennis, miam !!
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede cicerobuck » 11/12/2018 17:42

Lu la première partie, et donc c'est bien, du classique à l Ennis en mode guerre, CAD pas de vulgarité outrancière.
Le personnage principal fait partie d'une brigade de femmes sniper. Contrairement à la plupart de ses camarades, elle ne fonctionne pas en binôme avec un spotter mais seule. Elle semble déjà bien revenu du mouvement patriotique communiste, un peu désabusée, et défiant gentiment la commissaire politique de la troupe (personnage très intéressant).
La narration est dynamique et même habile, de la mise en bouche de belle facture, sans cliff ou twist, juste de a bonne et belle BD de guerre.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede euh... si vous le dites » 11/12/2018 21:00

cicerobuck a écrit:La narration est dynamique et même habile, de la mise en bouche de belle facture, sans cliff ou twist, juste de a bonne et belle BD de guerre.


L'absence de cliffhanger ou de twist ne serait-elle pas due au fait que les 6 numéros sont disponibles en une seule fois (que ce soit en version numérique ou papier) ?
Ca donne un format hybride entre la mini-série mensuelle et le graphic novel ?
En tout cas, l'offre de TKO semble bien vouloir bousculer les modes de consommation et court-circuiter les canaux de distribution actuels.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Bon sinon, pas encore d'avis sur ce Sara, faut d'abord que je le lise. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede cicerobuck » 11/12/2018 21:28

Ouu, enfin un cliff, tu le voir rarement à la fin d'une série ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede euh... si vous le dites » 11/12/2018 22:24

cicerobuck a écrit:Ouu, enfin un cliff, tu le voir rarement à la fin d'une série ;)


Je voulais dire que l'absence de cliffhanger à la fin du premier épisode est peut-être due au fait que l'ensemble des 6 numéros est disponible en une seule fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede cicerobuck » 26/01/2019 05:32

Bon, je viens de finir les 6 épisodes, et c'est tout simplement selon moi le meilleur récit de guerre d'Ennis, et de loin. Je dis ça sans avoir lu les dernières histoires inédites chez Avatar (l'ongoing).
Alors c"est vrai que la beauté du graphisme joue peut être un peu, mais mazette que c'est bon!
La conclusion est parfaite, et encore une fois, Ennis n'en fait pas trop, ne histoire de guerre, c'est logique que ça reste court si l'on vise une forme de réalisme.

Une grande réussite.
Parallèlement en plein dans son autre série actuelle - A Walk In Hell - je galère beaucoup plus, même si la fin du #7 laisse penser que le prochain numéro devrait enfin nous donner quelques réponses dans un récit particulièrement ésotérique.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede Le Tapir » 26/01/2019 15:35

Intéressant ça! Merci. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede ArvinSloane » 27/01/2019 11:22

cicerobuck a écrit:Steve Epting est à la baguette, disparu depuis son fabuleux Velvet avec Ed Brubaker (et quelques piges sur Batwoman)


euh..., tu sous-entends qu'il serait mort ?
si tel est le cas tu dois confondre avec Steve Dillon, Steve Epting est toujours vivant et il se porte plutôt bien je crois
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede cicerobuck » 27/01/2019 14:58

Je ne sous entendais nullement cela (??), puisque je parle justement de cette nouvelle série, juste qu'il s'était fait particulièrement rare ces derniers temps (en BD US, 2 ans c'est une éternité), pê dû à la qualité du boulot sur Sara.
Mais là, il a me semble-t-il plusieurs numéros de Superman avec Bendis de prévus.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede Gaston68 » 26/11/2020 12:57

Suis pas vraiment client pour les Comics, mais le sujet me plait bien. Drapeau !
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede bone » 26/11/2020 21:40

Personne n'a mis la preview :D


LA PREVIEW :

Image

N ous sommes en Russie pendant l'interminable hiver 1942, et nous suivons le sniper soviétique Sara, tandis qu'elle résiste aux envahisseurs nazis avec ses camarades. Les femmes du campement sont isolées dans un baraquement à part et l'unité repousse vaillamment l'ennemi, mais pour combien de temps ? Une histoire complète inspirée d'une histoire vraie. Garth Ennis (The Boys, Preacher, Punisher) n'est jamais autant à l'aise que sur les histoires de guerre. Il est donc ici dans son élément aux côtés de l'efficace Steve Epting, qui illustrait entre autres le Captain America d'Ed Brubaker. Des dessins qui valaient bien un format un peu plus grand que le format comics habituel.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede DixSept » 27/11/2020 21:29

Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10302
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede Gaston68 » 03/12/2020 22:56

Acheté et lu dans la foulée. Vraiment un très bon album. Que ce soit le dessin ou le scénario, je trouve qu’il n’y a pas de déchet. Les 2 sont précis et propres. A aucun moment je ne me suis ennuyé, et on a une tension tout au long de l’histoire qui est très plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede DixSept » 04/12/2020 00:30

+1
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10302
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede DixSept » 07/12/2020 23:03


Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10302
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede Karzak » 12/12/2020 16:30

Gaston68 a écrit:Acheté et lu dans la foulée. Vraiment un très bon album. Que ce soit le dessin ou le scénario, je trouve qu’il n’y a pas de déchet. Les 2 sont précis et propres. A aucun moment je ne me suis ennuyé, et on a une tension tout au long de l’histoire qui est très plaisante.


Tout pareil. Excellent album, qui, comme tout récit de guerre, met en scène la violence des combats mais aborde aussi l’aspect très intéressant de la relation de l’héroïne à sa « hiérarchie ». Et des aspects stratégie aussi assez cool.
 
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede fanche » 13/12/2020 18:26

Karzak a écrit:
Gaston68 a écrit:Acheté et lu dans la foulée. Vraiment un très bon album. Que ce soit le dessin ou le scénario, je trouve qu’il n’y a pas de déchet. Les 2 sont précis et propres. A aucun moment je ne me suis ennuyé, et on a une tension tout au long de l’histoire qui est très plaisante.


Tout pareil. Excellent album, qui, comme tout récit de guerre, met en scène la violence des combats mais aborde aussi l’aspect très intéressant de la relation de l’héroïne à sa « hiérarchie ». Et des aspects stratégie aussi assez cool.
 

Marrant, c'est dans la lignée Punisher Soviet, je vais lire ça
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede silverfab » 13/12/2020 22:20

Ennis/un bataillon de soldats féminins/la 2WW... y avait déjà eu ça y a quelques années:



'était pas mal mais rien d'inoubliable.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Sara (Garth Ennis / Steve Epting)

Messagede fanche » 14/12/2020 16:49

Et pour la musique, les walkyries pour être original? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités