Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robotisation, IA, le Prométhée moderne

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Robotisation, IA, le Prométhée moderne

Messagede jerryspring » 20/04/2017 10:31

Sinon, par rapport aux robots, j'ai travaillé sur un projet de robotisation d'un atelier. Je commence bien en disant ça sur un forum hostile aux robots...

L'objectif du projet était de rapatrier la production qui était partie il y a bien longtemps en Chine.
L'atelier a permis de produire avec des coûts comparables à la Chine mais avec une qualité bien supérieure.
Au final, il y a moins de postes en France dans l'atelier qu'il n'y en avait en Chine.
Par contre, il y a eu création de postes dans l'atelier mais surtout il y a eu création de postes en France pour l'approvisionnement de l'atelier et en logistique. Ces employés français ont consommés en France et ont créé de l'emploi ou au moins permis à ceux qui en avaient un de mieux vivre.

Ce post c'était juste pour dire que c'est vrai les robots allaient supprimer des emplois dans le futur. Mais, par contre, dans l'immédiat, ils peuvent permettre de créer de l'emploi ou au moins freiner les délocalisations.
Une entreprise délocalisée c'est la perte des emplois en France de l'entreprise mais aussi ceux induits par la présence d'une entreprise dans une région. L'approvisionnement, la logistique, la maintenance, l'entretien des locaux, l'administration, la restauration c'est aussi des emplois. Et il y en a d'autres que j'oublie.

Le marché de l'emploi va être plus dur dans le futur mais il y a des secteurs pour lesquels il est difficile de mettre des robots. Il est plus facile de mettre un robot pour riveter ou usiner une pièce que pour, par exemple, s'occuper des personnes âgées et tous les postes qui demandent un contact avec le public.

Notre société évolue avec des aspects négatifs évidents. Faire l'autruche et ne pas s'adapter c'est disparaître. C'est la loi de l'évolution.
Il faut évoluer dans les respect des personnes et avec des valeurs et c'est loin d'être évident et cela exclut les solutions trop simplistes à ce problème complexe.
Tiens, ça me rappelle Desproges qui disait, en mieux, que le cancer il était contre...

Bon, j'ai lancé comme Trump mon missile le plus puissant en milieu hostile et je cours aux abris ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede dod » 20/04/2017 10:37

C'est le choix que l'allemagne a fait : elle a "robotisé" pour lutter contre la délocalisation ....on crée des postes de techniciens ou de "cadres" là où la délocalisation vers le bas coût aurait laissé le désert....

mais elle a été bien aidé par deux facteurs : une démographie basse et une bonne formation de technicien via l'alternance scolaire....


en économie on appelle ça la théorie de la compensation : tu perds un emploi car robotisé mais tu crée un emploi pour entretenir ou travailler avec le robot...

l'autre versant c'est que ceux qui sont remplacés par des robots (souvent peu qualifié pour le moment) ne sont pas ceux qui les entretiendront par la suite car pas qualifié et en plus il faut moins de gens

.... et la question est donc on fait quoi avec ces gens....????
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6839
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede pabelbaba » 20/04/2017 10:43

On les pique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede dod » 20/04/2017 10:49

pabelbaba a écrit:On les pique.


pas possible.... faut des travailleurs du secteur médical pour ça ... et le secteur est sous tension :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6839
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede geoff42000 » 20/04/2017 10:52

On les envoie en Chine justement ! :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede nexus4 » 20/04/2017 10:53

Je recale cà. Il manque aussi les deux documentaires sur les robots et l'inutilité programmée de l'humain, un en francais et un en anglais. Si vous pouviez les retrouver, à votre bon coeur. ;)

Brian Addav a écrit:
Blackfrag a écrit:Macron il peut pas parler du monde du travail car il ne le connait pas . Quand il en parle on se croit déja dans Ghost in the shell c'est direct la robotisation, l'internet, les nouvelles technologies. Il croit quoi ? que demain c'est un robot qui va construire sa maison , lui faire son pain , cultiver les terres, élever le bétail ou lui coudre son costard sur mesure ? il est dans un autre monde lui au niveau du travail , c'est pas son Ipad ou sa tablette tactile qui doit lui faire des cales au doigts c'est sur ! Macron pour lui le travail c'est le business , la finance et créer derrière un PC , on va allez loin avec ça.


Doit y'avoir de l'ironie dans le message, mais pour ceux qui le prendraient au premier degré, qq vidéos:













Pour les costumes, c'est pas encore ça... :D




Bonus:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63434
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede dod » 20/04/2017 10:57

Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6839
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede nexus4 » 20/04/2017 11:04

Oui, oui, rapatriez tout.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63434
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede RosbOOm » 20/04/2017 11:08

Image
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9810
Inscription: 03/08/2004
Age: 35 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede dod » 20/04/2017 11:15

tiens pour toi Nexus c'est pas le doc que tu recherchais ??? mais je ne sais pas comment on insère les vidéos :oops: :oops: :oops: :oops:


hollandie-iv-les-400-coups-t74293-6940.html?hilit=robot
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6839
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede xof 24 » 20/04/2017 11:17

A la RATP il y a deux lignes de métro automatisées
Alors plus de conducteurs, et cela roule les jours de grève... Mais il y a tout de même du monde derrière...
Ok l'automatisation d'un métro c'est "simple". Par contre le tour de force réalisé par la RATP a été d'automatisé une ligne sans la fermer ... Savoir faire qui du coup se vend ;)
Mais ok le robot remplace l'humain, mais qui crée le robot, l'entretien, etc...
Le robot permet donc certes d'effectuer des taches mais l'homme reste indispensable...Après comme souligné plus haut, il faut accepter que l'humain ne soit plus juste un "je tourne ma clé à droite d'un quart de tour toute les 30 secondes" :D

Va dire aux màçons qu'ils doivent monter à dos d'hommes tout les parpaings et autres sacs de ciment...aux mineurs qu'ils doivent redescendre dans la mine (mineur= moins de 18 ans ;) ) etc...
Faut pas être contre le modernisme
Il faut juste voir a ce qu'il soit vraiment là pour améliorer le sort de l'être humain et que ce dernier cesse de se reproduire ... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede dod » 20/04/2017 11:28

ca Xof c'est la version "romantique" de la robotisation ....travailleur plus "épanoui" et travail moins pénible .... mais cela ne s'arrêtera pas là ...


voici la vidéo la plus instructive que j'ai trouvé :

https://www.youtube.com/watch?v=7Pq-S557XQU
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6839
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Blackfrag » 20/04/2017 11:36

Le taux de chômage/ Robots serai plus intéressant au vu des pays d'Europe, Singapour ça reste un pays de milliardaires, en Corée ils doivent autant travailler avec les robots que faire d'emploi à les construire pour nous les vendre... En France je pense pas qu'on en sois rendu là ou vraiment à petite échelle. Tout ces pays ne sont pas comparables non plus. Comparer avec l'Espagne , la Grèce,les pays du nord ou même la Suisse serait plus adéquat.
Les robots concernent qui ? les grosses entreprises uniquement et vu leur prix au final les 99% des maçons continuerons bien à monter leurs murs comme avant. c'est parce que sur youtube on voit une maison se faire par un robot façon imprimante 3D que ça va se généraliser. Au final le but c'est quoi ? que tout les artisans apprennent à entretenir un robot ? perdre le savoir faire ancestral des métiers ? apprendre à nos enfants maçons , menuisiers, mécaniciens, soudeurs et autres d'oublier leur outils de métier et de faire une école de robotique ? c'est pas sérieux. Que les robots puissent aider certaines tachent pénibles pourquoi pas mais si on va dans le délire on peux aussi chacun avoir un robot qu'on enverra travailler à notre place :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede fleur » 20/04/2017 12:31

jerryspring a écrit:Notre société évolue avec des aspects négatifs évidents. Faire l'autruche et ne pas s'adapter c'est disparaître. C'est la loi de l'évolution.


Non ce n'est pas la loi de l'évolution, c'est la loi de la libre concurrence.
Je n'ai rien contre les robots (je pense à ceux qui évitent la pénibilité des tâches ou à ceux qui usent d'une technicité supérieure aux capacités humaines) quand ils sont au service de tous et non au service de quelques-uns qui vont en tirer profit.

La plupart des tâches robotisées sont consommatrices d'énergie supplémentaires autant pour produire que pour distribuer, sans parler de leur impact sur l'environnement ou sur le traitement des déchets dus à la surproduction. Ils excluent la main d'oeuvre non qualifiée et ont un coût social ravageur sur le plan humain. Ce ne sont pas de minces aspects négatifs. Il faudrait pouvoir mettre tout cela en balance.

Je pense que chacun dans cette société ne devrait pas être réduit à sa rentabilité économique et préférerait une tâche à sa mesure qu'être contraint à mendier ses moyens de survie.
Dernière édition par fleur le 20/04/2017 12:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede arcarum » 20/04/2017 12:31

Blackfrag a écrit:Les robots concernent qui ? les grosses entreprises uniquement et vu leur prix au final les 99% des maçons continuerons bien à monter leurs murs comme avant.

C'est ce que l'on disait pour l'informatique
c'est parce que sur youtube on voit une maison se faire par un robot façon imprimante 3D que ça va se généraliser. Au final le but c'est quoi ? que tout les artisans apprennent à entretenir un robot ? perdre le savoir faire ancestral des métiers ? apprendre à nos enfants maçons , menuisiers, mécaniciens, soudeurs et autres d'oublier leur outils de métier et de faire une école de robotique ? c'est pas sérieux. Que les robots puissent aider certaines tachent pénibles pourquoi pas mais si on va dans le délire on peux aussi chacun avoir un robot qu'on enverra travailler à notre place :D

Argument erroné.
En effet, pour être certain que ton robot monte correctement ton mur, il te faut bien savoir, au départ, comment on monte un mur.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Le Complot » 20/04/2017 12:36

Ouais l'informatique mais doit bien y avoir des nouvelles technologies qui se sont méchamment cassées la tronche, argument erroné donc. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede pabelbaba » 20/04/2017 12:56

Sinon la voiture autonome c'est aussi la quasi-fin des assurances auto. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Brian Addav » 20/04/2017 15:19

je viens de rentrer, et je rapatrie tout ce que j'ai sur le sujet dès que je peux :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede toine74 » 20/04/2017 15:36

fleur a écrit:...

La plupart des tâches robotisées sont consommatrices d'énergie supplémentaires autant pour produire que pour distribuer, sans parler de leur impact sur l'environnement ou sur le traitement des déchets dus à la surproduction.
...


Certes, mais les robots sont nettement plus efficaces que l'homme en terme d'énergie et de production de déchets. De plus, leur flexibilité (ça ne dort pas souvent) fait qu'on peut imaginer de les faire tourner quand l'énergie (je pense à l'électricité solaire et/ou en période de creux (la nuit donc)) est disponible et peu coûteuse (écologiquement) à produire.

Pour ce qui est de la surproduction, ce n'est absolument pas le sujet. Le robot suit juste les ordres de celui qui appuie sur les boutons. Mieux même, un algorithme d'optimisation des stocks pourrait refuser de faire fonctionner les lignes si un risque de gaspillage dans la chaîne de distribution apparaissait.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede toine74 » 20/04/2017 15:39

[quote="Blackfrag"]Le taux de chômage/ Robots serai plus intéressant au vu des pays d'Europe, Singapour ça reste un pays de milliardaires, en Corée ils doivent autant travailler avec les robots que faire d'emploi à les construire pour nous les vendre... En France je pense pas qu'on en sois rendu là ou vraiment à petite échelle. Tout ces pays ne sont pas comparables non plus. Comparer avec l'Espagne , la Grèce,les pays du nord ou même la Suisse serait plus adéquat.[/quote="Blackfrag"]

La Corée du Sud est plus proche de la France en ce qui concerne sa population (50 millions) et la taille de son économie (11e de la planète) que de l'Espagne, des pays Scandinaves ou de la Grèce (la belle blague) !
Dernière édition par toine74 le 20/04/2017 16:00, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités