Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede ubr84 » 20/01/2017 15:42

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Non mais urb faut être aveugle comme Brian pour ne pas voir que le but de tout nos gouvernement (quinquennat Hollande compris) depuis 20 ans est de détruire tout notre modèle social

Depuis 20 ans ?... Ca nous renvoie à 1997... Pourquoi cette date ? On ne sait pas...

Moi ça me fait toujours pitié les gens qui disent qu'il faut absolument défendre notre "modèle social" quand ce modèle aboutit à plus de 3 millions de chômeurs (bien plus !)


Oui là pour le coup le lien de cause à effet modèle social / chômage me parait bien farfelu.
Parce que le problème du chômage c'est tout de même pas franco-français comme sujet :roll:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9537
Inscription: 28/03/2014

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Gurvan » 20/01/2017 15:45

Et pourtant...

Image

;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 15:48

Et voilà !! C'est bô, tout ça ! Il faut copier le modèle chinois ! On fustige Mélenchon mais en fait il est en pointe dans la lutte contre le chômage ! :D [:kusanagui:6]
Dernière édition par Aigle Solitaire le 20/01/2017 15:50, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Gurvan » 20/01/2017 15:50

Cépafo ! Mais à tout prendre, les modèles Allemand, Anglais ou même US me semblent préférables... Chais pas pourquoi... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede toque » 20/01/2017 15:54

Et pourtant quoi ?

Presque tous les pays sont au dessus de 5%.

Je l'ai dis si on veux plus de chômage une seule solution : Casser le code du travail pour plus de flexibilité des employés (qui entrainera plein de petit boulot à 20h/semaines) et péter le SMIC. A court termes tu pourras repasser autour des 5% sans trop de soucis. Mais la misère que cela va engendrer je te raconte même pas.

Le chômage va continuer de progresser partout. J'en suis persuadé.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15563
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede toine74 » 20/01/2017 15:56

Source : FMI :arrow: tout est dit :D

Les 7% de la Mongolie m'inquiète tout particulièrement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Gurvan » 20/01/2017 15:57

toque a écrit:Et pourtant quoi ?

Presque tous les pays sont au dessus de 5%.

Je l'ai dis si on veux plus de chômage une seule solution : Cassé le code du travail pour plus de flexibilité des employés (qui entrainera plein de petit boulot à 20h/semaines) et péter le SMIC. A court termes tu pourras repasser autour des 5% sans trop de soucis. Mais la misère que cela va engendrer je te raconte même pas.

Le chômage va continuer de progresser partout. J'en suis persuadé.


Tu as raison, avec plus de 10% de chômeurs, on a pas de misère, nous, non, non... [:kusanagui:6] [:flocon:2]

Quand à la source FMI, c'est issu des stats officielles des pays. Que certains jouent avec c'est certain... Mais les grands pays ne jouent pas trop avec dirais-je...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 15:58

Gurvan a écrit:Cépafo ! Mais à tout prendre, les modèles Allemand, Anglais ou même US me semblent préférables... Chais pas pourquoi... :siffle:


Bien évidemment. Mais il faudrait déjà voir combien de personnes ne sont plus du tout comptées dans les statistiques du chômage de ces pays-là et à combien s'y élève le taux d'emplois précaires et de courtes durées avant de conclure que leurs modèles sont forcément meilleurs que le nôtre. :siffle:
Aigle Solitaire
 

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede toine74 » 20/01/2017 15:59

Gurvan a écrit:...

Quand à la source FMI, c'est issu des stats officielles des pays. Que certains jouent avec c'est certain... Mais les grands pays ne jouent pas trop avec dirais-je...


[:kusanagui:6]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede toque » 20/01/2017 16:00

Gurvan a écrit:
Tu as raison, avec plus de 10% de chômeurs, on a pas de misère, nous, non, non... [:kusanagui:6] [:flocon:2]



J'ai dis ça moi ?????
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15563
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 16:03

toine74 a écrit:
Gurvan a écrit:...

Quand à la source FMI, c'est issu des stats officielles des pays. Que certains jouent avec c'est certain... Mais les grands pays ne jouent pas trop avec dirais-je...


[:kusanagui:6]


Pourquoi ris-tu ? N'es-tu pas au courant qu'Obama et Cameron ont un excellent bilan sur ce plan-là ? On l'a pourtant suffisamment répété ces derniers temps, non ? À se demander pourquoi les gens sont si mécontents ! C'est incroyable, ça ! Ils ne comprennent rien ! :D
Aigle Solitaire
 

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Gurvan » 20/01/2017 16:04

Aigle Solitaire a écrit:
Gurvan a écrit:Cépafo ! Mais à tout prendre, les modèles Allemand, Anglais ou même US me semblent préférables... Chais pas pourquoi... :siffle:


Bien évidemment. Mais il faudrait déjà voir combien de personnes ne sont plus du tout comptées dans les statistiques du chômage de ces pays-là et à combien s'y élève le taux d'emplois précaires et de courtes durées avant de conclure que leurs modèles sont forcément meilleurs que le nôtre. :siffle:


Ne t'en fais pas trop... Ayant vécu assez longuement dans un de ces trois pays, j'ai quand même une bonne idée de quel modèle, je préfère... ;)

toque a écrit:Mais la misère que cela va engendrer je te raconte même pas.


Je comprends que tu trouves qu'avoir 5% de chômeurs engendre plus de misères que 10% via ta phrase. Maintenant, si ce n'est pas le cas, alors excuse moi de te dire que ce n'est pas clair dans ton propos... ;)

Pour Toine74, il faut une base de comparaison numérique, non ? Sinon, fourni donc TES chiffres... On jugera sur pièce de leur crédibilité... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Gurvan » 20/01/2017 16:05

Aigle Solitaire a écrit:
toine74 a écrit:
Gurvan a écrit:...

Quand à la source FMI, c'est issu des stats officielles des pays. Que certains jouent avec c'est certain... Mais les grands pays ne jouent pas trop avec dirais-je...


[:kusanagui:6]


Pourquoi ris-tu ? N'es-tu pas au courant qu'Obama et Cameron ont un excellent bilan sur ce plan-là ? On l'a pourtant suffisamment répété ces derniers temps, non ? À se demander pourquoi les gens sont si mécontents ! C'est incroyable, ça ! Ils ne comprennent rien ! :D


[:kusanagui:6] [:flocon:2]

Maintenant, depuis que le FMI est à droite avec l'autre condamnée mais pas coupable, c'est plus aussi sérieux que du temps du gros pervers, sans doute... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede toque » 20/01/2017 16:11

Gurvan a écrit:
toque a écrit:Mais la misère que cela va engendrer je te raconte même pas.


Je comprends que tu trouves qu'avoir 5% de chômeurs engendre plus de misères que 10% via ta phrase. Maintenant, si ce n'est pas le cas, alors excuse moi de te dire que ce n'est pas clair dans ton propos... ;)

Pour Toine74, il faut une base de comparaison numérique, non ? Sinon, fourni donc TES chiffres... On jugera sur pièce de leur crédibilité... :siffle:


Ha non tu as bien compris du coup. Mais en aucun cas j'ai dis qu'elle n'existait pas chez nous. Y'a quand même une sacrée nuance.

Concrètement je pense qu'on ai plus heureux à toucher le chômage pendant un an en France après avoir perdu son emploie (ce qui permet aussi d'essayer d'en retrouver un avec un minimum de sérénité même si c'est jamais drôle) qu'avec un contrat de 20 heures par semaines de nuit chez mc do parce que c'est ça ou crever.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15563
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede lobo » 20/01/2017 16:12

toque a écrit:pouvoir privatiser le maximum de secteur d'activité. La pression des lobbies, et donc de Bruxelles, est monstrueuse sur ces sujet car les marchés sont juteux.

Ca c'est vrai et les social-démocrates s'y plient avec la plus grande flexibilité à la pression de Bruxelles et des lobbies. Cela dit, moi je n'aurais pas fait le lien, comme toque, avec notre "modèle social". Privatiser les télécom', l'énergie ou les transports, ce n'est pas remettre en cause notre modèle social. C'est plutôt légitime amha. A l'époque où il fallait équiper le pays, ces secteurs et les "entreprises" correspondantes, PTT, SNCF, EdF, relevaient du "service public". Maintenant que le pays est équipé, basta, il faut laisser faire le marché. Là où notre "modèle social" est menacé c'est sur des choses comme le système de santé... C'est là qu'il faut être vigilant. Sur l'éducation, aussi, mais pour l'enseignement supérieur, je suis plus circonspect. Je verrais bien des universités avec plus d'autonomie, qui puissent sélectionner (et faire payer des frais d'inscription élevés), sauf à être sempiternellement la voiture-balai qui récupère les étudiants médiocres qui n'ont pas pu faire les grandes écoles...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 16:14

Gurvan a écrit:Maintenant, depuis que le FMI est à droite avec l'autre condamnée mais pas coupable, c'est plus aussi sérieux que du temps du gros pervers, sans doute... :siffle:


Tu dois trop fréquenter de solfériniens pur jus pour entendre ce genre de discours ! Ne t'en fais pas, c'est une espèce en voie de disparition, tu n'auras bientôt plus à les supporter. Si les admirateurs de la vieille bourgeoise guindée pouvaient les suivre... :D
Dernière édition par Aigle Solitaire le 20/01/2017 16:17, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Gurvan » 20/01/2017 16:15

toque a écrit:Ha non tu as bien compris du coup. Mais en aucun cas j'ai dis qu'elle n'existait pas chez nous. Y'a quand même une sacrée nuance.


Certes et je ne la nie pas... Mais ton propos est quand même équivoque et donc faux... ;)

toque a écrit:Concrètement je pense qu'on ai plus heureux à toucher le chômage pendant un an en France après avoir perdu son emploie (ce qui permet aussi d'essayer d'en retrouver un avec un minimum de sérénité même si c'est jamais drôle) qu'avec un contrat de 20 heures par semaines de nuit chez mc do parce que c'est ça ou crever.


Et combien de chômeurs retrouvent un emploi au bout d'un an ? Plus tu passes du temps au chômage, moins le rebond est facile... Donc, cette aide est un piège et c'est aussi ce que montre parfois les modèles étrangers...

Aigle Solitaire a écrit:
Gurvan a écrit:Maintenant, depuis que le FMI est à droite avec l'autre condamnée mais pas coupable, c'est plus aussi sérieux que du temps du gros pervers, sans doute... :siffle:


Tu dois trop fréquenter de solfériniens pur jus pour entendre ce genre de discours ! Ne t'en fais pas, c'est une espèce en voie de disparition, tu n'auras bientôt plus à les supporter. Si les admirateurs de la vieille bourgeoise guindée pouvait les suivre... :D


Tu penses donc que ce forum est, à l'instar de Toine74, peuplé de "solfériniens pur jus" ?! Je t'en laisse l'entière responsabilité... :D
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 16:18

Je ne sais pas, je n'étais pas encore sur le forum quand DSK était aux responsabilités. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede toine74 » 20/01/2017 16:18

Gurvan a écrit:...
Pour Toine74, il faut une base de comparaison numérique, non ? Sinon, fourni donc TES chiffres... On jugera sur pièce de leur crédibilité... :siffle:


Pommes, oranges... avec un peu de statistique, tout est comparable. Un chiffre seul, sans contexte ni métadonnée, n'a aucune valeur, mais il est pratique à brandir pour justifier. Les experts du FMI font certainement du bon travail en compilant leurs données, mais cette carte n'est qu'un résultat synthétique sans substance, une image figée, pas un outil de décision ou de compréhension. Comparer dos-à-dos le chômage des USA, de la France, du Kirghizstan, de l'Afrique-du-Sud et de la Chine n'a aucune signification tant ces pays/économies/cultures sont différentes.

Quand à mes chiffres, :doigt: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede Gurvan » 20/01/2017 16:21

toine74 a écrit:Comparer dos-à-dos le chômage des USA, de la France, du Kirghizstan, de l'Afrique-du-Sud et de la Chine n'a aucune signification tant ces pays/économies/cultures sont différentes.


Effectivement, comparer la France au Kirghizistan n'a aucune signification... La comparer à des pays européens comme l'Angleterre ou l'Allemagne est déjà nettement moins incongru...

toine74 a écrit:Quand à mes chiffres, :doigt: .


Donc, tu sais où l'on se met ton opinion du coup ? :siffle: Voilà, t'as compris... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - La gifle

Messagede ubr84 » 20/01/2017 16:23

toine74 a écrit:
Gurvan a écrit:...
Pour Toine74, il faut une base de comparaison numérique, non ? Sinon, fourni donc TES chiffres... On jugera sur pièce de leur crédibilité... :siffle:


Pommes, oranges... avec un peu de statistique, tout est comparable. Un chiffre seul, sans contexte ni métadonnée, n'a aucune valeur, mais il est pratique à brandir pour justifier. Les experts du FMI font certainement du bon travail en compilant leurs données, mais cette carte n'est qu'un résultat synthétique sans substance, une image figée, pas un outil de décision ou de compréhension. Comparer dos-à-dos le chômage des USA, de la France, du Kirghizstan, de l'Afrique-du-Sud et de la Chine n'a aucune signification tant ces pays/économies/cultures sont différentes.

Quand à mes chiffres, :doigt: .


Tout à fait !

C'est pour moi LE problème majeur de ces dernières années, faire des choix politiques à partir de chiffres [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9537
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités