Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
71
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 92

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Carcasse » 05/05/2025 09:59

Message précédent :
Veinards ! :lol:

Ça fait un moment que je regarde, et je ne vois rien... Mais je suis patient.
Carcasse
BDébranché
BDébranché

Messagede Dunyre » 05/05/2025 12:08

J’avoue je suis chanceux, j’ai trouvé les 6 intégrales Chevalier ardent lors d’une visite à Paris le mois dernier, tout content aussi, mais le problème c’est quand même que Casterman déconne avec le maintien de ses intégrales…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede le ppj » 05/05/2025 17:10

Je pense que ce doit être une opération pas franchement rentable, sinon Dupuis aurait fait l'intégrale de Sibylline comme ils l'ont fait pour beaucoup de leur séries classiques plutôt que de céder les droits à Casterman.
le ppj
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 05/05/2025 17:25

Cela démontre aussi que la BD patrimoniale n'est pas éternellement disponible, les retirages sont assez rares, aussi bien du côté des gros éditeurs Dupuis, Dargaud, Casterman, Le Lombard, etc... que des petits éditeurs tels que les éditions de l'Elan, BD Must, Les éditions du Tiroir, Fordis, La vache qui médite, etc....

Il faut savoir saisir l'opportunité de l'achat le moment venu, et lorsqu'on arrive après coup, cela devient alors une petite chasse au trésor. Mon conseil est de commencer par acheter les quelques volumes individuels encore disponibles chez des libraires qui ont encore un petit peu de stock. C'est la garantie d'un un ouvrage neuf et à tarif éditeur.
C'est ce que j'ai fait par exemple pour l''intégrale Félix de Maurice Tillieux. En écumant les sites tels que BD Fugue, Canal BD, etc, j'ai pu rassembler assez facilement environ la moitié de la série. Par la suite, je suis resté un petit peu à l'affut. De temps en temps, par miracle, un exemplaire parmi ceux qui me manquait faisait surface, et j'ai encore ainsi pu glaner 2 ou 3 volumes supplémentaires au tarif éditeur. Enfin, toujours avec ma truffe de chasseur, j'ai patiemment rassemblé les derniers ouvrages, les plus recherchés, en occasion, à des tarifs un peu plus élevés que leur tarif d'origine. Le volume le plus recherché de cette intégrale, le volume 6, est celui qui m'a le plus donné de fil à retordre, et une bonne affaire s'est un jour présentée. Je l'ai payé un peu plus cher, mais j'ai accepté ce surcoût, ayant un peu lissé ce tarif sur le reste de ma collecte.

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas forcément espérer de ré-édition sur ces ouvrages de niche, et au minimum faire l'acquisition des volumes encore disponibles dans le commerce tant qu'il en est encore temps.
Et si cela te plait, te mettre en mode chasseur. Avec le temps, de la patience et de la persévérance, on y arrive, en de disant tout de même qu'on ne possédera peut-être pas la série complète.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anathème » 05/05/2025 19:06

le ppj a écrit:Je pense que ce doit être une opération pas franchement rentable, sinon Dupuis aurait fait l'intégrale de Sibylline comme ils l'ont fait pour beaucoup de leur séries classiques plutôt que de céder les droits à Casterman.

Surtout que, dans le cas de Sibylline, toute la partie qui n'a pas été publiée dans les albums ne doit pas passionner les foules (sans compter le travail préparatoire que cela devait impliquer pour arriver à proposer un rendu de qualité).
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 05/05/2025 20:53

Oui, Macherot n'a jamais été un grand vendeur. C'est un auteur pour happy few
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle