Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

question concernant le visuel de la couverture

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

question concernant le visuel de la couverture

Messagede Lord Stileman » 10/10/2014 11:27

Je voudrais entrer une nouvelle BD dans la base. J'ai l'album donc je peux scanner couverture et planche. Le problème est qu'il y a différentes versions de la couverture. Je n'ai qu'une seule version. Puis-je prendre les visuels sur le site de l'éditeur ou ce n'est pas souhaité?
Avatar de l’utilisateur
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 02/06/2005
Localisation: Mons
Age: 42 ans

Re: question concernant le visuel de la couverture

Messagede gillou33 » 10/10/2014 13:12

Bonjour,
Si ton édition n'est pas dans la base, c'est bien de la mettre (attention il faut une différence notoire avec celle déjà enregistré dans la base), si c'est une nouvelle couverture ou un verso différent.
Si il y a plusieurs couverture pour un même album, on met tous les albums numérotés : XX 1 - XX 2 - XX 3 .....
C'est mieux de scanner l'album (sur les sites des éditeurs, ils mettent pas forcément la bonne version et c'est mieux d'avoir la "gouttière" de reliure sur le scanne).
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2913
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: question concernant le visuel de la couverture

Messagede Edhral » 10/10/2014 19:14

[:fantaroux:2]
Une petite précision : nous préférons que la base soit alimentée par des gens qui possèdent l'album précis dont ils proposent l'insertion. Donc si l'album que tu veux insérer existe en plusieurs versions, dont celle dont tu possèdes un exemplaire, il vaut mieux que tu insères uniquement cette version, et pas les autres versions dont tu ne possèdes pas d'exemplaire. Le dépôt légal par exemple pourrait être différent pour les autres versions, et sans l'album en main on ne peut pas le deviner...
Ou bien il faut être très sûr des sources d'information permettant de créer la fiche d'un album que l'on ne possède pas.

Idéalement la BEL serait exhaustive, mais il vaut mieux une fiche absente qu'une fiche fausse. ;)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: question concernant le visuel de la couverture

Messagede kis90 » 19/02/2023 14:13

Petit question sur les visuels des 1er et 4e plat dans la BéDéthèque.
Pour les BD qui possèdent une jaquette différente du 1er et 4e plat de la BD, lesquels mettre ?
Visuels de la BD ou visuels de la jaquette ?

Pour ma part je suis pour mettre les visuels de la BD et non de la jaquette, donc pas les bons visuels dans la BéDéthèque pratiquement pour toutes les BD avec jaquettes différentes de la BD ;)

Petit exemple avec les 1er plats des intégrales de la série Arthur - Une épopée celtique :



Visuel du 1er plat de la BD:
Image



Visuel du 1er plat de la BD:
Image



Visuel du 1er plat de la BD:
Image
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
Avatar de l’utilisateur
kis90
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 563
Inscription: 15/12/2003
Localisation: TdB (90)-Fr
Age: 55 ans

Re: question concernant le visuel de la couverture

Messagede Edhral » 19/02/2023 15:08

Comme tu l'as remarqué, la règle EST de mettre le visuel de la jaquette (ou du coffret) qui fait partie intégrante d'un album vendu. Car si tu cherches l'intégrale d'Arthur, tu la cherches avec la jaquette, pas sans...
En revanche, nous sommes preneurs, pour enrichir la BEL, des visuels de couverture sous la jaquette, qui sont mis en "Autre visuel". Ne pas hésiter à proposer ces visuels en appuyant sur l’icône "alerte" près de chaque fiche dans la bédéthèque, qui permet d'envoyer des commentaires ou un visuel aux correcteurs.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: question concernant le visuel de la couverture

Messagede kis90 » 19/02/2023 15:18

OK, merci pour ta réponse.

Autre petite question.
Dans le même exemple que ci-dessus avec la série Arthur, comme savoir dans la BéDéthèque que les intégrales possèdent ou pas une jaquette ?
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
Avatar de l’utilisateur
kis90
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 563
Inscription: 15/12/2003
Localisation: TdB (90)-Fr
Age: 55 ans

Re: question concernant le visuel de la couverture

Messagede Edhral » 19/02/2023 16:42

Ce devrait être indiqué en info-édition (en effet, j'observe que ce n'est pas le cas pour les Arthur). Mais les amateurs connaissent la collection Delcourt "Long métrage", et savent que ces albums sont systématiquement avec jaquette.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: question concernant le visuel de la couverture

Messagede xof 24 » 20/02/2023 09:06

Edhral a écrit:Ce devrait être indiqué en info-édition (en effet, j'observe que ce n'est pas le cas pour les Arthur). Mais les amateurs connaissent la collection Delcourt "Long métrage", et savent que ces albums sont systématiquement avec jaquette.


Ne jamais présager des connaissances des amateurs, lecteurs, utilisateurs...

Et il est toujours possible que les choses changent...

Le "soucis " c'est que désormais beaucoup de fiches de bds récentes viennent d'un import depuis Bdfugue ...et on a pas mal d'erreurs, approximations...Et peu d'informations en info édition.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34775
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités