Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 15/01/2019 23:19

Message précédent :
Blackfrag a écrit:Vous conseiller quoi pour découvrir Jeff Lemire d'ailleurs ? de ce que j'en ai regardé vite fait je serai bien tenté dans un futur proche par "essex county" , bon choix ? ça à l'air plus sociétal que polar évidemment mais ça à l'air bien non ? il à fait de bons polar également ?

Trillium ! One-shot SF autour des 22€ chez Urban.
Sweet Tooth en 3 (gros) tomes chez le même éditeur, plutôt post-apo.
Puis ses débuts (chez Futuro) avec en point d'orgue Essex County.

(je ne cite que les titres qu'il dessine aussi)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede yannzeman » 16/01/2019 12:01

Blackfrag a écrit:J'ai feuilleté également "Dept H" ( tombé dessus par hasard car il n'est pas rangé avec les comics) et j'ai pas non plus aimé le dessin, sans doute qu'il faut passer outre pour profiter d'un bon scénario , c'est possible, mais il me reste plutôt pas mal de choses à lire et à découvrir encore pour prendre ce risque actuellement ;)


J'ai eu la même attitude, et c'était la raison de mon post.
Il y a tellement de BD avec un dessin de qualité, autant ne pas perdre du temps (et de l'argent) avec un comics mal dessiné.

Après, en connaissance de cause, à chacun de faire son choix.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 16/01/2019 12:12

silenttimo a écrit:
cicerobuck a écrit:Tu te fout vraiment de la gueule du monde et de la rhétorique, c'est hallucinant : C'est toi qui parles de complot à ton égard! C'est toi qui commence les attaques personnelles, c'est toi qui vient dire du mal alors qu'on parlais des qualités respectives de chacun, c'est toi qui parles de méchants et au pluriel, c'est toi qui fini sur cette rhétorique du dernier mot, come si ça voulait dire quelque chose quand tu lance des attaques personnelles.
C'est hallucinant de se comporter ainsi sur un sujet ou nous sommes en plus essentiellement d'accord... :roll:


Il y a une fonction "ignore list".

Fais comme moi : ledit gentleman est en IL pour moi, et pourtant, j'utilise extrêmement rarement cette fonction sur les forum que je fréquente car je m'intéresse à la diversité des interventions !


Si tu m’avais vraiment mis en ignore list, tu éviterais de chaque fois devoir le rappeler. Il y a un moment faut être fidèle à sa ligne, mais c’est beaucoup demander à des gens qui n’ont aucune élégance et aucune cohérence. Et arrête d’essayer de paterner les autres, ils sont suffisamment grands, et sans doute plus intelligents que toi pour prendre les décisions qui s’imposent.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 16/01/2019 12:20

Mais sinon oui Essex County reste pour moi l’oeuvre la plus aboutie de Lemire. Après j’aime bien Black Hammer, mais pas vraiment pour des raisons d’originalité (terme aussi galvaudé que celui de chef d’oeuvre), mais parce que les séries qui utilisent de manière chouette le concept d’univers partagé sont rares. Après je ne sais finalement pas Blackfrag ce que tu considère comme comics ou pas, genre tu as lu le Louise Michel du couple Talbot, c’est du comic pour moi, pour toi je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Le Complot » 16/01/2019 12:24

Corbulon : vouloir la paix est plutôt un signe d'intelligence
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 16/01/2019 12:30

Le Complot a écrit:Corbulon : vouloir la paix est plutôt un signe d'intelligence


Ah bon lui il veut la paix ? S’il la voulait, ça fait longtemps qu’il serait passé à autre chose. Mais bon on parle d’un mec qui te met en ignore list et qui ensuite te reproche de ne pas régler les choses en mp. Sérieusement moi je ne vois aucun signe d’intellIgence là-dedans. Parce qu’évidemment quand tu mets quelqu’un en ignore list, tu fermes aussi tes pm, faut pas avoir fait bac+5 pour le comprendre je crois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 16/01/2019 12:31

yannzeman a écrit:
Blackfrag a écrit:J'ai feuilleté également "Dept H" ( tombé dessus par hasard car il n'est pas rangé avec les comics) et j'ai pas non plus aimé le dessin, sans doute qu'il faut passer outre pour profiter d'un bon scénario , c'est possible, mais il me reste plutôt pas mal de choses à lire et à découvrir encore pour prendre ce risque actuellement ;)


J'ai eu la même attitude, et c'était la raison de mon post.
Il y a tellement de BD avec un dessin de qualité, autant ne pas perdre du temps (et de l'argent) avec un comics mal dessiné.

Après, en connaissance de cause, à chacun de faire son choix.


Sauf que ce n est pas connaissance de cause.
La seule connaissance qu on a c est que tu n aimes pas les dessins. Ca n edit rien au gens s ils vont les aimer puisque tu décris assez mal ce qui ne te plait pas.
Je n ai lu que du sang sur les mains; je suis pas fan du trait mais par contre, niveau narration Kindt construit bien son truc. C est pas un "mauvais dessin" puisqu il est justement trés efficace au niveau narration.
C est le trait qui est dans un style "brouillon" que l'on peut souvent retrouver dans les BD indépendantes ou underground de tous les pays.

Tu as des dessins avec un trait "beau" qui par contre sont narrativement des catastrophes car ils se contentent de faire de beaux dessins sans se soucier de la cohérence de l enchainement des cases, bref de vraiment raconter une histoire.
Je suis pas fan de Kindt mais par contre la narration est justement trés élaboré niveau scenario ET graphique. Il me semble que tu juges donc expressement sur la beauté du trait.
Je n aime pas le trait de Joe Kubert, Infantino et j ai du mal avec Gil Kane.. de là à dire qu ils sont mauvais.. alors que leur narration est superbe..

C est justement tout ce que te disent les autres sur "j aime" ou j aime pas" qui ne peut pas etre suivi "en connaissance de cause".
Car il faut savoir ce que tu n aimes pas dans le dessin.
Soit il y a des fautes techniques par exemple sur la narration et là c est objectif et donc ca put etre "en connaissance de cause" soit c est "c est pas beau" et là c est plus "verifie si tu aimes le trait" car la "beauté" reste un élement un minimum subjectif malgré les efforts de beaucoup pour en faire un dogme.
Parce que sur le fait que le dessin de kindt est pas beau et qu il fasse s s y faire.. je suis bien de ton avis.
Par contre si le comics m a décu car l histoire finissait assez platement et que ke trait ne me plaisait pas, je trouve justement que la construction est quand même sacrément bien foutu que ce soit le scenario mais aussi la narration graphique.. Tout l intéret est justement dans l utilisation des codes narratifs de la BD et leur utilisation. Et là on voit que Kindt justement maitrise tout cela graphiquement et au scenario.. plus que pas mal de dessinateurs qui ont de beau trait et sont populaire comme Mcniven ou même Jim Lee par exemple (pour ne pas citer les comics des 90's).

C est là où sans etre un expert comme d autres sur ce site, je vois ce que les autres veulent te dire.
Soit tu as eu un vrai souci de comprehenstion ou de lecture (nombre de dessinateurs actuels par exemple perdent le lecteur sur le double splash page sur l ordre de lecture des vignettes alors que leur boulot est de guider ton oeil.. là même si c est joli.. il y a un souci narratif par exemple) soit juste tu n aimes pas le trait. Dans le 1er cas, il y a un souci technique, dans l autre c est "les gouts et les couleurs".
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede euh... si vous le dites » 16/01/2019 12:40

yannzeman a écrit:
Blackfrag a écrit:J'ai feuilleté également "Dept H" ( tombé dessus par hasard car il n'est pas rangé avec les comics) et j'ai pas non plus aimé le dessin, sans doute qu'il faut passer outre pour profiter d'un bon scénario , c'est possible, mais il me reste plutôt pas mal de choses à lire et à découvrir encore pour prendre ce risque actuellement ;)


J'ai eu la même attitude, et c'était la raison de mon post.
Il y a tellement de BD avec un dessin de qualité, autant ne pas perdre du temps (et de l'argent) avec un comics mal dessiné.

Après, en connaissance de cause, à chacun de faire son choix.



Image

Personnellement, je trouve plus d'intérêt graphique à une planche comme celle-ci (tirée au hasard d'un épisode de Dept H.) qu'à n'importe quelle planche de n'importe quel comic des frères Luna.
Les comics des frères Luna, je les trouve graphiquement profondément inintéressants. Ca ne veut pas dire qu'ils ne possèdent pas de qualités mais que leur approche du dessin ne correspond aucunement à ce qui est susceptible d'éveiller mon intérêt.
Mais ceci dit je ne vais pas pour autant débouler dans une discussion sur leurs comics en affirmant de manière définitive que c'est très très mauvais, que c'est mal dessiné et que ça ne vaut pas la peine de perdre son temps.
Ca n'aurait aucun intérêt.
Ca n'aurait d'intérêt que si je développais au moins un minimum les raisons pour lesquelles je n'aime pas l'aspect graphique des comics des frères Luna.

Sinon, pour revenir à Kindt, c'est pas du dessin léché mais c'est plein de vie et c'est narrativement très fort. Et la bande-dessinée, ce n'est pas du dessin, c'est de la narration en dessins.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7768
Inscription: 14/06/2018

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 16/01/2019 12:44

Voilà
A premiere vue sur un dessin je preferais esthétiquement le dessin des Luna.
Mais en lisant les luna, je trouve que leur dessin est peu expressif, assez figé.. bref ils evoquent peu les sentiements, le mouvement et donc je trouve que cela pose des soucis au niveau technique pour raconter une histoire.

Kindt c est a premiere vue pas trés joli mais il est expressif, il sait donner l illusion du mouvement mais en plus il construit trés bien ses pages.. et joue avec les outils de la BD (entre autre le jeu entre ce qu il montre et ce qu il ecrit).
je suis loin d etre un fan..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 16/01/2019 12:52

Ben oui le graphisme des frères Luna n’est pas très intéressant, après si j’ai beaucoup aimé Girls, ça ne doit certes pas être pour les mêmes raisons que Yannzeman. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 16/01/2019 13:44

Alors qu'y as tu trouvé que tu as tant aimé?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3285
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Blackfrag » 16/01/2019 18:10

@ yannzeman : Oui je suis assez axé sur le dessin aussi , j'ai tendance à me dire que si la BD dans toutes ses formes ne m'apporte pas un plus avec le dessin, alors autant lire un livre classique... mais néanmoins le dessin d'une BD donne l'exactitude de ce dont l'auteur à voulu faire ressentir à ses lecteurs (contrairement à un livre qui, une fois adapté au ciné n'a rien à voir avec l'image que tu aurais imaginé souvent )
la BD est un bon compromis pour ça je trouve personnellement, et pour le coup même si je n'ai pas été émerveillé par le dessin de Lapham sur "Tue moi à en crever" (même si certains portrait de Tara en "3 traits" sont à tomber , les scènes de baston sont en deçà niveau dynamisme) j' y ai trouvé suffisamment d'indicateurs graphiques pour me faire une idée véritable quand à l'histoire offerte par Lapham et l'ambiance de son scénario. Mais j'avoue,c'est toujours un risque au vu des nombreuses parutions.

@ Corbulon : Pour Louise Michel c'est littéralement un comic sans doute, même si parfois j'en lis quelques fois sans vraiment m'en rendre compte et prends ça plus pour du R.G tant on est loin parfois de l'idée de ce que je m'en fait .
Dans le comics j'y vois plus les super héro forcément mais aussi toute la BD dé-criante des US avec ses codes, ses origines etc et pas forcément un ouvrage qui n'a rien à voir avec tout ça juste parce qu'il à été écrit par un auteur "Comic" outre Atlantique . ;)

Ps : Arrêter de vous prendre le cul à qui aura la plus grosse ... on se croirait sur un topic gros nez ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8382
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 18/01/2019 10:40

Dans un rayon de soleil de Tillie Walder se pose effectivement comme un des comics vf à lire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 18/01/2019 11:36

cicerobuck a écrit:Alors qu'y as tu trouvé que tu as tant aimé?



Alors si je n’ai parlé de complot nulle part dans ce sujet, j’ai en revanche dit quelques mots sur Girls. Donc oui là manière dont les auteurs ont détourné la sexualisation du corps de la femme m’a plus plu. Ce ne sont sans doute pas les premiers le faire, et sans doute pas les derniers mais à l’époque, ils étaient plutôt minoritaires. Et puis le concept du spermatozoide tueur (là aussi il est possible que d’autres aient déjà eu ce genre d’idées ) m’a paru être un vilain plutôt originale ou pour le moins être raccord avec la vision du monde des Luna. On peut critiquer ou ne pas être attiré par le graphisme clinique des frères Luna, mais pour moi ça collait parfaitement à l’histoire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Bolt » 18/01/2019 11:38

Interview intéressante de Amber Graza, directrice de licences de Sequencial Rights, société concentrant son activité sur les "translation rights licensing". Elle est un des maillons dans la diffusion en France des comics Image et Skybound:
COMMENT LES COMICS INDÉ' ARRIVENT-ILS EN FRANCE ? RENCONTRE AVEC AMBER GARZA
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Electro » 18/01/2019 19:36

Intéressant, merci
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Blackfrag » 20/02/2019 09:45

Tiens, je viens de voir la sortie prochaine au 6 mars 2019 de :

Image

Si certains ont des infos sur ce truc là ... ça m’intéresserai bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8382
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 20/02/2019 12:09

j ai bien aimé.
Pas forcément le meilleur du duo mais si tu apprécies leur travail c est quand même d un bon niveau (je préfère Fatatle ou Kill or Be Killed)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Blackfrag » 21/02/2019 09:11

Merci de ton avis mallrat ! j'y jetterai un œil vu que je termine bientôt la série de Kill or be killed (T2 / T3/ T4 acheté hier) avant d'entamer le T2 de Black monday murder qui est déjà lui aussi arrivé dans ma librairie...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8382
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede toine74 » 11/04/2019 20:18

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22404
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede trimordiah » 21/04/2019 16:52

Perso, en gros fan de comics et notamment de super-héros, je vous conseille:
-Ronin de Frank Miller (intégrale chez Urban/Dargaud)
-Before Watchmen (n'en déplaise à Alan Moore, beaucoup sont excellents, chez Urban/Dargaud)
-Thanos (ceux par Starlin, chez Panini/Hachette Collection)
-Sentry par Jae Lee (Hachette Collection, en direct chez l'éditeur c'est toujours dispo pour 13 euros au lieu des 30 d'occase)
-Strange Fruit (chez Delcourt)
-Superman Unchained (chez Urban/Dargaud ou Eaglemoss)
-Batman Husk (Silence en fr) (Chez Urban/Dargaud ou Eaglemoss)
-Batman Dark Prince Charming chez Dargaud
-X-Men: Malicia & Gambit (chez Panini)
et enfin: - Injustice (ben tout, chez Urban/Dargaud)

J'ai récemment entendu dire par un amateur de comics que les super-héros c'était plus trop bien, mais bon, je pense le contraire et franchement je m'y suis remis il y a peu et je suis étonné par la qualité des productions actuelles, même si je trouve que Marvel devrait arrêter de faire du rechauffer...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités