Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rome West

11/04/2019 1005 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

E n l’an 323, une flotte romaine échoue au large des côtes américaines. Loin de leur foyer, les légionnaires vont devoir se rapprocher des autochtones pour avoir une chance de survie dans ce monde inconnu. Au fil des siècles, les descendants de cette rencontre entre les deux peuples et en particulier ceux de Lucan Valerius vont changer le cours de l’histoire. Le lecteur suit cette famille à travers les âges, montrant leur participation à différents événements historiques majeurs, avérés ou imaginaires, en plus de souligner l'impact de ce débarquement sur le monde et notamment les Etats-Unis.

Originellement prévue exclusivement pour le web, Dark Horse puis Jungle Comics ont publié cette ’œuvre signée Brian Wood dont le talent pour les réécritures historiques a été démontré avec Northlander, Fort d'un synopsis alléchant, Rome West disposait d'atouts pour être un titre palpitant. Malheureusement, la force de l’idée originale est délayée et aurait probablement gagné à être développée sur deux ou trois périodes bien choisies plutôt que de s’étaler sur plus de 2000 ans. Le suivi de la lignée Valerius est intéressant, car la gloire et la chute des descendants sont intelligemment distillées et l’évolution de leurs convictions bien exposée. Toutefois, enchaînement rapide des époques nuit à l’implication du lecteur qui se sent rapidement perdu au beau milieu de tous ces nouveaux lieux dépourvus de contexte politique et géographique.

Le dessin d’Andrea Mutti, lui, est magnifique. Extrêmement détaillé et dynamique, il est en revanche desservi par le découpage trop statique en quatre cases par planches, probablement imposé par le support web initial du comics. Le trait de l’Italien reste plaisant et passe les époques sans faillir, croquant aussi bien des combats de vikings que le New York moderne, et apporte la continuité qui fait défaut au récit

Partant d’une belle promesse, Rome West n’arrive malheureusement pas à la tenir. Portée par une idée originale et un graphisme impeccable, la lecture manque de profondeur pour devenir une uchronie de grande qualité.

Par S. Mougel
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Rome West

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    maeava85 Le 15/04/2019 à 17:04:15

    Très déçu; pourtant le sujet prêtait à des développements qui auraient pu être passionnants. En fait on assiste à un défilé d'époques traitées à la va vite en quelques planches avec un lien plutôt ténu: un des protagonistes est un descendant d'un des romains qui a débarqué sur les cotes d'Amérique. Le tout est sans grand intérêt.