Franck750 a écrit:Fraise Tagada a écrit:Donner tes BD destinées à la poubelle à une bibliothèque serait plus judicieux.

J'ai pensé à les vendre, mais les magasins qui rachètent des bds vers chez moi les reprennent à 30 ou 40 centimes et ne sont pas tout près, Je leur en vendait à une époque mais vendre 20 bd et ressortir avec moins de 10 euros en poche, ça sent le foutage de gueule. Quant à vendre sur internet, ça prend du temps et là encore, ça se vend tellement peu cher que je ne veux pas m'encombrer des mois ou des années avec des trucs que je ne relirai jamais, sans parler de la contrainte de l'envoi.
Les donner, pourquoi pas, mais à qui ? Il n'y a personne dans mon entourage qui lit des bd.
La bibliothèque de mon bled ne prend pas de bd, j'ai déjà demandé.
Les trucs genre Emmaus et tout ça, le plus proche doit être à 40 km, et franchement je n'apprécie pas trop le principe de donner quelque chose qu'ils vont eux revendre. Si ils donnaient à des gens dans le besoin, je leur offrirais de bon coeur, mais j'ai été une fois dans l'Emmaus le plus proche pour voir à quoi ça ressemblait, et bien franchement j'ai trouvé que les prix étaient chers pour ce qu'ils proposaient, genre 6 euros des bd en piteux états et 50 euros un vélo d'enfant tout pourri. Et les trucs en à peu près bon état étaient vendus quasi au prix du neuf. Je me souviens d'une crêpière Tefal à 35 euros, alors qu'on en trouve de la même marque à 15 ou 20 euros dans l'hypermarché voisin... Je ne suis pas certain que ce genre d'organisme soit si intéressant que ça pour les gens à faibles revenus, ça m'a donné l'impression d'une boîte faite pour se faire du fric sous couvert d'aider les plus pauvres. Tout à fait le genre d'endroits où les gens vont croyant faire des affaire mais en fait se font arnaquer.
Ca peut sembler égoïste mais je n'ai pas de regrets quand je jette une bd (ou un DVD ou autre chose), car j'ai acheté un objet qui m'a distrait un moment, si je n'ai pas aimé tant pis. Comme quand je vais au cinéma, parfois j'aime le film, parfois non, je ne regrette pas pour autant mon ticket de cinéma. Une bd que je jette, je l'ai souvent lue 2 ou 3 fois au moins (pour être sûr de ma décision), elle a remplie son rôle de divertissement.
Je me trouve un peu dans la même situation pour certaines choses dont je suis certain de ne plus vouloir les conserver, et dont je veux pas me prendre la tête pour en retirer quelques centimes, quitte à ce que soit en quantité pour en retirer une somme faible visant à m'acheter quelque chose de différent.
Mais depuis quelques temps, je me suis habitué à apporter ces choses-là dans des recycleries.
Dans ces établissements, il y a des professionnels tout commes des bénévoles. Le principe est de donner au produit, non pas une deuxième jeunesse (le cycle du marche des produits d'occasion) mais une troisième jeunesse.
De ce fait, cela me permet de me débarasser, de ne pas détruire ni jeter, et de jeter un coup d'oeil à l'intérieur du magasin sur des produits pour qui c'est pareil à d'autres. En gros, si je dépose un livre en recyclerie, cela peut intéresser quelqu'un d'autre, pour qui son produit à lui, pourra m'intéresser à moi.
De ce fait le produit prend un nouveau cycle, sans être recyclé par une déchetterie.
Ceci étant pour les grandes lignes. Lorsqu'il s'agît de contrefaçon, de propriété intellectuelle usurpée ou quelque chose de significativement grave, je n'hésite pas à le jeter après l'avoir détruit de moi-même.
daregi7Y