Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2019 13:36

Message précédent :


est-ce parce que ce fut ma première rencontre avec Corto dans mes Pif des années 70 ? toujours est-il que je garde une affection particulière pour cet album, marqué que je fus par le personnage de Bouche Dorée et les cangaceiros de Tir-Fixe.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Marapelisse » 02/12/2019 15:03

Le Tapir a écrit:
Marapelisse a écrit:Je relis objectif Lune et On a marché sur la Lune, parution aux éditions Moulinsart (Tintin les premiers pas sur la Lune) que j'ai récupéré cet été lors d'une visite de la superbe librairie Mille Sabords à la Rochelle.

C'est toujours du bonheur de lire Tintin :amoure:

Tu as quelque chose à demander à Monseigneur Barbarin? :D


Qu'il fasse le ménage avec sa conscience, ce serait pas mal pour un début... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2019 01:27

Première lecture de l'album édité par Fordis, acheté il y a quelques semaines


Mais c'est en définitive la énième relecture d'un récit plein de suspense découvert en 1976 avec cet album souple, fragile, n&b


J'ai eu l'occasion de le relire en ligne, il y a quelques années, grâce à un site formidable qui mettait à disposition des visiteurs et de ses membres abonnés des numéros entiers et scannés du journal Pilote ainsi que des épisodes complets des principales séries du journal.
J'en avais profité pour lire dans leur jus d'origine, avec parfois des pages en bichromie, les Jacques le Gall, les Guy Lebleu ainsi que tous les épisodes des séries Rémi Herphelin et Submerman, jamais édités en album. Ce site ne fonctionne plus et c'est bien dommage. L'album édité par Fordis, malgré quelques menus défauts, permet une lecture dans des conditions très correctes.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Anto_eyed » 03/12/2019 04:14

Cabarezalonzo a écrit:Première lecture de l'album édité par Fordis, acheté il y a quelques semaines


Mais c'est en définitive la énième relecture d'un récit plein de suspense découvert en 1976 avec cet album souple, fragile, n&b


J'ai eu l'occasion de le relire en ligne, il y a quelques années, grâce à un site formidable qui mettait à disposition des visiteurs et de ses membres abonnés des numéros entiers et scannés du journal Pilote ainsi que des épisodes complets des principales séries du journal.
J'en avais profité pour lire dans leur jus d'origine, avec parfois des pages en bichromie, les Jacques le Gall, les Guy Lebleu ainsi que tous les épisodes des séries Rémi Herphelin et Submerman, jamais édités en album. Ce site ne fonctionne plus et c'est bien dommage. L'album édité par Fordis, malgré quelques menus défauts, permet une lecture dans des conditions très correctes.


Salut Cabare,

Tu situerais ou cette série dans un éventuel classement de l'oeuvre de Charlier ? Elle a l'air intéressante, et je suis particulièrement amateur des séries qui osent proposer plus que les classiques 46 ou 48 planches.
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2019 13:43

Je ne suis pas le mieux qualifié sur le forum pour juger de la qualité de telle ou telle série de Charlier, mais celle-ci me plaît pour diverses raisons sur lesquelles je reviendrai, quand j'aurai un peu de temps devant moi (ça n'est pas le cas pour l'instant ;) ).
Le grand spécialiste de Charlier, ici, c'est JYB, mais beaucoup de ses posts ont été supprimés, hélas.
Néanmoins, depuis que les éditions Fordis rééditent Guy Lebleu, Jyb est intervenu à plusieurs reprises et on peut lire quelques uns de ses commentaires éclairés, argumentés et précis sur divers topics du forum.
Préalablement, et comme une petite présentation de la série s'impose, je te suggère (si ce n'est déjà fait), de faire un tour sur ce site de Jyb consacré à Charlier et plus précisément l'onglet dédié à Guy Lebleu. :ok:
A plus tard, donc, Anto... [:fantaroux:2]

D'autres liens intéressants
http://bdzoom.com/116016/actualites/guy ... %E2%80%A6/
http://bdzoom.com/147253/actualites/%C2 ... letoniste/

Articles plus généraux sur l'immense Raymond Poïvet
http://bdzoom.com/54303/patrimoine/raym ... re-partie/
http://bdzoom.com/54634/patrimoine/raym ... me-partie/

Le topic du forum
Page 1 guy-lebleu-de-charlier-et-poivet-t41140.html
Page 7 guy-lebleu-de-charlier-et-poivet-t41140-120.html

Et l'intervention, sur ce topic, de Gilles Ratier sur la genèse de la collection patrimoniale consacrée à Charlier, chez Sangam avant que Fordis reprenne le flambeau. A l'époque où Gilles Ratier est intervenu, Fordis ne s'était pas encore lancé dans l'aventure et on se perdait en conjectures sur la suite qui serait donnée au travail entrepris par le regretté François Defaye, fondateur de Sangam.

ratiergilles a écrit:Bonjour à tous
À force de lire nombre de questions posées restées sans réponse aboutissant à des insinuations curieuses et des interprétations hasardeuses, j’ai décidé d’intervenir sur ce forum en racontant la genèse de cette fameuse Collection Charlier et ce qu’il en advient aujourd’hui. Je pense que Philippe Charlier ne pourra que confirmer mes dires…
J’ai rencontré François Defaye en 1983 (nous avons fêté nos 30 ans d’amitié lors d’un dernier dîner en commun à Angoulême), nous n’étions alors que de jeunes fanzineux, lui avec son Tremplin, moi avec mon Dommage : je me souviens encore avec nostalgie de nos rencontres chez lui, à L’Isle d’Espagnac, en compagnie d’autres futurs organisateurs du salon d’Angoulême (Yves Poinot, Hervé Boune, Hube…), pour essayer de trouver des solutions à la diffusion de nos supports respectifs.
Infirmier de profession, François était aussi, éventuellement, animateur d’une émission sur la BD sur la radio locale Radio Marguerite : nous avons d’ailleurs collaboré sur plusieurs émissions et même réalisé un quotidien de cette radio pendant les quatre jours du Salon de la BD, en 1987. Contacté par le CNBDI (ancêtre de la Cité de l’image d’Angoulême), François est alors chargé de la conception d’une vidéo sur Jean-Michel Charlier (http://www.youtube.com/watch?v=C2W78362RQE) dont une version remaniée passera sur la 7 en 1989. Pour ce faire, il me propose de collaborer sur ce projet, car il connaît ma passion pour l’œuvre de ce grand scénariste : je vais alors conduire l’interview et passer trois jours formidables en compagnie de Jean-Michel Charlier, à son appartement de Saint-Cloud, chez Dargaud, au Bourget et dans l’atelier de montage de ses documentaires pour la télé.
Je retranscrirai alors l’intégralité de ces entrevues pour le n° 44 de Hop ! qui lui a été entièrement consacré, au troisième trimestre 1988 : c’est dans le cadre de la réalisation de cet opus que j’ai été en contact pour la première fois avec Jean-Yves Brouard "alias JYB sur le forum" (LE spécialiste de Jean-Michel Charlier) ; et oui, Jean-Yves, ça fait déjà 25 ans qu’on se connaît…
Or, un jour, François est devenu directeur artistique et des programmes du Festival International
 de la Bande Dessinée d’Angoulême (de juillet 1991 à mai 1998). Il reprend contact avec moi et me charge de l’écriture des communiqués de presse ou autres rédactionnels du Salon, ainsi que du commissariat de nombreuses expositions : Hermann, European Comics : Another Image, Les 50 ans du Lombard, André Juillard, Peyo, Le Cycle de Cyann, Planètes BD… Et une très importante consacrée à Jean-Michel Charlier, en 1995. C’est ainsi que je participe à l’ouvrage de Guy Vidal « Jean-Michel Charlier : un réacteur sous la plume » (aux éditions Dargaud), biographie de l’auteur qui sert alors de catalogue à l’expo et à laquelle je fournis la bibliographie, documentation et information.
Après diverses autres expériences professionnelles (chargé de mission pour l’Association française d’Action artistique au Ministère des Affaires étrangères, secrétaire général du 
Festival international des Écoles de Cinéma de Poitiers
 et des Rencontres internationales Henri Langlois

 ou chargé de mission de la Coordination européenne des Festivals de cinéma à Bruxelles), François Defaye décide de monter sa propre maison d’édition, en 2005 : Sangam.
On se retrouve donc pour l’occasion, car il veut rééditer mon livre sur l’histoire de la BD francophone vue par les scénaristes (« Avant la case » publiée à l’origine chez PLG, en 2002). Il me demande aussi de lui proposer des projets. Il se trouve que j’en avais deux : une « Anthologie de la bande dessinée européenne » (projet trop coûteux qui ne vit jamais le jour alors que j’avais l’assurance de la participation d’excellents professionnels comme Patrick Gaumer, Didier Quella-Guyot ou Laurent Turpin) et une collection qui reprendrait les œuvres oubliées de Jean-Michel Charlier dans des tirages limités à 1 000 exemplaires pour collectionneurs.
Voilà la liste des séries que je propose, à François, de rééditer dans un premier temps :
« Clairette » avec Albert Uderzo
« Kim Devil » avec Gérald Forton
« Michel Brazier » avec André Chéret
« Guy Lebleu » avec Raymond Poïvet
« Marc Dacier » avec Eddy Paape
« André Lefort + Ned Tiger » avec Eddy Paape
« Thierry le chevalier » avec Carlos Laffond
« Jean Valhardi » avec Eddy Paape
François connaît bien Philippe Charlier et s’enthousiasme sur ma proposition. Il contacte rapidement l’ayant droit et l’affaire est aussitôt faite : Philippe Charlier se trouvant en confiance avec François et même avec moi, car il avait apprécié mon travail dans le n° 44 de Hop ! et sur l’expo consacrée à son père à Angoulême (expo qui avait été remontée au Bourget).
Voilà d’ailleurs le communiqué de presse envoyé en 2009 pour la parution du premier volume (« Clairette » dessinée par Albert Uderzo) :
COLLECTION « JEAN-MICHEL CHARLIER »
Le but de cette collection, qui bénéficie du soutien des ayants droit de Jean-Michel Charlier et tout particulièrement de son fils Philippe, est de mettre à la disposition des nouvelles générations de lecteurs et des collectionneurs, les créations de cet immense scénariste de bandes dessinées qui n’ont jamais été publiées en albums ou qui sont épuisées depuis longtemps en librairie. Ces ouvrages présentent les versions intégrales de séries réalistes dont la thématique est proche : « Aventure », « Policier », « Reportage »... Les œuvres sont accompagnées d’une introduction illustrée avec des documents rares ou inédits, pour chaque album : ceci permet de restituer le contexte de leur réalisation, tant dans l’histoire du 9e art que de l’histoire tout court. La partie plus technique, sur les scénarios écrits par Jean-Michel Charlier et la mise en perspective du rôle du scénariste à cette époque, est également une valeur ajoutée. L’idée de cette collection s’inscrit dans le cadre éditorial de Sangam sur la mise en valeur des scénaristes commencée avec l’ouvrage « Avant la case » de Gilles Ratier. Ce dernier étant, d’ailleurs, le responsable de la collection.

Les choses sont claires, François est l’éditeur : c’est lui qui s’occupe de choisir les différents partenaires – dont l’imprimeur et le maquettiste —, de gérer les problèmes de droits et toute la partie technique de l’édition et de s’occuper de la diffusion des ouvrages (entre autres) ; moi, je ne suis que directeur de collection : c’est-à-dire que je propose les séries à rééditer et j’écris les textes de présentation. Coup de bol, le maquettiste choisi par François, l’excellent Philippe Poirier, est aussi un amateur de l’œuvre de Charlier et nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Seulement voilà, François veut se passer de diffuseur (les ouvrages seront donc peu exposés en librairies) et même si tout se vend – du moins pour le « Clairette » et les 3 premiers « Kim Devil » —, les ouvrages ne sont pas vendus assez cher pour payer tout le monde et, surtout, pour libérer un salaire décent pour l’éditeur.
Pourtant, les idées ne manquent pas, comme cette superbe exposition sur notre scénariste favori à Chambéry : [url]http://bdzoom.com/38963/actualites/l’exposition-«-jean-michel-charlier-vous-raconte-»-au-nouveau-musee-des-beaux-arts-de-chambery-remporte-un-grand-succes/[/url]. Philippe Poirier en est le concepteur graphique, François Defaye le producteur exécutif, et j’en écris tous les textes et choisis les documents sous la houlette bienveillante de Philippe Charlier. Là encore, je n’hésite pas à faire valider mes écrits (tout comme ceux que j’ai pu commettre pour les dossiers d’introduction aux intégrales « La Patrouille des Castors » chez Dupuis et une partie de ceux des intégrales « Barbe-Rouge » chez Dargaud) par le grand spécialiste de Charlier : Jean-Yves Brouard (merci encore à lui).
N’ayant pas assez de liquidité, François Defaye ne peut multiplier les réalisations : l’impression des livres coûte cher, leur réalisation aussi. Les dettes ne sont pas énormes, mais elles s’accumulent. Personnellement, je n’ai été payé que pour mon travail sur l’expo de Chambéry… Pas grave, j’ai d’autres sources de revenus… D’autres seront plus exigeants, normal aussi…
Quoi qu’il en soit, François décède le 4 mai dernier, victime d’une crise cardiaque, à l’âge de 56 ans, alors qu’il s’était associé avec la maison d’édition littéraire bordelaise Le Castor astral, depuis 2012 ; notamment pour poursuivre la « Collection Jean-Michel Charlier » et publier une biographie exhaustive de cet Alexandre Dumas du 9e art dont il m’avait chargé de la rédaction, toujours avec l’aval de Philippe Charlier.
Depuis, malgré les propositions et relances du Castor astral, les héritiers de François ne donnent plus signe de vie, alors qu’ils souhaitaient clore les affaires en cours dignement. Outre le fait qu’ils sont certainement encore sous le choc, ils doivent aussi se demander s’ils vont tout simplement accepter cet héritage qui comporte quand même beaucoup de dettes. Alors, tout est bloqué juridiquement et il faudra que cela se règle soit par rachat (mais rachat de quoi ? Qu’est-ce qui reste exactement de son catalogue ?), soit par liquidation de la société Sangam.
En attendant, Philippe Charlier ne peut rien faire pour faire avancer les choses et permettre d’autres rééditions ou projets sur les reprises des séries peu connues de son père : en d’autres termes de permettre de poursuivre la Collection Charlier (et chez qui ?). D’autant plus qu’il n’est pas le seul concerné : n’oublions pas que le fils de Raymond Poïvet (pour « Guy Lebleu »), Gérald Forton (pour la réédition des « Kim Devil » et d’une BD réalisée pour Bonnes Soirées), le fils d’Eddy Paape (pour les « Marc Dacier », les « Jean Valhardi » et « André Lefort ») ou André Chéret (pour « Michel Brazier »), par exemple, ont aussi leur mot à dire…
Voilà donc où on en est aujourd’hui, ce n’est pas la peine d’imaginer autre chose et de se plaindre du non-avancement de cette situation bloquée…
Bien amicalement
Gilles RATIER :)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2019 15:49

Anto_eyed a écrit:Tu situerais ou cette série dans un éventuel classement de l'oeuvre de Charlier ? Elle a l'air intéressante
En effet. Et je la situe, bien qu'éphémère, dans le peloton de tête des séries de Charlier.

Anto_eyed a écrit:Et je suis particulièrement amateur des séries qui osent proposer plus que les classiques 46 ou 48 planches.
Il m'avait semblé que tu étais amateur de séries classiques. Celle-ci en est une belle. Conçue avant tout pour produire dans le journal Pilote un feuilleton palpitant, Charlier n'a pas calibré ses histoires comme il le faisait habituellement pour des séries donnant rapidement lieu à l'impression d'albums.
C'est ce qui a desservi la série et sa notoriété, au fil du temps, la qualité des histoires n'étant pas en cause.
Au moment où elle fut publiée dans Pilote, en revanche, malgré la bichromie (colorisation du pauvre) pour certaines planches, son succès ne se démentait pas.

Compte tenu de tes goûts, je te dirais : "N'hésite pas davantage, Anto ! Fonce !..." Commence par cet opus ou le précédent, ils peuvent être lus sans tenir compte de l'ordre chronologique.
ImageImage
Mais ne tarde pas à acheter le plus ancien édité par Fordis avant qu'il ne devienne introuvable ou confondu avec la truffe du Périgord.
Image

Le prochain, le tome 2, est déjà dans les tuyaux, pour une parution en 2020. Et je crois que le tome 1 (qui sera aussi réédité chez Fordis) édité par Sangam et qu'on trouvait encore au prix libraire il n'y pas si longtemps, est en train de s'épuiser et de faire l'objet de spéculations.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Anto_eyed » 04/12/2019 04:27

Merci pour ces informations, c'est toujours un honneur de te lire, Cabare.

Donc, d'après ton lien sur le résumé de Guy Lebleu, ça fait effectivement penser au journaliste Ric Hochet, série que j'ai beaucoup appréciée dans mon adolescence. J'en possède d'ailleurs certaines intégrales.
De facto, on peut penser aussi à Guy Lefranc, dont le contexte de journalisme aventureux d'époque s'en rapproche beaucoup.

Cette série est donc inscrite dans ma liste des futurs achats.
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Que relisez-vous?

Messagede ulys » 06/12/2019 17:47

Je me suis refait les Sillage et compagnie.
C’est quand même un sacrée univers bien maîtrisé.
De la SF de grande qualité !

Là je suis dans un Les naufragés d’Ythaq. (Beaucoup moins d’albums)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Blackfrag » 07/12/2019 02:25

je suis dans ma période N&B et relis actuellement donc "à la recherche de Peter pan" , "la voiture immergé" , "tif et tondu "etc ...et plein de gros nez à la Marcinelle en ce moment et ça fait bien plaisir de revenir sur les bases ! :bravo:
le book sur Roba de Pissavy-Yvernault est une aparté qui sent bon le grand art et la nostalgie aussi ... idéal en ces périodes de fêtes tout ça ! ;)
j'aime comme à mon habitude revenir en fin d'année sur ce patrimoine que j'adore et qui à bercé mes jeunes années aussi avant d'enquiller 2020 sur le mainstream gogo ... faut faire une pause, retrouver les plaisirs oubliés et prendre son temps ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2019 00:52

A la recherche de Peter Pan (je ne connais que la version couleur) et La voiture immergée, on ne s'en lasse pas. :ok: :bave:

J'avais envie de relire ce vieux Kubert de la fin des années 60 (mais édité en France à la fin des années 70).
J'ai donc ressorti ma "vieillerie", également en noir et blanc mais qui ne devrait pas l'être. Ou alors qui pourrait l'être, mais en mieux, si le tirage en n&b des éditions du Fromage avait été réalisé à partir des planches et non à partir de pages en couleurs retravaillées. Je ne jette pas la pierre à l'éditeur, petite structure vacillante qui éditait "L'Echo des Savanes" (dont Nikita Mandrika, mauvais gestionnaire selon Gotlib et Jacques Diament, avait mis les comptes dans le rouge).
Mais si on doit attendre qu'un éditeur hexagonal nous sorte une artist edition ou un album en couleurs qui soit le plus fidèle aux comics de base [*], on peut toujours attendre en rêvassant...


[*] Ce qui donnerait cela...
Image
Image
Image
ImageImage

Au lieu de :
Image

Bon, je poste un peu de rabe... Ça me donne l'impression d'avoir les comics en VO. ;)
Image


Vous aurez relevé que les planches 2 et 3 doivent se lire en fait comme une seule entité à cheval sur deux pages. On était en 1969.

La curiosité de mon édition VF, et ce qui fait que ma relecture s'accompagne d'une certaine frustration (à l'époque où j'ai acheté l'album, le net n'existait pas et je n'avais pas le modèle pour comparer, mais j'avais senti qu'il y avait anguille sous roche), c'est que certaines planches sont respectées par rapport à la VO (comme la magnifique double page 2-3) mais que d'autres sont... remontées et caviardées.
Comme celle où dans le comic book sur papier pulp la fin de l'épisode (planche 6) se prolonge par une pub pour une maquette Revell au 1/25 du dragster dérivé de la Kaiser-Frazer model Henry J.
Dans mon édition n&b, les deux strips ont été remontés. La pub a disparu, bien sûr (j'aurais préféré qu'elle demeure et que la planche ou la page du comics soit respectée). Du fait du caviardage, une partie de chaque vignette horizontale disparaît ; et par conséquent, ce qui a été conservé fut agrandi pour occuper toute la page. :ouch:
Quelle regrettable et détestable conception de l'adaptation d'une BD ! [:bru:3]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2019 14:12

Bon, alors, si mon album VF est merdique par moments, pourquoi m'attarder à en parler ?
Peut-être parce que j'aimerais qu'un éditeur français intéresse à ce récit qui n'a pas eu le succès escompté à l'époque. Je voudrais tellement que mon vœu ne reste pas pieux. Parce que le récit de Kubert est très bien ficelé. Et que ses planches (je le rappelle, tout ça date de 1969-1970) sont par moment sublimes, d'une modernité incroyable.
En n&b (là, ce n'est pas celui du bouquin aux Ed. du Fromage, mais un original scanné) ou en couleurs...
ImageImage


Quand on s'extasie devant l'architecture de certaines planches de Gir ou de Miller, ça permet de savoir d'où l'inspiration de certaines vignettes (verticales ou autres) audacieuses provenait.

Du coup, je poste encore quelques planches du comics en VO, celles qui font suite à la page 6 du post précédent. On démarre avec le deuxième chapitre.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2019 14:22

Dernière livraison
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

That's all folks !

Il y a bien évidemment d'autres chapitres, mais je ne les ai pas trouvés. Et puis, j'ai assez surchargé ce topic.
En bonus, si vous souhaitez vous faire comprendre et communiquer sans connaître le dialecte des indigènes de n'importe quelle tribu que vous pourriez rencontrer en vous aventurant dans l'Ouest sauvage , vous pourrez tester la méthode ci-après (cette planche ne figure pas dans l'album Cheveux de feu). ;)

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Bossacdenoyau » 09/12/2019 02:34

Superbe ! Merci Alonzo :ok:

Finalement, je ne veux pas d'ami... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Olaf Le Bou » 09/12/2019 09:57

Bossacdenoyau a écrit:Finalement, je ne veux pas d'ami... :fant2:


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2019 15:59

La tournure d'esprit de Bossac ! [:kusanagui:6]

:oops: Puis-je néanmoins me permettre ceci, sans t'offenser ? :bisou:.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede fluoxet » 09/12/2019 19:50

Relu récemment, peut-être mon album préféré de Corben.
Album contemporain de Den, sa fable extraordinaire, Bloodstar tiré d'un roman de Robert E. Howard conte l'histoire familiale du héros.
Corben est à son apogée graphique, qui conte une épopée entre drames et faits d'armes qui tient le lecteur jusqu'au bout du récit.

Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Bossacdenoyau » 09/12/2019 22:26

Cabarezalonzo a écrit:La tournure d'esprit de Bossac ! [:kusanagui:6]

:oops: Puis-je néanmoins me permettre ceci, sans t'offenser ? :bisou:.


J'en suis honoré. :hug:
Restons en là... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 10/12/2019 01:17

Froussard ! :D
Il n'a jamais été question de "forefingers together" entre nous, voyons !... :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 13/12/2019 08:40

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 14/12/2019 17:54

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede ulys » 14/12/2019 18:57

Je me refaits les Largo Winch, c'est quand même très prenant. :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités