Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand les années passent... les bds trépassent ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede mr_switch » 18/09/2020 14:45

Message précédent :
Ça dépend beaucoup des endroits. J'avais l'impression que les Tintin ne sortaient pas trop dans ma biblio. Après vérification sur le site du réseau : la plupart des albums sont disponibles à l'emprunt. Et beaucoup de ceux qui sont empruntés sont des emprunts non rendus depuis plusieurs mois (et uniquement 2 ou 3 livres sont non disponibles, sans doute rendus mais en quarantaine)

A titre de comparaison, Lou! est plus sorti, et de plus de bibliothèques.
Chi - Un amour de Chat, censé être un manga phare : Les 5 premiers tomes de la série est assez empruntés, après peu ou pas actuellement.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 18/09/2020 15:18

mr_switch a écrit:Ça dépend beaucoup des endroits. J'avais l'impression que les Tintin ne sortaient pas trop dans ma biblio. Après vérification sur le site du réseau : la plupart des albums sont disponibles à l'emprunt. Et beaucoup de ceux qui sont empruntés sont des emprunts non rendus depuis plusieurs mois (et uniquement 2 ou 3 livres sont non disponibles, sans doute rendus mais en quarantaine)

A titre de comparaison, Lou! est plus sorti, et de plus de bibliothèques.
Chi - Un amour de Chat, censé être un manga phare : Les 5 premiers tomes de la série est assez empruntés, après peu ou pas actuellement.


Dans notre bibliothèque municipale (prononcer "mediathèque"), il faut se battre pour chopper les Tintin, car ils ne sont pas souvent dispo.
j'avais commencé à en emprunter pour les lire à mon fils, mais j'ai renoncé, car souvent, le 1er album d'un dyptique était dispo, mais une fois fini, la suite n'était plus dispo. Trop frustrant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Le Complot » 18/09/2020 15:19

yannzeman a écrit:
mr_switch a écrit:Ça dépend beaucoup des endroits. J'avais l'impression que les Tintin ne sortaient pas trop dans ma biblio. Après vérification sur le site du réseau : la plupart des albums sont disponibles à l'emprunt. Et beaucoup de ceux qui sont empruntés sont des emprunts non rendus depuis plusieurs mois (et uniquement 2 ou 3 livres sont non disponibles, sans doute rendus mais en quarantaine)

A titre de comparaison, Lou! est plus sorti, et de plus de bibliothèques.
Chi - Un amour de Chat, censé être un manga phare : Les 5 premiers tomes de la série est assez empruntés, après peu ou pas actuellement.


Dans notre bibliothèque municipale (prononcer "mediathèque"), il faut se battre pour chopper les Tintin, car ils ne sont pas souvent dispo.
j'avais commencé à en emprunter pour les lire à mon fils, mais j'ai renoncé, car souvent, le 1er album d'un dyptique était dispo, mais une fois fini, la suite n'était plus dispo. Trop frustrant.

Attends, tu es en train de nous dire que tu ne les as pas après nous avoir bassinés autant avec la série ? :lol: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alambix » 18/09/2020 15:59

Le Complot a écrit:
Yanzemann a écrit:
Dans notre bibliothèque municipale (prononcer "mediathèque"), il faut se battre pour chopper les Tintin, car ils ne sont pas souvent dispo.
j'avais commencé à en emprunter pour les lire à mon fils, mais j'ai renoncé, car souvent, le 1er album d'un dyptique était dispo, mais une fois fini, la suite n'était plus dispo. Trop frustrant.

Attends, tu es en train de nous dire que tu ne les as pas après nous avoir bassinés autant avec la série ? :lol: ;)


:D :D
Je connais une librairie à Mulhouse où le patron en a des caisses entières à vendre, si çà peut aider :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede makidoo » 18/09/2020 21:40

@complot et alambix

:fant2: :respect:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 18/09/2020 23:20

Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:
mr_switch a écrit:Ça dépend beaucoup des endroits. J'avais l'impression que les Tintin ne sortaient pas trop dans ma biblio. Après vérification sur le site du réseau : la plupart des albums sont disponibles à l'emprunt. Et beaucoup de ceux qui sont empruntés sont des emprunts non rendus depuis plusieurs mois (et uniquement 2 ou 3 livres sont non disponibles, sans doute rendus mais en quarantaine)

A titre de comparaison, Lou! est plus sorti, et de plus de bibliothèques.
Chi - Un amour de Chat, censé être un manga phare : Les 5 premiers tomes de la série est assez empruntés, après peu ou pas actuellement.


Dans notre bibliothèque municipale (prononcer "mediathèque"), il faut se battre pour chopper les Tintin, car ils ne sont pas souvent dispo.
j'avais commencé à en emprunter pour les lire à mon fils, mais j'ai renoncé, car souvent, le 1er album d'un dyptique était dispo, mais une fois fini, la suite n'était plus dispo. Trop frustrant.

Attends, tu es en train de nous dire que tu ne les as pas après nous avoir bassinés autant avec la série ? :lol: ;)


Mais si, j'ai les albums.
J'ai écrit les avoir achetés (rachetés, pour ceux, anciens, trop abimés par la maltraitance), il y a 1 an ou 2, pour les enfants de la famille (dont le mien) qui commençaient à lire des BD.

Mais j'ai aussi expliqué que je possède trop de Bd/mangas/comics pour tous les stocker chez moi. Alors, pour cette raison, et pour faire profiter toute la famille, pendant les vacances, des grand classiques (dont les tintin) de la BD FB, je les stocke chez mes parents en Bretagne (j'habite en Alsace).

Et donc, quand je ne suis pas en vacance en Bretagne, je dois donc emprunter ces albums à la médiathèque.

Hé les gars, faut suivre un peu, avant de faire de l'humour à deux balles ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede ferrandis » 19/09/2020 09:46

prejoris a écrit:Il y a des séries que j'ai beaucoup apprécié durant ma jeunesse telles que Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Astérix et Tintin.
Durant les dernières années, j'ai bien tenté parfois de replonger dans certains albums... mais rien à faire, cela ne me branche plus... je trouve cela même ennuyant.

Une logique implacable ? L'usure du temps et des lectures multiples ?

Pas forcèment, puisque Gaston Lagaffe est toujours à mes yeux... excellent ! :langue:




Et vous ? Vous avez des séries, des albums que vous avez aimé un jour et qui depuis ne sont plus à votre goût ?



Je relis régulièrement et avec autant de plaisir toutes les séries "de ma jeunesse", que ce soit les Schtroumpfs, Spirou, Tintin, Gaston, Astérix ou Picsou, et j'en passe. La seule chose est que je les lis moins souvent qu'avant, tout simplement parce que j'ai beaucoup plus d'albums dans ma collection qu'à l'époque. Quand j'ai commencé à pouvoir acheter moi-même mes bds, je devais en avoir maxi 150 offertes par mes parents au fil des années. Aujourd'hui j'approche des 6000, donc j'ai plus de choix et même si je relis mes bd "en boucle", la boucle est plus longue à boucler :-D .

J'avoue que j'ai quand même eu un petit passage à vide de quelques années sur les séries que je lisais enfant et ado (Spirou, XIII, Lucky Luke...) pas par lassitude, mais parce que je les ai tellement lues à l'époque que je connaissais chaque bulle presque par coeur. Il m'a donc fallu, non pas oublier, mais laisser reposer, ce qui n'a pas été un mal car ça m'a permis de me lancer à fond dans la découverte d'autres BD et de revenir avec encore plus de plaisir sur les "classiques" de ma jeunesse que je continue à dévorer.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 01/10/2020 10:00

Le papa de "Mafalda" est décédé.
La radio en parlait ce matin, je vois que des sites d'info en parlent aussi.
Quino était un nom mondialement connu.

Pour autant, qui lisait encore "Mafalda" ?

Pour moi, c'est, beaucoup plus que "Tintin", un bon exemple du temps qui passe.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede papyjulio » 01/10/2020 12:02

yannzeman a écrit:Le papa de "Mafalda" est décédé.
La radio en parlait ce matin, je vois que des sites d'info en parlent aussi.
Quino était un nom mondialement connu.

Pour autant, qui lisait encore "Mafalda" ?

Pour moi, c'est, beaucoup plus que "Tintin", un bon exemple du temps qui passe.

C'est difficilement comparable... Le succès (en France) n'est pas du tout le même et le public visé est l'argentin vivant sous la dictature. En Argentine il doit y avoir encore beaucoup de lecteurs.

Ce n'est pas une histoire de Tintin ou Mafalda mais plutôt une différence de genre de BD.
Ce sont des strips humoristiques ancrés dans leur époque, donc forcément plus facilement démodable. Bien que beaucoup restent (malheureusement) d'actualité…
On pourrait plus comparer avec Le Petit Nicolas ou Peanuts.

On en parle ici : https://www.bdgest.com/forum/quino-t94757.html
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1183
Inscription: 21/01/2009

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede toine74 » 01/10/2020 12:39

yannzeman a écrit:Le papa de "Mafalda" est décédé.
La radio en parlait ce matin, je vois que des sites d'info en parlent aussi.
Quino était un nom mondialement connu.

Pour autant, qui lisait encore "Mafalda" ?

Pour moi, c'est, beaucoup plus que "Tintin", un bon exemple du temps qui passe.


N'importe qui avec un minimum de bon goût et une curiosité/intérêt pour la BD en dehors de la Francobelgie. Ca doit quand même toucher pas mal de monde, 40+ ans après son arrêt, Mafalda continue d'être réédité. Et puis, il y a le côté nostalgie de tout ceux qui ont appris l'espagnol avec elle. Sans parler du pan dessins d'humour/d'humeur de Quino qui n'a d'équivalent qu'avec des Sempé ou autres.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité