Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quino

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Quino

Messagede ocre » 30/09/2020 17:57

ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Quino

Messagede Cremildo » 30/09/2020 18:06

ocre a écrit:Le grand auteur est décédé.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/quin ... 1-20200930

Triste :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Quino

Messagede indianaced » 30/09/2020 18:56

hier ou avant hier il y avait l’anniversaire de la création de mafalda (entendu à la radio) ... bon décidément la soit disant année de la bd vois tout les grands noms disparaitre
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2137
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Quino

Messagede papyjulio » 01/10/2020 09:09

Un auteur qui a bercé mon enfance bien que certaines subtilités m'étaient inaccessibles. Je relis avec d'autant plus de plaisir Mafalda et ses autres œuvres que j'accède à d'autres niveaux de lecture.
Une bien triste nouvelle, mais il vivra encore très longtemps à travers ses strips pleins d'humanisme et de liberté, troublants d'actualité.
lm.jpg
lm.jpg (130.7 Kio) Vu 604 fois
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Quino

Messagede bone » 01/10/2020 20:08

Très triste nouvelle :cry2:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Quino

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2020 19:00

Pour rendre hommage à son humour caustique et à l'efficacité de son coup de crayon et de son encrage... un exemple parmi tant d'autres. :respect:

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Quino

Messagede BDbilos » 05/10/2020 20:19

:ok: toujours excellent :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Quino

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2020 22:24

Avec une "faute de proportions" impérative pour que le gag fonctionne. ;) :ok:
C'est au lecteur de faire l'effort de ne pas la voir, de l'occulter, mais ensuite il est largement récompensé. :D

[Révéler] Spoiler:
Surtout quand il voit les graphiques aux murs et l'enveloppe non ouverte traînant sur le bureau de l'étage inférieur. Terrible !...
Quino possédait au plus haut degré cette aptitude au cartoon qui nécessite de la part d'un auteur une tournure d'esprit particulière.

L'ex-pharmacien Jacques Glénat, à ses débuts, s'efforçait de promouvoir simultanément la BD (avec ses fanzines critiques Les Cahiers de la BD et Schtroumpfanzine, et ses revues BD Circus, puis Gomme puis Vécu), mais aussi le dessin humoristique et il avait à cet effet créé également plusieurs magazines (dont "Carton - Les Cahiers du dessin d'humour" et "Le Canard sauvage") mettant à l'honneur de très bons dessinateurs dans la discipline du dessin d'humour, des auteurs connus et reconnus en BD ou dessin de presse (Sempé, Chaval, Dubout (de son vivant), Aidans, Dany, Greg, Cabu, Solé, Giraud, Gotlib, Godard, Walthéry, etc...), des étoiles montantes (Auclair, Bonvi, F'murr, Loro, Tardi, Mordillo, Puig Rosado, Tetsu, etc...) et des moins connus ou carrément des novices (Baudoin, Bosc, Brunel, Depralon, Desclozeaux, Got, Loup, Lucques, Masse,Tetsu, Poussin, Hugot, Rochette, Soulas, etc...).
Le point commun : tout ce beau linge fut publié par Glénat avant 1975. Depuis, chaque artiste est largement sorti de l'ombre et de l'anonymat.
Bien entendu, Glénat a édité de nombreux recueils de dessins d'humour dont ceux de Claude Serre, de Mordillo, de Quino et de bien d'autres.
(Sans parler de ses livres sur la montagne. Mais là, on quitte les arts graphiques et c'est une autre histoire).
Ceci, juste pour rappeler que cet éditeur dauphinois était animé avant tout par la passion et qu'il a contribué à faire émerger des talents dans la BD mais aussi dans le dessin humoristique ou cartoon. Quino faisait partie de ses best sellers dans le genre.

Puis, avec le temps, l'entreprise se développant, l'homme d'affaires a phagocyté le passionné et je ne lui en ferai pas le reproche. Glénat aura donné une tribune et édité des auteurs talentueux qui auraient eu du mal à se caser ailleurs, où les places étaient déjà prises.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Quino

Messagede BDbilos » 06/10/2020 12:44

:ok:
C'est d'ailleurs grâce à Glenat que j'ai pu ofrir à ma compagne le superbe :

:love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités