Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede fynchi » 19/04/2020 23:25

Message précédent :
Desole, mais j'avoue ne pas trop comprendre votre frustration.

Si l'editeur sort un integral sans rien en plus, les gens ralent. Et si il sort un integral avec un dessin en "cadeau", les gens ralent.

Je me rappelle pourtant pas entendre la meme chose lorsque l'on parle d'un tirage special. Et l'idee d'attendre la sortie d'un integral pour acheter une bd... je doute que cela represente une tendance notable.

Honnetement, si les qq pages en plus dans l'integral vous semblent etre tellement importantes, achetez le (vous rendrez un auteur heureux). Et si vous voyez cela que comme une tactique commerciale honteuse... et bien ne l'achetez pas.
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Karzak » 20/04/2020 11:21

fynchi a écrit:Desole, mais j'avoue ne pas trop comprendre votre frustration.

Si l'editeur sort un integral sans rien en plus, les gens ralent. Et si il sort un integral avec un dessin en "cadeau", les gens ralent.

Je me rappelle pourtant pas entendre la meme chose lorsque l'on parle d'un tirage special. Et l'idee d'attendre la sortie d'un integral pour acheter une bd... je doute que cela represente une tendance notable.

Honnetement, si les qq pages en plus dans l'integral vous semblent etre tellement importantes, achetez le (vous rendrez un auteur heureux). Et si vous voyez cela que comme une tactique commerciale honteuse... et bien ne l'achetez pas.


Bah écoute, je voudrais pas relancer un débat qu'on a déjà souvent eu ici mais je maintiens que, dans certains cas, la démarche est problématique.
Lorsqu'une intégrale sort très peu de temps après les tomes de la série et apporte des suppléments qui lui sont propres, clairement, le message envoyés à ceux qui ont permis à la série de connaître le succès en achetant le tome 1 c'est "désolé les gars, mais en fait, fallait attendre sagement l'intégrale". Or je suis intimement convaincu que c'est grâce aux acheteurs de tomes 1 que les séries peuvent se faire connaître, et se poursuivre.

Qu'une intégrale apporte des choses en plus lorsqu'elle sort pas mal de temps plus tard, et que lesdits ajouts sont là à titre de travail patrimonial, je trouve ça on ne peut plus logique. En revanche, je trouve que la prime à l'achat de l'intégrale alors que ce sont quelque part, les acheteurs de tome 1 qui devraient être encouragés, est regrettable. D'ailleurs, certains éditeurs partagent cet avis puisqu'on voit des EO de tome 1 qui ont des suppléments exclusifs. Justement pour inciter à soutenir la série dès le début. Après, ouais, peut-être que la tendance à "attendre les intégrales" est marginale, mais personnellement, des échanges que je peux avoir avec des amis ou de choses que je peux lire ici, j'ai l'impression que c'est une réalité.

Pour les TL/TT, je trouve que c'est différent, car en achetant un tirage de luxe tu achètes précisément les exclusivités qu'il peut contenir. Et tu soutiens la série également dès le début.

Bef ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede tzynn » 20/04/2020 12:37

Faut acheter les deux. Les auteurs ont besoin de vous pour vivre... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede onehmouninehl » 20/04/2020 14:43

D'autant que chez certains éditeurs, il n'y a pas longtemps à attendre pour les intégrales… Par exemple :






Intégrale moins d'un an après les tomes individuels : pas le temps de les sortir de la PAL, que l'intégrale est là : donc les EO peuvent rester en "Etat neuf, non lu" !!
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Genug » 20/04/2020 16:12

Parfois il y a des objets un poil plus subtils -- en fait un seul exemple me vient sur l'instant :qui fait plus que simplement compiler et (cf. le topic, notamment à partir d'ici).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Vainsy » 21/04/2020 11:31

Dans le même genre que l'album de Robin et Nury, citons :

qui remixe les passages racontés par Mister Blueberry à un journaleux, dans le cycle éponyme (Mister B., pas journaleux ou apaches, hein...), savamment réorchestrés par Giraud en apothéose graphique bouclant la boucle de son western (puisque ce dernier album paru est à placer sur l'étagère AVANT le premier si on veut respecter la chronologie (des albums de la série mère, s'entend)). Suis-je bien clair ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Genug » 21/04/2020 13:27

Vainsy a écrit:ce dernier album paru est à placer sur l'étagère AVANT le premier si on veut respecter la chronologie (des albums de la série mère, s'entend)).
Non seulement ce dernier se place en premier, mais en plus il est plus grand que le reste de la collection. Ç'a dû en perturber plus d'un... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede ubr84 » 21/09/2021 11:00

Une heure d'analyse sur une BD c'est rare et précieux.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... diplomatie

Ca parle un peu histoire et politique, un peu fonctionnement éditorial, un peu style et schéma narratifs.

Bref c'est plutôt riche et très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede 2fois2cinq » 24/09/2021 14:40

Karzak a écrit:Bah écoute, je voudrais pas relancer un débat qu'on a déjà souvent eu ici mais je maintiens que, dans certains cas, la démarche est problématique.
Lorsqu'une intégrale sort très peu de temps après les tomes de la série et apporte des suppléments qui lui sont propres, clairement, le message envoyés à ceux qui ont permis à la série de connaître le succès en achetant le tome 1 c'est "désolé les gars, mais en fait, fallait attendre sagement l'intégrale". Or je suis intimement convaincu que c'est grâce aux acheteurs de tomes 1 que les séries peuvent se faire connaître, et se poursuivre.
Qu'une intégrale apporte des choses en plus lorsqu'elle sort pas mal de temps plus tard, et que lesdits ajouts sont là à titre de travail patrimonial, je trouve ça on ne peut plus logique. En revanche, je trouve que la prime à l'achat de l'intégrale alors que ce sont quelque part, les acheteurs de tome 1 qui devraient être encouragés, est regrettable. D'ailleurs, certains éditeurs partagent cet avis puisqu'on voit des EO de tome 1 qui ont des suppléments exclusifs. Justement pour inciter à soutenir la série dès le début. Après, ouais, peut-être que la tendance à "attendre les intégrales" est marginale, mais personnellement, des échanges que je peux avoir avec des amis ou de choses que je peux lire ici, j'ai l'impression que c'est une réalité.
Pour les TL/TT, je trouve que c'est différent, car en achetant un tirage de luxe tu achètes précisément les exclusivités qu'il peut contenir. Et tu soutiens la série également dès le début.
Bef ...


:ok:
j'avais un putain d'exemple qui m'avait méchamment cassé les couilles à l'époque mais j'ai oublié et pas moyen de m'en souvenir.
Une intégrale, juste après la sortie du dernier tome avec une fin en plus.... donc moins cher, mais y a plus... et en plus ça existe grâce aux cons comme moi qui achetions tome par tome...
j'étais à deux doigts de faire une lettre à l'auteur...

Alors que moi clairement quand j'achète une intégrale c'est pour payer moins cher... pas pour avoir plus...
ça me parait tellement évident...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede fynchi » 24/09/2021 18:19

2fois2cinq a écrit:j'avais un putain d'exemple qui m'avait méchamment cassé les couilles à l'époque mais j'ai oublié et pas moyen de m'en souvenir.


Un exemple marquant je vois :D
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede papyjulio » 24/09/2021 22:33

2fois2cinq a écrit:j'avais un putain d'exemple qui m'avait méchamment cassé les couilles à l'époque mais j'ai oublié et pas moyen de m'en souvenir.

Le bois des vierges ? Le troisième testament ?
https://www.bdgest.com/forum/planches-inedites-dans-les-reeditions-ou-les-integrales-t97213.html
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Croaa » 25/09/2021 11:02

2fois2cinq a écrit:
Alors que moi clairement quand j'achète une intégrale c'est pour payer moins cher... pas pour avoir plus...
ça me parait tellement évident...

Moi ce qui me parait évident c'est que la bd, avant d'être une integrale, ce sont des tomes indépendants.
Et que sans tomes independants, bein il n'y a pas d'intégrale. Cela me parait évident. :D

Après la discut sur bonus, pas bonus... Il y aura toujours des mécontents...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Gaius! » 25/09/2021 11:30

ubr84 a écrit:Une heure d'analyse sur une BD c'est rare et précieux.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... diplomatie

Ca parle un peu histoire et politique, un peu fonctionnement éditorial, un peu style et schéma narratifs.

Bref c'est plutôt riche et très intéressant.


Repartir sur ce genre de discussions alors que le sujet avait été relancé pour proposer une émission bien intéressante sur le contenu et non la forme c'est quand même dommage. Allez je vous le remets! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede toque » 25/09/2021 12:57

Toujours au top urb :love:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités