Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mort au Tsar de Nury & Robin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Baba2016 » 15/08/2016 02:24

Message précédent :
toine74 a écrit: je pense que le lecteur est suffisamment intelligent pour faire la part des choses dans un récit annoncé comme fictionnel ;) .


Possible. Mais au vu de certains commentaires ici, on a vraiment l'impression que cette BD a fait office de livre d'histoire en ce qui les concerne, d'où les avis dithyrambiques, sans vraiment connaitre le sujet.

Bref, en soi ce n'est pas une mauvaise BD malgré tout. ;)
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Aigle Solitaire » 15/08/2016 11:54

Baba2016 a écrit:D’ailleurs, à mon sens il aurait été bien plus judicieux de choisir le père (Alexandre II) et non pas le fils pour raconter les débuts des mouvement anarchistes en Russie. Parce qu’on aurait pu interchanger les deux, l’histoire proposée aurait été quasi la même, puisque le Tsar « devait mourir » absolument aussi pour les révolutionnaires malgré la bonne volonté du Tsar à faire des réformes. (De tous les Tsars, Alexandre II était certainement le plus ouvert vers son peuple). Malgré cela, il fallait « un exemple » et il fut assassiné finalement plus pour le symbole que par réelle nécessité tout comme son fils dans cette BD. (D'ailleurs, les révolutionnaires se sont tirés une balle dans le pied en l’assassinant puisque que le Tsar Alexandre II était sur le point de faire de grandes réformes favorables au peuple). Avec Alexandre III ça a été un retour en arrière direct, plus militarisé et moins tourné vers le peuple, comme sous Nicolas Ier.


Assez d'accord avec ça. D'ailleurs, à l'époque, lorsque je ne savais que le titre de ce nouveau projet, je croyais que cela allait porter sur l'attentat contre Alexandre II (et là, on revient doucement au débat de la page 2 de ce sujet). Légère déception quand je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, mais cela m'aura permis d'en apprendre plus sur ce personnage du gouverneur que je ne connaissais quasiment pas.

Pour ce qui est de la rigueur historique du récit, je pense qu'à partir du moment où les auteurs précisent qu'il est "librement inspiré" de la réalité historique, on peut leur lâcher la grappe. Ils l'ont tout le temps assumé : cette histoire est une farce, et une farce qui est quand même loin, mais vraiment très loin, de ne raconter que des conneries au niveau historique.
Aigle Solitaire
 

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Baba2016 » 15/08/2016 12:43

cette histoire est une farce, et une farce qui est quand même loin, mais vraiment très loin, de ne raconter que des conneries au niveau historique.


J’ai pas dit ça non plus. ;) Je disais simplement qu’on est embarqué dès le début dans un processus dont on ignore le pourquoi du comment (du moins pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Russie ) et qu’il aurait été mieux de commencer l’histoire un peu plus en amont (quitte à passer un peu plus rapidement cette période ou de trouver une astuce narrative qui permetait de l'expliquer) et remonter crescendo là où la BD commence, afin que le lecteur puisse mieux en saisir le contexte.

Sinon, comme je l’ai dit dans mon premier message, on a l’impression de prendre le train en cours de route et cela peut nuire à la lecture pour les raisons évoquées dans mes précédents messages.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede jmdjo » 15/08/2016 22:49

sinon, des nouvelles pour une sortie en intégrale de ce diptyque ?
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede eusebius » 16/08/2016 09:54

c'est vrai que ça mériterait !

pour le débat historique j'avoue que ne connaissant absolument rien à l'histoire de la Russie à cette époque, j'ai vraiment pris ça comme une pure fiction avec une toile de fond inspirée par l'Histoire. du coup je me suis simplement laissé porter par le récit et j'ai beaucoup apprécié comme ça. comme quoi l'ignorance a du bon des fois :D
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede MOELU » 16/08/2016 11:25

pour réagir sur les bds historiques en général, je me permet (tt le monde s'en fout, pas grave ;) de dire que je me documente systématiquement après avoir lu la bd, cela me permet de mieux cerner le sujet car, comme certains l'on souligné, c'est difficile de faire le tour d'un évènement, personnage, de manière complète, qq soit le nbre de pages accordées. Celles sur les peintres par exemple chez glénat , les "ils ont fait l'histoire" ou encore l"homme de l'année". Les auteurs ont rarement la prétention de tout dire de part leur seul ouvrage.
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5355
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede silverfab » 28/07/2019 05:51

Intéressant, le diptyque de base était excellent, je lirai cette version remixee pour voir si ça donne aussi bien.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede le yann » 28/07/2019 08:53

Merci pour l'info.
C'est prévu pour quand la sortie?
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4024
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Nirm » 28/07/2019 10:24

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede le yann » 28/07/2019 10:34

merci
:ok:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4024
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede nexus4 » 28/07/2019 10:37

La différence de 12 pages, c'est du récit rajouté/intégré ou un dossier complémentaire sur la période ou la démarche ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede biborax » 28/07/2019 12:04

j'ai pas bien compris, c'est une nouvelle histoire, ou ça reprends l'histoire des 2 premiers tome ?
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Genug » 28/07/2019 12:29

biborax a écrit:j'ai pas bien compris, c'est une nouvelle histoire, ou ça reprends l'histoire des 2 premiers tome ?

Apparemment, « Fabien Nury et Thierry Robin ont « remonté » ces récits dissociés et en proposent une nouvelle lecture en miroir, plus intime et imbriquée pour un thriller politique implacable et inédit ! », ça indique clairement qu'ils ont retravaillé le matériel des deux albums, non (et que donc va falloir repasser à la caisse ;) ) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede biborax » 28/07/2019 14:06

ouais... en gros ils ont réinventé l'intégrale... mais qui ne porte pas le nom d'intégrale et surtout pas le même titre que les tomes qu'elle regroupe... :| suis sceptique quand même...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede eusebius » 05/09/2019 09:51

c'est pas exactement une intégrale, plutôt un director's cut ;) Et c'est sûrement très bon, par contre payer 20€ pour une nouvelle version d'une histoire dont on connaît déjà les grandes lignes, j'ai pas les moyens malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Genug » 09/10/2019 09:21

À la fin du bouquin, Nury donne le détail de la recomposition et explique que ce réagencement fait office d'intégrale ; c'est illustré de quelques dessins de recherche de personnages.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Morti » 09/10/2019 14:08

Je n'avais pas acheté les deux tomes originaux (pourquoi ???) donc j'ai pris celui-ci et j'aime beaucoup.
De plus quand on lit le boulot que ça a représenté de refondre les deux tomes, le résultat est à la hauteur, tout ça est très fluide, ça se lit bien sans devoir attendre un tome suivant.
C'est une intégrale sans l'être, tout y est (sauf une planche) mais remonté en proposant les deux destinées imbriquées l'une dans l'autre ce qui était prévu au départ mais éclaté en deux tomes par l'éditeur.

Excellent album...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Genug » 09/10/2019 15:36

Morti a écrit:les deux destinées imbriquées l'une dans l'autre ce qui était prévu au départ mais éclaté en deux tomes par l'éditeur.
Tiens, il ne le dit pourtant pas, dans sa postface... C'est une info signée Morty-les-bons-tuyaux ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede xof 24 » 09/10/2019 16:13

eusebius a écrit:c'est pas exactement une intégrale, plutôt un director's cut ;) Et c'est sûrement très bon, par contre payer 20€ pour une nouvelle version d'une histoire dont on connaît déjà les grandes lignes, j'ai pas les moyens malheureusement...


:?:
Ce n'est pas un director's cut.

C'est une intégrale, qui propose la même histoire mais "montée" différemment .
Bref comme toute intégrale c'est inutile si tu as les albums...mais si tu n'a pas les albums, ou si tu es fan, là c'est un bon moyen de lire cette histoire, et à 20 euros...c'est moins cher que les deux tomes séparés :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Genug » 09/10/2019 16:42

Nury et « l'Éditeur » insistent sur le fait que ça n'est pas une intégrale, qu'il n'y en aura pas, que « c'est un nouveau livre ». D'ailleurs outre qu'il y manque une planche, certains textes ont été revus ou déplacés, deux ajoutés, etc.
Après, on peut trouver l'argument un peu spécieux. Ayant relu les deux tomes récemment, j'attends un peu avant de lire ce « nouveau livre » et me faire une opinion.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Morti » 10/10/2019 14:10

Genug a écrit:
Morti a écrit:les deux destinées imbriquées l'une dans l'autre ce qui était prévu au départ mais éclaté en deux tomes par l'éditeur.
Tiens, il ne le dit pourtant pas, dans sa postface... C'est une info signée Morty-les-bons-tuyaux ? ;)


C'est indiqué dans l'explication du pourquoi de cet album.
La création s'est faite avec les destins mélangés mais on a préféré éditer deux albums distincts, un par "héros".
Mais vu que ça "travaillait" les auteurs, ils ont bossé trois ans pour remonter cet album (le chemin de fer) et le présenter comme ils le voulaient au départ et l'éditeur a accepté de le publier en l'état.
Vu qu'il ne devait plus payer les auteurs pour un travail déjà fait, c'était presque du bénévolat.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités