Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

{PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

{PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede nexus4 » 22/09/2020 13:07

LA PREVIEW

Image

Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d'une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l'IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d'une haie d'honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63422
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede pulpy » 23/09/2020 08:11

Drapeau

Belle preview et beau sujet pour quelqu'un qui, comme moi, aime tout ce qui touche à l'Irlande et à son histoire.
En espérant que ce soit aussi bon que l'excellent dyptique de Pierre Alary.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede rennois » 30/09/2020 14:05

Acheté ce midi, vivement :food:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede Karzak » 30/09/2020 14:10

Ah mais dites moi, c'est un premier album pour le scénariste (si j'en crois la BEL) !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8395
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede Trystan » 01/10/2020 17:19

Cette album a l'air vraiment superbe. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Trystan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 296
Inscription: 01/03/2019

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede rennois » 01/10/2020 17:57

Karzak a écrit:Ah mais dites moi, c'est un premier album pour le scénariste (si j'en crois la BEL) !


Il est commissaire d'expo annuelle sur l'histoire, si j'ai bien tout vu ( celle-ci majoritairement avec des planches de bd )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede Niels » 01/10/2020 19:38

C'est le directeur de la collection aussi, non ?
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede Kris » 02/10/2020 07:12

Non :)

Sylvain Gâche, le scénariste, fait partie de l'association BD boum, organisatrice chaque année du festival BD de Blois. Il fait partie du jury du prix de la BD historique et est en charge de la création de l'exposition consacrée au lauréat.

Et c'est effectivement son tout premier scénario de bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede rennois » 02/10/2020 19:02

Pas un venu de nulle part, merci Kris des précisions :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede Karzak » 19/10/2020 09:38

Eh bien, après lecture, je dois dire que c'est très réussi et que personnellement j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais, c'est à dire un scénario bien mené mais surtout un bouquin qui nous apprend beaucoup de choses (ce fut mon cas). J'ai trouvé vraiment ça intéressant, d'autant que je ne connaissais que l'existence de cet évènement sans les détails. C'est bien foutu, et j'ai apprécié le fait que soit enchassé le "récit" de la victoire irlandaise en 2007. Dessin efficace (juste eu un peu de mal au début à reconnaitre les personnages) avec toute l'intensité qu'il faut aux bons moments.
Une belle réussite, donc :bravo:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8395
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede tycoz » 19/10/2020 20:34

Pour compléter votre lecture :
https://youtu.be/_6_UsZtHiXU
Cette vidéo me donne des frissons à chaque fois que je la regarde ! Quel symbole ce match a été pour les irlandais. Il n'est qu'à voir les larmes et l"émotion des joueurs.
Je suis allé plusieurs fois à Croke Park, c'est vraiment un endroit très spécial, un passage obligé quand on est à Dublin.
3eme plus grand stade d'Europe et habituellement réservé à des sports amateurs (hurling et foot gaélique). Les guides adorent rappeler qu'il a 300 places de plus que Twickenham !

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 07/08/2011

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede toine74 » 27/10/2020 00:29

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede pulpy » 11/11/2020 09:43

Un peu déçu pour ma part.
C'est plutôt une bonne histoire en soit, intéressante et instructive sur un fait pas forcément connu. Mais au final, le parallèle avec le match de rugby de 2007 n'apporte pas grand chose à l'ensemble. Et surtout, jai le sentiment que ce qui s'est passé en 1920 est en parti survolé. Il y a beaucoup de personnages et du coup on a pas le temps de vraiment s'y attacher et on suit cette partie avec intérêt mais sans se sentir proche des personnages, irlandais ou anglais d'ailleurs.
On se retrouve avec une histoire classique, académique alors que le sujet pouvait donner quelque chose de plus fort et prenant, avec des rebondissements surprenants. C'est parfois le cas à la lecture mais à la page suivante on rebascule sur le match de rugby ce qui fait retomber la tension de l'histoire. Ce choix handicape plus le récit qu'autre chose.
Il y a tellement d'éléments évoqués dans les dialogues que j'aurais aimé voir décrits plus en détails.

Graphiquement, c'est là aussi du franco belge classique, propre, sans fioritures. J'aurai bien aimé un peu pus de détails sur les personnages pour plus facilement les identifier, mais la lecture reste fluide.

Intéressante lecture malgré tout pour ce qu'elle m'a appris.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: {PREVIEW] Croke Park - Gâche - Guérineau - Delcourt

Messagede rennois » 06/12/2020 20:52

Plaisant, mais pas essentiel...

L'album pâtit de sa longueur, à mon sens, principalement dû à une excessive exposition du match de 2007. De même, sur cette période, il y a un peu trop de "documentarisation", par exemple cette impression que des cases "prennent la pause" pour nous expliquer un fait.

Par contre, la totalité de la narration du terrible week-end de novembre 1920 est passionnante de bout en bout. On sent là que notre nouveau scénariste est dans son élément. Avec un dessin à l'avenant et sans fioritures ( même si effectivement je pense aussi que les visages auraient mérité un peu plus de précision et d'affinage ).

Bon, au final, Kris nous expliquerait sans doute que l'environnement et le match de 2007 participait de la compréhension du grave évènement de 1920, et que donc, pour lui et gâche, il semblait indispensable de profondément ancrer cet irlande-angleterre dans le récit pour appréhender le drame passé ( d'où, sans doute, le choix des aller-retour entre passé et présent tout au long du récit ).
En temps que lecteur, on peut être amené à voir les choses de façon un peu différente.

ps : dans tous les cas, on espère pleine réussite à notre nouveau directeur de collection. Souhaitons que les ventes d'albums permettront à Kris de développer le concept "coup de tête" chez Delcourt :roses:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité