Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection Label 619 - Classement & Corrections

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Collection Label 619 - Classement & Corrections

Messagede Bobblehead » 13/11/2018 13:43

Image


Bonjour et bienvenu à tous,
Si vous êtes arrivé ici, c'est que comme moi, vous éprouvez de l'intérêt pour le Label 619 et sa place dans la Bedetheque :
Bobblehead a écrit:Je suis un grand fan du Label 619 (collection de chez Ankama : Mutafukaz, Doggybags, Freaks Squeele, etc.) et j’essaie de mettre à jour la BEL pour cette collection.
Le label 619 est connu pour ces ajouter des goodies dans ces livres : posters, cartes détachables, déodorants, stickers, coffrets, etc.
Le but présent topic est donc de répertorier et classer les publications et les goodies associés du Label 619 dans la bibliothèque en ligne.



INTRODUCTION

Le but de ce topic est de répertorier et classer les publications (Albums) et les goodies associés (Para-BD) du Label 619 dans la bibliothèque en ligne (BEL). Ce travail est, et sera, sous la contrainte d'un certain nombre de règles, déjà en place au sein de la BEL, dans le respect des chartes mises en place par le membres de la communauté BDGest. Aussi, des règles plus ponctuelles,inhérentes aux séries de la collection, seront nécessaires pour ce travail de classification, bien entendu ces règles seront toujours établit avec l'aide et sous le regard de la communauté. Naturellement, rien n'est figé et tout peut être discuté ou remis en cause.


SOURCES

- Ma (vos) bibliothèque(s)
- Site officiel : Label 619
- Site de l'éditeur (site marchand) : Ankama Shop


CHARTES & REGLES

Chartes
Deux chartes essentielles pour travailler dans la BEL et qui me servent de référentiel :
- Charte d'insertions ALBUMS
- Charte d'insertion dans le Para-BD ou Charte du Para-BD (2013-2017). Le 7/11/2017
Je reste à votre écoute pour tout autre support sur les insertions, fiches, corrections, etc

Règles
Ces règles ne s'appliquent que dans le cadre de ce topic et par extension à la collection du Label 619 uniquement.
Ce ne sont pas des généralités, juste des aides pour la communautés que je centralise ici.

- Série Doggybags
    Chaque volumes (sauf exception) contient trois histoire et un poster détachable d’une seule de ces trois histoires en fin de livre.
    = 1 volume, 3 poster => 1 album, 3 para-BDs
    Remeciements : Xof 24 et Edhral

- Série Mutafukaz
    On accueille les produits dérivés de films si et seulement si le film est lui-même "produit dérivé" d'une BD. Donc pour Mutafukaz, j'aurais tendance à dire qu'on peut accueillir les goodies - à condition que ce ne soit pas un merchandising débordant ! Concernant le livre, il serait quand même à mettre dans la série d'albums.
    = La série Mutafukaz peut accepter les artbooks du film et leurs para-BD
    Remeciements : Edhral


Le travail sur la base en ligne :

    =================================
    17/11/2018 [Album] Doggybags - Sangs d'encre : nouvelle fiche = validé - Bobblehead
    18/11/2018 [Série] Doggybgas : insertion note = validé - Xof 24, Edhral
    18/11/2018 [Album] Doggybags prés. - 3. Beware of rednecks : insertion info édition = validé - Edhral
    19/11/2018 [Album] Mutafukaz - 0a . It came from the moon nouvelle fiche = validé - Bobblehead
    19/11/2018 [Album] Mutafukaz - 1a. Dark meat city : nouvelle fiche = validé - Bobblehead
    19/11/2018 [Album] Mutafukaz - 2a. Troublants trous noirs : nouvelle fiche = validé - Bobblehead
    19/11/2018 [Album] Mutafukaz - 0a . 3a. Révélations : nouvelle fiche = validé - Bobblehead
    =================================
Dernière édition par Bobblehead le 22/11/2018 15:05, édité 41 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bobblehead
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Calvados
Age: 35 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & corrections ?

Messagede xof 24 » 17/11/2018 13:10

Alors le cas existe pour cet album



Par contre hélas que deux visuels des carnets de timbres en Para BD

Pour ma part , une BD et 3 posters en Para BD par album

Après TOUT ce qui concerne le Para-BD ce n'est pas mon "rayon" car j'ai beaucoup à oeuvré sur la base BD...Mais Harisson peux t'aider
Faut aller directement sur ce sujet
corrections-dans-la-base-para-bd-t23355.html

Courage :bravo:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & corrections ?

Messagede Edhral » 17/11/2018 14:02

Sur le 1er point :
Tiens, je ne suis pas d'accord avec xof... Le poster est détachable, mais par défaut il n'est pas détaché / fait partie intégrante de l'album (comme les marque-page détachables dans les rabats de vieux souples Panini... - on n'a pas créé de para-BD pour ça, c'est par contre mentionné dans l'info-édition). Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs "dernières pages" différentes, mais pour moi ça voudrait en effet dire plusieurs éditions/variantes du même album, toutes EO.

Sur le 2e point :
On accueille les produits dérivés de films si et seulement si le film est lui-même "produit dérivé" d'une BD. Donc pour Mutafukaz, j'aurais tendance à dire qu'on peut accueillir les goodies - à condition que ce ne soit pas un merchandising débordant ! Concernant le livre, il serait quand même à mettre dans la série d'albums. Un exemple :
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & corrections ?

Messagede xof 24 » 17/11/2018 15:47

Edhral a écrit:Sur le 1er point :
Tiens, je ne suis pas d'accord avec xof... Le poster est détachable, mais par défaut il n'est pas détaché / fait partie intégrante de l'album (comme les marque-page détachables dans les rabats de vieux souples Panini... - on n'a pas créé de para-BD pour ça, c'est par contre mentionné dans l'info-édition). Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs "dernières pages" différentes, mais pour moi ça voudrait en effet dire plusieurs éditions/variantes du même album, toutes EO.

]


Pour les marques pages, c'est un par album...
Là on a 3 posters pour un album
En les mettant en "para-bd" on récupère des visuels...et il suffit de dire que c'est attaché...
Comme donc pour les "timbres" de Mic Mac Adam

Autant parfois je suis sévère, autant parfois je sais être souple...
Si on avait x "Autres visuels" OK on pourrait les y inclure
Là faute de grive mangeons du merle ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & corrections ?

Messagede Edhral » 17/11/2018 17:21

Je comprends ton point de vue. :ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & corrections ?

Messagede xof 24 » 17/11/2018 20:21

Je viens de modifier le résumé de la série

"Doggybags est LA nouvelle série à succès du label 619. Un hommage rendu au cinéma de Tarantino et aux films grindhouse des années 60 et 70.


Attention chaque album est sorti avec 3 posters différents..."


L'idéal étant que les posters soient en Para BD

Ainsi on rajoute dans les infos éditions que les visuels des posters sont visibles en Para BD, et qu'ils sont à la base, solidaire à la bd, en fin d'ouvrage.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & corrections ?

Messagede Bobblehead » 18/11/2018 11:37

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.

xof 24 a écrit:Je viens de modifier le résumé de la série

"Doggybags est LA nouvelle série à succès du label 619. Un hommage rendu au cinéma de Tarantino et aux films grindhouse des années 60 et 70.


Attention chaque album est sorti avec 3 posters différents..."


L'idéal étant que les posters soient en Para BD

Ainsi on rajoute dans les infos éditions que les visuels des posters sont visibles en Para BD, et qu'ils sont à la base, solidaire à la bd, en fin d'ouvrage.



En résumé pour les Doggybags : 1 Album = 3 Para-BD.
Je vais partir sur cette "règle" pour insérer les posters dans le Para-BD.

@Xof :
Merci pour la note ajoutée à la fiche série :
Attention chaque album est sorti avec 3 posters différents...

Je me permets de te demander, peux-tu être plus précis : Attention : chaque album est sorti avec 3 posters différents, sauf exception.
En effet, le tome 6 n'a qu'un seul poster...

De plus peux-tu ajouter cette même note presque identique à la série Doggybags présente (https://www.bedetheque.com/serie-41723- ... sente.html), du type :
Attention : certain albums sont sortis avec 3 posters différents.
Dans cette série la règle des 3 posters par volume n'est pas systématique :
volume 1 = 1 poster
volume 2 = 0 poster
volume 3 = 3 poster

Encore merci pour votre aide, notamment Xof,
Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par Bobblehead le 18/11/2018 13:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bobblehead
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Calvados
Age: 35 ans

17/11/2018 [Album] Sangs d'encre

Messagede Bobblehead » 18/11/2018 11:41

17/11/2018 [Album] Sangs d'encre : nouvelle fiche = validé - Bobblehead

Youpi ! Ma première insertion dans la BEL via BDGest 7 :
Dernière édition par Bobblehead le 22/11/2018 10:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bobblehead
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Calvados
Age: 35 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & corrections

Messagede Edhral » 18/11/2018 14:47

Correction faite sur le résumé de la série "Doggybags". Pour "Doggybags présente", si sur les 3 albums parus il n'y en a qu'un pour lequel la notion s'applique, ça ne me semble pas à placer dans le résumé Série ; j'ai plutôt modifié l'info-édition du 3e album.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & corrections

Messagede Bobblehead » 18/11/2018 17:10

Edhral a écrit:Correction faite sur le résumé de la série "Doggybags". Pour "Doggybags présente", si sur les 3 albums parus il n'y en a qu'un pour lequel la notion s'applique, ça ne me semble pas à placer dans le résumé Série ; j'ai plutôt modifié l'info-édition du 3e album.


Merci beaucoup !
C'est parfait ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Bobblehead
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Calvados
Age: 35 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & Corrections

Messagede Bobblehead » 18/11/2018 17:13

Je reposte ici le poste initial du topic relatif à la série Doggybags et ses posters vers le para-BD
Bobblehead a écrit:Bonjour à tous,

C’est mon premier poste sur le forum, alors je commencerai par m’excuser par avance si je ne suis pas au bon endroit, si je manque d’information ou encore si j’apporte des explications erronées. Autrement dit je suis ouvert à toute vos critiques.

Je suis sur la version complète de BD Gest’ 7 depuis fin 2017, j’ai beaucoup utilisé la version Online mais ce n’est depuis peu que je manipule la version logicielle. Je pense avoir compris en grande partie son fonctionnement… Et de fait je suis devenu contributeur ! Grande responsabilité ! Effectivement j’ai dû ajouter deux ou trois albums et aussi proposer quelque modifications (via le Online)…

Avant de me lancer dans le questionnement, je suis tourné vers cette page : charte-d-insertions-album-merci-de-la-lire-attention-pas-a-jour-t22962.html
Beaucoup d’informations mais la page est plutôt complète pour respecter les consignes. Si vous avez d’autres pages comme celle-ci je suis preneur, parce que j’ai des questions sans réponses, ce qui m’amène au cœur de mon sujet : le classement du Label 619.


LES ALBUMS

Je suis un grand fan du Label 619 (collection de chez Ankama : Mutafukaz, Doggybags, Freaks Squeele, etc.) et j’essaie de mettre à jour la BEL pour cette collection.
Le label 619 est connu pour ces ajouter des goodies dans ces livres : posters, cartes détachables, déodorants, stickers, coffrets, etc.
Jusqu’ici rien de compliqué :
- Mutafukaz Tome 3 + Poster : Tome 3 => BEL / Poster => Para-BD 2D
- Midnight Tales Tome 2 + Ex-Libris : Tome 2 => BEL / Ex-Libris => Para-BD 2D
- Etc.

Je pense être dans bonne démarche mais je reste à l’écoute de vos remarques.
Là ou je me pose une question c’est pour les albums Doggybags (https://www.bedetheque.com/serie-26868- ... ybags.html). Chaque volumes (sauf exception) contient trois histoire et un poster détachable d’une seule de ces trois histoires en fin de livre. J’aimerai connaitre le statut de ce poster détachable : est-ce du para BD ou une partie de l’ouvrage ?

Deux possibilité selon moi :
- Il y a 1 ouvrage avec 3 Para-BD différents ?
Ou
- Il y a 3 ouvrages différents, car le contenu est différent (poster n°1, poster n°2 ou poster n°3), donc 3 « éditions » différentes ?

J’aimerai avoir votre avis sur cette question.



LE PARA-BD

J’ai consulté la page ici relative à l’insertion du para-BD : charte-d-insertion-dans-le-para-bd-t23434.html?hilit=Para%20BD

Le label s’exporte sur d’autre support, notamment avec la sortie cette année de Mutafukaz au cinéma.
J’aurai aimé savoir si l’artbook du film ou les goodies associés ont leur place dans le para-BD ?

L’artbook du film n’est pas à proprement dit un « objet » relatif à la BD puisque c’est un livre (CQFD ?) mais ce n’est pas non plus un tome Hors-série que l’on peut insérer dans la BEL.


Je vais m’arrêter ici pour le moment.
Au plaisir de lire vos réponses, je vous souhaite une bonne journée.
Très cordialement.[/size]
Avatar de l’utilisateur
Bobblehead
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Calvados
Age: 35 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & Corrections

Messagede Bobblehead » 21/11/2018 19:34

Nouvelles fiches validées :



Avatar de l’utilisateur
Bobblehead
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Calvados
Age: 35 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & Corrections

Messagede Bobblehead » 21/11/2018 19:40

Ajout section
SOURCES
Avatar de l’utilisateur
Bobblehead
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Calvados
Age: 35 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & Corrections

Messagede mathdelafac » 12/09/2019 16:31

Pour la sortie du quatorzième opus de Doggybags, je suis retombé sur ce topic.

L'idée proposée de répertorier l'ensemble des posters qui accompagnent chaque numéro de Doggybags était très bonne, dommage qu'aucune suite n'ait été donnée.

D'ailleurs, je trouve cela étrange qu'une mention précisant que ces albums existent en 3 versions différentes car accompagnés de 3 posters différents n'apparaisse pas en "info édition".
Avatar de l’utilisateur
mathdelafac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 01/01/2018

Re: Collection Label 619 - Classement & Corrections

Messagede Le Tapir » 12/09/2019 19:52

Le poster étant détachable, il n'est pas considéré comme faisant partie de l'album.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Label 619 - Classement & Corrections

Messagede mathdelafac » 13/09/2019 09:26

Le Tapir a écrit:Le poster étant détachable, il n'est pas considéré comme faisant partie de l'album.


Selon qui ?

Je trouve le raisonnement étrange car si le poster est détachable, c'est a fortiori qu'il est attaché et est, par conséquent, un élément à part entière de l'album (dans l'esprit du "Ne peut être vendu séparément").
C'est différent d'un ex-libris qui comme son nom l'indique est en dehors du livre.
Ainsi en achetant un album Doggybags, nous pouvons tomber sur l'une des 3 versions différentes de cet album.

Enfin bon, ce n'est pas essentiel.

Je regrettais surtout dans mon message que le projet évoqué dans ce topic, consistant à répertorier et enregistrer les différents posters dans la section para-BD, n'ait pas été mené à bien.
Avatar de l’utilisateur
mathdelafac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 01/01/2018

Re: Collection Label 619 - Classement & Corrections

Messagede Le Tapir » 13/09/2019 10:03

Ah oui en effet! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Label 619 - Classement & Corrections

Messagede Bobblehead » 23/07/2020 22:59

mathdelafac a écrit:
Le Tapir a écrit:Le poster étant détachable, il n'est pas considéré comme faisant partie de l'album.


Selon qui ?

Je trouve le raisonnement étrange car si le poster est détachable, c'est a fortiori qu'il est attaché et est, par conséquent, un élément à part entière de l'album (dans l'esprit du "Ne peut être vendu séparément").
C'est différent d'un ex-libris qui comme son nom l'indique est en dehors du livre.
Ainsi en achetant un album Doggybags, nous pouvons tomber sur l'une des 3 versions différentes de cet album.

Enfin bon, ce n'est pas essentiel.

Je regrettais surtout dans mon message que le projet évoqué dans ce topic, consistant à répertorier et enregistrer les différents posters dans la section para-BD, n'ait pas été mené à bien.



Bonjour Mathdelafac

En ce qui concerne les différentes versions de Doggybags, j'ai juste suivi les recommandations des anciens du forum, cela me semblait d'avantage pertinent pour faire avancer la base. Cependant, le sujet est discutable, j'en conviens...

Aussi, je sais que j'ai mis beaucoup de temps a re-poster sur le topic... Malgré les apparences, je n'ai pas (encore ?) abandonné, j'ai fait un bon petit boulot de scan et de listing pendant les deux dernières années...
J'attends encore quelques pièces pour publier... Mais entre temps le Label619 a (encore !) sorti bien d'autres ouvrages et bien d'autres goodies, ce qui fait naturellement décaler le boulot de publication sur le topic... Je touche au but car ma collection du label arrive bientôt à sa complétude (en terme d'ouvrages parce que goodies c'est pas fini...).

Bref, mes excuses pour l'absence trop longue sur ce topic...
J'espère pouvoir vous donner des news l'année prochaine...
Semper Fi
Avatar de l’utilisateur
Bobblehead
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 14/09/2017
Localisation: Calvados
Age: 35 ans

Re: Collection Label 619 - Classement & Corrections

Messagede xof 24 » 03/08/2020 14:46

mathdelafac a écrit:
Le Tapir a écrit:Le poster étant détachable, il n'est pas considéré comme faisant partie de l'album.


Selon qui ?

Je trouve le raisonnement étrange car si le poster est détachable, c'est a fortiori qu'il est attaché et est, par conséquent, un élément à part entière de l'album (dans l'esprit du "Ne peut être vendu séparément").
C'est différent d'un ex-libris qui comme son nom l'indique est en dehors du livre.
Ainsi en achetant un album Doggybags, nous pouvons tomber sur l'une des 3 versions différentes de cet album.

Enfin bon, ce n'est pas essentiel.

Je regrettais surtout dans mon message que le projet évoqué dans ce topic, consistant à répertorier et enregistrer les différents posters dans la section para-BD, n'ait pas été mené à bien.



Alors je me permets une intervention
Si le Poster est attaché, il fait parti de l'album intégrante... Sans le Poster l'album devient incomplet
Après qu'ils soient référencés en Para BD, ok, mais effectivement il faut qu'en info édition il soit noté "Présence d'un Poster encarté/détachable (x versions) dans l'album"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités