Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Playlist sur une île déserte

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Playlist sur une île déserte

Messagede Karzak » 10/05/2019 15:05

Bon, un petit topic inspiré à la fois des échanges super intéressants sur le topic des films (https://www.bdgest.com/forum/vos-films-marquants-t86726-80.html) et des discussions sur les artistes abhorrés (https://www.bdgest.com/forum/vos-artistes-musicaux-abhorres-t68268-560.html).

Je me suis dit que ça pourrait être marrant d'imaginer la playlist qu'on veut avoir avec nous si jamais on se retrouve sur une île déserte. Admettons qu'on n'a pas grand-chose, une toute petite carte sd avec peu de capacité, donc on ne peut y mettre que 25 titres (oui, le sort s'acharne).

Du coup, je commence, en m'imposant un titre par artiste maximum (sinon c'est trop "simple", je flanque un album complet de MJ et basta). Ça me fend le cœur pour tous les artistes cités tellement j'aime d'autres de leurs titres … (et il y a évidemment de très grands absents). J'ai aussi un peu essayé de varier la liste (du francophone et de l'anglais, des styles un peu différents), même si globalement c'est très mainstream.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Mr Degryse » 10/05/2019 15:07

Pas possible, pour moi. 25 titres. C'est trop peu. j'écoute de la zic 12 heures par jour au minimum. donc, je varie beaucoup........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10685
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Karzak » 10/05/2019 15:09

Bon, alors, dans l'ordre alphabétique (artiste – titre – album, date) :

1. Beatles (The) – Michelle – Rubber Soul, 1965

2. Black Eyed Peas (The) – The Apl Song – Elephunk, 2003

3. Brel, Jacques – Le plat pays – Les bourgeois, 1962

4. Cabrel, Francis – La corrida - Samedi soir sur la Terre, 1994

5. Cassius – La Mouche – 1999, 1999

6. Clash (The) – Rock the Casbah – Combat Rock, 1982

7. Coldplay – Viva la vida - Viva la Vida or Death and All His Friends, 2008

8. Cypress Hill – Hits from the Bong – Black Sunday, 1993

9. Daft Punk – Around the World – Homework, 1997

10. Dr. Dre – The next episode – 2001, 1999

11. Eminem – Sing for the moment – The Eminem show, 2002

12. Faust, Isabelle – Violin Concerto in D Major Op. 61 (Beethoven) – Violin Concertos, Orchestra Mozart, 2012

13. Gorillaz – Dirty Harry – Demon Days, 2005

14. Jackson, Michael – They don't care about us – HIStory, 1995

15. Lil Jon & the East Side Boyz – Throw it up – Kings of Crunk, 2002

16. Nirvana – Lithium – Nevermind, 1991

17. Noir Désir – A la longue – 666.667, 1996

18. Queen – Hammer to fall – The Works, 1984

19. Rolling Stones (The) – Jumpin' Jack Flash – Flashpoint, 1991

20. Shaka Ponk – Wrong Side – The Evol', 2017

21. Sting – Russians – The Dream of the Blue Turtles, 1985

22. Suprême NTM – That's my people - Suprême NTM, 1998

23. Taha, Rachid – Ya Rayah – Carte blanche, 1997

24. Tryo – Yakamonéyé – Mamagubida, 1998

25. White Stripes (The) – The Hardest Button to Button – Elephant, 2003

:D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Mirdhynn » 10/05/2019 15:10

Mr Degryse a écrit:Pas possible, pour moi. 25 titres. C'est trop peu. j'écoute de la zic 12 heures par jour au minimum. donc, je varie beaucoup........


Je t'imagine arracher une dent sur "you can leave your hat on" :D
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9995
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Karzak » 10/05/2019 15:11

Mr Degryse a écrit:Pas possible, pour moi. 25 titres. C'est trop peu. j'écoute de la zic 12 heures par jour au minimum. donc, je varie beaucoup........


Ca a été très compliqué pour moi aussi, j'écoute de la musique classique ou de l'électro en fond en bossant toute la journée, et presque toujours de la musique qui tourne à la maison. Mais je sais pas, dans un élan de sadomasochisme j'ai eu envie de voir ce que ça donnait si je m'obligeais à n'en garder que 25 ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Mr Degryse » 10/05/2019 15:27

Je t'imagine arracher une dent sur "you can leave your hat on" :D


Cela n'arrivera pas j'aime pas Joe Coocker. Par contre, là c'ests ur du Neil Young. "People rockin in the free world" version bootlegs de 15 minutes. Pile de le temps qu'il me faudra pour virer la sagesse qui m'attend. A plus
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10685
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede thyuig » 10/05/2019 15:28

Karzak a écrit:Bon, un petit topic inspiré à la fois des échanges super intéressants sur le topic des films (https://www.bdgest.com/forum/vos-films-marquants-t86726-80.html) et des discussions sur les artistes abhorrés (https://www.bdgest.com/forum/vos-artistes-musicaux-abhorres-t68268-560.html).

.


L'équivalent serait plutôt : 100 disques, un seul choix par artiste. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Mr Degryse » 10/05/2019 15:29

L'équivalent serait plutôt : 100 disques, un seul choix par artiste. ;)


Là, cela serait possible. un choix difficile mais possible .....
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10685
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Cooltrane » 10/05/2019 16:01

Mr Degryse a écrit:
L'équivalent serait plutôt : 100 disques, un seul choix par artiste. ;)


Là, cela serait possible. un choix difficile mais possible .....


je plussoie que ce serait possible pour les albums mais surtout inutile, et je n'ai pas l'intention de faire des listes "iles désertes" sur la musique ou les films, car il n'y a pas d'électricité sur la dite ile isolée (à moins d'amener tes panneaux solaires et tout ce qui va avec >> et si t'amènes tout cela, tu pourrais aussi amener 10 000 disques :D ). De plus ce genre de listes vont de pair avec les 1001 à faire avant de mourir et les 573 cuisines du monde à gouter avant le souper de ce soir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Olaf Le Bou » 10/05/2019 16:03

Mr Degryse a écrit:
L'équivalent serait plutôt : 100 disques, un seul choix par artiste. ;)


Là, cela serait possible. un choix difficile mais possible .....


J'ai commencé à m'y atteler, j'ai fait une liste de 100 artistes (sur les 2000 et quelques albums de ma playlist).

et là maintenant j'essaye de sortir un album par artiste et une sélection de morceaux. rdv le mois prochain :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Karzak » 10/05/2019 16:16

Olaf Le Bou a écrit:
Mr Degryse a écrit:
L'équivalent serait plutôt : 100 disques, un seul choix par artiste. ;)


Là, cela serait possible. un choix difficile mais possible .....


J'ai commencé à m'y atteler, j'ai fait une liste de 100 artistes (sur les 2000 et quelques albums de ma playlist).

et là maintenant j'essaye de sortir un album par artiste et une sélection de morceaux. rdv le mois prochain :geek:


Cool !
Chacun peut se poser les contraintes qu'il veut, c'est ça l'idée. Moi j'me suis mis 25 titres mais je suis bien tenté aussi par les 100 albums !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Croaa » 10/05/2019 16:59

100 albums, cela peut se faire. Cela tombe bien, il faut que je range mes CD... Je vais peut être en profiter.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Karzak » 10/05/2019 17:19

Cooltrane a écrit:je plussoie que ce serait possible pour les albums mais surtout inutile, et je n'ai pas l'intention de faire des listes "iles désertes" sur la musique ou les films, car il n'y a pas d'électricité sur la dite ile isolée (à moins d'amener tes panneaux solaires et tout ce qui va avec >> et si t'amènes tout cela, tu pourrais aussi amener 10 000 disques :D ). De plus ce genre de listes vont de pair avec les 1001 à faire avant de mourir et les 573 cuisines du monde à gouter avant le souper de ce soir.


Bon, ok, ok, c'était une idée nulle ... après c'était juste une idée comme ça hein ... :-D
Mais je veux bien la liste des 573 cuisines du monde, cependant. :food:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Cooltrane » 10/05/2019 17:55

Karzak a écrit:
Cooltrane a écrit:je plussoie que ce serait possible pour les albums mais surtout inutile, et je n'ai pas l'intention de faire des listes "iles désertes" sur la musique ou les films, car il n'y a pas d'électricité sur la dite ile isolée (à moins d'amener tes panneaux solaires et tout ce qui va avec >> et si t'amènes tout cela, tu pourrais aussi amener 10 000 disques :D ). De plus ce genre de listes vont de pair avec les 1001 à faire avant de mourir et les 573 cuisines du monde à gouter avant le souper de ce soir.


Bon, ok, ok, c'était une idée nulle ... après c'était juste une idée comme ça hein ... :-D
Mais je veux bien la liste des 573 cuisines du monde, cependant. :food:



nan, mais je suis le premier à tomber dans les panneaux putaclicks de listes musicales ou autres sur tel ou tel site [:bdgest] :fant2: , c'est juste que moi, je préfère pas trop, en partie par manque de temps, mais aussi par souci que dans trois ans, tout risque d'avoir changé [:bdgest]
:hug:

ton idée des films de référence est extra, juste que rien que l'idée de passer une dizaine d'heure (ou la moitié) à cela me fait peur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede euh... si vous le dites » 10/05/2019 18:56

Je vais essayer de faire quelque chose mais je ne vois pas trop comment faire cohabiter en seulement 100 albums plusieurs centaines d'années de musique classique, près d'un siècle de jazz, des dizaines d'années de soul et de rock sans compter l'électro, le hip-hop, le reggae et plein d'autres trucs.
C'est une tâche colossale.

Bon en attendant, il y a quelques temps, je m'étais amusé à dresser une liste de 50 albums de rock des années 80 que j'aime toujours écouter aujourd'hui, histoire de tordre le cou aux idées préconçues qui prétendent qu'il n'y a eu que des merdes pendant cette décennie.
Contraintes auto-imposées : pas de compilations ou best of, pas d'albums live, un album maximum par groupe

1980

Joy Division : Closer
Dexys Midnight Runners : Searching for the young soul rebels
Talking Heads : Remain in light
The B-52's : Wild planet
Dead Kennedys : Fresh fruit for rotting vegetables
The Cramps : Songs the Lord taught us
The Undertones : Hypnotised

1981

David Byrne & Brian Eno : My life in the bush of ghosts
Gang of Four : Solid gold

1982

John Cale : Music for a new society
Mission of Burma : Vs.
The Dream Syndicate : The days of wine and roses
Bruce Springsteen : Nebraska
The Birthday Party : Junkyard
XTC : English settlement

1983

The Chameleons : Script of the bridge
Echo & the Bunnymen : Porcupine
Violent Femmes : Violent Femmes
The Rain Parade : Emergency third power rail trip

1984

Special aka : In the studio
Minutemen : Double nickels on the dime

1985

Hüsker Dü : New day rising
The Smiths : Meat is murder
The Dukes of Stratosphear : 25 o'clock
The Pogues : Rum, sodomy and the lash
R.E.M. : Fables of the reconstruction
Tom Waits : Rain dogs
Nick Cave & the Bad Seeds : The firstborn is dead

1986

Prince : Parade

1987

Thin White Rope : Moonhead
Einstürzende Neubauten : Fünf auf der nach oben offenen Richterskala
Opal : Happy nightmare baby
Spacemen 3 : The perfect prescription
Loop : Heaven's end

1988

The Feelies : Only life
Certain General : Cabin fever
Cowboy Junkies : Trinity session
Bad Religion : No control
Hugo Race : Rue Morgue blues
American Music Club : California
My bloody valentine : Isn't anything
The Waterboys : Fisherman's blues
Green on Red : Here come the snakes
The Go-Betweens : 16 Lovers Lane

1989

Jello Biafra with D.O.A. : Last scream of the missing neighbors
The Stones Roses : The Stone Roses
Pixies : Doolittle
Galaxie 500 : On fire
Crime & the City Solution : The bride ship
Red Temple Spirits : If tomorrow I was leaving for Lhasa…
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7779
Inscription: 14/06/2018

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Mr Degryse » 10/05/2019 19:02

pas de compilations ou best of, pas d'albums live, un album maximum par groupe




J'ai quasi fait ma liste ( c'est ma quasi ma liste de favori en écoute). par contre, impossible pour moi de ne pas mettre de live. Ce sont souvent mes albums préférés mais il est vrai que cela fait parfois best off. Mais j'aime les lives quand ils proposent des versions différentes des chansons des artistes et parfois je les trouve meilleures que les versions studio ( souvent le cas pour Dylan mais Cohen a aussi fait des versions live supérieurs aux albums studio)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10685
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Karzak » 10/05/2019 19:06

Mr Degryse a écrit:
pas de compilations ou best of, pas d'albums live, un album maximum par groupe




J'ai quasi fait ma liste ( c'est ma quasi ma liste de favori en écoute). par contre, impossible pour moi de ne pas mettre de live. Ce sont souvent mes albums préférés mais il est vrai que cela fait parfois best off. Mais j'aime les lives quand ils proposent des versions différentes des chansons des artistes et parfois je les trouve meilleures que les versions studio ( souvent le cas pour Dylan mais Cohen a aussi fait des versions live supérieurs aux albums studio)


C'est rare mais ça m'arrive aussi parfois. Flashpoint c'est l'exemple qui me vient immediatement en tête !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede euh... si vous le dites » 10/05/2019 20:34

Putain, j'ai complètement déconné dans ma liste d'albums des années 80.
J'ai oublié mon album de rock préféré de tous les temps.

Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7779
Inscription: 14/06/2018

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede euh... si vous le dites » 10/05/2019 21:24

Mr Degryse a écrit:[
J'ai quasi fait ma liste ( c'est ma quasi ma liste de favori en écoute). par contre, impossible pour moi de ne pas mettre de live. Ce sont souvent mes albums préférés mais il est vrai que cela fait parfois best off. Mais j'aime les lives quand ils proposent des versions différentes des chansons des artistes et parfois je les trouve meilleures que les versions studio ( souvent le cas pour Dylan mais Cohen a aussi fait des versions live supérieurs aux albums studio)


Non mais les contraintes dont je parlais, ce n'était que pour ma sélection de disques rock des années 80.
Pour une sélection plus globale, il est évident qu'on ne peut pas faire l'impasse sur des live (ne fût-ce qu'au rayon jazz) ni sur des compilations (pour les enregistrement de blues d'avant la deuxième guerre mondiale par exemple).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7779
Inscription: 14/06/2018

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Morti » 14/05/2019 19:58

Contrairement à Cooltrane, j'aime bien les classements et les sondages...faut dire que moi j'ai le temps... :lol:

25 titres...c'est parti...par ordre alpha, tous genres mélangés...

1) Beatles - Black Bird
2) Blood, Sweat & Tears - Spinning Wheel
3) Brel - Je suis un soir d'été
4) Pete Brown and Piblokto - Thousands on a raft
5) Chicago - A hit by Varese
6) Chick Corea - Spain
7) Emerson, Lake & Palmer - Take a pebble
8) Donald Fagen - On the Dunes
9) Michael Franks - Rendez-vous in Rio
10) Al Jarreau - Alonso
11) Michel Jonasz - Les vacances au bord de la mer
12) Bobby McFerrin - Bang ! Zoom !
13) Art mengo - Le petit chef de gare
14) Milton Nascimento - The call
15) Nougaro - Toulouse
16) Jaco Pastorius - Continuum
17) Lee Ritenour - Wes bound
18) Henri Salvador - Chambre avec vue
19) The Singers Unlimited - The fool on the hill
20) Steely Dan - Aja
21) Sting - Fragile
22) Swing Out Sister - Break out
23) Traffic - John Barleycorn must die
24) Gino Vannelli - Brother to brother
25) Edgar Winter - Tobacco Road

La vache, c'est duuuur... [doc]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mtintin et 0 invités