Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede L'Ombre Jaune » 16/06/2025 20:53

Message précédent :
Qui prend les rôles de Bernard Pivot, de Gabriel Matzneff ou de Denise Bombardier ?
Vous bousculez pas, c'est juste pour faire une petite pause entre l'une ou l'autre logorrhée et quelques indignations. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 16/06/2025 23:02

L'Ombre Jaune a écrit:Qui prend les rôles de Bernard Pivot, de Gabriel Matzneff ou de Denise Bombardier ?
Vous bousculez pas, c'est juste pour faire une petite pause entre l'une ou l'autre logorrhée et quelques indignations. :D

Gio a sur Lolita la même vision que Pivot, mais tu n’as pas trouvé la bonne séquence. :siffle:

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gio » 17/06/2025 01:34

corbulon a écrit:Gio a sur Lolita la même vision que Pivot, mais tu n’as pas trouvé la bonne séquence. :siffle:
Ta vidéo est bloquée, mais je suppose que tu fais référence à cette séquence ?

Si c'est bien de cette séquence que tu parles et que cette analogie a été faite (ou est prise) au premier degré, on peut difficilement faire un contresens plus total sur la signification de mes propos.

Le tort de Bernard Pivot ici, c’est d’interpréter le roman Lolita à travers les yeux de son narrateur, le pédophile Humbert Humbert. Cette interprétation du roman pourrait amener à comprendre ce dernier comme étant complaisant envers la pédophilie, ce qu’il n’est pas. Pourtant le personnage fictif qui raconte l’histoire l’est. Le discernement nécessite ici de faire clairement la distinction entre fiction et réalité (donc de faire la différence entre Humbert Humbert et Nabokov, ce que ne fait pas clairement Pivot ici).

Suivant cette analogie, mes propos sont donc l’exact contraire de ceux de Pivot, puisque je dis à Brian Addav qu’il interprète à tort Les Melons de la colère comme ayant un regard complaisant sur la pédophilie, précisément parce qu’il ne fait pas cette distinction cruciale entre fiction et réalité. Comme Nabokov le fait avec Pivot, je lui montre que l'œuvre, même si elle raconte des faits répréhensibles dans la réalité, relèvent plutôt de la dénonciation que de l’apologie. Or selon la logique des propos de Brian Addav, cela n’aurait aucune importance : tant qu’un fait répréhensible est représenté d'une façon ou d'une autre, l’auteur approuverait automatiquement ses personnages. (Voilà pourquoi j'en déduis qu'il serait favorable à une interdiction du roman Lolita.)

Je vois en revanche une analogie qui me semble plus valide :

gio
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 17/06/2025 03:56

gio a écrit:
Suivant cette analogie, mes propos sont donc l’exact contraire de ceux de Pivot, puisque je dis à Brian Addav qu’il interprète à tort Les Melons de la colère comme ayant un regard complaisant sur la pédophilie, précisément parce qu’il ne fait pas cette distinction cruciale entre fiction et réalité. Comme Nabokov le fait avec Pivot, je lui montre que l'œuvre, même si elle raconte des faits répréhensibles dans la réalité, relèvent plutôt de la dénonciation que de l’apologie. Or selon la logique des propos de Brian Addav, cela n’aurait aucune importance : tant qu’un fait répréhensible est représenté d'une façon ou d'une autre, l’auteur approuverait automatiquement ses personnages. (Voilà pourquoi j'en déduis qu'il serait favorable à une interdiction du roman Lolita.)

Donc pour toi, la scène dans les melons est une dénonciation de la pédophilie ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 17/06/2025 04:57

Sinon, tu mélanges énormément de choses pour asseoir ton argumentaition.

1. Je n’appelle pas à la censure, je laisse ça à la justice. Je donne juste mon opinion, que je partage.

2. Je ne suis absolument pas d’accord avec les bases de ton argumentation qui consiste à nier la portée d’une oeuvre sous prétexte de fiction. Et donc à absoudre les auteurs de toute responsabilité.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs