Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede Bolt » 13/01/2020 16:06

LA PREVIEW (identique à celle de l'éditeur)

Image

«Peste», c'est le nom de la petite maison de couture dans laquelle travaille notre héroïne Apolline, chasseuse émérite et redoutable. Dans le royaume de Bordevalain, petite cité-état entourée d'une incommensurable forêt peuplée d'une faune aussi abondante que dangereuse, la population vit d'une activité riche et singulière : la mode ! Depuis des générations, elle a su tirer parti de la profusion animale alentour et, à grand renfort de créativité et d'audace, a placé le style vestimentaire au sommet des critères sociaux. Par le passé, la recherche obsessionnelle de nouveaux styles poussa parfois les créateurs textiles à l'excès ce qui contraint le couple royal à promulguer une loi cruciale : «N'a le droit d'être chassé que l'individu animal ayant témoigné une quelconque agressivité physique envers l'être humain». C'est donc dans ce contexte qu'Apolline va se retrouver mêlée à une sombre histoire de braconnage, de complot régicide et d'une mystérieuse légende millénaire...







A l'origine un webcomic, Gauvain Manhattan a remanié son projet pour une publication chez Vide Cocagne.

Image

«Peste», c’est le nom de la petite maison de couture dans laquelle travaille notre héroïne Apolline, chasseuse émérite et redoutable.

Dans le royaume de Bordevalain, petite cité-état entourée d’une incommensurable forêt peuplée d’une faune aussi abondante que dangereuse, la population vit d’une activité riche et singulière : la mode ! Depuis des générations, elle a su tirer partie de la profusion animale alentour et, à grand renfort de créativité et d’audace, a placé le style vestimentaire au sommet des critères sociaux. Par le passé, la recherche obsessionnelle de nouveaux styles poussa parfois les créateurs textiles à l’excès ce qui contraint le couple royal à promulguer une loi cruciale : «N’a le droit d’être chassé que l’individu animal ayant témoigné une quelconque agressivité physique envers l’être humain».

C’est donc dans ce contexte qu’Apolline va se retrouver mêlée à une sombre histoire de braconnage, de complot régicide et d’une mystérieuse légende millénaire….


Plus d'infos et une preview chez l'éditeur.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede kilfou » 14/01/2020 11:13

J'avais pas vu le sujet (malgré la recherche sur Peste il me semble...)

1èe bd publiée (en tous cas je crois), c'est d'une originalité assez rare, avec un style graphique très puissant, bichromie gris/rouge, des persos bad-ass à l'extrême, un mélange de couture et de chasse, de l'écriture inclusive mais sans point, bref un bouquin comme j'en avais jamais lu.

Le récit est franchement bien troussé, y a ptet quelques défauts d'ellipses brutales dans la narration mais ça mérite largement un coup d'oeil et une lectre si vous êtes pas allergique au style (y a une preview issuuu sur le site de l'éditeur indiqué plus haut)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede Gaston68 » 16/01/2020 15:35

Même si j'ai bien aimé la pré-vision, c'est tout à fait le genre de livre que j'ai besoin d'avoir en main pour me faire une idée plus précise. J'espère pouvoir le voir dans ma librairie.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede nexus4 » 19/01/2020 20:40

LA PREVIEW (identique à celle de l'éditeur)

Image

«Peste», c'est le nom de la petite maison de couture dans laquelle travaille notre héroïne Apolline, chasseuse émérite et redoutable. Dans le royaume de Bordevalain, petite cité-état entourée d'une incommensurable forêt peuplée d'une faune aussi abondante que dangereuse, la population vit d'une activité riche et singulière : la mode ! Depuis des générations, elle a su tirer parti de la profusion animale alentour et, à grand renfort de créativité et d'audace, a placé le style vestimentaire au sommet des critères sociaux. Par le passé, la recherche obsessionnelle de nouveaux styles poussa parfois les créateurs textiles à l'excès ce qui contraint le couple royal à promulguer une loi cruciale : «N'a le droit d'être chassé que l'individu animal ayant témoigné une quelconque agressivité physique envers l'être humain». C'est donc dans ce contexte qu'Apolline va se retrouver mêlée à une sombre histoire de braconnage, de complot régicide et d'une mystérieuse légende millénaire...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede ben27 » 19/01/2020 20:44

Feuilleté chez mon libraire font c'est un coup de coeur. Grosse impression visuelle, c'est à voir absolument !
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede Cooltrane » 20/01/2020 09:53

chasseurses, ielles... elle va être longue cette décennie :roll:

Graphiquement, c'est intéressant (mais une vue d'ensemble de la ville aurait été sympa, mais on a déjà une de ses entrées

pas vu en crèmerie ce w-e, faudra que je (re-)cherche mieux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede ubr84 » 21/01/2020 11:34

kilfou a écrit:un bouquin comme j'en avais jamais lu.


Merci du retour, ce petit bout de phrase donne très très envie :lire:
Intrigué par la preview je passerai le pas je pense dans les jours qui viennent.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede chris24 » 21/01/2020 15:22

Cooltrane a écrit:chasseurses, ielles... elle va être longue cette décennie :roll:

Tu m'étonnes ! Du grand n'importe quoi... [:kusanagui:6]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede Nirm » 24/01/2020 17:53

Quel OLNI :o
Alors c'est foutraque et la lecture n'est pas toujours super fluide (entre des cases fouillis et des ellipses un peu abruptes) mais quelle inventivité, quel dessin, quel univers !
La première BD med-fashion-fantasy :lol:
Pour un premier album (édité) c'est une réussite.

Pour info, l'auteur se passionne pour le canevas et a lancé en 2018 sa maison d'édition.
Il propose à des illustratrices et des illustrateurs de créer des dessins originaux pour "déringardiser" ce loisir.
Stephane Fert, Valentin Seiche notamment se sont prêtés au jeu.
C'est visible ici : https://www.sodavital.com/shop
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede ubr84 » 17/02/2020 09:15

Suite à vos retours j'ai passé le pas.

Beaucoup aimé ce peste qui n'a qu'un défaut à mon sens dans la construction narrative d'ensemble.
Pas vraiment de début, pas vraiment d'enjeu clair, pas vraiment de fin marquante j'ai trouvé.

[Révéler] Spoiler:
la guerre est amené un peu vite, la créature colorée (super idée) est un peu expédiée, la relation avec la nouvelle reine tombe comme un cheveu sur la soupe.


Cela donne un effet un peu tranche de vie au récit, pas désagréable mais insatisfaisant pour moi.

Mais un univers cohérent, bien amené. Des personnages très bien décrits et leurs relations crédibles.

Je ne dirai pas gros coup de cœur, mais franche réussite tout de même :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede Bolt » 09/03/2020 15:41

Oui c'est une bon bouquin. Il a un côté bouillonnant et irrésistible, à l'image du personnage d'Apolline. Je suis d'accord avec ubr84 concernant la construction, je rajouterai que j'ai eu l'impression d'avoir lu deux histoires mises bout à bout.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede stefan » 29/04/2020 15:00

Peste par Gauvain Manhattan chez Vide Cocagne.

Image

Dans un monde médiéval un peu étrange, un pays où tout tourne autour de la mode, Appoline, chasseuse guerrière de la jeune et innovante maison de couture Peste se retrouve mêlée à une sombre intrigue politique et géopolitique pour la conquête du royaume. Derrière le récit épique dynamique, plein de rebondissements, qui joue sur les paradoxes, le décalage et les opposée, ce livre un peu fou, est avant tout une fable écologiste et féministe, avec une aussi une dimension sociale. Il s’appuie sur un graphisme exubérant pour aspirer le lecteur dans un univers fascinant, surprenant, engagé, beau et envoutant.

Image

Image

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: [PREVIEW] Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede Vince89a » 30/04/2020 11:22

C'était une super lecture. Le graphisme et la couleur sont vraiment au top !
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede stefan » 30/04/2020 15:08

Oui, c'est un bien beau livre je crois. Merci.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: [PREVIEW] Peste - Gauvain Manhattan - Vide Cocagne

Messagede DixSept » 18/01/2021 22:40

La chronique de Peste est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités