Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Penss et les plis du monde - J. Moreau

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Novyi » 14/08/2019 15:34

LA PREVIEW :

Image

À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...




Pas beaucoup d'infos encore, si ce n'est le résumé :
Après la Saga de Grimr, ça suffit tout de même à me mettre en appétit ! Une préview est prévue ?
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede ubr84 » 19/08/2019 09:07

La couverture est très belle !

Je sauterai dessus, comme toutes les BD de Jérémie Moreau :love: :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede 2fois2cinq » 11/09/2019 14:46

Oh punaise !!!

J'achète sans regarder !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede kilfou » 11/09/2019 15:43

J'ai lu 3 chapitres (100 pages je dirais) et c'est très beau et très étrange comme lecture. A voir comment ça donne dans son intégralité mais pour le moment très chouette.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede nexus4 » 13/09/2019 15:02

LA PREVIEW :

Image

À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Karzak » 13/09/2019 15:12

Merci pour la preview (plantage de drapal incognito)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede rahoul » 13/09/2019 18:54

:inlove: :respect:
( J'espère que c'est un gros pavé qui prendra du temps à déplier ! :food: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede nexus4 » 13/09/2019 21:12

Viii, 232 pages, j'ai complété la fiche.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede epoke » 29/09/2019 10:00

Un véritable coup de cœur pour ce livre ! Graphiquement très beau et histoire tout en poésie dans la continuité de la saga de Grimr.
Un nouvel essai transformé pour ce jeune auteur.
Avatar de l’utilisateur
epoke
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 16/05/2009
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede kilfou » 29/09/2019 10:25

Relu le début et fini.

Grimr me dérangeait au niveau du perso principal, vraiment laid, et c'était le seul défaut de l'album, j'arrivais pas à avoir d'empathie.

Penss, c'est tout autre chose, t'as envie de la cajoler ce rêveur, et en même temps il a une force de caractère assez rare.
Bref, grosse réussite que cet album, un de mes préférés cette année. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede chris24 » 29/09/2019 15:07

Curieusement, moi ça m'a fait l'effet inverse. J'étais quasi sûr de l'acheter, je l'ai feuilleté et je n'ai pas été conquis par le graphisme général (les première pages sont superbes) que ce soit les décors comme les personnages, un petit côté "croqué sur le vif" qui n'est pas ma tasse de thé. De ce point de vue je préférais très nettement son travail sur l'album précédent. Du coup, chat échaudé craignant l'eau froide, j'ai lu quelques passages et je n'ai pas sauté le pas au final.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Nirm » 29/09/2019 17:33

Pourtant si tu as aimé les premières planches, c'est constant tout du long.

Pour ma part, si j'ai trouvé le récit fort et bon, pas eu d'empathie totale pour le personnage de Penss
[Révéler] Spoiler:
évidemment lorsqu'il perd sa mère et le choix qu'il doit faire ou lors de l'incendie mais pas tout du long
que j'ai trouvé trop fermé, trop égoïste avec les hommes alors qu'il est ouvert avec la nature.
Mais rien que pour la narration c'est à lire.
À chaque album, Jérémie Moreau va plus loin, il explore autre chose.
Il s'est trouvé graphiquement et continue d'explorer en terme de narration, de mise en page, de découpage... Il est impressionnant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Ilsir » 01/11/2019 07:39

Complètement sous le charme. Aborder la préhistoire en laissant tant de place à la subjectivité, à la perception de l'environnement. Raconter l'invention de l'agriculture à partir d'un dialogue avec "le monde". Captivant et réussi.
Avatar de l’utilisateur
Ilsir
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 11/08/2018

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede fanche » 01/11/2019 16:07

Ilsir a écrit:Complètement sous le charme. Aborder la préhistoire en laissant tant de place à la subjectivité, à la perception de l'environnement. Raconter l'invention de l'agriculture à partir d'un dialogue avec "le monde". Captivant et réussi.

[Révéler] Spoiler:
J'ai justement trouvé que ce n'était pas vraiment le propos finalement puisqu'il fini par y renoncer en comprenant l'enchaînement de catastrophes avérés et/ou possibles consécutives à cette invention

Bref j'ai eu un peu de mal avec le personnage au début pour finalement me rallier à son point de vue. J'ai préféré cette BD à la saga .Très belle BD et Très bonne lecture pour ma part. A relire.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede ubr84 » 04/11/2019 11:41

Pour répondre sur l'agriculture et au spoil :

[Révéler] Spoiler:
C'est justement un des points intéressants à mon sens, il ajoute de l'histoire des sciences et techniques en montrant que ce n'est pas linéaire; une invention ne sort pas de l'esprit génial d'un bonhomme mais arrive, repart, reviens sous une autre forme, reste oubliée des années avant de s'imposer. Et cela s'applique à presque toutes les inventions.


Un vrai coup de coeur qui dit beaucoup plus que ce qui est imprimé, comme si ce livre avait des plis insoupçonnés à déployer par le lecteur.
Dernière édition par ubr84 le 04/11/2019 12:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Thierry_2 » 04/11/2019 12:06

dans l'esprit, cela m'a rappelé un texte de Patrick Suskind: le testament de Maître Mussard
rien à voir avec l'histoire, mais avec le procédé, c'est-à-dire un personnage qui essaye de faire sens de comprendre quelque chose qui le dépasse, allant jusqu'à l'obsession. Chez Suskind, un homme tentait de comprendre le pourquoi de la présence de fossiles de coquillages dans son jardin, et extrapolait jusqu'à aboutir à une théorie folle, mais qui avait un semblant de sens en se basant sur les connaissances de l'époque (début XVIIIème). Penss fait partie de ses "inventeurs" qui ont raison à 90%. Il fait partir du processus d'erreurs nécessaires, des échecs partiels qui font avancer.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede toine74 » 05/11/2019 01:57

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Nirm » 05/11/2019 07:44

Tonton Calou a écrit:. J'avoue que je ne comprends pas trop ton bémol, sauf si tu es passé à côté de la fin.

Juste que je trouve Penss (trop) antipathique en plus d'être fermé aux autres (ça c'est un ressort utile à l'intrigue), la fin ne change pas cette impression, bien au contraire.

Merci pour la vidéo. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede Nirm » 05/11/2019 09:03

Sans aller jusqu'à la sympathie, il y a quand même tout un éventail entre les 2 extrêmes.
Pour moi, Penss aurait pu être fermé
[Révéler] Spoiler:
et donc ne pas expliciter sa "quête", ce qui génère souvent ses ennuis et les rebonds de l'histoire
sans pour autant être autant antipathique.
Dans la littérature ou l'audiovisuel, tu as plein de héros/personnages fermés, à différents niveaux, aux autres sans pour autant qu'ils soient constamment antipathiques.
Là comme ça, je citerais Monsieur Grumpf dans "sous les arbres", Sherlock Holmes qui ne partage pas ses théories, ne se confie pas, ni sur sa vie ni sur ses envies et ne se sert de Watson que pour se mettre en valeur mais, de par ses failles, reste (ou devient) moins antipathique ou Norton Sinclair dans le comics Gideon Falls (qui ne parle qu'à sa psy mais met des barrières entre lui et le reste du monde).
D'ailleurs ce sont souvent des paranoïaques ou des gens qui veulent se protéger pour ne pas que les autres entravent leur quête ou impliquer leur entourage, etc.

Ma lecture remonte à quelques semaines et j'ai beaucoup lu depuis mais je ne me souviens pas avoir été touché par Penss hormis la scène que je cite
[Révéler] Spoiler:
et même là, on ne peut pas dire que sa peine soit communicative, l'émotion venant plus de la situation que de ce que le personnage exprime.


Après et ta vidéo l'exprime bien, c'est magnifique en terme de narration (graphique aussi) mais j'ai eu plus de passion pour Grimrr qui n'était pas un modèle de bonhommie.

Je ne sais pas si je suis clair... :?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Penss et les plis du monde - J. Moreau

Messagede fleur » 05/11/2019 14:16

Je ne trouve pas Penss antipathique. Il est juste différent, inadapté à son groupe humain. Pour lui les merveilles que la nature lui offre à voir sont plus fascinantes que les règles de (sur)vie d'une communauté humaine.
Cet album est riche de tant de questions, sur le droit de vivre de celui qui n'est d'aucune utilité à son espèce, sur les colères d'une nature qu'on veut obliger à se mettre au service de l'homme, sur l'impact des gros clashs de la vie sur l'évolution des personnalités... et d'autres encore

Et c'est exprimé avec un art qui m'a énormément touchée, les jeux de parcours du regard, l'expression des dimensions, du détail des manifestations de vie à l'infini des cieux, les découpages acérés des moments de violence ou cocoonés des moments d'amour...

Tellement bon cet album ! [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités