Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Panini - News et planning

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Panini - News et planning

Messagede Cyril91 » 29/01/2024 20:13

Message précédent :
J'étais content d'apprendre le retour d'Astro city ; je le suis nettement moins du format choisi. :cry:
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 03/03/2012

Re: Panini - News et planning

Messagede mallrat » 30/01/2024 09:23

Sur le sujet je recommande les podcast de first print car l ensemble le des éditeurs y détaillent leurs choix éditoriaux, de format, contraintes..
Le résumé plus haut est sur les news même mais il y a plus
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5636
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede Gwion » 30/01/2024 11:21

Pour le coup j'imagine qu'ils choisissent le format Omnibus parce que ça a fait un four la première fois en albums "simples" et qu'ils ont envie que ça marche cette fois... J'avoue que j'aurais aussi préféré un format album, mais je peux comprendre... Par contre, vu que j'ai déjà 99% du bouquin en VO, je me tâte pour l'acheter... Si j'ai envie de voir la suite sortir faut le soutenir, mais ça va être dans les 100 euros vu la taille du bouquin... :?
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 19/10/2005

Re: Panini - News et planning

Messagede Bert74 » 30/01/2024 14:47

Gwion a écrit:Pour le coup j'imagine qu'ils choisissent le format Omnibus parce que ça a fait un four la première fois en albums "simples" et qu'ils ont envie que ça marche cette fois... J'avoue que j'aurais aussi préféré un format album, mais je peux comprendre... Par contre, vu que j'ai déjà 99% du bouquin en VO, je me tâte pour l'acheter... Si j'ai envie de voir la suite sortir faut le soutenir, mais ça va être dans les 100 euros vu la taille du bouquin... :?


Je vais surement acheter cet Omnibus aussi pour soutenir, vu le temps que j'ai attendu une relance du titre en VF.
J'ai déjà tout ce qui était paru chez Semic (3 souples) et chez Panini (2 cartonnés) et j'ai a peu près compris que ça reprendra tout ça, mais comme les éditions Semic de la série étaient vraiment merdiques et partaient en feuilles volantes, ça me compliquait bien la lecture.
J'avais aussi retrouvé certains TPB suivants en VO, mais même là c'était difficile à suivre car peu soutenu par les éditeurs, et je me suis toujours paumé dans la chronologie.

Il doit toujours y avoir eu une fanbase assez réduite, donc cette annonce de réédition, y compris en VF, est inespérée.

Pourtant qu'est-ce que c'est bien comme univers !
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1035
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede Wizzar » 31/01/2024 10:58

Couverture du Nº1 (année 1970) de Les Légendes Marvel, qui succède aux Trésors de Marvel.
Michael Cho remplace Alex Ross sur les couvertures (sortie le 7/02).

leg_marvel_1.jpg


Nº2, 1985 (15/05).
leg_marvel_2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 532
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Panini - News et planning

Messagede wamuu » 31/01/2024 17:15

Intéressant le podcast first print, même si Les tics de language du plus âgé des deux sont un peu pénibles à force.

De ce que j'ai retenu également, c'est que la collection Epic ne marche pas car le public est le même que celui des intégrales et les gens préfèrent attendre la sortie des titres dans ce format, par souci d'uniformité. Je ne donne pas cher de la peau de cette collection à court ou moyen terme.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3929
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede mallrat » 31/01/2024 18:13

C est meme pas pire c est que quoi que soit l album oldies, il est plus repéré en intégrale (ou peut etre en omni) que dans tous les autres format/collec retenus par panini.

Ils citent bien les best of/gold etc et je pense qu ils font reference aux FF de Byrne ou Cap de Byrne par exemple.. qui vendaient moins que n importe quoi en intégrale..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5636
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede wamuu » 31/01/2024 18:32

C'est veau. Mais du coup, je ne comprends pas la logique de sortir le run de McFarlane en omnibus alors qu'il arrive dans l'intégrale, également...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3929
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede toque » 31/01/2024 18:45

Je viens de lancer le podcast.

Panini comics est vraiment l'éditeur leader sur le marché des comics en France ?

Au vu du top 40 des ventes communiqué en début d'année, j'ai un doute ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15976
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede wamuu » 31/01/2024 18:56

Ils le sont.. Et tu sauras pourquoi un peu plus loin dans le podcast. Mais c'est lié à leur stratégie.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3929
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede Cyril91 » 31/01/2024 19:34

Grâce aux éditions à petits prix ?
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 720
Inscription: 03/03/2012

Re: Panini - News et planning

Messagede mallrat » 31/01/2024 21:47

wamuu a écrit:C'est veau. Mais du coup, je ne comprends pas la logique de sortir le run de McFarlane en omnibus alors qu'il arrive dans l'intégrale, également...


spiderman.. c est presque comme batman tu peux sortir n importe quoi dans n importe quel format.. un peu comme asterix en moins de ventes (oui en francobelge c est pareil..)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5636
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede Tireg » 01/02/2024 12:02

D'après ce que j'ai compris, l'omnibus Spider-Man par McFarlane, c'est pour reprendre le volume de la collection Icons qui est morte.
Et comme les clients de Panini sont très diversifiés, les deux formats (intégrale et omnibus) ne se marchent pas sur les plate-bandes.

En gros, Panini pourrait sortir toutes les séries dans toutes les collections (coucou House of M !), ça se vendrait tout autant !

C'est intéressant d'avoir ces infos, ça évite de critiquer dans le vide comme je faisais jusqu'alors. :oops:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6434
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede wamuu » 01/02/2024 12:05

Cyril91 a écrit:Grâce aux éditions à petits prix ?

Grâce à leur volume de sorties. En gros, ils vendent peu d'exemplaires de chaque bouquin, mais comme ils en sortent à la pelle, au final, ils dominent.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3929
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede Ouistiti44 » 01/02/2024 13:37

wamuu a écrit:
Cyril91 a écrit:Grâce aux éditions à petits prix ?

Grâce à leur volume de sorties. En gros, ils vendent peu d'exemplaires de chaque bouquin, mais comme ils en sortent à la pelle, au final, ils dominent.


Merci je me demandais comme c'était possible ! ça m'évitera d'écouter le podcast...
C'est quand même un peu particulier conne stratégie...
EN même temps, vu le prix (des intégrales notamment) il engrange de l'argent même avec peu d'exemplaires vendus
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede mallrat » 01/02/2024 14:16

c est pas ec que disent les editeurs sur first print car le prix ne donne pas une marge en hausse car prix en hausse.
Les editeurs ont un tableau excell où ils rentrent les ventes attendues, la mise en rayon, le tirage.. et ca leur donne un prix.
Un prix plus haut c est pas une marge plus haute c est en general des ventes plus faibles attendues.


Il s t expliquent par exemple que les deluxe ultimate spiderman ne vendaient que 200 ex par an à la fin et que rééditer les numeros épuisés auraient été soit déficitaire soit à un prix ien plus élevé qu un deluxe.

En general un editeur baisse plus sa marge qu il ne l eleve d apres ce qu ils disent tous.

Par exemple Hi comics et Komics initiative t indiquent que souvent ils font de beaux ouvrages car de toute facon le prix est déjà élevé à la sortie de leur tableau excell.. et pas le contraire..

Bref un prix plus haut c est souvent une question de tirage et de mise en avant.

Surtout que panini explique que tous les albums oldies dans d autres formats (best of, epic, marvel select) vendent moins qu une intégrale (alors qu ec est moins cher).. supposant que le format intégrale est plus identifié par le lectorat oldies
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5636
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede mallrat » 01/02/2024 15:05

lancement d'une newsletter (pour ceux par exemle qui veulent un résumé des news mais ausi des photos du futur exlibris pour la version collectour du Punisher T1 de Rucka et Chcechetto ou vor le coffret de la version collector de "Je suis le Punisher")
https://paninicomicsfrance.substack.com ... rompt=free
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5636
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede Tireg » 01/02/2024 15:12

En même temps, quand on voit que sur 2 mois, ils sortent 63 nouveautés (y compris rééditions), quand Urban en sort 52 sur les 4 premiers mois, on voit quand même le delta énorme entre le leader du marché et son principal compétiteur.

Sur 2023, j'ai compté : 400 sorties pour Panini, et 133 pour Urban. (Delcourt, c'est 67)

Donc oui, c'est bien le leader, et c'est même à se demander si un seul éditeur (tous genres confondus) publie plus que Panini en France. :shock:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6434
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede toque » 01/02/2024 15:15

S'il pouvait faire moins mais mieux :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15976
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede wamuu » 01/02/2024 15:25

Tireg a écrit:En même temps, quand on voit que sur 2 mois, ils sortent 63 nouveautés (y compris rééditions), quand Urban en sort 52 sur les 4 premiers mois, on voit quand même le delta énorme entre le leader du marché et son principal compétiteur.

Sur 2023, j'ai compté : 400 sorties pour Panini, et 133 pour Urban. (Delcourt, c'est 67)

Donc oui, c'est bien le leader, et c'est même à se demander si un seul éditeur (tous genres confondus) publie plus que Panini en France. :shock:

Ils sont largement devant tous les autres ;)
Voir le post de Bolt dans ce sujet https://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-auteurs-et-monde-de-l-edition-t100066-900.html?hilit=panini
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3929
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Panini - News et planning

Messagede mallrat » 01/02/2024 15:42

On a compris qu ils ont un chiffres a faire même par rapport à Marvel US.
Il en semble pas y avoir de format imposé par marvel (mensuel) ou de titres mais plus un chiffre à atteindre.. (de ce qu ej ai compris)

Mais oui ils vendent moins mais à plus et surement plus sur leur titre moyen (Batman vend bien plus qu emarvel mais pas sur que wonder woman vendent comme du marve ou que superman vende plus que marvel)
La difference de prix eux l expliquent par le fait que la diffusion et un autre point n est pas fait en interne et pas sur un groupe et que pour eux la complémentarité d egroupe (sur l impression) se fait de moins en moins car il faut sortir la meme chose, dans le meme format et au même moment.. hors pas mal de pays ont gardé le kiosque (italie et espagne) ou n ont pas par exemple de format prestige (allemagne, bresil il me semble) ou sont pasé en 100% librairie (allemagne?) (donc spidey, xmen ou avengers pas possible car en mensuel chez nous)

Apres c est cmpliqué car on voit dans le listing
Bolt a écrit:Consolidation de chiffres à partir du catalogue CanalBD 2022

2938 BDs
918 comics
2715 mangas

Total : 6571

Il y a dans ce chiffre des nouveautés, des rééditions, coffrets... et il est probable que de la para-BD et des romans/light novels s'y sont glissés, peut-être aux alentours de 50-100 titres.

Les grands groupes d'édition (Panini, Hachette, Delsol, Média-Participations, Glénat, Madrigall, Editis, Bamboo...) représente 3869 titres soit près de 59 %.

Le reste représente particulièrement des éditeurs manga comme IDP (Meian / Boy's Love), AC Media (Ki-oon / Mana Books), Akata, Noeve Grafx, Komikku, Euphor (Taifu / Ototo)... ou alors des bien établis comme Paquet et Kennes.

Sur 431 éditeurs enregistrés, 294 ont publié 10 titres et moins, et 27 éditeurs entre 11 et 20 titres.

PANINI COMICS / PANINI MANGA (Groupe Panini) --- 564
DELCOURT / DELCOURT-TONKAM (Delsol) --- 446
GLÉNAT / GLÉNAT MANGA (Groupe Glénat) --- 316
PIKA (Hachette) --- 274
SOLEIL / SOLEIL MANGA (Delsol) --- 129
KANA (Média-Participations) --- 226
MEIAN (IDP) --- 183
URBAN COMICS (Média-Participations) --- 173
DUPUIS / VEGA-DUPUIS (Média-Participations) --- 231
DARGAUD (Média-Participations) --- 151
BAMBOO (Groupe Bamboo) --- 138
KUROKAWA (Editis) --- 133
CASTERMAN (Madrigall) --- 119
KI-OON (AC Media) --- 118
BOY'S LOVE (IDP) --- 109
AKATA --- 108
NOBI NOBI (Hachette) --- 91
DOKI DOKI (Groupe Bamboo) --- 84
NOEVE GRAFX --- 82
KAZÉ / CRUNCHYROLL (Sony) --- 81
JUNGLE (Editis) --- 76
LE LOMBARD (Média-Participations) --- 69
PAQUET --- 69
MANGETSU (Bragelonne) --- 63
KENNES --- 60
KOMIKKU ÉDITIONS 53
TAÏFU COMICS (Euphor) --- 49
FLUIDE GLACIAL (Groupe Bamboo) --- 48
RUE DE SÈVRES (Ecole des Loisirs) --- 46
OTOTO (Euphor) --- 44
FUTUROPOLIS (Madrigall) --- 43
MICHEL LAFON --- 41
MANA BOOKS (AC Media) --- 40
BAYARD ÉDITIONS (Groupe Bayard) --- 39
VESTRON --- 36
SARBACANE (Madrigall) --- 35
LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS --- 34
OMAKÉ MANGA --- 31
ANKAMA --- 30
LA BOÎTE À BULLES --- 29
BLACK BOX ÉDITIONS --- 28
CLAIR DE LUNE --- 27
LAPIN ÉDITIONS --- 25
LE LÉZARD NOIR --- 25
AKILEOS --- 24
KOMICS INITIATIVE --- 24
LES ARÈNES --- 24
PETIT À PETIT --- 24
L'ASSOCIATION --- 23
DRAKOO (Groupe Bamboo) --- 22
VENTS D'OUEST (Groupe Glénat) --- 22
HI COMICS (Bragelonne) --- 21

Edit: merci HervB et mr_switch pour les corrections.


en editeur ils sortent le plus.. en groupe sur la france non puisqu ils sont seuls sur la france.. apres je crois qu ils font des economies avec des contrat italien et non français.. (quoi que vu leurs ventes.. va savoir s ils economisent)
car Panini France ils nous disent que c est 7 personnes

ce que je dis je le retire des podcast firstprint de panini, et des autres editeurs.. j ai pas controlé derrière... mais il y a des discours (entre autre sur comment determner le prix avec ce fameux tableau) qui est commun à l ensemble.. mais ej suis pas de la partie.. je repete comme un perroquet... en moins charmant
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5636
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités