Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede ubr84 » 11/01/2019 12:47

Message précédent :
C'est très beau et s'applique bien à Giverny je trouve :ok:

J'ai lu le roman ça sera clairement sans moi, je retrouve dans cette preview ce qui m'a gêné dans le roman

[Révéler] Spoiler:
L'impression d'être pris pour une bille. J'ai eu l'impression que le twist ne tient que du fait que le romancier trompe le lecteur tout du long, d'une manière malhonnête dans le sens où cette tromperie ne tient pas dans la logique du roman mais uniquement dans la manière de le raconter.
Je n'en dis pas plus, mais j'ai peur que cette impression soit d'autant plus forte en images.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Edhral » 11/01/2019 14:42

Tiens ! J'ai eu exactement le même ressenti en fermant le livre il y a quelques années, et comme toi il me sera difficile de sauter le pas de la lecture de la BD, aussi bon le dessin soit-il...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede mnao » 11/01/2019 22:39

J'ai vu que sur le site de la fnac il y avait un tirage spécial de l'album : il s'agit du TL avec ex libris numéroté et signé?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Gribouillix » 12/01/2019 00:07

mnao a écrit:J'ai vu que sur le site de la fnac il y avait un tirage spécial de l'album : il s'agit du TL avec ex libris numéroté et signé?

Oui, en effet, un tirage limité à 777 exemplaires est prévu chez Dupuis. Il contient apparemment une jaquette originale et un frontispice numéroté et signé. Le prix indiqué est de 42 €. La date de sortie est fixée comme pour l'édition originale au 25 janvier.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede bone » 12/01/2019 19:14

mnao a écrit:J'ai vu que sur le site de la fnac il y avait un tirage spécial de l'album : il s'agit du TL avec ex libris numéroté et signé?


Toutes les infos ici (cliquer sur l'icone 'en édition spéciale')
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Blackfrag » 12/01/2019 22:44

J'ai cru voir à la couv du T2 de Layla mais non en fait ... :D cela dit ça m'a l'air très sympa ! pfff qu'es-ce qu'ils ont tous en janvier !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Keorl » 17/01/2019 23:26

Bon ben je vais confirmer ça dans ma liste d'achats :-)

Et effectivement, ce mois de janvier est ultra chargé (heureusement que Sillage et les intégrales de ses séries dérivées ont été décalés en avril).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Cremildo » 22/01/2019 20:45

Il était vraiment prévu le 25/01 ? Je n'ai vu en librairie aujourd'hui. Du coup je me suis jeté dessus et j'ai beaucoup aimé. Je connaissais déjà le travail de Cassegrain. Je trouve son dessin très poétique. Il s'accorde à merveille avec le sujet. Le scénario plein de circonvolutions a su préserver ma curiosité jusqu'au bout. Arrivé au dénouement, je me disais bien qu'il y avait quelque-chose dans ce genre là.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede silverfab » 28/01/2019 11:49

Comme je le disais plus haut je suis fan absolu de la façon dont Cassegrain croque les femmes.
Avec l'adaptation de ce Nymphéas Noirsil a de quoi faire, ne serait-ce qu'avec le personnage de l'institutrice :amoure:

Après sur le scénar je ne sais pas ce que vaut le roman (mon épouse m'a dit que c'était sympa mais pas fou non plus, niveau style elle a rajouté , je cite du " Marc Levy mais en polar" :? ) mais je dois avouer que j'étais loin de me douter, dans cette version BD, de la conclusion.

Si j'ai le temps/la foi, je le relirai pour voir si ça tient la route une fois qu'on connaît le fin du fin.

Reste une partie graphique magistrale!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Mr Degryse » 28/01/2019 15:49

Beaucoup aimé.

Par le plus grand des hasards, je rentre à la maison avec cette bd sous le bras ( j'ai craqué pour le dessin) et je n'avais même pas capté que c'était le bouquin que ma femme venait juste de terminer. Je me base donc sur ses lectures pour dire qu'il s'agit d'une très bonne adaptation.

Pour ma part, je ne juge donc que la bd et c'est une très bonne surprise. J'aime habituellement bien Cassegrain mais là, il offre peut être son plus boulot jusque là. Superbe travail sur les couleurs.
Mais j'ai été aussi happé par l'histoire. A la fois car je partage cette impression sur Giverny entre émerveillement et consternation d'un truc touristique figé. L'enquête policière est là , comme dans tout bon polar, pour un étude de personnages. L'ensemble est très bien mené, surprenant dans sa construction et sa conclusion.

L'ensemble est donc très réussi et offre une de strès belle surprise de ce début d'année

4/ 5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede rvrdelc » 02/02/2019 13:14

ben ,courez-y, achetez en deux ou trois , pour offrir .C'est du très beau. c'est captivant.
ça donne envie de se replonger dans Monet, d'aller à Giverny, de faire de la moto, de retourner à l'école, de se balader dans la nature, d'y cueillir les coquelicots, de relire Aragon, d'aller visiter la cathédrale de Rouen, de redevenir un enfant, d'aller au musée, d'acheter un chevalet et une toile, de boire un gaillac en terrasse(un vrai), de revoir des papillons, d'être une selle de bicyclette ou un bureau de salle d'école, de refaire sa cuisine, de revoir la femme à l'ombrelle...
Et choisissez bien le moment où vous allez le lire, avec la bonne lumière.
Chapeau bas messieurs.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Gribouillix » 02/02/2019 16:23

rvrdelc a écrit:ben ,courez-y, achetez en deux ou trois , pour offrir .C'est du très beau. c'est captivant.
ça donne envie de se replonger dans Monet, d'aller à Giverny, de faire de la moto, de retourner à l'école, de se balader dans la nature, d'y cueillir les coquelicots, de relire Aragon, d'aller visiter la cathédrale de Rouen, de redevenir un enfant, d'aller au musée, d'acheter un chevalet et une toile, de boire un gaillac en terrasse(un vrai), de revoir des papillons, d'être une selle de bicyclette ou un bureau de salle d'école, de refaire sa cuisine, de revoir la femme à l'ombrelle...
Et choisissez bien le moment où vous allez le lire, avec la bonne lumière.
Chapeau bas messieurs.


Superbe chronique ! Quel enthousiasme communicatif. J'attends toujours l'édition avec le frontispice signé par Cassegrain dont la sortie a été repoussée au 8 février. Ayant beaucoup aimé le bouquin (le comparer à du Marc Lévy version polar me paraît très réducteur, Bussi étant un ancien prof de géo rouennais, amoureux de sa région, et avec un vrai talent pour construire des intrigues tortueuses), mon impatience ne fait que grandir à la lecture des différentes critiques élogieuses sur cette adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede fred D. » 03/02/2019 12:05

rvrdelc a écrit:ben ,courez-y, achetez en deux ou trois , pour offrir .C'est du très beau. c'est captivant.
ça donne envie de se replonger dans Monet, d'aller à Giverny, de faire de la moto, de retourner à l'école, de se balader dans la nature, d'y cueillir les coquelicots, de relire Aragon, d'aller visiter la cathédrale de Rouen, de redevenir un enfant, d'aller au musée, d'acheter un chevalet et une toile, de boire un gaillac en terrasse(un vrai), de revoir des papillons, d'être une selle de bicyclette ou un bureau de salle d'école, de refaire sa cuisine, de revoir la femme à l'ombrelle...
Et choisissez bien le moment où vous allez le lire, avec la bonne lumière.
Chapeau bas messieurs.


Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede rvrdelc » 03/02/2019 12:08

De rien, le plaisir était pour moi. Et pour tous les futurs lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Marion N » 07/02/2019 12:40

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede jmdjo » 10/02/2019 22:36

J'ai adoré !

Graphiquement et côté construction narrative.

C'était génial.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Over The Rainbow » 11/02/2019 10:21

Moi aussi j'ai adoré. (je ne connais pas le roman)

Et ce à tous les niveaux : graphique, scénario, l'ambiance globale reproduite aussi belle que le vrai village (que j'ai visité en dehors de la haute saison).
Coté enquête policière étude des personnages très bien dressée.

Mais surtout et c'est magistralement réalisé des indices/"anomalies a priori" à trouver, il faut être attentif à tout, en ce cas bien des portes seront petit à petit ouvertes et la conclusion ne sera pas si surprenante que cela

Bref magistral, coup de coeur :inlove: :inlove: :inlove:
Dernière édition par Over The Rainbow le 20/02/2019 23:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Marapelisse » 11/02/2019 10:58

Coup de cœur de ce début 2019 !
Dessin, rythme, intrigue policière, dénouement, tout me plait :-D
Le TL apporte un vrai plus avec une jaquette et un ex-libris vraiment réussis, Merci aux auteurs :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede mathhatt » 18/02/2019 17:40

Excellent récit, l'ambiance graphique est très agréable. Je ne connais pas le roman, mais ma femme qui l'a lu a trouvé l'adaptation très réussie. Un bon moment de lecture pour moi, et je me suis laissé avoir jusqu'à la fin :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede guiguiche » 20/02/2019 17:20

Très bon moment de lecture, les couleurs sont superbes. Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux comparer les scenarios mais l'adaptation BD est vraiment très réussie. C'est une des rares BD que j'ai déjà envie de relire.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1166
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede almacope » 17/03/2019 11:38

J'ai essayé de résister...
J'ai acheté plein (trop) de BD en janvier, donc je n'ai pas pris les nymphéas noirs.
J'ai acheté plein (trop) de BD en février, donc je n'ai pas pris les nymphéas noirs.
Mais à force de lire les excellents commentaires, à force d'entendre mes amis dire que c'est la BD de l'année 2019, j'ai craqué, je l'ai achetée en mars.

Je l'ai lue et je me suis régalé.
Je n'avais pas lu le roman donc j'ai été bluffé par la fin. Mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel, c'est une histoire qui nous tient en haleine tout du long, des personnages attachants, un dessin magnifique, délicat, des personnages féminins sublimes dans tous les sens du terme, des décors remarquables (moi aussi je me suis dit il faut que j'aille voir comment c'est Giverny), bref ce n'est plus un coup de coeur mais assurément une des BD de l'année.
A lire absolument.
almacope
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 01/12/2005
Localisation: la rochelle
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités