Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Numérotation des différentes éditions d'un album

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Numérotation des différentes éditions d'un album

Messagede Lord Stileman » 03/01/2016 20:23

Quelle est le principe qui sous-tend le système de numérotation des albums de la BEL? Je n'ai pas trouvé l'explication.

Je devine que le principe doit être le suivant:
Le premier numéro indique l'ordre dans la série.
La lettre indique les différentes variants de la couverture.
Le nombre qui suit indique via l'année d'impression les différents variants du 4e plat pour une même couverture.
S'ajoute les éditions particulières qui reçoivent leur propre code (TT, TL,Poch, etc).

Cependant, je constate que le principe ne fonctionne pas pour de nombreux albums. Soit des couvertures différentes ont la même lettre, soit des couvertures identiques ont des lettres différentes.

Alors s'agit-il d'erreurs (qu'il conviendrait de signaler) ou suis-je à côté de la plaque?
Avatar de l’utilisateur
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 02/06/2005
Localisation: Mons
Age: 42 ans

Re: Numérotation des différentes éditions d'un album

Messagede Nirm » 03/01/2016 22:42

Je pense que tu as saisi le principe.
Pour les détails, peut-être poster sur le sujet des corrections, en mettant la fiche de l'album qui te tracasse, les correcteurs te répondront. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Numérotation des différentes éditions d'un album

Messagede gillou33 » 04/01/2016 12:40

La lettre et aussi modifié pour le 4eme plat (surtout avec les Dupuis ou il y a une liste d'album au format différant avec une même couverture).
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2913
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Numérotation des différentes éditions d'un album

Messagede Edhral » 04/01/2016 14:39

Si on excepte les numérotations alphanumériques dédiées à des cas particuliers (Ind pour la collection "les Indispensables" ou Or pour la collection "édition en or"..., ES comme édition spéciale, TL ou TT pour les tirages spéciaux...), on a deux grands types de numérotation :
- série avec peu de rééditions : chaque nouvelle édition au sens BEL prend une nouvelle lettre de l'alphabet => 1 pour l'EO, 1a pour la 1re réédition, 1b pour la 2nde réédition, 1c pour la 3e réédition ;
- série avec beaucoup de rééditions : on change de lettre uniquement quand il y a changement de la maquette de couverture ou de 4e plat, et on ajoute derrière la lettre une année correspondant à la date probable d'impression => 1 pour l'EO, 1a78 pour la 1re réédition datant de 1978, 1a80 pour une réédition avec maquette similaire mais avec par exemple un titre de plus noté au 4e plat et datant de 1980, 1b98 pour une réédition avec changement de maquette datant de 1998, 1c00 pour une réédition datant de 2000 [qu'elle ait la même maquette que la réédition précédente ou pas on doit changer de lettre pour que l'ordre chronologique soit conservé : si on numérotait 1b00 elle serait montrée avant la 1b98].
Hélas c'est un travail de Titan de passer du premier type de numérotation (le seul utilisé au lancement de la base) au second (conçu il y a trois ans environ), donc on a très souvent des mélanges des deux au sein d'une même série voire pour un album donné.

Autre rappel sur la numérotation : l'apostrophe marque une autre EO de l'album => 1 est l'édition originale belge au Lombard et 1' l'édition originale française chez Dargaud par exemple.

Et puis il y a le cas particulier de la numérotation des Tintin et Milou et des Jo, Zette et Zocko, où l'on respecte la classification bibliophile basée sur les 4e plats : A18, B02, C1, C3bis... Quant aux collections Presse, on base la numérotation à la fois sur l'ordre de parution des albums et sur le numéro qu'ils portent réellement.

Enfin pour les comics, on peut avoir des variantes de couverture. Si elles sont nommées dans le fascicule, on respecte ce nommage : éditions avec couverture A et couverture B par exemple (soit un album 1A et un album 1B, sans qu'il existe d'album simplement numéroté 1) ; si elles ne sont pas nommées, on utilise parfois 1 et 1VC (comme "variant cover").
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Numérotation des différentes éditions d'un album

Messagede xof 24 » 04/01/2016 17:39

Alors cette nomenclatures est nouvelle
Du coup faut du temps pour harmonisé
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Numérotation des différentes éditions d'un album

Messagede Lord Stileman » 06/01/2016 11:01

Edhral a écrit:...


Merci pour cette réponse détaillée. Notamment sur le principe de la maquette de 4ème de couv que je n'avais pas saisi.
Avatar de l’utilisateur
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 02/06/2005
Localisation: Mons
Age: 42 ans

Re: Numérotation des différentes éditions d'un album

Messagede Lord Stileman » 24/01/2016 13:44

Est-ce qu'un changement de logo éditeur est un changement de maquette nécessitant une nouvelle lettre?
Avatar de l’utilisateur
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 02/06/2005
Localisation: Mons
Age: 42 ans

Re: Numérotation des différentes éditions d'un album

Messagede Jean-Phi » 24/01/2016 13:50

oui! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1627
Inscription: 08/07/2002
Age: 47 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités