Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

No War - Anthony Pastor - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

No War - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Nirm » 17/10/2018 13:29

LA PREVIEW :

Image

Sur Saarok, l'île sanctuaire des Kiviks, la situation dégénère. Les contestataires enchainent les sabotages sur le site du barrage soutenu par le gouvernement. En répercussion de quoi la répression policière est de plus en plus dure, les autochtones étant arrêtés en grand nombre. Run et Jo, toujours forcés de cohabiter par les pierres magiques Kafikadiks, échappent ainsi de peu à une rafle. Ils trouvent refuge dans la grotte aux esprits, lieu sacré s'il en est, où Oruk, l'oncle de Run, les accueille. Ils y apprendront comment est réellement mort Luka, le grand frère de Run. Au même moment, sur le chantier du barrage, Georg, le père de Run, se fait forcer la main par ses patrons chinois, qui l'obligent à annoncer publiquement la suspension du projet, au grand dam du président Pürson... Chaque jour, le chaos gagne un peu plus le Vukland !






Une nouvelle série que l'on doit à Anthony Pastor (Le sentier des reines, Las Rosas), débarque le 2 janvier chez Casterman.

LA PREVIEW :

Image

Le Vukland est un archipel de l'Atlantique nord - à mi-chemin entre l'Irlande et les États-Unis - dont la colonisation s'est effectuée au dépend du peuple natif, les Kiviks. Leur berceau historique, l'île de Saarok, jouit encore d'une certaine autonomie, menacée par des tensions avec le gouvernement autours du projet de grand barrage.
Run est fils de parents divorcés. Sa mère est la chef du parti Kivik, tandis que son père est un chef d'entreprise prospère du secteur énergétique. Alors que le corps sans vie d'un ingénieur du barrage est retrouvé sur Saarok, de violentes manifestations éclatent dans la capitale, en réaction à l'élection du nouveau président populiste.
Tiraillé par sa double culture, Run va se retrouver au coeur d'un complot politico-écologique aux enjeux internationaux majeurs.

Dernière édition par Nirm le 16/03/2019 12:23, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede toine74 » 17/10/2018 13:49

Drapeautage [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede drabag » 17/10/2018 14:05

Le pitch ne me tente absolument pas, mais je drapeaute quand même parce qu'un Anthony Pastor, ça se surveille :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Cooltrane » 17/10/2018 14:19

Autant je n'étais pas conquis par son dessin avant 2015, autant ses travaux plus réalistes depuis (Sentier des Reines) m'ont fort plus

Ici, si je dois juger le dessin de la couve, on sera qqe part entre les deux.

le faux archipel serait-il celui des Acores??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Nirm » 17/10/2018 15:20

Cooltrane a écrit:Autant je n'étais pas conquis par son dessin avant 2015, autant ses travaux plus réalistes depuis (Sentier des Reines) m'ont fort plus

D'après le peu que j'ai pu voir, il revient plutôt du côté des premières œuvres
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Nirm » 09/11/2018 18:16

Prévue en 3 tomes (janvier 2019, juillet 2019 et janvier 2020).
J'ai lu la version presse (prêtée par mon libraire) et on est sur du pur polar/thriller (en bichromie).
Ceux qui espèrent un dessin chiadé seront déçus, par contre niveau rythme, narration, tension c'est du tout bon.
Très bon premier tome ! :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Nirm » 16/12/2018 21:32

Quelques planches par ici.
Dernière édition par Nirm le 06/09/2019 22:49, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Gaston68 » 21/12/2018 18:55

A voir sur pièce. Mais apparemment pas trop attiré par ce type déssin. Je préfère et de loin les 2 derniers Albums.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Capitaine Haddock » 11/01/2019 11:23

Lu hier car bien appâté par le nom de l'auteur.

Sur l'histoire, c'est prometteur, mais il me semble que c'est un peu tôt pour juger. L'auteur a manifestement une histoire assez ambitieuse et assez longue sous le coude, c'est un peu comme juger une série télé après avoir vu le premier épisode. C'est bien, mais je ne crie pas au génie non plus, ça va dépendre de la suite. J'avais eu la même réaction avec No Body de Christian De Metter, dont on apprécie pleinement la puissance au 3 ou 4e tome. C'est la construction de l'histoire qui veut ça. Le résumé pitche une histoire policière, mais on sent bien que c'est une histoire politique dont on va surtout nous parler.

Sur le dessin. Bon, je préférais son trait sur le précédent diptyque, plus chiadé et plus travaillé. Là c'est lâche, l'encrage fait un peu penser à du Bastien Vivès et les dessins sont parfois à peine esquissés. J'imagine encore que c'est parce qu'il doit tenir un rythme très rapproché (le second sort à la rentrée). A la première lecture, ça ne m'a pas gêné du tout, tant on est happé par l'histoire.

Je demande à en voir plus, mais je serai aussi impatient pour le second tome.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede drabag » 11/01/2019 17:05

Nirm a écrit:J'ai lu la version presse (prêtée par mon libraire) et on est sur du pur polar/thriller (en bichromie).

Capitaine Haddock a écrit:Le résumé pitche une histoire policière, mais on sent bien que c'est une histoire politique dont on va surtout nous parler.


Ben du coup, deux avis qui me troublent au lieu de me rassurer :?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Cooltrane » 15/01/2019 15:50

euhhhh!!!!........... :ouch:

quel repoussoir ce dessin. [:bru:3]

on est loin du Sentier Des Reines
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Nirm » 15/01/2019 16:09

drabag a écrit:
Nirm a écrit:J'ai lu la version presse (prêtée par mon libraire) et on est sur du pur polar/thriller (en bichromie).

Capitaine Haddock a écrit:Le résumé pitche une histoire policière, mais on sent bien que c'est une histoire politique dont on va surtout nous parler.


Ben du coup, deux avis qui me troublent au lieu de me rassurer :?

S'il faut une catégorie, thriller politique.
Avec de l'écologie.
Et de meurtres.
Et des histoires de famille.
Et une vision sociale.
Et du mystique.
Et... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede mome » 29/01/2019 23:30



La chronique de No War T.1 par M. Moubariki est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede toine74 » 31/01/2019 16:52

Très bon départ pour cette mini-série (3 tomes prévus). De l'énergie, une intrigue bien emmêlée et un univers bien goupillé. Ca pourrait facilement passer pour un comic US, mais c'est français. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede onehmouninehl » 31/01/2019 17:15

A noter, dans le dernier "Cahier de la BD", une petite BD sur l'auteur.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede drabag » 31/01/2019 23:42

toine74 a écrit:Très bon départ pour cette mini-série (3 tomes prévus). De l'énergie, une intrigue bien emmêlée et un univers bien goupillé. Ca pourrait facilement passer pour un comic US, mais c'est français. :ok: :ok: :ok:


Décidément, le doute m'habite sur cette série !
J'ai lu à l'instant dans le Zoo de Janvier-Février une interview d'Anthony Pastor, où l'on apprend que "Les trois premiers tomes de No War sont quasiment achevés (pour le scénario en tout cas) et l'ambition, si le public est au rendez-vous, est de faire vivre l'intrigue et les personnages sur au moins dix albums." !!!
3-10 c'est pas pareil ! ?
Mr Pastor annonce également que le trait est volontairement synthétique, parce que cela correspond à sa volonté d'écriture narrative - mettre une histoire en images le plus efficacement et le plus simplement possible. Le rythme de sortie de cette série serait d'un volume tous les 6 mois !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede toine74 » 01/02/2019 02:42

Le deux est dessiné (Pastor a montré une préversion éditeur à Angoulême) et le trois storyboardé, sorties prévues d'ici l'été et au deuxième semestre. Ils forment un première "saison" (comme on dit pour les séries télé). La suite (2x3 tomes) est prévue et largement imaginée, mais sa réalisation concrète dépendra du succès rencontré par les trois premiers volumes.

Pour ceux qui hésite à se lancer dans une nouvelle série : la première trilogie avec une vraie fin (évidemment ouverte) sera publiée durant le courant de l'année, c'est "garanti". ;)

(je ne bosse pas pour Casterman, mais, dans le genre thriller haute tension, c'est un titre bien fichu. On verra la suite s'il est du niveau d'un Nobody, par exemple)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Nirm » 01/02/2019 05:09

Mon libraire a reçu et lu les tome 2 et 3 regroupés sous un seul volume, souple (mélange de crayonnés et story pour la fin).
Ce premier cycle conclut l'intrigue du barrage mais ne donne pas toutes les réponses sur les pierres.
Donc si ce premier cycle devait être le seul on ne serait ni dans une fin précipitée ni au milieu du gué.
L'auteur a visiblement réfléchi sa série comme l'indique toine et les pistes prévues pour la suite sont déjà présentes dans ces premiers albums sans qu'elles soient trop "téléphonées".
Pour ma part, je n'ai aucun doute sur la cohérence de l'ensemble et vu le nombre de personnes et leurs relations, aucune crainte de voir l'intrigue délayée de manière artificielle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede anguss » 05/03/2019 20:22

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: No War #1 - Anthony Pastor - Casterman

Messagede Nirm » 05/03/2019 21:37

Belle interview, merci :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités