Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Gribouillix » 12/10/2019 09:05

Image

Dans ce récit choral, Emmanuel Moynot suit « caméra à l'épaule » deux jeunes tueurs en série, Jeb et sa petite amie Bess, en cavale sanglante dans une Amérique déglinguée et crasseuse.

En vingt chapitres coup de poing, montés en 8 pages comme des comics, on va croiser tour à tour les destins de la belle Maxine et de ses deux fils, de Bo sa brute épaisse de compagnon, du Pasteur Cletus, plus amateur de jeunes filles que de vin de messe, d'un représentant d'aspirateurs qui sillonne les routes en Camaro, d'un motard juché sur une Norton Commando... Et pendant que Jeb et Bess sèment les cadavres sur leur route, Brett Edmund, le shérif adjoint de Sugar Grove mène l'enquête, en essayant de ne pas entraver celle de l'agent spécial Thomson, jolie blonde venue de l'Est...






Sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé aucun sujet sur le nouvel album de Moynot, très éloigné de l'univers de Nestor Burma.

La cavale nihiliste de deux jeunes désaxés à travers les États-Unis au cœur d'une histoire chorale, entre Tueurs Nés et Bonnie & Clyde. Le bouquin est découpé en chapitres, façon comics, avec pour chacun une teinte différente.

Il y a eu une édition (gratuite) comics des deux premiers chapitres dans le réseau Canal BD.

Je n'ai pas vu non plus cet ouvrage dans la bédéthèque.

Acheté hier, avec une belle dédicace de M'sieur Moynot, pour une lecture ce weekend.Image

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Papy Boingtone » 12/10/2019 09:38

Et quelle lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1028
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede kilfou » 12/10/2019 11:13

Effectivement, très bon polar bien noir. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Gribouillix » 12/10/2019 12:38

Un ouvrage à soutenir, Emmanuel Moynot ayant beaucoup de difficultés à trouver un éditeur pour ses futurs projets. D'autant plus que Tardi, n'ayant pas apprécié ses deux dernières adaptations du détective à la pipe de taureau, l'a écarté de Nestor Burma. Moynot s'est ainsi seulement chargé de l'adaptation des Rats de Montsouris, avec François Ravard au dessin (voir dans le sujet Burma quelques extraits).

Un comble qu'un auteur pareil ne trouve pas d'éditeur !

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Le Tapir » 12/10/2019 22:24

Oui c'est étonnant. Ceci dit, ça me fait bien plaisir de le retrouver sur des projets plus originaux que la série Nestor Burma.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Gribouillix » 12/10/2019 23:25

Le Tapir a écrit:Oui c'est étonnant. Ceci dit, ça me fait bien plaisir de le retrouver sur des projets plus originaux que la série Nestor Burma.
Tout-à-fait, d'autant que, graphiquement, No Direction est assez impressionnant.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Nirm » 13/10/2019 19:01

La fiche pour noter, whislister, etc etc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede bone » 15/10/2019 20:53

CanalBD propose un livret (avec les premières pages) collector limité à 2000 ex.

Si cela peut intéressé des collectionneurs ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Nirm » 15/10/2019 21:30

C'est du bon polar.
Bien noir, avec une narration qui m'a plu.
Le style de Moynot colle parfaitement à cette ambiance ricaine, poisseuse, à la manière des road movies sanglants.
Un titre qui mérite l'attention.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Marion N » 18/10/2019 09:47

:arrow: Chronique de No direction par M. Moubariki.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12571
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Capitaine Haddock » 08/11/2019 12:42

Lu hier soir, et j'ai trouvé ça très chouette. La narration m'a un peu fait penser à Criminal, avec une intrigue développée un peu plus vite, rapport à la pagination. Mais la mise en forme de l'ensemble, avec des jolies couvertures de chapitre qui font penser à des fascicules reliés.

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé la façon dont les différents fils de l'intrigue se rejoignent à la fin (promis, je ne spoile pas) mais j'ai trouvé la conclusion un rien abrupte.

Mais ça reste de la belle ouvrage, un ouvrage à découvrir assurément.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede La Moustache » 17/01/2020 00:38

On retrouve les inspirations de Tueurs nés, Pulp Fiction et le Bourbon kid. Entre découpage choral à la Tarantino et personnages pop aux pulsions gratuites à la Anonyme.
Sympa.
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 46 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Marapelisse » 07/02/2020 15:13

Félicitations à Emmanuel Moynot pour son prix du polar à Angoulême,

Vraiment mérité sur un titre qui en vaut la peine ;)

Espérons que cela lui redonne le sourire et le goût de poursuivre (actuellement au scénario sur le prochain Burma, mais malheureusement pas au dessin).
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede marone222 » 08/02/2020 17:28

Lu et apprécié. Je ne me lasse pas de ces polars noirs, dans l'Amérique profonde et déglinguée...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7119
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Horace G » 08/02/2020 19:07

Gribouillix a écrit:Un ouvrage à soutenir, Emmanuel Moynot ayant beaucoup de difficultés à trouver un éditeur pour ses futurs projets. (...)


Tus as des infos sur ces projets ? Moynot est un super dessinateur et un super scénariste ( Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages? c/o AIre Lbre p.ex.) ce serait dommage qu'il ne trouve personne pour l'éditer...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Nirm » 08/02/2020 20:46

Sur ses projets non, mais tu as cet article qui a pas mal tourné pour parler de sa situation : https://www.actuabd.com/Emmanuel-Moynot ... ts-de-gris
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Gribouillix » 09/02/2020 10:32

Horace G a écrit:
Gribouillix a écrit:Un ouvrage à soutenir, Emmanuel Moynot ayant beaucoup de difficultés à trouver un éditeur pour ses futurs projets. (...)


Tus as des infos sur ces projets ? Moynot est un super dessinateur et un super scénariste ( Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages? c/o AIre Lbre p.ex.) ce serait dommage qu'il ne trouve personne pour l'éditer...
Moynot a deux projets sur le feu, un pour Fluide tournant a priori autour de la préhistoire, et un pour les Arènes, beaucoup plus actuel.

Il faut espérer que ce Fauve du meilleur polar rappelle aux éditeurs le talent du bonhomme.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Horace G » 10/02/2020 09:44

Merci à tous les deux !! :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Cooltrane » 13/02/2020 16:38

OK, je l'avais acheté à l'époque et je ne savais pas où je l'avais égaré.... retrouver hier soir et lu d'une traite. Pas mal, mais déjà vu/lu.

Va falloir que j'y retourne ce soir, car j'ai pas trop compris ce que le Norton et son entourage (dont on reparle à la fin) font dans la course à l'échalotte, et je crois que d'autres chapitres sont dispensables à l'histoire. Je coorigerai ce post si je me suis trompé.


Gribouillix a écrit:Sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé aucun sujet sur le nouvel album de Moynot, très éloigné de l'univers de Nestor Burma.

La cavale nihiliste de deux jeunes désaxés à travers les États-Unis au cœur d'une histoire chorale, entre Tueurs Nés et Bonnie & Clyde. Le bouquin est découpé en chapitres, façon comics, avec pour chacun une teinte différente.

Il y a eu une édition (gratuite) comics des deux premiers chapitres dans le réseau Canal BD.


Booofff, pour le coté éloigné de Burma, la voix off fait exactement dans le même registre, j'ai trouvé (on aime bien :-D )

sinon, merci pour l'info sur le découpage par chapitre. :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21726
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede pulpy » 04/03/2020 20:35

Du très bon polar qui oscille entre road movie et chronique sociale d'une Amérique profonde, qui se situe un peu entre celle de Larry Clark et des frères Coen.

Une narration éclatée, qui entremêle ses personnages et les séquences, qui rend le début un peu ardu à lire, et puis au bout d'un tiers, une fois qu'on commence à avoir une vision de l'ensemble des protagonistes, ça devient vraiment accrocheur, avec une histoire bien noire, ponctuée par une voix-off, pleine de cynisme et de touches d'humour, aussi noir que l'histoire elle-même. Dans l'esprit, ça m'a un peu rappelé le style de Loustal.

Cette narration éclatée amène aussi pas mal de tension et permet de donner une autre vision de certaines scènes ou d'épaissir certains personnages, même très secondaires. Moynot donne du corps à tous ses personnages et c'est clairement ce qui fait le force de son histoire.
Le dessin est à l'unisson de son scénario, avec une bichromie qui convient parfaitement au ton du récit et un trait qui rend idéalement le côté sale et déglingué à la fois des décors et des personnages.

A lire pour tous les amateurs de polar crado.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité