Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede boa hancock » 15/01/2019 20:05

Message précédent :
Apparemment, tu adores cette série. Elle ne te reviendrait qu'à 25 € par mois. Sans indiscrétion, c'est tant que çà pour une série que tu adores autant ?[/quote]

Yes ! Je suis étudiante , alors j'ai pas trop de thunes :(
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/01/2019 20:55

boa hancock a écrit:Ce qui est dommage c'est le rajout des autres collections a celle du cow - boy , c'est assez zarbi de les mettre la dedans , et c'est trop - trop dommage pour cette collection que je kiffe , mettre Rantanplan ( que c'est naze cette série) la dedans c'est vraiment pas cool ! Rantanplan c'est idiot et ça amuse que les tout petits , c'est nullos ...


Voilà, c'est dit un peu crument mais je pense que la plupart des gens pensent la même chose que toi. Je suis aussi de cet avis, je n'irai pas jusqu'à dire que Rantanplan est nul et naze mais c'est en tous cas une série destinée aux petits enfants et par conséquent cela n'a pas sa place dans cette collection de luxe.

alambix a écrit:Si Hachette avait autant de désabonnements, crois-tu qu'ils continueraient à éditer ce genre de collection, et crois-tu qu'ils se lanceraient dans une telle opé avec Lucky Luke ?


Même avec beaucoup de désabonnements en cours de route, Hachette reste largement gagnant ne te fais pas de soucis là-dessus. A 13 euros l'unité, la marge de bénéfice reste très bonne même s'il ne vend pas chaque fois les 100 exemplaires par client.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Cabarezalonzo » 15/01/2019 22:32

boa hancock a écrit:Yes ! Je suis étudiante , alors j'ai pas trop de thunes :(
Essaie d'acheter le n°2, Hachette le propose à un prix correct (6,99 euros) et c'est un bon cru puisqu'il s'agit de Billy the Kid.

Si on veut pinailler, on pourra toutefois regretter qu'Hachette n'ait pas eu accès à un film ancien et correct de la planche 17 d'origine (page 19), telle qu'on pouvait la découvrir dans les anciens albums édités par Dupuis (jusqu'en 1986 tout au moins et peut être encore jusqu'à dix ou quinze ans plus tard).

Grâce aux diligences (pas celles tirées par les chevaux dans LL) et aux bons soins de notre ami Genug, nous pouvons voir de quoi il retourne :
nouvelle-integrale-lucky-luke-t9652-500.html
Le strip que nous apercevons est celui qui se trouve tout en haut de la page 19 (planche 17).
Deux cases magnifiques en parfaite symétrie nous montrent un LL contrarié entrant et sortant d'un pas décidé sur le perron du relais de diligences (celles autrefois tractées par des chevaux).

Dans les versions anciennes de Billy the Kid — jusqu'à une date pour l'instant indéterminée, mais mon édition la plus récente à disposition (hormis celle d'Hachette) remonte à 1986 — les trois vignettes du haut de planche sont identiques à celles du strip scanné.
Nous pouvons admirer le détail de formes qui ont disparu totalement — on ignore à partir de quelle édition, mais on sait que c'est déjà le cas dans l'intégrale Dupuis de 2009 — par noircissement total de la silhouette de Lucky Luke, des objets entreposés (caisse et malle avec poignée) sur le perron ainsi que dudit perron.
Il suffit dans les éditions récentes caviardées de regarder la première case de la page en vis-à-vis (page 18 soit la planche 16) pour découvrir quels sont les formes et les reliefs subitement noircis dans les deux cases symétriques de la planche 17.

Ce bémol ne doit pas être un frein à l'achat du fait qu'il y a de fortes chances (je n'ai pas vérifié) que toutes les versions proposées actuellement par Dupuis (que ce soit en volume unitaire ou en intégrale, format standard ou réduit) comportent les silhouettes et les formes noircies.
Mais je tenais à le signaler pour ceux qui envisageraient de remplacer un ancien album par celui d'Hachette. En pleine connaissance de cause, vous pourrez éventuellement scanner la page concernée pour la glisser dans votre nouvel album si vous avez la nostalgie de ces très jolies vignettes avec les plis des vêtements, poignée de malle, etc... puisque Morris s'était donné la peine de les représenter de manière très élégante. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/01/2019 23:26

Cabarezalonzo a écrit:Ce bémol ne doit pas être un frein à l'achat du fait qu'il y a de fortes chances (je n'ai pas vérifié) que toutes les versions proposées actuellement par Dupuis (que ce soit en volume unitaire ou en intégrale, format standard ou réduit) comportent les silhouettes et les formes noircies.


Je ne suis pas certain que ce soit le cas des albums unitaires, ce serait d'ailleurs intéressant de le savoir. Ma version date des années 80 et les formes ne sont pas noircies. Si quelqu'un a une version moderne à l'unité, ce serait sympa de nous éclairer sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Pomponazzo » 16/01/2019 00:01

En tout cas, la version numérique actuellement dispo sur izneo et compagnie est tout aussi caviardée aux mêmes endroits.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Cabarezalonzo » 16/01/2019 01:47

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ce bémol ne doit pas être un frein à l'achat du fait qu'il y a de fortes chances (je n'ai pas vérifié) que toutes les versions proposées actuellement par Dupuis (que ce soit en volume unitaire ou en intégrale, format standard ou réduit) comportent les silhouettes et les formes noircies.


Je ne suis pas certain que ce soit le cas des albums unitaires, ce serait d'ailleurs intéressant de le savoir. Ma version date des années 80 et les formes ne sont pas noircies. Si quelqu'un a une version moderne à l'unité, ce serait sympa de nous éclairer sur ce sujet.

Pour l'instant, déduction faite des éditions que nous avons examinées, on considère que :
- jusqu'à 1986, ce n'est pas caviardé ;
- depuis 2009, c'est caviardé ;
Entre ces deux dates, à quel moment on bascule de l'ancienne version à la nouvelle ? Et pour quelle raison ? Mystère et boule de gomme...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 16/01/2019 10:13

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: Je suis aussi de cet avis, je n'irai pas jusqu'à dire que Rantanplan est nul et naze mais c'est en tous cas une série destinée aux petits enfants et par conséquent cela n'a pas sa place dans cette collection de luxe.


Mon dieu, on y arrivera jamais ... :D
"Collection de luxe", une simple collection Hachette à 13 euros l'album ...
J'ai 3 collections en cours, faut que je me méfie si on rétablit l'ISF, ils vont me tomber dessus ! :D

Et puis, tu as ta manière de voir cette collection (collection "de luxe" uniquement destinée aux adultes avertis), je la respecte mais d'autres en ont une vision toute autre (comme moi) : une collection familiale sur une série familiale, à raison de 26 euros par mois, qui permet de satisfaire toute la famille.

Et sur le "coût" de cette collection, je vais dépenser 1300 € sur 4 ans pour une collection Lucky Luke que je pourrais relire à l'infini et que je transmettrai avec bonheur à ma fille. Pendant que, sur la même durée, d'autres vont dépenser 4800 € pour des clopes (à raison de 100€ par mois), donc littéralement du fric parti en fumée, et avec peut-être des conséquences très graves sur leur santé.
D'autres vont dépenser 2400 € (sur 4 ans) dans un forfait téléphonique (à raison de 50€/mois) qui leur servira surtout à mettre des photos de leur pied sur facebook ou utiliser des applications complétement inutiles.
Et certains font les 2 (soit 7200 € sur 4 ans).
En conclusion, même en faisant cette collection Hachette "de luxe", je dépenserai quand même 5900 € de moins que ces personnes d'ici à 4 ans.
Bref, le "luxe", il est où chacun décide de le voir ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/01/2019 18:17

alambix a écrit:Et sur le "coût" de cette collection, je vais dépenser 1300 € sur 4 ans pour une collection


Pour moi, l'argument de la durée, qui revient souvent sur ce topic, n'est pas un bon argument. Que tu dépenses 1300 € sur un an, deux ans ou quatre ans ne change rien, au final tu devras quand même débourser l'entièreté de la somme.

alambix a écrit:"Collection de luxe", une simple collection Hachette à 13 euros l'album ...


Et bien oui, 13 euros X 100 = 1300 euros soit le double du prix que tu dépenserais si tu achetais les 80 albums de Lucky Luke à l'unité. Donc, en effet ce n'est pas rien et ce n'est certainement pas une collection low cost. Et même si toi et moi, nous avons la chance et les moyens de nous l'offrir, beaucoup de gens ne pourraient pas se permettre une telle dépense. Je pense notamment aux enfants et ados mais également aux adultes étudiants comme boa Hancock qui nous ont déjà fait part de l'impossibilité pour eux de faire cette collection.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede emmapeal » 16/01/2019 19:10

Je rejoins Ocatarinetabelatchixtchix, 13€ pour un album de BD (surtout pour une série déjà parue X fois à des tarifs plus abordables), c'est un luxe de nos jours car beaucoup de gens en France ne pourront pas se le payer. Comme expliqué plus haut, je ne fais pas cette collection, car j'ai déjà l'intégrale Atlas en ma possession. Je fais d'autres collection Hachette (Iznogoud en cours), mais je suis bien conscient que c'est un luxe. Quand on voit ce qui se passe en France en ce moment, on peut le comprendre, non?
emmapeal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Oise

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 16/01/2019 19:26

Oh putain alambix, tu récupères du lourd ici , dsl te te laisser en plan, ça va être dur ... :D à l'heure ou certains achètent des planches originales de plusieurs milliers d'euros sur ce site il va falloir te taper la misère du quotidien des Français sur une série à 25 balles /mois :lol: Courage ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede tictacdu83 » 16/01/2019 20:34

Sur 4 ans ça fait 1300 euros , en fonction des revenus des gens c'est très peu , peu , abordable , cher ou très cher . Lorsqu'on gagne 1300 euros mensuel , le prix final de cette collection c'est 1 mois de salaire ... donc inabordable ! Car en gagnant que 1300 euros par mois une fois que vous avez payer le loyer , l'alimentation , factures ...il vous reste pas grand chose et 26 euros c'est 26 euros ! Alors dépenser 26 euros par mois pour une collection c'est sans doute faisable mais si elle est courte .En plus des Lucky Luke ça se trouve sur internet a des prix beaucoup plus bas , le plus important c'est de lire les histoires : les bonus et le dos toilé on peut s'en passer ... A 1300 euros cette collection est trop chère pour moi .
Concernant le chien Rantanplan , pour avoir lus quelques albums de ma fille qui a 7 ans , ceux qui feront la collection Lucky Luke ne liront que le premier ou second album de Rantanplan , les autres ne seront pas lus et seront juste la pour la frise . Rantanplan n'est absolument pas une BD pour adultes ni même pour adolescents , c'est très niais , bête et pas drôle . A l'école primaire de ma fille ils lisent ça en CE1 avec l'institutrice pour étudier la grammaire ...
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 13/11/2013
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede emmapeal » 16/01/2019 21:13

Blackfrag a écrit:Oh putain alambix, tu récupères du lourd ici , dsl te te laisser en plan, ça va être dur ... :D à l'heure ou certains achètent des planches originales de plusieurs milliers d'euros sur ce site il va falloir te taper la misère du quotidien des Français sur une série à 25 balles /mois :lol: Courage ! :-D

Je ne trouve pas ça très drôle...
emmapeal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Oise

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/01/2019 21:15

emmapeal a écrit:Je rejoins Ocatarinetabelatchixtchix, 13€ pour un album de BD (surtout pour une série déjà parue X fois à des tarifs plus abordables), c'est un luxe de nos jours car beaucoup de gens en France ne pourront pas se le payer. Comme expliqué plus haut, je ne fais pas cette collection, car j'ai déjà l'intégrale Atlas en ma possession. Je fais d'autres collection Hachette (Iznogoud en cours), mais je suis bien conscient que c'est un luxe. Quand on voit ce qui se passe en France en ce moment, on peut le comprendre, non?


+1000

tictacdu83 a écrit:Sur 4 ans ça fait 1300 euros , en fonction des revenus des gens c'est très peu , peu , abordable , cher ou très cher . Lorsqu'on gagne 1300 euros mensuel , le prix final de cette collection c'est 1 mois de salaire ... donc inabordable ! Car en gagnant que 1300 euros par mois une fois que vous avez payer le loyer , l'alimentation , factures ...il vous reste pas grand chose et 26 euros c'est 26 euros ! Alors dépenser 26 euros par mois pour une collection c'est sans doute faisable mais si elle est courte .En plus des Lucky Luke ça se trouve sur internet a des prix beaucoup plus bas , le plus important c'est de lire les histoires : les bonus et le dos toilé on peut s'en passer


+10000

tictacdu83 a écrit:Concernant le chien Rantanplan , pour avoir lus quelques albums de ma fille qui a 7 ans , ceux qui feront la collection Lucky Luke ne liront que le premier ou second album de Rantanplan , les autres ne seront pas lus et seront juste la pour la frise . Rantanplan n'est absolument pas une BD pour adultes ni même pour adolescents , c'est très niais , bête et pas drôle . A l'école primaire de ma fille ils lisent ça en CE1 avec l'institutrice pour étudier la grammaire


+100000
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Keorl » 17/01/2019 00:40

Moi j'ai déjà dit que je ne comptais pas mettre cette somme, et que j'étais un peu déçu car j'aurais adoré faire une telle collection dans d'autres circonstances (c'est à dire limitée à LL, et éventuellement en doubles albums pour faire chuter le prix total).
Je respecte totalement le choix de certains de la faire.
Je respecte totalement l'avis de certains sur l'intérêt des séries dérivées incluses.

Par contre, ce qui m'horripile c'est de voir dit et répété à chaque page, les arguments irrationnels de l'étalement du coût et des comparaisons inopportunes. Si vous choisissez de faire cette collection avec l'intention de la finir, vous vous engagez sur une dépense de 1300€, point. C'est votre droit, c'est justifiable, ça peut les valoir ... mais c'est 1300€ qu'ils soient payés en 1 ou en 1000 fois, et c'est une erreur de considérer la somme comme autre chose au prétexte de l'étalement. Je n'oserais pas commenter sur le fait de dire texto que "c'est étalé donc faire le total n'a pas de sens" ou que les enfants ne font pas le calcul, je risquerais de devenir désagréable. Pour les comparaisons c'est moins grave mais douteux aussi, à moins de comparer avec une autre dépense que vous venez justement d'enlever de votre propre vie. Les autres font d'autres dépenses, ils sont dans des situations différentes, ils ont peut-être plus d'argent, ou au contraire font ces dépenses avant de se plaindre de fins de mois impossibles, et même dans le meilleur des cas sil leur situation est exactement la même que la votre en dehors de la dépense comparée (machin chez eux vs BD chez vous), ça n'en reste pas moins une décision de dépense de la somme concernée (vs économie, vs autres utilisations de l'argent ...) qui correspond à votre propre gestion financière et n'est pas justifiable par les choix du voisin.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 17/01/2019 09:27

Si vous calculez tout de cette manière, pouvez-vous me dire combien vous dépensez sur sur 4 ans :
- en abonnement téléphonique ?
- en clopes ?
- en fringues ?
- en mac do ?

etc ... etc ...

Je l'ai déjà dis plus haut, mais bizarrement vous ne relevez que ce qui vous arrange (...) : certains en 4 ans vont se permettre le luxe de dépenser 4800 € (minimum) en cigarettes, c'est à dire dans du vent (au sens propre comme au sens figuré). Une dépense totalement inutile et immatérielle.
Alors me dire que ces mêmes personnes ne peuvent pas se permettre d'acheter 26 euros de BD/mois, c'est totalement et volontairement hypocrite. Ils ne le peuvent pas car ils considèrent la cigarette comme une dépense prioritaire. QU'ils arrêtent de fumer et ils dégageront directement 4 fois ce budget !

Je n'ai pas de téléphone portable et je ne fume pas. J'économise donc près de 150 € / mois par rapport à beaucoup de gens que je connais.
Et je trouve que ce type de dépense (abonnement téléphonique hors de prix pour du forfait internet et des applications, et cigarettes) est totalement inutile et déplacé "en temps de crise".
Mais pour ce type de personnes, bizarrement ce n'est pas du luxe. Çà fait partie des dépenses "vitales".

Donc : chacun ses priorités.

Oui je préfère dépenser 1300 € sur 4 ans dans une collection de BD que je pourrais relire à volonté jusqu'à ma mort plutôt que de dépenser 4 fois + sur la même période dans des clopes qui risquent fort de l'accélérer, ma mort.
Chacun ses choix de vies. Je pourrais très facilement éplucher votre budget mensuel et trouver des dépenses complétement luxueuses de mon point de vue, mais que vous avez délibérément choisi de faire (et que vous ne comptez pas arrêter).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede meganyolo » 17/01/2019 10:01

Bonjour,

Je me suis aussi abonné à cette collection en connaissance de côut.
Si je suis ce fil ce n’est pas pour lire 50 fois le fait que cela représente 1300 € et que c’est trop cher pour certains ( Ocatarina) compte tenu des spins offs rajoutés.
Si je suis le fil c’est pour lire les avis sur la qualité ( ou non) de la dite collection.
Ce n’est pas ma première collection Hachette et je sais ce sur quoi je m’engage.

Dire que c’est trop cher, trop élitiste, trop complet ( alors qu’on se plaint souvent du contraire... ) est un point de vue.
Nous l’avons lu, relu, rerelu, rererelu et bien compris.
Maintenant si cela ne vous intéresse pas laissez les gens intéressés en discuter sans venir donner votre avis tous les 2/3 messages, ça en devient pénible à lire.
J’aime bien Gibrat et je ne vais pas crier au scandale pour les tirages de chez mr Hennebelle à 1500 €.
S’il y a des gens intéressés, ils achètent. Ceux qui ne veulent/ peuvent pas passent leur chemin.

Je ne pense pas qu’il y ait d’obligation de la part d’Hachette de plaire à tous !

Rappelons que la Bd est une passion, un loisir et que comme tel, elle n’est pas vitale, elle ne coûte “que” ce que l’on a envie ( et non besoin ) d’y investir, cela doit rester un plaisir et non une source de frustration - il y en a bien asse dans d’autres domaines).

J’arrête là - je n’ai rien contre toi Ocatarina, mais je pense que ton message est entendu et qu’il serait temps de passer à autres choses

Bonne lectures !
Dernière édition par meganyolo le 17/01/2019 10:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 519
Inscription: 14/01/2007
Localisation: Rennes / Melesse
Age: 46 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 17/01/2019 10:16

Keorl a écrit:Moi j'ai déjà dit que je ne comptais pas mettre cette somme, et que j'étais un peu déçu car j'aurais adoré faire une telle collection dans d'autres circonstances (c'est à dire limitée à LL, et éventuellement en doubles albums pour faire chuter le prix total).


Choisis donc çà :
Image
Intégrale MORRIS/GOSCINNY (soit les meilleurs albums), soit 41 albums, pour 89 €
Prix de revient 2,17 € l'histoire.
On peut pas faire mieux.
On peut vraiment pas dire que l'offre sur LL est inexistante ;)


Keorl a écrit: Pour les comparaisons c'est moins grave mais douteux aussi, à moins de comparer avec une autre dépense que vous venez justement d'enlever de votre propre vie. Les autres font d'autres dépenses, ils sont dans des situations différentes, ils ont peut-être plus d'argent, ou au contraire font ces dépenses avant de se plaindre de fins de mois impossibles, et même dans le meilleur des cas sil leur situation est exactement la même que la votre en dehors de la dépense comparée (machin chez eux vs BD chez vous), ça n'en reste pas moins une décision de dépense de la somme concernée (vs économie, vs autres utilisations de l'argent ...) qui correspond à votre propre gestion financière et n'est pas justifiable par les choix du voisin.


Le problème c'est que tu fais ce que tu reproches : critiquer la dépense des autres (ceux qui font cette collection).
Tu dis qu'il ne faut pas comparer avec les dépenses des autres mais tout le problème est là.
Ce qui te parait luxueux, est juste un choix budgétaire réfléchi pour d'autres et inversement.

Tu trouves que payer 1300 € sur 4 ans pour une collection d'une centaine de BD c'est cher. Alors que 13 € c'est le prix moyen d'une BD. Le prix unitaire est tout à fait normal et justifié. 1300 € correspond à l'achat d'une BD à 13 € toutes les 2 semaines pendant 2 ans. Donc forcément, si tu vois le prix final c'est élevé.
Tout comme si tu considères le prix final payé sur 4 ans par un fumeur (4800 €). Tu ne vas pas sortir ton argument à un fumeur. Mais c'est exactement la même chose :
- celui qui fait la collection LL achète 1 album à 13€ toutes les 2 semaines. Pour lui c'est raisonnable.
- celui qui fume achète 1 paquet à 7/8 € tous les 2 jours (et je suis gentil dans mon calcul). Pour lui c'est raisonnable.

Au final, tu dis que la collection m'aura couté 1300 € et que c'est cher. Oui, mais j'aurais 100 albums. Que je peux relire ou vendre un jour ou l'autre.
Alors qu'un fumeur aura dépensé 4 fois. C'est 4 fois + cher pour quelque chose qu'il n'a plus (les paquets de cigarettes, consommés dans les 2 jours). Là, c'est de l'argent totalement perdu.

Donc, oui on peut tout à fait comparer.
Tout est une question de budget mensuel. Si je dépensais 100 € par mois en cigarettes, et que j'avais le dernier Iphone à 1200 €, oui effectivement je serais obligé de réduire mes dépenses. Mais parce que j'aurai choisi de prioriser d'autres postes budgétaires.
En l'état, pour moi cette collection rentre dans mon budget mensuel. Ce n'est pas un luxe. Et pourtant, mon salaire est inférieur au salaire moyen en France. Mais 26 € / mois, c'est le même budget mensuel que 2 places de ciné. Par contre pour moi, posséder le dernier Iphone avec un abonnement à 50 euros par mois, c'est du luxe. Ou dépenser 100 euros par mois en cigarettes c'est du luxe.
Chacun a un budget différent.
Mais si tu commences à calculer le coût global de tout, tu t'apercevras qu'au final tout est cher. Chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il préfère.

Moi, je préfère lire que fumer. Pour d'autres c'est l'inverse. Chacun ses choix et sa vision du luxe ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 17/01/2019 10:23

meganyolo a écrit:Bonjour,

Je me suis aussi abonné à cette collection en connaissance de côut.
Si je suis ce fil ce n’est pas pour lire 50 fois le fait que cela représente 1300 € et que c’est trop cher pour certains ( Ocatarina) compte tenu des spins offs rajputés.
Si je suis le fil c’est pour lire les avis sur la qualité ( ou non) de la dite collection.
Ce n’est pas ma première collection Hachette et je sais ce dur que quoi je m’engage.

Dire que c’est trop cher, trop élitiste, trop complet ( alors qu’on se plaint souvent du contraire... ) est un point de vue.
Nous l’avons lu, relu, rerelu, rererelu et bien compris.
Maintenant si cela ne vous intéresse pas laissez les gens intéressés en discuter sans venir te donner votre avis tous les 2/3 messages, ça en devient pénible à lire.
J’aime bien Gibrat et je ne vais pas crier au scandale pour les tirages de chez mr Hennebelle à 1500 €.
S’il y a des gens intéressés, ils achètent. Ceux qui ne veulent/ peuvent pas passent leur chemin.

Je ne pense pas qu’il y ait d’obligation de la part d’Hachette de plaire à Tous !

Rappelons que la Bd est une passion, un loisir et que comme tel, elle n’est pas vitale, elle ne coûte « que »l’on a envie ( et non besoin ) d’y Investir, cela doit rester un plaisir et non une source de frustration - il y en a bien asse dans d’autres domaines).

J’arrête là - je n’ai rien contre toi Ocatarina, mais je pense que ton message est entendu et qu’il serait temps de passer à autres choses

Bonne lectures !


:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

EXACTEMENT !
C'est bien le 1er sujet Hachette qui est autant plombé par ce genre de critiques de personnes qui ne sont pas intéressés par cette collection, ne l'achète pas et ne la commente pas !
Donc, je suis bien d'accord avec toi.
Je propose à tout ceux qui ne sont pas client de cette collection de passer leur chemin. On a bien compris vos arguments.
Maintenant, on voudrait pouvoir discuter de cette collection entre lecteurs qui ont choisi de la faire.

Ocatarina, je te propose d'ouvrir ton topic "Hachette c'est l'arnaque" sur lequel tu auras loisir de critiquer à volonté. Personnellement, je ne te répondrai plus.

Place maintenant aux lecteurs de cette collection.
Pour ma part, je dois dire que j'apprécie beaucoup le grand format, qui permet de mettre en valeur le travail de Morris.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Keorl » 17/01/2019 12:11

alambix a écrit:Choisis donc çà :
[ image ]
Intégrale MORRIS/GOSCINNY (soit les meilleurs albums), soit 41 albums, pour 89 €
Prix de revient 2,17 € l'histoire.
On peut pas faire mieux.
On peut vraiment pas dire que l'offre sur LL est inexistante ;)

Effectivement, on ne peut pas faire mieux. Je la connais déjà, et j'ai son équivalent Achille Talon. Mais le but n'est pas d'aller au prix le plus bas. Cette collection m'attirait par ses grands albums, frise, dos toilé ... J'attendrais de voir si un jour ils en sortent une qui me convient plus (à la fois moins chère et surtout moins longue). En attendant, je continue d'acheter les albums en promo à 5€ et ça me va bien comme ça.

alambix a écrit:Le problème c'est que tu fais ce que tu reproches : critiquer la dépense des autres (ceux qui font cette collection).
Tu dis qu'il ne faut pas comparer avec les dépenses des autres mais tout le problème est là.
Ce qui te parait luxueux, est juste un choix budgétaire réfléchi pour d'autres et inversement.

Tu me confonds avec d'autres. Je ne critique pas ta dépense. Mon message commence littéralement par "je respecte le choix financier et l'avis sur la collection des gens". Et je n'ai jamais prétendu que c'est luxueux, j'ai d'ailleurs dit dans un autre message que les 13€ par album sont justifiés.

Ce que je critique, ce sont les raisonnements de type "étalement donc ça compte pas" et "le voisin a choisi une autre dépense". Toi tu as déjà dit plusieurs fois que tu es conscient que c'est 1300€, tu as réaffirmé que c'est une dépense réfléchie, je n'ai pas à te dire comment gérer ton argent ... par contre, pas besoin de justifier en comparant avec le voisin qui fume ou le voisin qui a un forfait hors de prix des années 2000.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede remy69 » 17/01/2019 13:24

Coucou,

Juste pour dire que moi aussi je ne comprends pas que certaines personnes perdent du temps à parler de ce qu'elles n'aiment pas ?
Purée allez lire une bonne BD plutôt que de perdre votre temps
Moi j'aime cette collection et c'est pour cela que je me suis abonné, j'ai appris à compter très jeune donc je n'ai pas besoin que l'on fasse des additions à ma place :lol:
Moi j'aime et ce que pense ceux qui n'aiment pas je m'en bat les :-D :-D
Par contre j'attends les avis dès qu'on aura reçu le 1er envoi !!!!

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
remy69
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 04/12/2014

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/01/2019 13:58

alambix a écrit:Alors que 13 € c'est le prix moyen d'une BD


Sans vouloir te vexer, je me demande où tu achètes tes BD pour dire que 13 € est le prix moyen. J'ai tous les Lucky Luke et je n'ai jamais dépensé plus de 10 euros par album.

Keorl a écrit:Ce que je critique, ce sont les raisonnements de type "étalement donc ça compte pas" et "le voisin a choisi une autre dépense". pas besoin de justifier en comparant avec le voisin qui fume ou le voisin qui a un forfait hors de prix des années 2000.


Je suis 100 % d'accord avec ça. Justifier ses dépenses parce que le voisin dépense beaucoup n'a pas de sens. Mon voisin vient d'acheter une voiture à 30000 euros donc si je suis le raisonnement d'Alambix, je peux dépenser la même somme le mois prochain dans des BD. Cela n'est pas réaliste, comparaison n'est pas raison.

meganyolo a écrit:Maintenant si cela ne vous intéresse pas laissez les gens intéressés en discuter sans venir donner votre avis


Je tiens vraiment à réagir à cela car c'est une forme de censure et j'ai toujours été opposé à ça. Nous sommes sur un forum de discussion et tout le monde a le droit de donner son avis, cela s'appelle la démocratie. Après, certaines personnes aiment certains livres, d'autres pas mais chacun a le droit de donner son opinion tant que les échanges restent courtois, ce qui est d'ailleurs toujours le cas sur son forum.
A titre d'exemple, je me suis fait incendier par Alambix durant plusieurs semaines parce que j'avais eu le malheur de dire que j'appréciais beaucoup le dernier Lucky Luke. Et bien, je n'en ai jamais voulu à Alambix pour ça, il a parfaitement le droit d'avoir un avis contraire au mien, cela s'appelle la liberté d'expression et pour moi c'est sacré.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité