Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede toine74 » 22/05/2025 20:52

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:...

Ah oui, merde, j'avais oublié, le Japon est pourtant un des pays démocratiques à appliquer la peine de mort. ;)

Comme tu le soulignes, il s'agit d'une question de mentalité et d'un ensemble d'élémens formant une "culture sociale" (pour ne pas dire sociétale). Cette culture est le fruit d'une évolution sur le long terme et elle ne serait être transférable d'une culture à l'autre (chacune ayant son histoire longue et ses caractéristiques propres). Évidemment, il est également intellectuellement simpliste et faux d'isoler un facteur (la peine de mort ici) pour expliquer toute une mentalité/culture. Idem avec la comparaison avec le terrorisme, dont les origines/causes sont complexes et, une fois encore, liées aux histoires longues/géopolitiques de chaque pays.

Sans oublier tous les biais que nous portons en nous et qui nous empêchent de voir les détails et qui nous font fantasmer la couleur de l'herbe dans le pâturage d'à côté.

Pour le Japon, tu oublies, entre autre, la misogynie institutionnelle, la xénophobie d'état (et le déclin démographique que celle-ci a engendré), le sort réservé au sous-prolétariat, le taux de suicide chez les jeunes/très jeunes, etc. Et j'adore le Japon, pays que j'ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises et qui m'attire toujours autant.
Dernière édition par toine74 le 22/05/2025 21:09, édité 5 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/05/2025 20:56

e m a écrit:Ce n'est pas un retour en arrière, c'est un retour au bon sens. Les parasites on ne vit pas avec, on les élimine. D'autant plus quand ils sont dangereux.

Et comment tu fais gros malin pour te débarrasser de la classe politique, des banques, des monopoles horizontaux, des intermédiaires etc...
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 22/05/2025 21:16

toine74 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:...

...

Pour le Japon, tu oublies la misogynie institutionnelle, la xénophobie d'état (et le déclin démographique que celle-ci a engendré), le sort réservé au sous-prolétariat, le taux de suicide chez les jeunes/très jeunes, etc. Et j'adore le Japon, pays que j'ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises et qui m'attire toujours autant.

Non mais je suis d'accord, et je n'oublie pas, t'inquiètes.

J'ai moi-même, avec un pote, pu expérimenter cette xénophobie, ce racisme "anti-non-japonais", de la part d'une petite vieille un petit matin vers 5h30, qui s'était levée du banc de métro et à côté de laquelle nous nous étions gentiment installés, pour aller s'asseoir trois bancs plus loin, ayant capté que nous étions des "gaïjin"

Je ne nie pas la violence structurelle (misogynie, pression sur les jeunes, paupérisation de certains ne faisant même pas l'objet d'une tentative de solution, etc...)

Mais :

La majorité de ces victimes de la société ne se retournent pas contre autrui pour se défouler, au lieu de tenter de se faire exploser auprès de, ou d'attenter à la vie de ceux qui seraient identifiés comme responsables de cet état.

Les femmes méprisées ne vont pas tuer le premier homme venu.
Les clochards qui habitent en "villages" de boîtes en carton à la gare de Shinjuku, ne vont pas dévaliser les touristes ou les salarymen.
Les adolescents sous pression ne vont pas organiser une tuerie de masse à l'école, comme parfois aux USA.
La violence de ce dernier groupe se manifeste par le suicide (et c'est vraiment horrible, se donner la mort à 14 ans, il n'y a pas débat), mais pas par l'homicide.

Dans nos contrées, hélas, on a parfois tendance à "légitimer" la violence faite à autrui en ceci qu'elle trouve son origine dans le terreau de cette "violence structurelle " de la société.

Faudrait peut-être hiérarchiser un peu la manière de légitimer les réactions de tout un chacun.
C'est à peu près tout ce que je demande comme base de discussion.
Sinon, c'est la jungle.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 22/05/2025 21:25

C'est un beau vœu pieu et une croisade ambitieuse à la fois. ;)

En tout cas, tes questions/observations forment un be appel à financer des études de sociologies (au sens large) nécessaires à mieux comprendre la société et ses composants, les motivations, leurs interactions et tout ce qui les lie. Faire tomber les idées reçues, les slogans politiques et s'inspirer des meilleures pratiques, que du bon. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 22/05/2025 21:27

Anianka a écrit:Celles du gouvernement c est interdire le voile, supprimer des aides, augmenter les controls au facies, recompenser les policiers violents, recréer le travail forcé, les bagnes, augmenter la pauvreté, les inegalités ...

Tu vis en russie, ou en colombie ??

Moi je vois plutôt des individus,qui agressent des policiers, des soignants, ou des personnes comme toi ou moi.

Le problème est que l’on ne cherche jamais la cause. Et le fait est que quand un individus agresse gratuitement une personne, la réponse pénale n’est pas en proportion. Je ne parle pas de meurtrier, mais d’agresseur qui n’auront qu’une peine légère de prison, voir du sursis. C’est open bar pour eux.
Et cela fait un bout de temps que la justice n’est plus a la hauteur, donc les agresseurs ne risquent plus rien, ils le savent et se lâchent. Et je ne parle même pas des mineurs, on est qu’au début des ennuis…

trois mois ferme pour avoir agressé des infirmiers aux urgences, c’est pas assez. Un mineur qui agresse sa prof avec des mortier de feux d’artifice en pleine classe, vous trouvez cela normal. Un type qui cherche à écraser des gendarmes avec un buldozer, ben oui pourquoi pas…

apres si vous trouvez ça normal, tant mieux pour vous...

L'Ombre Jaune a écrit:
Dans nos contrées, hélas, on a parfois tendance à "légitimer" la violence faite à autrui en ceci qu'elle trouve son origine dans le terreau de cette "violence structurelle " de la société.

Faudrait peut-être hiérarchiser un peu la manière de légitimer les réactions de tout un chacun.
C'est à peu près tout ce que je demande comme base de discussion.
Sinon, c'est la jungle.

mais c'est déjà la jungle....
biborax
BDévore
BDévore

Messagede biborax » 22/05/2025 21:29

toine74 a écrit:C'est un beau vœu pieu et une croisade ambitieuse à la fois. ;)

En tout cas, tes questions/observations forment un be appel à financer des études de sociologies (au sens large) nécessaires à mieux comprendre la société et ses composants, les motivations, leurs interactions et tout ce qui les lie. Faire tomber les idées reçues, les slogans politiques et s'inspirer des meilleures pratiques, que du bon. :ok:

des études de sociologies en réponse aux agressions... :roll:

il faudrait plutôt financer des constructions de prisons, et d'embauche de juges....
biborax
BDévore
BDévore

Messagede biborax » 22/05/2025 21:30

fanche a écrit:
e m a écrit:Ce n'est pas un retour en arrière, c'est un retour au bon sens. Les parasites on ne vit pas avec, on les élimine. D'autant plus quand ils sont dangereux.

Et comment tu fais gros malin pour te débarrasser de la classe politique, des banques, des monopoles horizontaux, des intermédiaires etc...

troll ??
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 22/05/2025 22:22

biborax a écrit:
toine74 a écrit:C'est un beau vœu pieu et une croisade ambitieuse à la fois. ;)

des études de sociologies en réponse aux agressions... :roll:

Merci de ne pas détourner ma réponse aux propos de L'ombre à propos du Japon. ;)

Sinon, à propos du tout/plus répressif que tu sembles prôner. Aurais-tu des exemples où une telle orientation a porté fruit ? (des pays comparables, pas le Honduras).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 22/05/2025 22:22

e m a écrit:
fanche a écrit:Les faits divers on s'en fout un peu, socialement parlant il y a un retour souhaité à un siècle en arrière et là c'est plus que de la violence de bas de page

Ben non, ces faits divers c'est pas des chiens écrasés. Ce sont des meurtres, viols, agressions, etc... On s'en fout pas.
On fait en sorte que ça ne se produise pas.
Ce n'est pas un retour en arrière, c'est un retour au bon sens. Les parasites on ne vit pas avec, on les élimine. D'autant plus quand ils sont dangereux.

Je sais que les faits n'ont absolument plus aucune importance pour une bonne partie des gens désormais. Mais je ne peut m’empêcher de rappeler, ou d'apprendre à certain, qu'aucune corrélation n'a jamais pu être démontrer entre sévérité des peines et taux de criminalité.

Mais bon, si cela fait plaisir à tes bas instincts, c'est ton problème. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 22/05/2025 22:57

biborax a écrit:
fanche a écrit:

troll ??

Enchanté,
fanche
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 22/05/2025 23:39

biborax a écrit:Moi je vois plutôt des individus,qui agressent des policiers, des soignants, ou des personnes comme toi ou moi.

Le problème est que l’on ne cherche jamais la cause. Et le fait est que quand un individus agresse gratuitement une personne, la réponse pénale n’est pas en proportion. Je ne parle pas de meurtrier, mais d’agresseur qui n’auront qu’une peine légère de prison, voir du sursis. C’est open bar pour eux.
Et cela fait un bout de temps que la justice n’est plus a la hauteur, donc les agresseurs ne risquent plus rien, ils le savent et se lâchent. Et je ne parle même pas des mineurs, on est qu’au début des ennuis…

trois mois ferme pour avoir agressé des infirmiers aux urgences, c’est pas assez. Un mineur qui agresse sa prof avec des mortier de feux d’artifice en pleine classe, vous trouvez cela normal. Un type qui cherche à écraser des gendarmes avec un buldozer, ben oui pourquoi pas….

Tu vois tu ne tourne toujours que sur une seule face du problème: La Cnews face

On va prendre d'autres exemples :

Angers : Angers :
ils avaient demandé à des étudiants de faire un salut nazi, 3 jeunes condamnés à du sursis

Du sursis
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ngNewsSerp

Paris
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... Q4TJ5I.php
Le préjudice a été estimé à 100 000 euros de faux frais. Le tribunal judiciaire de Paris a condamné, ce 21 mai, un ancien officier de police judiciaire de Seine-et-Marne et sa compagne, gardienne de la paix de la police aux frontières, à Paris, à deux ans de prison avec sursis.

Du sursis et 10 000€ a rembourser pour 100 000 détournés

France :
Le baron Ernest-Antoine Seillière, 84 ans, ancien patron des patrons et châtelain dans l’Oise, a été condamné pour fraude fiscale ce mercredi 20 avril. Le tribunal lui a infligé une peine de trois ans de prison avec sursis et une amende de 37.500 euros.

Du sursis et 37 500€ a rembourser pour 79 Millions détournés
https://www.oisehebdo.fr/2022/04/20/le- ... 00%20euros.

Japon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... %A9mocrate

Imagine cela en France
un petit détournement de fonds (500 K€), entraine en 3 semaines 4 démissions de ministres du gouvernement et un mois plus tard les premières incarcérations.

Le jour ou on aura les mêmes exigences envers les gros délinquants, qu'envers ceux de tes exemples je pourrai envisager d'être d'accord pour durcir la loi. Pour l'instant appliquons la pour tous de façon homogène que l'on s'appelle Sarkosy ou Mohamed
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Tireg » 23/05/2025 09:41

Pour en revenir aux faits divers, c'est en fait leur accumulation, et la façon de les éditorialiser qui donnent le sentiment d'insécurité.
Et chacun à son échelle, on se fait avoir par ça, cette peur qu'il arrive quelque chose. Moi-même, je ne laisse pas mes enfants aller tout seul chez leurs copains, ou même faire des courses, alors que je passais mon enfance à me balader dehors et aller chercher du pain. Je me suis fait avoir par le sentiment d'insécurité.

Alors que statistiquement :
Les meurtres occupent une large place dans la chronique des faits divers, mais on oublie de rappeler une tendance très nette : on s’entretue de moins en moins. Il y a 20 ans, on comptait 1 400 meurtres par an. Aujourd’hui, on en dénombre 1,5 fois moins. Le taux d’homicide pour 100 000 habitants a été divisé par deux (de 3 à 1,4) entre 1993 et 2022. Mais les homicides restent assez nombreux, plus de deux par jour, pour alimenter la chronique médiatique.

https://www.observationsociete.fr/modes ... homicides/

Si on regarde attentivement : pour une joggueuse retrouvée morte, combien continuent à courir tous les dimanches ? Pour un enfant disparu, combien rentrent chez eux ?

Squarzoni en parle très bien dans DOL je trouve, de cette montée en flèche du traitement du fait divers dans l'actualité.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro