Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede fanche » 22/05/2025 11:18

Message précédent :
Les faits divers on s'en fout un peu, socialement parlant il y a un retour souhaité à un siècle en arrière et là c'est plus que de la violence de bas de page
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 22/05/2025 11:38

toque a écrit:
jxmckie a écrit:Nous sommes dans une société de plus en plus violente.

En fait, ça dépends de quoi on parle. Le taux d'homicide à chuté de moitié depuis les années 80. Les vols ou cambriolage également. Les destruction de biens sont aussi en forte baisse.
En revanche le nombre d'agression avec coup et blessure est en forte hausse depuis 2016. Ces agression ont lieu principalement dans deux cadres. Le trafic de stupéfiant et les violences domestique.
Le taux de crimes pour 1000 habitant est 4 à 5 fois supérieur à celui des années 60/80. Par contre il est deux fois plus faible que dans les années 80/2000

Donc dire "Nous sommes dans une société de plus en plus violente" c'est je pense un peu rapide. Tout dépends par rapport à quand et de quoi on parle.

Ce qui me semble certain, c'est que notre société est de plus en plus intolérante envers la violence. Et c'est sans doute très bien ;)

Ces chiffres soulèvent la question du pourquoi. ;)
Comment se fait-il qu'on ait plus d'agressions avec coups et blessures depuis 2016 ? Est-ce qu'il y en a vraiment plus, ou est-ce qu'elles sont plus rapportées qu'avant ?
Je prends l'exemple des VSS : ça a toujours existé, mais notamment depuis MeToo, les stats ont explosé. Ca ne veut pas dire que c'était plus calme avant pour autant. ;)

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait de mettre en avant des chiffres plutôt que des sentiments (comme le sentiment de submersion par exemple :roll: ).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 22/05/2025 12:26

C'est exacte c'est peut etre plus un sentiment qu'une réalité. Amplifiées par une hyper-médiatisation des faits-divers. Dans les 80's on pouvait à 10 ans prendre son vélo et partir en vadrouille presque toute la journée (sans portable) et les parents ne s'en faisaient pas plus que cela. C'etait normal. Aujourd'hui jamais je n'aurais laissé une telle liberté à ma progéniture. Pourtant les stats ne sont pas pires mais le ressenti est incroyablement different
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/05/2025 13:36

Ah fichtre toujours ce satané sentiment d'insécurité alors qu'il n'y a aucun problème en France.
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 504 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 22/05/2025 13:55

le problème avec la sécurité c'est que c'est l'excuse pour la privation de libertés du plus grand nombre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/05/2025 14:24

Oui, mais il s'agit avant tout de basanés, donc, c'est pas grave pour les gens biens. (sans compter que si tu n'a rien à te reprocher, tu ne risques rien).

(analyste sur c-news, ce n'est pas si difficile que ça en fait)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/05/2025 14:33

Ah bah non, c'est la liberté de tous , même celle des crétins qui se frottent les mains dès qu'on interdit un truc qui les dérange d'une main en leur mettant une laisse de l'autre :D .
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/05/2025 14:35

Oui, mais moi je vise c-news comme projet de vie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/05/2025 14:52

pour mieux gérer la crise

Image
Pour les citoyens

Image
Pour les flics

Image
Pour les syndicalistes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 22/05/2025 15:10

Tiens, j'écoute avec quelques jours de retard l'excellente chronique de H-Tône, avec pour thèmes les sorties islamophobes de nos chers politiques, la haine des arabes, et plus généralement les rapports de domination et de subordination des femmes :

Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede biborax » 22/05/2025 18:38

fanche a écrit:Les faits divers on s'en fout un peu, socialement parlant il y a un retour souhaité à un siècle en arrière et là c'est plus que de la violence de bas de page

ben non les faits divers concerne justement tout le monde, les personnes lambda, qui sont confronté à cette violence gratuite.
c'est justement cette violence de tous les jours qui est en augmentation.

fanche a écrit:le problème avec la sécurité c'est que c'est l'excuse pour la privation de libertés du plus grand nombre

Je ne vois pas le rapport… la sécurité c’est pouvoir se promener à toute heure et en tout lieux, sans risque de se prendre un coup sur la gueule, pour une raison futile, comme un regard ou un refus de cigarette...

Et la sécurité n’a jamais empêché quiconque de se promener…

sécurité ne rime pas avec totalitarisme, comme certains le fantasme...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 22/05/2025 18:46

biborax a écrit:...

Et la sécurité n’a jamais empêché quiconque de se promener…

sécurité ne rime pas avec totalitarisme, comme certains le fantasme...

Quelles sont tes pistes de solutions ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 22/05/2025 18:54

Celles du gouvernement c est interdire le voile, supprimer des aides, augmenter les controls au facies, recompenser les policiers violents, recréer le travail forcé, les bagnes, augmenter la pauvreté, les inegalités ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 22/05/2025 19:13

The c-news way (aussi connue comme le fox-news way, avec le succès qu'on connait aux USA). :bravo:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 22/05/2025 19:45

fanche a écrit:Les faits divers on s'en fout un peu, socialement parlant il y a un retour souhaité à un siècle en arrière et là c'est plus que de la violence de bas de page

Ben non, ces faits divers c'est pas des chiens écrasés. Ce sont des meurtres, viols, agressions, etc... On s'en fout pas.
On fait en sorte que ça ne se produise pas.
Ce n'est pas un retour en arrière, c'est un retour au bon sens. Les parasites on ne vit pas avec, on les élimine. D'autant plus quand ils sont dangereux.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 22/05/2025 20:17

Anianka a écrit:Celles du gouvernement c est interdire le voile, supprimer des aides, augmenter les controls au facies, recompenser les policiers violents, recréer le travail forcé, les bagnes, augmenter la pauvreté, les inegalités ...

Plusieurs bhotans sont morts pour nous fournir ces informations sur les plans secrets du gouvernement.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kamandi » 22/05/2025 20:19

:D
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 22/05/2025 20:38

Olivier_D a écrit:
Anianka a écrit:Celles du gouvernement c est interdire le voile, supprimer des aides, augmenter les controls au facies, recompenser les policiers violents, recréer le travail forcé, les bagnes, augmenter la pauvreté, les inegalités ...

Plusieurs bhotans sont morts pour nous fournir ces informations sur les plans secrets du gouvernement.

Pas besoin de bhotan quand le gouvernement s en vante ouvertement, Retaillau en tête
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 22/05/2025 20:41

e m a écrit:

Ben non, ces faits divers c'est pas des chiens écrasés. Ce sont des meurtres, viols, agressions, etc... On s'en fout pas.
On fait en sorte que ça ne se produise pas.
Ce n'est pas un retour en arrière, c'est un retour au bon sens. Les parasites on ne vit pas avec, on les élimine. D'autant plus quand ils sont dangereux.

C'est pas simple de comprendre comment certains en arrivent à brandir sans nuances la préservation des "libertés", en faisant semblant d'ignorer que ces libertés, pour être garanties, nécessitent inévitablement des obligations, des interdictions, des restrictions... [:bru:3]

Car oui, pour préserver les libertés de chacun de vivre en paix, sans se faire agresser, il faut comprendre que non, nous ne sommes pas libres de :
-voler
-insulter
-agresser physiquement sans justification légale (légitime défense, par exemple)
-violer
-etc...

Une piste de solution :
se demander comment dans certains pays, (Japon au moins, là je connais pour y avoir été souvent), on cultive une forme d'intelligence sociale qui fait que les citoyens n'ont quasi pas besoin de limitations légales pour comprendre que si tout le monde essaie de ne pas nuire à autrui, le cycle vertueux s'installe.
Question de mentalité, probablement.

Je sais qu'il y a d'autres formes de criminalité au Japon, mais les atteintes physiques aux individus "lambda" (je ne parle pas de règlement de comptes entre yakuza) sont rarissimes.

C'est pour ça que si on prend le dernier (ou quasi dernier) gros acte terroriste au Japon, c'est Aum et son attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.

Ah oui, merde, j'avais oublié, le Japon est pourtant un des pays démocratiques à appliquer la peine de mort. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 22/05/2025 20:46

biborax a écrit:Et la sécurité n’a jamais empêché quiconque de se promener…

25% des détenus en France sont privés de liberté en "préventive", soit avant tout jugement -> à la louche 20 000 personnes
45 000 personnes sont détenus en CRA (Centre de Détention Administrative) pour le seul crime de ne pas avoir de papiers.
Administrative pour rappel cela veut dire que c'est l'exécutif qui décide sans l'avis d'un juge.

On a donc 65 000 personnes en France empêchés de se promener au nom de l'idéologie sécuritaire.

Sans même parler des conditions de ces détentions...

Je suis sûr qu'on peut trouver des arguments pour le justifier autrement que de nier les faits ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 22/05/2025 20:52

L'Ombre Jaune a écrit:...

Ah oui, merde, j'avais oublié, le Japon est pourtant un des pays démocratiques à appliquer la peine de mort. ;)

Comme tu le soulignes, il s'agit d'une question de mentalité et d'un ensemble d'élémens formant une "culture sociale" (pour ne pas dire sociétale). Cette culture est le fruit d'une évolution sur le long terme et elle ne serait être transférable d'une culture à l'autre (chacune ayant son histoire longue et ses caractéristiques propres). Évidemment, il est également intellectuellement simpliste et faux d'isoler un facteur (la peine de mort ici) pour expliquer toute une mentalité/culture. Idem avec la comparaison avec le terrorisme, dont les origines/causes sont complexes et, une fois encore, liées aux histoires longues/géopolitiques de chaque pays.

Sans oublier tous les biais que nous portons en nous et qui nous empêchent de voir les détails et qui nous font fantasmer la couleur de l'herbe dans le pâturage d'à côté.

Pour le Japon, tu oublies, entre autre, la misogynie institutionnelle, la xénophobie d'état (et le déclin démographique que celle-ci a engendré), le sort réservé au sous-prolétariat, le taux de suicide chez les jeunes/très jeunes, etc. Et j'adore le Japon, pays que j'ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises et qui m'attire toujours autant.
Dernière édition par toine74 le 22/05/2025 21:09, édité 5 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro