toque a écrit:Olivier_D a écrit:Pourquoi cette profession se féminise autant, c'est aussi un vaste débat.
Il existe quantité d'études qui expliquent pourquoi les métiers de la petite enfance et du soin (institutrice, nourrice, infirmière, aide à domicile, ...) sont principalement occupés par des femmes
Ces mêmes études montrent aussi pourquoi les métiers physique et/ou technique (BTP, cariste, informaticien, garagiste, ...) sont principalement occupés par des hommes
Les études montrent aussi que le moyen le plus simple et le plus efficace (et je ne dis pas le meilleur) pour mettre de la mixité dans un métier, c'est de mettre en place des quotas (ou de la discrimination positive, appelez ça comme vous voulez).
En 10-20 ans avec une méthode simple à mettre en place vous allez diversifier un métier et créer de nouveaux modèles de sociétés. La petite fille pourra plus facilement avoir envie de devenir informaticienne parce qu'elle aura plus facilement des modèles sur lesquels se projeter. Elle verra sa Tata qui a créé une super appli pour téléphone et qui a plein de copines à son boulot.
Le revers de la médaille c'est que ce sont des modifications "artificiel", et donc fragile.
De plus ça crée légitimement des frustrations. D'un coté si tu n'est pas pris sur un poste à cause des quotas, il y a de quoi avoir les boules et trouver ça injuste. De l'autre, personnes n'a envie d'être choisi grâce à des quotas. Tout le monde veut être pris pour ses compétences.
Le meilleur moyen c'est sans doute de passer par l’éducation (kobaia en a très bien parlé) et des changements culturels (pour caricaturer ne plus avoir des rayon de jouets rose avec des poupées et des rayons de jouets bleu avec des garages de voitures). Mais ce sont des changements beaucoup plus longs et beaucoup plus difficiles à mettre en place.
Et dans les deux cas, les réactionnaires feront tout leur possible pour éviter la mise en place de ces solutions
Pour apporter un autre éclairage, l’aspect culturel et demographique est hyper important.
Où j’habite, Taïwan, la culture est normalement plutôt issue de Confucius (le fils aîné est le grand gagnant), mais c’est contrebalancé par l’historique aborigène de l’île.
Résultat, la société est très matriacarle au final.
Les filles n’ayant quasi rien par héritage, si y’a un frère, elles sont obligés de se bouger pour être libre (constat).
Et dans énormément de métiers plutôt masculin en occident, il y a une grosse proportion de filles. Bâtiment, agriculture, automobile (le nb de nanas garagistes voiture ou scooter ou moto c’est fou).
La plupart des petits commerces sont tenus par des nanas.
Quand t’es un garçon, la pression familiale t’envoies direct vers la finance, les avocats, un peu les ingénieurs et un peu la médecine, enfin celle qui rapporte.
Si tu consultes un dentiste, en dessous de 50 ans est une nana à 80%.
Du coup tu rencontres vraiment des proportions de filles plus grand qu’en occident dans de nombreux métiers. (En politique tiens).
Les filières artistiques, c’est pour les filles. Quand on anime des ateliers en théâtre ou bd, on a 90% de filles. Quand on tombe sur un gars je lui demande toujours comment il a réussi à arriver là.