Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede corbulon » 08/05/2025 06:10

Message précédent :
Oui enfin vous ne voyez toujours pas l’éléphant dans la pièce, à savoir l’aspect pécunier de l’histoire.

Bon sans transition, pour celles et ceux qui veulent savoir ce qu’est le wokisme, Boulet en a sorti la meilleure définition sur un méchant réseau social :

Un jour il faudra faire la liste de tous les "Le wokisme, c'est quand..." pour se rendre compte que finalement ça se résume à la formule "C'est quand quelqu'un fait un truc qu'un connard de droite n'aime pas."
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 08/05/2025 07:25

toque a écrit:
Olivier_D a écrit:Pourquoi cette profession se féminise autant, c'est aussi un vaste débat.

Il existe quantité d'études qui expliquent pourquoi les métiers de la petite enfance et du soin (institutrice, nourrice, infirmière, aide à domicile, ...) sont principalement occupés par des femmes
Ces mêmes études montrent aussi pourquoi les métiers physique et/ou technique (BTP, cariste, informaticien, garagiste, ...) sont principalement occupés par des hommes

Les études montrent aussi que le moyen le plus simple et le plus efficace (et je ne dis pas le meilleur) pour mettre de la mixité dans un métier, c'est de mettre en place des quotas (ou de la discrimination positive, appelez ça comme vous voulez).
En 10-20 ans avec une méthode simple à mettre en place vous allez diversifier un métier et créer de nouveaux modèles de sociétés. La petite fille pourra plus facilement avoir envie de devenir informaticienne parce qu'elle aura plus facilement des modèles sur lesquels se projeter. Elle verra sa Tata qui a créé une super appli pour téléphone et qui a plein de copines à son boulot.
Le revers de la médaille c'est que ce sont des modifications "artificiel", et donc fragile.
De plus ça crée légitimement des frustrations. D'un coté si tu n'est pas pris sur un poste à cause des quotas, il y a de quoi avoir les boules et trouver ça injuste. De l'autre, personnes n'a envie d'être choisi grâce à des quotas. Tout le monde veut être pris pour ses compétences.

Le meilleur moyen c'est sans doute de passer par l’éducation (kobaia en a très bien parlé) et des changements culturels (pour caricaturer ne plus avoir des rayon de jouets rose avec des poupées et des rayons de jouets bleu avec des garages de voitures). Mais ce sont des changements beaucoup plus longs et beaucoup plus difficiles à mettre en place.

Et dans les deux cas, les réactionnaires feront tout leur possible pour éviter la mise en place de ces solutions

Pour apporter un autre éclairage, l’aspect culturel et demographique est hyper important.

Où j’habite, Taïwan, la culture est normalement plutôt issue de Confucius (le fils aîné est le grand gagnant), mais c’est contrebalancé par l’historique aborigène de l’île.
Résultat, la société est très matriacarle au final.

Les filles n’ayant quasi rien par héritage, si y’a un frère, elles sont obligés de se bouger pour être libre (constat).

Et dans énormément de métiers plutôt masculin en occident, il y a une grosse proportion de filles. Bâtiment, agriculture, automobile (le nb de nanas garagistes voiture ou scooter ou moto c’est fou).
La plupart des petits commerces sont tenus par des nanas.

Quand t’es un garçon, la pression familiale t’envoies direct vers la finance, les avocats, un peu les ingénieurs et un peu la médecine, enfin celle qui rapporte.
Si tu consultes un dentiste, en dessous de 50 ans est une nana à 80%.
Du coup tu rencontres vraiment des proportions de filles plus grand qu’en occident dans de nombreux métiers. (En politique tiens).

Les filières artistiques, c’est pour les filles. Quand on anime des ateliers en théâtre ou bd, on a 90% de filles. Quand on tombe sur un gars je lui demande toujours comment il a réussi à arriver là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 08/05/2025 07:29

corbulon a écrit:Oui enfin vous ne voyez toujours pas l’éléphant dans la pièce, à savoir l’aspect pécunier de l’histoire.

Toi aussi tu te mets à faire du whataboutisme ? :P :lol:

On écrit pas un mémoire quand on intervient ici, et ce n'est pas parce qu'on n'évoque pas une chose qu'on pense le contraire. ;)

Ceci étant dit, je pense que ce qui prévaut dans les postes à forte rémunération, c'est plus le rapport de classe que le rapport de genre. Même si l'un n'exclut pas l'autre.
Pour le dire avec des mots de bistro, c'est plus un communautarisme bourgeois qu'un boys club. Même si c'est les deux :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 08/05/2025 07:42

toque a écrit:

Les études montrent aussi que le moyen le plus simple et le plus efficace (et je ne dis pas le meilleur) pour mettre de la mixité dans un métier, c'est de mettre en place des quotas (ou de la discrimination positive, appelez ça comme vous voulez).
En 10-20 ans avec une méthode simple à mettre en place vous allez diversifier un métier et créer de nouveaux modèles de sociétés..

Génial !
Il faut donc rapidement instaurer des quotas pour qu'il y ait davantage d'instituteurs dans 20 ans !!!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 08/05/2025 08:07

Si tu as une formule magique pour le faire en 6 mois n'hésite pas à nous la partager [:fantaroux:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 08/05/2025 08:15

Je ne sais pas...
Par exemple revaloriser vraiment les salaires des instit en ne se contentant pas de donner des clopinettes aux seuls nouveaux ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 08/05/2025 08:19

Je suis évidemment pour.

Mais je ne vois pas en quoi cela aide à masculiniser rapidement le métier :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 08/05/2025 15:45

toque a écrit:Je suis évidemment pour.

Mais je ne vois pas en quoi cela aide à masculiniser rapidement le métier :?

parceque le salaire chez les hommes est une prothèse :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro