Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede dod » 19/09/2025 15:13

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:
Les seuls qui ont parlé d'électeurs sont Myridin, Maronne et Dod. :D
Ils ont un autre point commun mais lequel ? :geek:

:lol:
La BD ?

Oui, mais pas les mêmes. :D

ah toi et moi c'est sûr :lol: :lol:

:hug:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 19/09/2025 15:15

Notre BD culte, c'est Largo Winch :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 19/09/2025 15:19

dod a écrit:
marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:
Les seuls qui ont parlé d'électeurs sont Myridin, Maronne et Dod. :D
Ils ont un autre point commun mais lequel ? :geek:

:lol:
La BD ?

Oui, mais pas les mêmes. :D

ah toi et moi c'est sûr :lol: :lol:

:hug:

On n'a pas la même vision des choses mais j'apprécie toujours de discuter avec toi. ;)
Et c'est pareil pour marone d'ailleurs.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 19/09/2025 15:19

marone222 a écrit:Notre BD culte, c'est Largo Winch :D

Ou batman : un milliardaire qui fait le bien, mais de nuit, pour pas qu'on l'ostracise :diable:
Mais bon il reste violent, alors l'honneur est sauf
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 19/09/2025 15:21

Mirdhynn a écrit:

Ou batman : un milliardaire qui fait le bien, mais de nuit, pour pas qu'on l'ostracise :diable:

non pas possible j'aimes pas les super héros en slip de bain "moule-bite" ridicule

( ça c'est une balle perdue juste pour énerver Euh ! :lol: )
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 19/09/2025 15:24

dod a écrit:
Mirdhynn a écrit:

non pas possible j'aimes pas les super héros en slip de bain "moule-bite" ridicule

( ça c'est une balle perdue juste pour énerver Euh ! :lol: )

Non mais c'est pas grave, je te laisse avec tes bds franco-belges d'aujourd'hui mais qu'on dirait qu'elles ont été faites en 1953. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 19/09/2025 15:27

On n'a pas la même vision des choses mais j'apprécie toujours de discuter avec toi. ;)
Et c'est pareil pour marone d'ailleurs.

et c'est cool parce que c'est très risqué pour toi :D discuter avec un facho qui a voté à droite tu pourrais y laisser des plumes et prendre des pommes pourries sur la tête :lol:
Dame! si ça se savait .... :lol:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 19/09/2025 15:27

Non mais c'est pas grave, je te laisse avec tes bds franco-belges d'aujourd'hui mais qu'on dirait qu'elles ont été faites en 1953. :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :bisou:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 19/09/2025 15:29

dod a écrit:Je ne conteste en rien ce fait

Ben on n'est pas si en désaccord que ça

dod a écrit: mais rie nque la 1ere ligne de ton post en dit long " 50% des gens qui votent " et pourtant l'offre est là et chez nous le vote est obligatoire et cela ne change rien. Un choix ;)

Je précise, j'ai dit corps social : je compte les non inscits, les gens qui n'ont pas le droit de vote etc.
On a en france je crois 35 millions d'inscrits sur les listes pour 60 millions d'habitants.
Je ne parlais pas de l'abstention

Parce qu'une société prend aussi en compte ses enfants, ses étrangers etc.
Les effets de la politique se font sur tous, pas que sur les électeurs

C'est pour ça aussi que le lien présenté comme évident société = électeurs me parait faux
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 19/09/2025 15:36

ubr84 a écrit:
dod a écrit: mais rie nque la 1ere ligne de ton post en dit long " 50% des gens qui votent " et pourtant l'offre est là et chez nous le vote est obligatoire et cela ne change rien. Un choix ;)

Je précise, j'ai dit corps social : je compte les non inscits, les gens qui n'ont pas le droit de vote etc.
On a en france je crois 35 millions d'inscrits sur les listes pour 60 millions d'habitants.
Je ne parlais pas de l'abstention

Au temps pour moi je n'avais pas saisi la nuance mais accorde moi que l'abstention est tout de même massive et c'est un choix

ubr84 a écrit:C'est pour ça aussi que le lien présenté comme évident société = électeurs me parait faux

dans notre modèle de société le seul moyen légitime et pacifique de changer quelque chose c'est de passer par les urnes en tout cas pour ceux qui ne sont pas partisan du recours à la violence ou autre forme extrême.
donc seuls ceux qui ont le droit de vote ont le pouvoir de changer les choses même si ils ne répresentent pas à 100 % le corps social c'est , il me semble quand même , l'image qui s'en rapproche le plus ( à l'exception notable des enfants :lol: )
Dernière édition par dod le 19/09/2025 15:58, édité 3 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 19/09/2025 15:39

dod a écrit:

Merde je partage ça aussi. Toujours du mal avec les nouveaux types de Bds, romans graphiques et autres, je préfères l'ancien
Du moins tout ce que j'ai pu lire après mes 16 ans, en adulte responsable :diable:
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede euh... si vous le dites » 19/09/2025 15:41

ubr84 a écrit:

Tiens, pour boucler la boucle et revenir à ce qui a lancé la discussion, en Belgique aux dernières élections européennes, l'âge minimum du vote a été baissé de 18 à 16 ans.
Caramba, on fait même voter des enfants de 16 ans. :lol:
J'étais assesseur dans un bureau de vote ce jour-là et ça faisait plaisir de voir ces jeunes qui avaient tous l'air vraiment concerné par leur première expérience d'électeur.
La Belgique n'est d'ailleurs pas le premier pays à aller dans ce sens. Et dans plusieurs pays européens, ça discute sur le sujet.
Ca élargit le corps social qui a accès au vote.
Mais bon, la réelle avancée, ce serait d'accorder le droit de vote aux étrangers extra-UE aux législatives.
Madame euh... vit depuis 23 ans en Belgique. Quelqu'un peut m'expliquer en quoi elle est moins légitime pour voter aux législatives que n'importe quel Belge ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 19/09/2025 15:43

Mirdhynn a écrit:
dod a écrit:

Merde je partage ça aussi. Toujours du mal avec les nouveaux types de Bds, romans graphiques et autres, je préfères l'ancien

Ben oui, c'est pas un hasard.
Y a pas de raison que le conservatisme ne se manifeste pas aussi dans les goûts artistiques.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 19/09/2025 15:44

Conseil lecture sociologie pour Mirhynn
Ca permet de mieux comprendre le monde autour de soi ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 19/09/2025 15:47

euh... si vous le dites a écrit:Tiens, pour boucler la boucle et revenir à ce qui a lancé la discussion, en Belgique aux dernières élections européennes, l'âge minimum du vote a été baissé de 18 à 16 ans.
J'étais assesseur dans un bureau de vote ce jour-là et ça faisait plaisir de voir ces jeunes qui avaient tous l'air vraiment concerné par leur première expérience d'électeur.
La Belgique n'est d'ailleurs pas le premier pays à aller dans ce sens. Et dans plusieurs pays européens, ça discute sur le sujet.
Mais bon, la réelle avancée, ce serait d'accorder le droit de vote aux étrangers extra-UE aux législatives.
Madame euh... vit depuis 23 ans en Belgique. Quelqu'un peut m'expliquer en quoi elle est moins légitime pour voter aux législatives que n'importe quel Belge ?

Et bien je vais te surprendre , autant j'ai trouvé le vote à 16 ans ,très gadget populiste pour moi , autant je n'ai jamais compris pourquoi des gens comme ton épouse n'avaient pas ce droit de vote... ça me dépassse qu'une personne installée durablement dans un pays , qui y travaille , y a fondé une famille , paie des impôts ,... ne puisse pas en décider l'usage ...ça me dépasse
Dernière édition par dod le 19/09/2025 15:57, édité 2 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2025 15:47

dod a écrit:
ubr84 a écrit:Penser que le vote est complète adhésion totalement éclairée est une fable

Je ne conteste en rien ce fait mais rie nque la 1ere ligne de ton post en dit long " 50% des gens qui votent " et pourtant l'offre est là et chez nous le vote est obligatoire et cela ne change rien. Un choix ;)

L'électeur est un client qui effectue un calcul coût/bénéfice qui chosit le produit qui lui apportera le rapport qualité/ prix qui correspond le plus au résultat de son calcul .

Il s'agit d'un acte similaire à la consommation mais ça ne le dispense en rien de sa responsabilité ça justifie , à la limite , son comportement mais il a le choix ... il est un peu facile de refuser d'en assumer la portée

L'offre est là ? voire !

J'ai voté une fois, en 88, pour un type dont je partageais quelques idées, mais depuis, nada, jamais vu une offre électorale qui me satisfasse. Et j'ai totalement cessé de croire que notre système politique puisse en quoi que se soit améliorer les choses.
Au mieux, un vote par défaut, le choléra plutôt que la peste, mais même ça, je n'adhère plus au principe.
(quoique que quand je vois ce que ça donne en pratique aux US de voter pour un mouvement fasciste, je vais peut-être reconsidérer ma position).

à la limite, le citoyen (sic) d'aujourd'hui à plus de pouvoir dans sa carte bleue que dans son bulletin de vote.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 19/09/2025 15:56

Olaf Le Bou a écrit:L'offre est là, voire.
J'ai voté une fois, en 88, pour un type dont je partageais quelques idées, mais depuis, nada, jamais vu une offre électorale qui me satisfasse. Et j'ai totalement cessé de croire que notre système politique puisse en quoi que se soit améliorer les choses.
Au mieux, un vote par défaut, le choléra plutôt que la peste, mais même ça, je n'adhère plus au principe.
(quoique que quand je vois ce que ça donne en pratique aux US de voter pour un mouvement fasciste, je vais peut-être reconsidérer ma position).

Dans un arc qui va de Philippe Poutou à Eric Zemmour il me semble pourtant qu'il y a matière non ? ;) Il doit y avoir quand même un "rebelle" dont les idées se rapprochent assez des tiennes

Si il n'y en a pas soit tu es un extra terrestre soit , et plus sérieusement c'est que tu représentes un marché de "niches" pour les politiques vous n'êtes pas assez nombreux pour qu"'un produit politique qui vous ressemblerait soit proposé

Ou alors peut-être que tu fais partie des gens qui ne souhaitent pas "renverser la table" mais apporter des modifications plus ou moins importantes au système

Pour moi tu fais alors partie ( et il n'y a rien de péjoratif à cela) des gens qui trouvent le système encore assez confortable et/ou supportable et qui ne sont pas encore au stade où il faut "tout cramer pour repartir sur des bases saines " (Léodagan inside ;) )

Olaf Le Bou a écrit: à la limite, le citoyen (sic) d'aujourd'hui à plus de pouvoir dans sa carte bleue que dans son bulletin de vote.

C'est un peu différent parce que c'est un pouvoir extra territorrial ... :ok: :ok:
Dernière édition par dod le 19/09/2025 16:07, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 19/09/2025 16:03

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Aujourd'hui encore, je la hais du plus profond de mon âme, autant que quand j'avais 16 ans.

Comment peux tu haïr quelqu'un que tu n'a pas connu et qui n'a eu aucune influence sur ta vie ?

Notre vie à tous est en grande partie conditionnée par le dogme néolibéral que Thatcher et ses semblables ont imposé au monde.

Ce n'est malheureusement pas faux!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede loopingatr » 19/09/2025 16:43

ubr84 a écrit:

Tiens, pour boucler la boucle et revenir à ce qui a lancé la discussion, en Belgique aux dernières élections européennes, l'âge minimum du vote a été baissé de 18 à 16 ans.

encore une exilée fiscale :D
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 19/09/2025 17:31

ubr84 a écrit:

Conseil lecture sociologie pour Mirhynn
Ca permet de mieux comprendre le monde autour de soi ;)

La BD est pas mal, beaucoup plus accessible et moderne que l'original.

Je n'accroche pas avec l'idée de la collocation, mais c'est du détail.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/09/2025 18:58

l'Autrice est très bonne!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro