Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede ubr84 » 19/09/2025 07:04

Message précédent :
Belle journée hier, et heureusement qu'il y avait la jeunesse ;)
Ca chante, ça donne la pêche, ça rassure sur la relève pour les années qui viennent !

Ce qui n'a pas été dit, en lien avec la discussion de la semaine dernière, c'est qu'une journée de manifestation, c'est une journée de discussions et d'échanges, en premier lieu avec ses pairs. Un lycée ça se bloque entre lycéens. A peu près tout l'inverse du bourrage de crane par des adultes :P
A 16 ans on en a 18 en 2027, c'est important de commencer à se poser des questions sur le monde qui nous entoure.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 19/09/2025 07:16

marone222 a écrit:
kantessekonmange a écrit: Soit dit en passant, je voulais juste faire une note d'humour...

Bon, j'ai foiré mon coup, vous voulez que je me flagelle ?

15j de beurre doux en guise de punition !

Non merci, je préfère me flageller
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 19/09/2025 07:20

Blackfrag a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
kobaia a écrit:Et soudain, l'Ombre Jaune devint mon idole.

(Le beurre c'est salé quand c'est pas qualitatif et qu'il faut mettre du goût)

Le beurre salé, c’est pour ceux qui n’aiment pas le beurre.

Pour votre gouverne le beurre salé va gouverner le monde :bravo: et c'est bien parti ! les US le découvrent tellement qu'il y ont consacré une journée , partout en France le beurre salé prends de l'ampleur du sud au nord aussi ,la consommation à explosé devant le beurre doux ... bref je ne vais pas me faire le soldat de Kantess mais un peu, beaucoup quand même :D ( on vis très proche l'un de l'autre d'ou ma réaction ;) ) mais le beurre salé c'est la vie, et le reste n'est que motte de gras et non du beurre !
Butyrum salsum vita est !

PS: Je suis choqué qu'après tant d'années sur ce forum on puisse mettre encore cette vérité en doute .

Dans mes bras Blackfrag
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 19/09/2025 07:47

kobaia a écrit:
Mirdhynn a écrit:Bah rencontre pas mon fils, il a 8 ans et il est éco-anxieux, inquiet à cause de la guerre en Ukraine (on a réussi à lui cacher la guerre à Gaza, ouf), et il me demande pourquoi je ne vais pas manifester pour protéger la planète et dire que la Russie c'est des méchants.

Moi je trouvais ça risible quand j'avais 16 ans les combats des jeunes de 16 ans, maintenant que je suis adulte je trouve l'engagement des "jeunes" admirable.

Pauvre petit bonhomme. :hug:

Mais il a déjà raison. Quand il aura 60 ans on subira sans doute +3°. Il aura raison d'en vouloir a tous ceux qui n'ont rien fait pour l'empêcher ou s'y préparer.
Ne serais ce qu'en allant en manif ;)

Sinon à 16 ans t'étais de droite, aujourd'hui t'es de gauche qui s'assume pas. C'est une très belle évolution je trouve. :hug:
Surtout quand on regarde ceux qui commence à gauche et qui finissent à droite. C'est rarement les pingouins qui glissent les plus loins. :D

Pas de manif pour moi hier. Boulot. Merci à urb d'avoir représenté ceux qui ne pouvaient pas se déplacer :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 19/09/2025 08:56

kobaia a écrit:Bah rencontre pas mon fils, il a 8 ans et il est éco-anxieux, inquiet à cause de la guerre en Ukraine (on a réussi à lui cacher la guerre à Gaza, ouf), et il me demande pourquoi je ne vais pas manifester pour protéger la planète et dire que la Russie c'est des méchants.

Ma fille aussi a eu un passage eco anxieux au même age, parce que la maitresse militante ne leur parlait que de ça. "Papa, c'est vrai que la terre va bruler ?"
Je lui ai dit que c'était un problème qu'elle ne pouvait pas résoudre car c'était une enfant et qu'elle devait laisser les adultes régler ce genre de problèmes.
Donc merci à l'adulte militante... :roll:
Ca reste des enfants, qui ont juste le besoin fondamental de savoir que leurs parents les protègent (même si évidemment on est aussi démunis qu'eux).

kobaia a écrit:Moi je trouvais ça risible quand j'avais 16 ans les combats des jeunes de 16 ans, maintenant que je suis adulte je trouve l'engagement des "jeunes" admirable.

Qu'on leur foute la paix pour qu'ils puisse vivre leur vie de gosses (oui à 16 ans on n'est pas vraiment un adulte, n'en déplaise).
Perso à 16 ans j'avais d'énorme problèmes familiaux (parents alcooliques, frères et sœurs dont je devais m'occuper quand ça partait en vrille), et je ferais tout que que mes enfants conservent une certaine innocence le plus longtemps possible.
Et pour conclure, quand j'avais 16 ans, même avec les emmerdes que j'avais en rentrant le soir chez moi, ce que je préférais c'était partir faire un tour en vélo avec mes potes plutôt que de penser à résoudre les problèmes du monde sur lesquels je n'avais aucune prise

Ps pour euh : si, j'ai été jeune, mais comme tu vois, on n'a pas tous eu la même jeunesse
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 19/09/2025 09:31

J'ai été aussi un jeune préférant s'amuser que manifester. Un vieux préférant bosser que faire grève.

Pour autant, je ne vois pas d'un mauvais œil que des jeunes soient plus concernés par le monde , la société, la politique que je ne l'étais ou ne le suis encore.

Je pense qu'une de mes rares manifestations étaient à cet âge là aussi. Réforme Allègre si je me souviens bien.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 19/09/2025 09:40

Mr Degryse a écrit:Pour autant, je ne vois pas d'un mauvais œil que des jeunes soient plus concernés par le monde , la société, la politique que je ne l'étais ou ne le suis encore.

Soyons clair, je n'ai rien contre les jeunes, si ce n'est un sourire ironique quand ils m'annoncent "leurs" revendications
Par contre je ne supporte pas que des adultes les endoctrinent pour qu'ils participent à leurs combats idéologiques.
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 19/09/2025 09:44

Je n'ai pas souvenir d'avoir été endoctriné quand j'ai fait grève au lycée contre la réforme Allègre des études de santé et de l'enseignement. C'était interdit par le lycée privé ou j'étais ( j'ai été collé). Mes parents étaient contre. Ma mère enseignante n'a jamais grève de sa vie.
Bref voir nécessairement de l'endoctrinement dans les pensées et motivations de jeunes me parait un fort biais de pensée.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/09/2025 10:01

Mr Degryse a écrit:Je n'ai pas souvenir d'avoir été endoctriné quand j'ai fait grève au lycée contre la réforme Allègre des études de santé et de l'enseignement. C'était interdit par le lycée privé ou j'étais ( j'ai été collé). Mes parents étaient contre. Ma mère enseignante n'a jamais grève de sa vie.
Bref voir nécessairement de l'endoctrinement dans les pensées et motivations de jeunes me parait un fort biais de pensée.

Tu déclares (fièrement?) que ta mère enseignante et n'a jamais fait grève de sa vie! :D [:fantaroux:2] [:flocon:2]
Bon, tu as eu le courage de t'opposer à ta culture familiale (de droite visiblement) en allant manifester? Je comprends, selon les familles d'où l'on vient il est toujours difficile et courageux de s'opposer à la culture politique familiale! C'est bien! lol

Je suis d'accord avec toi, les jeunes aujourd'hui ne sont pas plus manipulés que leurs ainés pouvaient l'être! Mais disons qu'il y a quand même le phénomène amplificateur des réseaux sociaux qui n'existait pas avant! Je ne sais pas si on mesure bien la force de ce truc chez les jeunes.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 19/09/2025 10:03

Depuis quand c'est militant d'énoncer que la planète va flamber ?

Sinon, tout pourrait encore changer, politiquement, pas de quoi avoir le sourire narquois. C'est une question de volonté du peuple.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 19/09/2025 10:06

Mirdhynn a écrit:Ma fille aussi a eu un passage eco anxieux au même age, parce que la maitresse militante ne leur parlait que de ça. "Papa, c'est vrai que la terre va bruler ?"
Je lui ai dit que c'était un problème qu'elle ne pouvait pas résoudre car c'était une enfant et qu'elle devait laisser les adultes régler ce genre de problèmes.

Ah bah bravo! Tu enseignes déjà à ta fille de laisser faire les responsable de désastres, un bel endoctrinement s'il en est :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 19/09/2025 10:09

La pression pour ses 18 ans... [affraid]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 19/09/2025 10:10

Funkyyy a écrit:Depuis quand c'est militant d'énoncer que la planète va flamber ?

Elle avait des gosses en face d'elle et elle leur rabâchait à longueur de semaine. Fallait pas être devin pour deviner que les gosses allaient finir par flipper. Et en plus le message... Ma fille pensait que la planète aller bruler, littéralement
Alors qu'elle aurait très bien pu se contenter de leur expliquer les bon gestes, l'écologie etc...
Qu'elle en discute avec des adultes soit, qu'elle fasse flipper les gosses, non...
A un moment, une professionnelle comme elle aurait du se rendre compte quelle projetait ses propres craintes sur les enfants.
Et pour le coté militant, fallait voir la réunion parent prof du début d'année, j'avais l'impression d'être a un meeting LFI (bon j'exagère un peu, mais ça n'avait clairement pas sa place dans le un devoir de reserve)
Dernière édition par Mirdhynn le 19/09/2025 10:12, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede euh... si vous le dites » 19/09/2025 10:10

Mirdhynn a écrit:Qu'on leur foute la paix pour qu'ils puisse vivre leur vie de gosses (oui à 16 ans on n'est pas vraiment un adulte, n'en déplaise).

Il n'est pas nécessaire d'être un adulte pour faire partie du monde.
A 16 ans, les jeunes commencent à voir à quoi ressemble le monde. Peut-être n'en ont-ils encore qu'une vision partielle, vue de leur point de vue encore pas totalement formé, mais il me semble que c''est à nous parents de les accompagner comme on peut vers l'âge adulte. Et ça ne me parait pas passer par une préservation artificielle.
A la maison, on a toujours prôné des valeurs humanistes
Selon l'IA de google, ça signifie : Les valeurs humanistes incluent le respect de la dignité humaine, la liberté, l'égalité, la tolérance, la raison, l'ouverture d'esprit, l'empathie et la solidarité. L'humanisme place l'homme au centre de ses préoccupations, valorise le savoir et la culture comme moyens d'émancipation, et encourage l'épanouissement personnel et collectif par l'éducation et la réflexion critique.
Ce n'est pas de l'endoctrinement, c'est un socle de vie.
Et ma plus petite, justement 16 ans, elle me pose parfois des questions sur Gaza. Parce que c'est une problématique qui circule parmi eux. Et je lui réponds ce que j'en pense. En n'assénant rien mais en écoutant aussi son point de vue.
Et ça ne l'empêche pas de faire la fête et de sortir avec ses copines. D'ailleurs, elle sort ce soir avec ses copines. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 19/09/2025 10:14

Mirdhynn a écrit:
Funkyyy a écrit:Depuis quand c'est militant d'énoncer que la planète va flamber ?

Elle avait des gosses en face d'elle et elle leur rabâchait à longueur de semaine. Fallait pas être devin pour deviner que les gosses allaient finir par flipper. Et en plus le message... Ma fille pensait que la planète aller bruler, littéralement
Alors qu'elle aurait très bien pu se contenter de leur expliquer les bon gestes, l'écologie etc...
Qu'elle en discute avec des adultes soit, qu'elle fasse flipper les gosses, non...
A un moment, une professionnelle comme elle aurait du se rendre compte quelle projetait ses propres craintes sur les enfants.

Face à des enfants de 8 ans, c'était en effet complètement à côté de la plaque.
A cet âge-là, une sensibilisation positive et ludique aux questions d'écologie me semble bien plus appropriée. Et ça peut même dans le meilleur des cas "infecter" les parents. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 19/09/2025 10:17

euh... si vous le dites a écrit:Ce n'est pas de l'endoctrinement, c'est un socle de vie.

L'éducation c'est de l'endoctrinement.
Il devrait être interdit aux parents et aux profs de parler aux enfants !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Mr Degryse » 19/09/2025 10:26

Bon, tu as eu le courage de t'opposer à ta culture familiale (de droite visiblement) en allant manifester?

Mon père était de droite ( médecin libéral). et encore il avait voté Mitterrand car après des années de Giscardisme il croyait au changement. Il vote écolo depuis l'apparition du parti.

Ma mère est de gauche mais justement elle a toujours eu le culte du service public. Pour elle, son devoir son rôle était d'être face à une classe. D'enseigner. De pousser les enfants vers l'avant. Elle était fière de dire que pas un des enfants passés par sa classe ne savait pas lire à la sortie de maternelle. Elle aimait suivre ce qu'ils devenaient par la suite. Même maintenant à 77 ans, des anciens élèves la saluent quand ils la reconnaissent dans la rue ou en ville.
Bref même quand elle était d'accord avec un mouvement de grève, sa conviction personnelle était qu'elle devait être là en classe pour les gosses. C'était certainement une vison à courtes échéances mais c'était la sienne.

Bref, on ne m'a pas interdit de faire grève. Mon père disait que cela ne servirait à rien (il n'avait pas tort), que j'étais candide et qu'il fallait bien que jeunesse se fasse. Ma mère que je devais aller en classe. Que c'était mon choix mais qu'il faudrait assumer les conséquences. Chaque heure de cours loupés m'a valu une heure de colle.
Donc c'était bien mon choix. Et si j'avais été interviewé je pense que j'aurais eu l'air aussi jeunot dans mes propos que cette lycéenne.

Je trouve cela sain que des jeunes pensent qu'ils peuvent encore avoir une influence sur la société, sur leur avenir. Des vieux comme moi sont persuadés que le monde est fichu. pas sûr que cela soit mieux.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 19/09/2025 10:28

Ce qui me parait important chez les jeunes qui sont sensibles aux questions sociétales ou politiques, c'est qu'ils sachent tenir un raisonnement pour appuyer leurs convictions. Hélas, il y en a beaucoup, sous influence ou pas, qui se contentent de marteler des slogans sans comprendre les tenants et aboutissants de ce qu'ils racontent...pb de maturité ou d'éducation
Et il n'y a pas que des idées "nobles" qui peuvent séduire les jeunes. Il y en a quelques milliers qui alimentent les rangs de l'ultra-droite...
Désolé de casser l'ambiance... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 19/09/2025 10:32

marone222 a écrit:Ce qui me parait important chez les jeunes qui sont sensibles aux questions sociétales ou politiques, c'est qu'ils sachent tenir un raisonnement pour appuyer leurs convictions. Hélas, il y en a beaucoup, sous influence ou pas, qui se contentent de marteler des slogans sans comprendre les tenants et aboutissants de ce qu'ils racontent...pb de maturité ou d'éducation
Et il n'y a pas que des idées "nobles" qui peuvent séduire les jeunes. Il y en a quelques milliers qui alimentent les rangs de l'ultra-droite...
Désolé de casser l'ambiance... :D

Tout à fait, mais on peut tenir exactement le même discours pour les adultes.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 19/09/2025 10:34

Mr Degryse a écrit:Je trouve cela sain que des jeunes pensent qu'ils peuvent encore avoir une influence sur la société, sur leur avenir. Des vieux comme moi sont persuadés que le monde est fichu. pas sûr que cela soit mieux.

Au final, quelle que soit l'attitude de chacun, il finira par vivre sa vie du mieux qu'il peut, avec ses contradictions et en faisant face aux embuches.
Et, scoop : ça n'aura pas grand impact sur la course folle de l'humanité. :lol:
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 19/09/2025 10:40

Mr Degryse a écrit:Et si j'avais été interviewé je pense que j'aurais eu l'air aussi jeunot dans mes propos que cette lycéenne.

Je trouve cela sain que des jeunes pensent qu'ils peuvent encore avoir une influence sur la société, sur leur avenir. Des vieux comme moi sont persuadés que le monde est fichu. pas sûr que cela soit mieux.

J'étais bien moins malin qu'elle a 16ans pour ma part :lol:

Tous nos droits de citoyens ont été gagné par les luttes sociales. Sans exception.
On peut discuter des modes d'action, de la légitimité de certaines lutte, de l'efficacité de la répression. Mais il n'y a rien de plus faux que de dire que cela ne sert a rien.
(D'ailleurs ton père s'est trompé, Devaquez a retiré sa réforme a l'époque. Tes heures de colles n'ont pas servi à rien et les etudiants qui t'on succédé, dont je suis, te remercie pour ce sacrifice. :D )

Une chose est absolument certaine en revanche. On a jamais rien gagné en restant dans son canapé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro